Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Il y a un truc que je peut laisser passer : les autorités suisse ont magouillé pour repêcher le Grippen c'est un fait.

 

Je trouve que la démarche helvète est au contraire relativement transparente. Il y a des évaluations techniques. Néanmoins, pour des raisons financières; diplomatiques et géostratégiques, les décideurs politiques choisissent le troisième et dernier candidat. Cela peut sembler choquant, mais les compétitions dans le domaine de l'armement s'inscrivent rarement dans le cadre légal des appels d'offres. Ainsi, rien n'empêche un revirement et donc la sélection d'un produit qui ne correspondrait pas forcément le plus aux critères fixés initialement. Enfin, dans bien des pays, ils auraient bidouillé le rapport d'évaluations techniques pour que celui corresponde au choix du prince.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De menaces plus ou moins éloignés, qui peuvent aller selon tes dires (pages 17) de pays frontaliers : France, Allemagne, Italie, Autriche et potentiellement de tous les autres vu que vous êtes "neutre".

Ca n'est pas selon "mes dires" mais une réalité, l'unique menace d'invasion ne peut venir que d'un pays frontalier, apres on peut discuter sur les probabilités d'une telle menace, mais imaginer la plus gros opération aéroporté jms pensé pr ns envahir, c'est ns donner un chouilla trop d'importance  :happy:

Mais il me semble que des conventions ont été signés de part et d'autre et vous ont "préservé" durant les deux guerres mondiale.

Plusieurs pays avaient des conventions, ca ne les pas préservés pr autant ^^

Je vois mal tous vos voisins se liguer contre vous en même temps et si ça venait de plus loin, quel que soit le coté, il faudrait traverser lesdits pays qui ne resteront pas les bras croisés, non ?

Pendant la 2ème guerre ns étions a la limite de l'autosuffisance alimentaire avec moitié moins de population, si demain c'étais a nouveau le cas, un bête blocus ns fouterais a genous ^^

C'est ton GVT qui a émit un besoin, c'est l' État Major qui a fixé le cahier des charges pour permettre de choisir l'appareil le plus à même de répondre aux éventuelles menaces présentes et futures.

Pour au final choisir celui ne répondant en rien aux demandes, les militaires doivent se la mordre et ce sera dur de faire avaler ça au bon peuple habitué à l’excellence.

Justement non, paradoxalement, au pays de l'excellente, même si c'est dur a croire, ca ne serait pas la 1ere fois qu'on claque des fortunes en achats mili. dans de la daube/pas au niveau,ect. On a qq cas assez "drole" en la matière ;)  Le Panzer 68 en est un bon exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_68

J'ai bien compris que la pseudo compétition vous aura permit d'obtenir le plus bas prix et le maximum de compensations mais au final à quel prix ?

Je me trompe p-e, mais je ne pense pas que la compétition visait d'obtenir un Gripen le moins chère possible, a mon avis ce sont les évolution géo-politique au cours de l'éval' qui ont précipité/favorisé certains choix.

Si j'avais été amené a voté sur l'achat de 22 Rafales avant 2009, ca aurait été avec grand plaisir que je glisse un oui ds l'urne, après 2009 non. Possible que la démarche politique fut ds la même logique.

De plus, ton insistance à ne pas acheter de l'armement au top de vos voisins des fois qu'ils puissent les neutraliser en cas de conflit me fait dire que vous devriez commencer à faire vos emplettes chez les Chinois et n'acheter que du rustique.

Je n'ai aucun soucis a acheter du matos a un de nos voisins (je te laisse d'ailleurs regarder notre équipement, mais l'armée suisse n'est pas avare en la matière), juste que je trouverais logique que ce que l'on achète ce fasse dans le cadre d'accords globaux si nécessaire (conflit fiscale actuel, par exemple il n'aurait pas été stupide d'acheter 22 ou 48 Rafales en échanges d'un soutiens de poids ds nos négociations avec l'UE.), et que si possible, ce que l'on achète ne mettent pas notre sécurité en jeu en cas de problème qui verrait un retournement d’alliance. C'est p-e con, mais pr moi c'est logique.

