Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Moderniser des F5 qui ont 3000 h de potentiel (jen  pense à une extention de vie de 1000 h vu le très faible coût d'entretien) serait raisonnable. Je ne sais pas sur les 54 cellules combien entrent dans cette catégorie.

 

Je reste convaincu que développer un Système de Défense Intégré comme j'en parlait il y a quelques pages serait une bonne solution tant en matière de coût d'efficacité et de permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa pour le Gripen.

 

Pour la protection de Montreux et Davos cela doit entrer à mon avis dans l'entrainement normal des forces aériennes, de plus je doute qu'il y aie des jet en l'air 24/24.

 

Premiers décollage vers 7h30 du matin sauf erreur, et fin de l'engagement quand l'état-major pense que cela n'est plus nécessaire, le soir (après il doit y avoir une permanence au sol, mais je ne sais pas les délais de réaction).

 

Sinon, juste comme ça, au niveau des besoins, rien que la formation des préposés au sol (de milice) mobilise 3 à 4 jets la quasi-totalité de l'année. Appareils qui ne peuvent pas forcément être engagés pour des missions réelles, en tout cas au début de la formation du personnel...

Après tu rajoutes la formation des futurs pilotes (pas forcément suffisamment formés pour être engagés dans des missions réels), les appareils en maintenance (au moins 1/3 de la flotte, plus en cas d'utilisation intensive car la maintenance n'arrivera pas forcément à suivre), etc. et tu arrives facilement à 15-20 appareils disponibles au maximum pour les engagements réels.

Ce qui n'est pas énorme si on considère que pour assurer une permanence en vol à 2 deux appareils, il faut entre 6 à 8 appareils disponibles à l'engagement (x2 vu que deux engagements simultanés avaient lieux...)

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab appelé à plus de retenue durant la campagne

Mis à jour il y a 54 minutes

Le Département fédéral de la défense estime que le fabricant Saab devrait rester en retrait en attendant que le peuple se prononce sur l'achat des Gripen.

 

http://www.tdg.ch/suisse/saab-appele-retenue-campagne/story/22771436

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, je n'étais pas spécialement fan du choix au départ mais sans plus, ce genre de chose a clairement contribué a mon futur non.

 

J’espère d'ailleurs (indépendamment du résultat) qu'a l'avenir la leçon sera retenue pr les prochaines consultations populaire.

 

Après le faite qu'il soit étranger n'entre qu'en seconde position ds ce qui me dérange (ca y contribue mais sans plus) ABB s'engagerait de la même façon que SAAB ds les votations sur l’extension du réseau ferroviaire ca me dérangerait au même titre. Ce qui me dérange c'est qu'un acteur privé prenne ouvertement parti ds une votation ou il est "mise en cause" (pas vraiment ce que je veux exprimé mais je ne trouve pas de formulation plus approprié). 

Qu'ils filent toutes les infos positives qu'ils ont au camp politique qui défends cet achat c'est tout a fait normal, qu'ils se pointent ouvertement ds les débats non.

 

Et c'est exactement le même soucis que pour les votations de demain (Schengen), ou des dirigeants européens prennent ouvertement parti et tentent d'influer sur le résultat. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je peux résumer l'opinion générale su forum pour toi Tonton (franco française) : Le Gripen était il un bon choix pour la Suisse? Probablement. Après on s'est fait n.... suite à l'éval ... Avons nous envie que le Gripen se vautre au rérérendum? Oui et non, non pour nos amis suisses, oui pour se venger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je peux résumer l'opinion générale su forum pour toi Tonton (franco française) : Le Gripen était il un bon choix pour la Suisse? Probablement. Après on s'est fait n.... suite à l'éval ... Avons nous envie que le Gripen se vautre au rérérendum? Oui et non, non pour nos amis suisses, oui pour se venger ;)

J'avais déjà répondu a cette question mais en ce qui me concerne, avant 2008 (et l'offensive française ds divers domaine envers la Suisse) le Rafale avait ma préférence et de très loin. Comme j'avais souhaité une victoire des M2000 face aux FA-18 ds les années 90.

 

Est-ce que c'est le meilleurs avion ? Clairement.

 

Est-ce que l'on uniquement inclure la performances ds le cadre d'achat mili ? Clairement pas a mon sens.

 

Est-ce qu'on devrait l'acheter ? Pas en l’état, ou alors ds le cadre d'accords globale qui inclus d'autre point de friction, ou la par contre mon choix est fait, et pas en faveur des suédois.

 

J'ajouterais que le choix du Gripen me déplaît autant que le Rafale, il inclus de nombreux composants US, qui en plus de ns lié un peu plus aux US (FA-18) c'est leur faire un cadeau alors qu'ils se sont comporté de manière pire que le France envers la Suisse au cours de ces 5 dernières années.

