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Achat suisse


scalp79
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il y a d'autre façon comme les missiles , des satelites espions et  une armee de terre  performante pour appliqué sa neutralité , le choix de claqué autant de fric  dans des avions de combat pour un pays comme la suisse me fait pensée a un caprice de riche .

Modifié par jérôme
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Un pays neutre doit pouvoir empêcher des pays belligérants de faire n'importe quoi avec son espace aérien !

A partir du moment ou tu laisse un des belligérant passer au dessus de ton territoire pour attaquer l'autre, de facto tu es en train de l'aider, et tu n'es plus neutre.

Et c'est TRES loin d'être une formule toute faite !

 

On le voit bien avec le survol de l'Algérie pour l'intervention au Mali.

On l'a bien vu dans les années 80 avec les interdictions de survol de la France et de l'Espagne pour les bombardiers US partis d'Angleterre en direction de la Libye.

Et puis on l'a vu aussi plus récemment avec des Draken autrichiens interceptant des bombardiers américains pour leur interdire de survoler leur territoire neutre pour bombarder l'ex-Yougoslavie.

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D'ailleurs je peux vous dire que l'histoire des bombardiers US violant l'espace aérien autrichien a été prise TRES au sérieux en Suisse, c'est même un cas d'école qu'ils présentent aux recrues des forces aériennes pour justifier la mission qu'ils devront remplir.

Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien si, en attendant les Typhoon, les autrichiens ont loués des F-5 à la Suisse, les Drakken ne permettant plus d'assurer une telle mission vu leurs capacités trop anciennes.

 

Pour prendre un autre exemple, pendant la guerre froide, alors qu'on était officiellement plutôt du coté de l'OTAN, des exercices, officiellement destinés à empêcher l'armée rouge de pénétrer en Suisse par l'ouest, étaient en fait très clairement conçus pour pouvoir prévenir une pénétration des forces de l'OTAN par l'ouest (enfin plutôt, retarder suffisamment la traversée pour que l'OTAN négocie avec la Suisse), si d'aventure l'OTAN décidait de traverser la Suisse sans notre autorisation (qu'ils n'auraient de toute façon pas eu, sauf si la Russie déclarait explicitement la guerre à la Suisse, ou attaquait la Suisse, car là la neutralité n'existe plus)

Modifié par Chris.
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Oui Pollux mais pour ce faire, une trentaine de F 18 sont largement suffisants en fait dans le cas de la Suisse aujourd'hui entourée de pays amis qui n'envisagent pas d'attaquer son territoire une force de police du ciel suffit, vu la surface à couvrir une PO de deux patrouilles est suffisante pour escorter voir refouler tout intrus et je vois mal les Américains bombarder Berne en représailles d'une interception d'un vol de F15 E en transit  par deux Hornet.

 

A supposer que celà se passe.

 

Toute la question du contrat Suisse est là.

 

Remplacer les F5 c'est remplacer des appareils de posture de temps de guerre froide.

 

De quoi ont besoin les Suisse dans les 30 ans qui viennent ? D'intercepteurs tout temps performants ou de camions à bombes capables de frapper des cibles à 1000 km avec les armes qui vont bien ?

 

Comme disait Coluche la réponse est contenue dans la question

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C'est vraiment pas une hérésie de dire que le Gripen est peut-être mieux adapté aux besoins Suisses que le Rafale. Pour les histoires de risques sur un appareil encore en développement, ils sont de 2 natures et à priori devraient être maîtrisables. Primo le risque financier de voir Saab demander une rallonge en cas de dépassement des coûts de développement peut être borné par le contrat, sachant que l'Etat Suédois a sûrement donné des garanties à Bernes. Et deuxièmement, pour le risque de retard de livraisons à cause d'éventuels soucis de développement, est-ce si dramatique pour la Suisse si cela arrive vraiment eu égard au niveau actuel de la menace ?

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Un article de fond sur le sujet (pour une fois un bon article de la TDG sur le sujet): 

http://www.tdg.ch/suisse/milliard-acompte-gripen-crispe-deputes/story/20998616

 

Et un article pour une fois moins développé, du blog de PSK: 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/27/gripen-c-est-oui-853675.html

 

Comme je le disais, rien n'est encore versé, et l'argent ne sera pas versé avant que le peuple se soit prononcé, s'il doit se prononcer (c'est à dire si le parlement valide l'achat et si le référendum abouti). Bref, une polémique pour pas grand chose, si ce n'est qu'on est peut-être un peu trop gentil avec les suédois sur le coup...

Modifié par Chris.
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D'ailleurs je peux vous dire que l'histoire des bombardiers US violant l'espace aérien autrichien a été prise TRES au sérieux en Suisse, c'est même un cas d'école qu'ils présentent aux recrues des forces aériennes pour justifier la mission qu'ils devront remplir.

Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien si, en attendant les Typhoon, les autrichiens ont loués des F-5 à la Suisse, les Drakken ne permettant plus d'assurer une telle mission vu leurs capacités trop anciennes.

 

Pour prendre un autre exemple, pendant la guerre froide, alors qu'on était officiellement plutôt du coté de l'OTAN, des exercices, officiellement destinés à empêcher l'armée rouge de pénétrer en Suisse par l'ouest, étaient en fait très clairement conçus pour pouvoir prévenir une pénétration des forces de l'OTAN par l'ouest (enfin plutôt, retarder suffisamment la traversée pour que l'OTAN négocie avec la Suisse), si d'aventure l'OTAN décidait de traverser la Suisse sans notre autorisation (qu'ils n'auraient de toute façon pas eu, sauf si la Russie déclarait explicitement la guerre à la Suisse, ou attaquait la Suisse, car là la neutralité n'existe plus)

 

 

 

   Les USA ont violé les espaces aérien de tout le monde en Europe ... Le cas autrichien n'est qu'un cas parmis tant d'autres ...