 

Et oui je suis favorable a l'achat de matériel a de grosses puissances qui ne sont pas occidental. Apres, si l'on est logique, l'Angleterre sera a casi coup sur un allié en cas de pépin avec l'un de nos deux gros voisins (Histoire Ô Histoire  :lol: ) , un resserrement des liens ne serait pas non plus trop con a ce niveau.

 

Tu oublies le Beechcraft T-6A Texan II, l'Embraer Emb-314 Super Tucano, ou avec réacteur : le Super-Hawk britannique et le futur Aermacchi 345 italien certes plus cher .

Je ne les oublies pas, comme dit, "de ce que j'ai compris". Dans la même logique que pour nous, je trouve normal que la France s'équipe en priorité la ou elle trouvera le max. de compensation. Si les US ou autres fournissent cela et qu'il y a divergence d’intérêt avec nous, il serait plus que logique pr que vs n'optiez pas pr le PC-21  ;) 

 

Pour le besoin, effectivement ce n'est pas similaire, nous c'est pour des avions de formation, vous c'est pour la défense de votre territoire,

Sur ta conclusion, j'y vois une contradiction :  "appareil répondant à nos besoins".

On encule un peu les mouches, mais oui ca peut paraître antinomique, mais nos besoins ne sont pas (Dieu merci) que militaire ;)

Même si je ne l'ai pas vu souligné ici, certains politique critiquaient aussi le choix du Gripen, alors que le choix Eurofighter/Rafale nous aurait grandement aidé ds la négo, si le "ciel commun" (me souviens plus du mot exacte  :-[ )

 

De toute manière on discute dans le vide,on verra ce qu'il adviendra lors du référendum, Saab devra attendre avant de sabrer le Champagne. 

Comme il n'y a pas de nouveauté en la matière en ce moment, si notre discussion peut éclairer certains points ca n'est je l’espère, dommageable pr personne  =D 

 

 

 

Imaginez le travail de la modération sur ce forum si le PA 2 avait fait l'objet d'une "votation"

:lol:

 

 

Un truc qui me chagrine bcp ds cette histoire, si je me souviens bien, on a ou va verser 1 milliards d'acompte pr cette achat, somme qui sera perdu si on ne passe pas commande. 

 

Si c'est effectivement le cas, ca me fout ds un sacré dilemme  =(

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la 2ème guerre ns étions a la limite de l'autosuffisance alimentaire avec moitié moins de population, si demain c'étais a nouveau le cas, un bête blocus ns fouterais a genous ^^

 

Même pas vraiment besoin d'un blocus. Si l'on se retrouve dans un cas de guerre intense sur le continent européen, sans même que la Suisse ne soit impliquée mais avec raréfaction générale des denrées, on risque d'avoir faim en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la démarche helvète est au contraire relativement transparente. Il y a des évaluations techniques. Néanmoins, pour des raisons financières; diplomatiques et géostratégiques, les décideurs politiques choisissent le troisième et dernier candidat. Cela peut sembler choquant, mais les compétitions dans le domaine de l'armement s'inscrivent rarement dans le cadre légal des appels d'offres. Ainsi, rien n'empêche un revirement et donc la sélection d'un produit qui ne correspondrait pas forcément le plus aux critères fixés initialement. Enfin, dans bien des pays, ils auraient bidouillé le rapport d'évaluations techniques pour que celui corresponde au choix du prince.

