Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Pour le Gripen, il me semble que c'était entre 30 et 40M€ Fly Away. Mais il faudrait voir si SAAB propose l'ancien JAS-39C, des JAS-39A modernisés d'occasion (mais en excellent état) ou le nouveau Super Gripen, dont on ignore encore le prix final.

Je tablerais plutôt pour le JAS-39C question prix et capacités (le Super Hornet est plus tourné vers l'air-sol), cela dit il y a plus de possibilités de partenariat sur le Super Gripen.

Enfin bon, vous l'aurez compris, moi je soutiens le Gripen sur ce marché!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais soutenu le Rafale parce qu'il était Français, mais parce que j'estimais aussi objectivement que je le puisse qu'il était le meilleur (opérationnellement et/ou politiquement) sur ces divers marchés.

D'ailleurs, pour Singapour, je devais être un des seuls à soutenir en partie le Typhoon (en partie seulement hein!! Ne me lynchez pas tout de suite! :lol:)

Pour la Suisse, j'ai beau adorer le Rafale et espérer pour notre industrie qu'il s'y vende, je trouve que le Gripen est mieux adapté et dimensionné aux besoins locaux.

En gros, je serais très content pour nous que l'on vende le Rafale, mais je serais encore plus content pour les Suisses s'ils achetaient le Gripen!! (Par contre, pour le Brésil, qu'il crève le Gripen! Le Rafale vaincra!  >:(  :lol: :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de cette notion de "bruit", charactristique bien peu usité dans ce domaine faut il le rappeler, si ma mémoire auditive du bourget est bonne, le Rafale s'en tire plutot bien (sauf face au gripen bien sur) car le superHornet, pardon mais alors .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au décollage, qui s'arrache le plus vite, et sur la plus petite distance ?

Une Rafale sans PC, ou un Gripen avec PC ?  :P

Qui fait le plus de bruit ?

J'ai aussi souvenir d'un Rafale remarquablement silencieux en démo, après les F-16 et M2000 creveurs de tympans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mirage 2000 n'est plus produit. il faudrait donc qu'un pays veuille les revendre, alors que ce sont des avions récents : peu probable. A la rigueur, la France, pour une dizaine d'appareils, Mirage 2000C (qui ne servent de toute manière pas, vu que ce sont des apapreils de supériorité aérienne, mission qui n'est plus au gout du jour), entrant dans le cadre de la diminution des effectifs de l'armée. La suisse paie la mise au niveau 2000-9, et c'est bon, mais je doute que cette solution soit la meilleure qui soit.

En ce qui concerne le bruit, j'ai vraiement du mal à comprendre les suisse...

tout avion de chasse fait du bruit, ça effraye les vaches, certes, mais utiliser un intercepteur, censé monter à mach 2, à seulement 800 km/h pour de simples raisons de bruits, je trouve cela désolant.

D'accord, ça peut être dérangeant, mais si la suisse achète 24 ou 40 avions, répartis sur 4 bases aériennes, il n'y aura peut être même pas 1 vol par jour, totalement incomparable à un aéroport civil : comme Zurich qui fait 600 à 800 vols par jour...

choissir un avion en fonction de la tranquillité qu'il assure pour les voisins de la base : tomber plus bas, ça va être dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-bruit doivent être ces bobos-écolos habitants les beaux quartiers, qui roulent BMW et jouent les rebelles pour se faire aimer des pauvres malgré leur pognon... Qu'ils donnent donc leur fortune à Emmaus et on les croira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-bruit doivent être ces bobos-écolos habitants les beaux quartiers, qui roulent BMW et jouent les rebelles pour se faire aimer des pauvres malgré leur pognon... Qu'ils donnent donc leur fortune à Emmaus et on les croira.

Tu confonds avec Paris, il n'y a pas de pauvres en Suisse  ^-^  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le bruit, j'ai vraiement du mal à comprendre les suisse...

tout avion de chasse fait du bruit, ça effraye les vaches, certes, mais utiliser un intercepteur, censé monter à mach 2, à seulement 800 km/h pour de simples raisons de bruits, je trouve cela désolant.

D'accord, ça peut être dérangeant, mais si la suisse achète 24 ou 40 avions, répartis sur 4 bases aériennes, il n'y aura peut être même pas 1 vol par jour, totalement incomparable à un aéroport civil : comme Zurich qui fait 600 à 800 vols par jour...

choissir un avion en fonction de la tranquillité qu'il assure pour les voisins de la base : tomber plus bas, ça va être dur.

3 bases, dont une très contestée (sion). Emmen est une base de réserve, qui n'est plus utilisée par les escadrilles de chasseurs (sauf peut-être pour la patrouille suisse, j'ai un doute).

Sion, Meiringen et Payerne sont les seules bases qui hébergent des escadrilles de chasseurs.

Payerne étant la principale base (vols tous les jours, 2 escadrilles de FA-18 y sont basées, plus des escadrilles d'hélico, de PC-7/9, etc.), Meiringen la deuxième (une escadrille de FA-18 y est basée, plus une de F-5 je crois, mais c'est tout) et Sion la moins utilisée (seuls des F-5 y sont de manière permanente, les FA-18 n'y sont détachés que temporairement).

Après, il y a encore Locarno (PC-7 + hélicos), Alpnach (hélicos) et Dubendorf (divers mais aucune escadrille de chasseurs ou d'hélicos y est basée il me semble).

Et les 2000-9 des EAU ou les -5 ce serait pas intéressant ? ça ferait une suite logique au MIII.

Qui avaient quand même étés américanisés avec un système d'arme US et des missiles US. En plus, les Mirage se font vieux, ils sont aussi vieux que les FA-18 actuels, même s'ils ont des systèmes d'armes améliorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au décollage, qui s'arrache le plus vite, et sur la plus petite distance ?