 

 Durant la guerre froide, les viols de notre espace via le SR-71 était devenu un entrainement officieux pour les pilotes de mirage F1 a intercepter des Mig 25 pour le jour ou ça pèterait, Le SR-71 pénétrait depuis Dieppe a haute vitesse soutenue ce qui nécessitait décollage depuis Orange pour espérer réussir vers l'extrême sud de nos eaux territoriales ...

 

   J'imagine qu'on saura jamais si c'était des vols officiellement autorisé (j'en doute) ou officieusement négociés ... Ou surtout petits coucous fréquents pour jeter un oeil sur l'état des lieux du plateau d'Albion ... Visite de Toulon, ect ... Et on saura jamais si on a réussi un jour ou pas ... Cela restera surement dans le serpent de mer des vilains secrets de la guerre froide ... Après que l'autriche laisse se faire violer l'espace avec des appareils si aisément interceptables tels les Bombardier lourds US tiens d'un laxisme profond et d'une soumission géopolitique assez lourde

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   Les USA ont violé les espaces aérien de tout le monde en Europe ... Le cas autrichien n'est qu'un cas parmis tant d'autres ...

 

 

Oui, mais là c'est un cas récent qui touchait un pays voisin, lui aussi neutre, et dont l'armée de l'air n'était justement pas capable de faire face avec ses Drakken trop peu nombreux et complètement obsolètes. 

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15 Typhoon équipé de missiles IR courte portée suffisent donc à assurer la PO en Autriche

 

aujourd'hui la dispo optimale étant de 75% çà donne 10 avions volables à 6 heures donc environ 8/9 en permanence et certains sont dédiés au vols de routine.

 

Tout çà pour dire que sur de tels territoires la PO mobilise peu d'avions en valeur absolue.

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Dispo à 75% avec une utilisation normale (déjà dans cette situation, avec les F-18, c'est arrivé qu'on descende à moins de 50%, parce que comme je sais plus trop qui disait, on doit être quasiment tout en bas des listes de priorité US niveaux pièces détachées...), si tu commences à les utiliser plus intensément pour assurer une réelle permanence en vol, ça ne va pas être possible.

 

L'achat d'appareils supplémentaires se justifie dans le cas où il faudrait maintenir 24h sur 24h une permanence en vol, pendant une durée de plusieurs semaines. Ce qui n'est pas arrivé ces dernières années (le pire ayant été l'Euro 2008 je pense, même si certains sommets internationaux demandent aussi pas mal de moyens), mais pourrait très bien arriver un jour, pour une raison ou une autre.

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Dispo à 75% avec une utilisation normale (déjà dans cette situation, avec les F-18, c'est arrivé qu'on descende à moins de 50%, parce que comme je sais plus trop qui disait, on doit être quasiment tout en bas des listes de priorité US niveaux pièces détachées...), si tu commences à les utiliser plus intensément pour assurer une réelle permanence en vol, ça ne va pas être possible.

 

L'achat d'appareils supplémentaires se justifie dans le cas où il faudrait maintenir 24h sur 24h une permanence en vol, pendant une durée de plusieurs semaines. Ce qui n'est pas arrivé ces dernières années (le pire ayant été l'Euro 2008 je pense, même si certains sommets internationaux demandent aussi pas mal de moyens), mais pourrait très bien arriver un jour, pour une raison ou une autre.

 

En passant Chris,

 

La US Navy analyse actuellement le retrait du service de tous ces F-18C/D encore actifs en Flotilles pour économiser

et concentrer ses opérations sur une flotte uniforme de F-18/E/F/G Super Hornet.

( en attendant le F-35C si il arrive un jour en unités opérationnelles )

 

Une telle décision rendrait disponible un lot massif de pièces détachées pour l'ensemble des clients exports

du F-18C/D, dont la Suisse qui pourrait même décider alors de "jouer les prolongations" avec ses "Hornets".

O0

SharkOwl

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 Durant la guerre froide, les viols de notre espace via le SR-71 était devenu un entrainement officieux pour les pilotes de mirage F1 a intercepter des Mig 25 pour le jour ou ça pèterait, Le SR-71 pénétrait depuis Dieppe a haute vitesse soutenue ce qui nécessitait décollage depuis Orange pour espérer réussir vers l'extrême sud de nos eaux territoriales...

 

Ce genre de passage devait produire des bangs supersoniques tout au long du trajet !?!

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Ce genre de passage devait produire des bangs supersoniques tout au long du trajet !?!

Pas a une telle altitude.

Les Mig-25 "libyens" (souvent des Russes décollant de Libye ou même d'Algérie il me semble ) remontaient régulièrement la vallée du Rhône pour photographier nos centrales nucléaires en construction.

On les voyait arriver de loin, on faisait décoller nos Mirage III et Mirage F1 de PO en essayant de bien calculer notre coup. On ne s'amusait pas à détruire l'intrus (le grand jeu du renseignement de la guerre froide, que ce soit par air ou sous-marin: on piège l'autre mais on ne tire pas à vu, étant donné qu'on fait la même chose chez lui). Une interception réussie, à ce qu'on m'a dit, c'était quand on arrivait à accrocher l'intrus au radar avec une solution de tir adéquate.

De ce qu'on m'a dit toujours, les choses se sont calmées avec l'arrivée des versions plus évoluées du Matra 530.

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