 

Autant le processus semble être hautement démocratique, autant je ne parlerai pas de transparence. L'évaluation technique que nous connaissons tous, le rapport d'Armassuisse était confidentiel! Et il a fuité. Sans quoi, comme au Brésil, le choix aurait pu être justifié avec des arguments presque valable, sans que personne ne sache vraiment ce qu'il en était, et la polémique n'aurait pas eu lieu. Ou moins forte en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

 

Un truc qui me chagrine bcp ds cette histoire, si je me souviens bien, on a ou va verser 1 milliards d'acompte pr cette achat, somme qui sera perdu si on ne passe pas commande. 

 

Si c'est effectivement le cas, ca me fout ds un sacré dilemme  =(

La vache, les suédois ont blindé le contrat, votre GVT a quand même prit de sacrés risques sachant qu'un référendum pouvait tout remettre en cause.

Si ça arrive, ce que je ne vous souhaite pas, il va y avoir règlement de compte et un désaveux d'Ueli Maurer.

 

Le point d'achoppement semblant être l'exigence de "transparence" de la suisse demandé par N Sarkozy et du G20, dont la première brèche avait été faite sans ambages par les EU.

Il ne faudrait pas oublier l'intransigeance d'autres "paradis fiscaux" tels le Luxembourg, le Liechtenstein (Autriche) qui s’opposaient à l’échange automatique d’informations bancaires tant que la Confédération helvétique ne plierait pas sur ce point.

L'estimation de l'évasion fiscale de la France vers la Suisse en 2010/2011 était de 40 à 70 Milliard d'Euros, mis en balance aux 3.1 Milliard du contrat, le choix semblait vite fait.

Dans ces conditions, difficile de ménager la chèvre et le choux, après on ne saura jamais ce qui est revenu en France après ces "accords".

 

Pour ma part, le Grippen devrait vous convenir malgré l'évaluation si ce n'est que le choix aurait dû se faire de gré à gré sans faire tout ce "cinéma" qui laissera des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour foute la M..... :P

 

"Choisi par Ueli Maurer essentiellement pour ses capacités à effectuer des missions de police aérienne, le Gripen n'en serait même pas capable. L'avion de combat suédois « a été évalué comme insatisfaisant pour ce type de mission. Les principaux points faibles du Gripen ont été son endurance et ses performances » lors des essais en vol de 2008. Il obtient une note médiocre de 4,20 points tandis que le Rafale décroche un 6,71 points (6,2 points pour l'Eurofighter). L'avion de combat suédois est même devancé par les performances des F-18 suisses. Et d'enfoncer le clou : « le Gripen a été le seul candidat à ne pas atteindre le seuil minimal (6 points, ndlr) des capacités attendues ». Pour les auteurs du rapport, le Rafale détient en revanche « la meilleure efficacité et pertinence pour l'accomplissement » de la mission de police de l'air aérienne."

 

"Lors de la seconde phase d'évaluation, le Rafale progresse un petit peu (6,98), l'Eurofighter aussi (6,48) tandis que le Gripen dans sa version MS21, grâce à 48 projets de modernisation dans le domaine de la police aérienne, passe de 4,2 à 5,33 points. Ce qui ne lui fait toujours pas atteindre encore le seuil minimal des capacités attendues. En dépit de cette note, le rapport estime néanmoins que les trois avions ont la capacité à mener cette mission essentielle pour l'armée de l'air suisse. Avec une incertitude toutefois : « la probabilité du Gripen MS21 d'être incapable de mener avec succès cette mission de police aérienne est considérée comme quelque chose de possible ». En clair, le rapport reste méfiant, non pas sur les modernisations présentées par Saab mais sur la capacité des Suédois à les livrer."

 

"La Suisse avait également rajouté un critère politique ainsi que les risques et la tenue du calendrier."

 

Complet :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120212trib000682790/l-armee-de-l-air-suisse-torpille-le-gripen-prefere-par-son-ministre-au-rafale.html

 

 

Franchement si j'étais suisse je me posserai des questions sur  ce choix.

 

 

Ceci dit pour faire comme le disait votre ministre de la bête police aérienne le Gripen NG doit être suffisant.