Une Rafale sans PC, ou un Gripen avec PC ?  :P

Qui fait le plus de bruit ?

J'ai aussi souvenir d'un Rafale remarquablement silencieux en démo, après les F-16 et M2000 creveurs de tympans.

C'est drôle parce qu'un Rafale est passée juste au dessus de moi dans le jura en 2007

Le bruit était beaucoup plus sourd que qu'un M2000 ou encore pire qu' un Mirage F1. C'est vrai qu'il est un peu plus discret au niveau sonore.

Peut-être qu'il faisait la liaison St Dizier-Suisse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refourguer le Rafale est décidément un travail de longue haleine. Mais la Suisse vient de débloquer 1,36 miliard d’euros pour changer une partie de sa flotte aérienne. Une aubaine pour Dassault qui, avec l’aide d’Hervé Morin, lance un lobbying effréné auprès de nos voisins helvètes. En toute transparence ?

C’est un peu l’opération de la dernière chance pour Dassault. Après des échecs en Corée du Sud, aux Pays-Bas, en Arabie Saoudite, et dernièrement au Maroc pour vendre son Rafale, l’avionneur français reporte ses espoirs sur la Suisse. Berne projette en effet de remplacer 54 avions de combat Tiger.

En février dernier, Hervé Morin a rendu une discrète visite à Samuel Schmid, le ministre suisse de la Défense et de la protection de la population. Il lui a suggéré que la France possède « probablement l’un des meilleurs avions du monde », le Rafale. Une visite intéressée : la Confédération met à la retraite ses Tiger F-5, vieux de trente ans, et débloque 2,2 milliards de francs suisses (1,36 milliard d’euros) pour remplacer partiellement ses avions de chasse.

Dassault est confronté à trois solides concurrents, Boeing, avec le FA-18 E/F, EADS, avec l’Eurofighter, et le Suédois Saab avec le Gripen. Le Département fédéral de la Défense vient d’annoncer que les essais pour départager les concurrents se dérouleront en Suisse au second semestre 2008. Dassault a pris les devants en ouvrant le 18 mars à Berne un bureau baptisé Rafale International Switzerland, composé de trois personnes.

http://www.bakchich.info/article3460.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.boeing.com/news/releases/2008/q2/080430b_nr.html

Boeing Declines Swiss Request for Proposal for New Fighter Aircraft

ST. LOUIS, April 30, 2008 -- After a thorough review of Switzerland's requirements for partial replacement of its Tiger fighter aircraft, Boeing [NYSE: BA] has decided not to enter the competition due to the disparity between the requirements for an F-5 replacement aircraft and the next-generation capabilities of the F/A-18E/F Block II Super Hornet.

Boeing values its long-standing partnership with Switzerland and looks forward to continuing its support and modernization of the F-18C/D as the Swiss Air Force moves into the future.

Ca me parait incroyable.

Bon, restent plus qu'Eurofighter, Gripen (NG ?) et Rafale. J'ai bon ? :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, moi j'aurais bien vu le Super Hornet en suisse.

Mais bon, c'est clair que remplacer un avion de la taille du gripen par un avion ayant une masse maximale de 30 tonnes, c'était pas gagné d'avance. Surtout si l'appareil ne passe pas dans les installations actuelles (box, halles d'entretien, hangars camouflés, aérodrome souterrain (Meirringen), etc.), ce qui est possible au vu des différences de dimension entre les deux version du FA-18...

Perso, au vu de ces news, je donnerais gagnant le Gripen (NG ou normal) ou le Rafale. Le Typhoon étant le plus gros restant et le plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, mais il reste 2 tonnes plus lourd à vide (le rafale emporte par contre plus), à des réacteurs plus puissants (consomme plus), etc.

Et puis bien sûr, il y a le prix...

On verra bien, de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au moins 2 rafales + 1 fennek sont actuellement déployés sur la BA132 (colmar-mayenheim, dans le haut-rhin)... sur demande des suisses. La raison : l'Euro 2008 !

Preuve qu'ils ont confiance dans la france, dans les avions français, et que de leur côté, leurs avion pènent un peu.

Autre argument, la BA132 est équipée de mirage F1 (plus que l'escadron normandie-niemen, le second escadron vient juste d'avoir été dissouds...), mais visiblement, ils préfèrent faire appel aux rafale : marketing ou réel problème d'indisponibilité des Mirage F1 ?

Quoi qu'il en soit, les suisses semblent rassurer par les Rafale français, espérons qu'ils s'auront s'en souvenir au moment du choix définitif de leur futur avion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur demande des suisses. La raison : l'Euro 2008 !

Preuve qu'ils ont confiance dans la france, dans les avions français, et que de leur côté, leurs avion pènent un peu.

Autre argument, la BA132 est équipée de mirage F1 (plus que l'escadron normandie-niemen, le second escadron vient juste d'avoir été dissouds...), mais visiblement, ils préfèrent faire appel aux rafale : marketing ou réel problème d'indisponibilité des Mirage F1 ?

Quoi qu'il en soit, les suisses semblent rassurer par les Rafale français, espérons qu'ils s'auront s'en souvenir au moment du choix définitif de leur futur avion !

C'est un accord de défense aérienne, une partie de l'événement étant frontalier, la Suisse demande a la France de mettre en place le même niveau de contrôle de chaque coté de la frontière - les Suisses en Suisse les Français en France - ... rien de très original. S'ajoute a ça des échanges de contrôleur ainsi que d'officier de police et de gendarmerie, pour coordonner le dispositif en l'air et au sol.

Pour les Rafale vs F1CT ... je suis pas sur qu'on utilise les F1CT pour les MASA si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...