 

Je me dit aussi que pointer que le France comme unique enmmerdeur anti système bancaire Suisse c'est un peu façile et c'est surtout utile pour certains pour cacher la réalité, sans les pressions des EU ..... .

Surtout ses pressions étaient logiques, le temps a changé, vous ne semblez pas comprendre que les conditions pour avoir l'accords des autres pays pour votre système bancaire ne sont réunies en ce début de 21 éme siècle.

Je comprend tout à fait votre frustration.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Gargouille, j'espère que tu as lu mes interviews de pilote de Hawk T2, PC21 et super Embraer sur le blog de Bubzy ;))))

 

 

Non.

 

J'ai lu l'interview de Pete Collins sur Air Fan.

Qui disait du bien du PC21 (c'est même son 1 choix) mais parlait d'alternative.

 

Donc ...., le PC21 n'est pas le seul choix et je ne laisses pas qu'aux Suisses le fait d'être orgueilleux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu paries qu'il sera acheté? Par contre, que l'on ait l'intelligence de l'annoncer au bon moment....

 

Si c'est le meilleur choix, ce serait une preuve d'inteligence de notre part, en plus de faire le meilleur avion de combat avec le Rafale... :happy: :happy:

 

Et puis dans quelques années quand les Suisses viendront nous demander s'ils peuvent nous acheter des Rafales ...  .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir lu ma prose/traduction ;)

En fait, selon le pilote Pilatus renontré au Bourget, seul le PC21  a été sérieusement  évalué par l'AdlA...

 

Ca cela veut rien dire, comme les suisses on prendra le moins bon avion. :lol: :lol: :lol:

 

Et on dira que pour faire de la formation notre choix en plus d'être moins cher est tout aussi efficace.

Et aussi que le fabricant est plus sympa et fiable et offre plus de compensations. :P

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, et pour avoir longuement causé avec Pete (df. l'interview), il dispose du sytème embarqué le plus sophistiqué.  Il fait même de l'émulation de GBU (mais ca faut pas le dire en suisse...). Il semble que le deal soit  quasi fait (ca ca ne vient pas de Pete)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, les suédois ont blindé le contrat, votre GVT a quand même prit de sacrés risques sachant qu'un référendum pouvait tout remettre en cause.

Si ça arrive, ce que je ne vous souhaite pas, il va y avoir règlement de compte et un désaveux d'Ueli Maurer.

La question est plutôt de savoir si ca vient des suédois (logique de leur part) ou si c'est une manœuvre du gouvernement pr ns forcer la main, auquel cas mon choix sera vite fais.

 

Le point d'achoppement semblant être l'exigence de "transparence" de la suisse demandé par N Sarkozy et du G20, dont la première brèche avait été faite sans ambages par les EU.

Pas du tout, en 2009 ns avions rempli tout les critère de l'OCDE, RIEN ne justifiais que l'on soit foutu sur cette liste noir.

Il ne faudrait pas oublier l'intransigeance d'autres "paradis fiscaux" tels le Luxembourg, le Liechtenstein (Autriche) qui s’opposaient à l’échange automatique d’informations bancaires tant que la Confédération helvétique ne plierait pas sur ce point.

L'estimation de l'évasion fiscale de la France vers la Suisse en 2010/2011 était de 40 à 70 Milliard d'Euros, mis en balance aux 3.1 Milliard du contrat, le choix semblait vite fait.

Ce sont les estimations globale de fraude fiscale, entreprises inclus. J'avoue avoir un peu de peine que 100% de la fraude fiscale allait en Suisse, l'Angleterre est je crois, un bien plus gros soucis pr la France. (Pas de "pressions" ou de demande de "transparence" la ? comme c'est étraaaaaaange  >:D )

Dans ces conditions, difficile de ménager la chèvre et le choux, après on ne saura jamais ce qui est revenu en France après ces "accords".

Je vais rechercher les chiffres de Bercy sur ce qui est revenu de Suisse, c'est pas mal, mais très loin de ce que vs deviez imaginer.

C'est les écono-crottes qui sont revenu, les gros compte ont foutu le camp vers des endroits ou personnes ne pose de questions, et ou, miracle, surprise, la France ne dit mot  :happy: 

Sinon quand on voit ce genre d'article, on peut légitimement ce poser la questions sur l'envie que la France a de mettre fin a la fraude fiscale  :happy: 

http://www.tdg.ch/economie/La-France-aurait-falsifie-les-listes-d-evades-fiscaux/story/28253858

 

 

Pour ma part, le Grippen devrait vous convenir malgré l'évaluation si ce n'est que le choix aurait dû se faire de gré à gré sans faire tout ce "cinéma" qui laissera des traces.

 

 

 

Juste pour foute la M..... :P

 

"Choisi par Ueli Maurer essentiellement pour ses capacités à effectuer des missions de police aérienne, le Gripen n'en serait même pas capable. L'avion de combat suédois « a été évalué comme insatisfaisant pour ce type de mission. Les principaux points faibles du Gripen ont été son endurance et ses performances » lors des essais en vol de 2008. Il obtient une note médiocre de 4,20 points tandis que le Rafale décroche un 6,71 points (6,2 points pour l'Eurofighter). L'avion de combat suédois est même devancé par les performances des F-18 suisses. Et d'enfoncer le clou : « le Gripen a été le seul candidat à ne pas atteindre le seuil minimal (6 points, ndlr) des capacités attendues ». Pour les auteurs du rapport, le Rafale détient en revanche « la meilleure efficacité et pertinence pour l'accomplissement » de la mission de police de l'air aérienne."

 

"Lors de la seconde phase d'évaluation, le Rafale progresse un petit peu (6,98), l'Eurofighter aussi (6,48) tandis que le Gripen dans sa version MS21, grâce à 48 projets de modernisation dans le domaine de la police aérienne, passe de 4,2 à 5,33 points. Ce qui ne lui fait toujours pas atteindre encore le seuil minimal des capacités attendues. En dépit de cette note, le rapport estime néanmoins que les trois avions ont la capacité à mener cette mission essentielle pour l'armée de l'air suisse. Avec une incertitude toutefois : « la probabilité du Gripen MS21 d'être incapable de mener avec succès cette mission de police aérienne est considérée comme quelque chose de possible ». En clair, le rapport reste méfiant, non pas sur les modernisations présentées par Saab mais sur la capacité des Suédois à les livrer."

 

"La Suisse avait également rajouté un critère politique ainsi que les risques et la tenue du calendrier."

 

Complet :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120212trib000682790/l-armee-de-l-air-suisse-torpille-le-gripen-prefere-par-son-ministre-au-rafale.html

 

 

Franchement si j'étais suisse je me posserai des questions sur  ce choix.

Le référendum prouve que l'on ne se pose pas de questions ? je croyais que c'étais l'inverse.

 

Ceci dit pour faire comme le disait votre ministre de la bête police aérienne le Gripen NG doit être suffisant.

 

Je me dit aussi que pointer que le France comme unique enmmerdeur anti système bancaire Suisse c'est un peu façile et c'est surtout utile pour certains pour cacher la réalité, sans les pressions des EU ..... .

Qui t'as dis ca ?  ??? 

Surtout ses pressions étaient logiques, le temps a changé, vous ne semblez pas comprendre que les conditions pour avoir l'accords des autres pays pour votre système bancaire ne sont réunies en ce début de 21 éme siècle.

J'ai un chouilla l’impression de pisser ds un violon mais je te répéte que ca n'a rien a voir avec les "pressions", c'est le faite que malgré le faite que l'on se soit plié en tout points aux demandes, et malgré un accords (celui de baisser son froc en échange de ne pas etre foutu sur liste noir) Sarkozy a quand même tout fais pr ns y refoutre!!! 

Je comprend tout à fait votre frustration.

Notre frustration vient du faite que l'on est les seuls sur cette question a remplir notre part du contrat, et que ca commence a devenir plus que gavant.

 

 

 

Et puis dans quelques années quand les Suisses viendront nous demander s'ils peuvent nous acheter des Rafales ...  .

Après le différant fiscale qui est mnt + ou - reglé, la France change les règles sur un certains nb de points (aéroport Bâle Mulhouse, impôts frontaliers qui mets + de 6 mois a être rétrocédé, conventions sur les successions, ect) donc a mon avis, "même pas en rêve".

 

S'il y a un revirement, ca sera très probablement en faveur du Typhoon.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton, vous vous rendez bien compte qu'il s'agit avant tout de politique intérieure, non? ???

C'est meme plus bas que ca. Le but du jeu est de dépenser le moins possible. L'objectif et donc de remplir la case avec le machin de moins cher, de maniere a ce que la case soit pleine et que donc on redépense pas plus tard, et que ca se fasse le moins cher possible.

Le gripen semble le seul avion en production a meme de remplir la case sans complication particuliere, du moins par élimination.

F16 et F18 ... semblerait n'apporter rien de neuf, vu qu'il en ont déjà, donc éliminé.

F15 ... surement cher et en fin de vie.

Rafale et Typhoon, sont plus cher.

Gripen ... tarif surement négociable au plus bas, issu d'un pays discret, et le machin a l'air vu de l'extérieur comme moderne.

Il y a un autre engin qui eu peu se porter client?

Ne pas acheter c'est laisser le champ libre a ministre suivant qui risque de dépenser sans compter ... il faut donc a tout prix acheter maintenant le moins cher, et blinder le contrat pour que personne ne puisse revenir en arrière sans passer pour un corrompu.

Après les suisses l'on voulu leur abruti de Maurer ... qu'ils assument. Faut savoir que c'est un peu comme si la France élisait Dieudonné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de politique intérieure francaise, mais l'analyse est pertinente. Sauf que sur le papier le Gripen NG est vraiment super.

A bah ca que sur la brochure le machin soit super je n'en doute pas, les suédois sont pas plus con que les autre il savent faire des jolis brochures :lol:

Disons qu'un milliard ça fait cher la brochure, surtout pour des suisse pres de leur sous, et surtout de ceux des autres :lol:

Pour ce qui est des différent fiscaux et autres on est pas sortis de l'auberge. Les listes de délinquant fiscaux hébergés en suisse auraient été expurger de la moitié des noms, et on soupçonne les salariés d'UBS de faire eux meme la mule pour passer les valeur en suisse ... face au populisme suisse ca risque d'etre folklorique déjà que certain considère les français comme des parasites.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140121trib000811003/des-conseillers-d-ubs-faisaient-la-mule-recit-d-un-ex-banquier.html

Selon Le Parisien , ce témoignage pourrait permettre à la justice française de poursuivre UBS France pour "blanchiment de fraude fiscale" et étendre la responsabilité à UBS AG. Portant ainsi un coup d'arrêt aux négociations engagées discrètement il y a quelques semaines avec la justice française par la maison-mère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après les suisses l'on voulu leur abruti de Maurer ... qu'ils assument. Faut savoir que c'est un peu comme si la France élisait Dieudonné ...

 

Oui ! Alors que nous on a voté pour Sarko et Flamby, c'est vrai qu'on peut la ramener... :happy:

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton, vous vous rendez bien compte qu'il s'agit avant tout de politique intérieure, non? ???

Complètement, mais ca répondais a un commentaire non ?

 

 

Après les suisses l'on voulu leur abruti de Maurer ... qu'ils assument. Faut savoir que c'est un peu comme si la France élisait Dieudonné ...

J'veux bien que ce soit pas le politicien le plus brillant que l'on est eu, mais la comparaison m'a l'air des plus foireuse. Je sais bien que c'est la mode en ce moment d'insulter qqun de "Dieudonné" mais y'a des limites, surtout quand on voit ce qui vs sert de Présidant/Gouvernement  :rolleyes:

 

 

A bah ca que sur la brochure le machin soit super je n'en doute pas, les suédois sont pas plus con que les autre il savent faire des jolis brochures :lol:

Disons qu'un milliard ça fait cher la brochure, surtout pour des suisse pres de leur sous, et surtout de ceux des autres :lol:

Pour ce qui est des différent fiscaux et autres on est pas sortis de l'auberge. Les listes de délinquant fiscaux hébergés en suisse auraient été expurger de la moitié des noms, et on soupçonne les salariés d'UBS de faire eux meme la mule pour passer les valeur en suisse ... face au populisme suisse ca risque d'etre folklorique déjà que certain considère les français comme des parasites.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140121trib000811003/des-conseillers-d-ubs-faisaient-la-mule-recit-d-un-ex-banquier.html

Vieux comme Hérode le faite que des employé de banques ramenaient eux même l'argent ou faisaient a l'occas' le déplacement en Europe pr amener une petite enveloppe au client, tlm le sait depuis les années 60.

 

Et si tu fais référence au récent article sur les livraisons en ski c'est juste une blague monumental en tout point ridicule d'employés français qui cherchent a gratter un petit billet. Si ca c'est fais c'est de manière complètement anecdotique. C'est tout sauf discret et pratique.

 

Les plus beaux coups en la matière ce sont fais ds les années 80 avec une barque puissamment motorisé (les douanes française de l'époque n'avaient rien de rapide ou assimilé) contre 3% de com'. Et ca passait bcp plus qu'un pauvre sac a dos.

 

Le règlement est politique ici, comme aux US avec les amandes/sanctions qui tombent depuis 2008 a la chaîne.

 

Les gros comptes Fr (et d'autres) n'ont eu aucun mal a quitter notre territoire ou le sont resté via des montages financier complexe (et chère).

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suisses font la réglementation bancaire qu'ils veulent et l'évasion fiscale française c'est pas leur probleme mais le notre. Ces évidences étant dites notre état est aussi dans son role à essayer de ramener le maximum de fric réfugié en Suisse.

 

Après ou on a des arguments solides autant que discrets à faire valoir auprès des Suisses, ou on la boucle. J'ai pas l'impression que c'est ce qui a été fait. Le brassage médiatique de notre ex président, humiliant pour les Suisses, avait j'ai l'impression plus a voir avec de la démagogie a destination intérieure française qu'avec le soucis d'efficacité. Ce qui a été efficace, en plus de la pression internationale dont ont est qu'une petite partie, c'est les listing informatiques que notre état a obtenu.

D'ailleur pourquoi ces listing ne sont pas restés secrets ? n'auraient ils pas put alors servir, non pas de moyen de pression (le Suisse et chatouilleux), mais de contrepartit ? du genre ont supprime 3000 nom (que de toute façon on avait l'intention d'enlever =D  ) contre un passage d'éponge sur la petite incartade présidentielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'veux bien que ce soit pas le politicien le plus brillant que l'on est eu, mais la comparaison m'a l'air des plus foireuse. Je sais bien que c'est la mode en ce moment d'insulter qqun de "Dieudonné" mais y'a des limites, surtout quand on voit ce qui vs sert de Présidant/Gouvernement  :rolleyes:

 

Et je rajouterais juste un truc. En Suisse, on n'élit pas le gouvernement, juste les parlementaires. C'est eux ensuite qui élisent les membres du gouvernement. Alors oui le peuple suisse a élu suffisamment d'élus UDC pour qu'ils aient au moins un représentant au gouvernement. Mais après ce n'est pas le peuple qui a choisi Maurer spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...