 

Après que vs souhaitiez une défaite du Gripen aux prochaines votations c'est bien normal et tout a fais compréhensible. De la par contre a faire du bashing de bas étage contre une décision d'un pays souverain comme certains membre (un en particulier) le font c'est qqch qui passe moins ;) 

 

 

Tonton flingueur, je peux te proposer "partie prenante" ?

Pas compris :(

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non pas du tout, je faisais référence au panda ;)

 

Ma remarque était généraliste au possible :)

 

pfff j ai juste dit que j 'esperais que le grippen n'allait pas passer le vote, et eventuellement que ca allait avoir un elan negatif envers le bresil, faut pas pousser non plus... Moi aussi j ai le droit a mon opinion. Faut voir ce qui se dit a propos du f35! 

 

Je suis le panda flingeur, Tonton :D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai le droit a mon opinion

2ème fois que tu me sors que ton opinion serait interdite ...

Je n'ai aucun soucis que tu donnes ton avis, aucun soucis que tu souhaites une victoire du Rafale face a ses concurrents.

 

 

Mais ca n'est pas ce que tu as dis. "J'espere que les suisses vont se taper une gamelle ou se prendre les pieds ds le tapis" (me souviens plus des termes exactes) ca n'est pas souhaiter une défaite du Gripen ...

 

 

Je suis le panda flingeur, Tonton :D

Facile celle la et t'es pas le 1er a me la sortir xD

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun soucis que tu donnes ton avis, aucun soucis que tu souhaites une victoire du Rafale face a ses concurrents.

 

 

Mais ca n'est pas ce que tu as dis. "J'espere que les suisses vont se taper une gamelle ou se prendre les pieds ds le tapis" (me souviens plus des termes exactes) ca n'est pas souhaiter une défaite du Gripen ...

 

>> alors je me suis soit mal exprimé, soit mon avis est mal compris: J espere donc que saab se prenne une gamelle en CH, oui!

 

Pour le reste, ya les messages privés, c'est plus simple et ca pollue pas le fil.

Modifié par mgtstrategy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vote sur l'immigration n'y est pas pour rien... je ne serais pas étonné que ce vote (sur l'immigration) donne des points en plus à la défense Suisse.

Je pense justement l'inverse, le vote de dimanche est vu est comme risquant de nous couter chère, deja que pas mal de gens trouve que l'armée coute trop chère, alors apres ce vote ...

Possible aussi que je me plante et que ton pronostic soit le bon ^^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vote sur l'immigration n'y est pas pour rien... je ne serais pas étonné que ce vote (sur l'immigration) donne des points en plus à la défense Suisse.

J'en serai assez étonné.

La démocratie directe et permanente c'est aussi la porte ouverte à l'émotion, à la réaction impulsive et non réfléchie, à la simple expression de peurs parfois irrationnelles.

Un exemple, attendons un sérial killer français qui viole et tue des enfants, un bon gros meurtrier du siècle façon jack l'éventreur qui marque bien les esprits et terrorise la ménagère de moins de 40 ans... juste après, ou pendant le procès qui va ignoblement le condamner simplement à 40 ans de prison, tu fais un référendum pour restaurer la peine la peine de mort pour les meurtriers d'enfants (avec une bonne campagne terrorisante menée par l'extrême droite ou pas si extrême, avec les parents des victimes qui pleurent à la télé... les photos des enfants sauvagement tués...)... à ton avis quel risque d'être le résultat du vote?

L'avis du peuple c'est bien, mais c'est à double tranchant, car le peuple a par nature une vision court termiste et hautement réactive émotionnellement (déjà que les politiques ne voient pas plus loin que la prochaine élection....).

Donc non pour moi il faut totallement décorreller ce vote de toute relation avec d'autres domaines et en particulier la défense.

Les suisses ne sont pas en danger, ils ne se sentent pas en danger, ils ne voient pas l'intérêt de claquer du pognon dans des avions de chasse et encore moins des rafales.

Dans le même ordre d'idée je suis certain que ni la droite ni la gauche ne se risqueraient en France à lancer un référendum pour savoir si oui ou non on doit garder la dissuasion nucléaire pour économiser les milliards qu'elle coûte tous les ans, parce que le peuple français risque bien d'envoyer nos snle et nos asmp-a par le fond bien plus rapidement par les urnes d'un référendum que n'importe quelle armée par la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement hs avec le sujet mais, 

La démocratie directe et permanente c'est aussi la porte ouverte à l'émotion, à la réaction impulsive et non réfléchie, à la simple expression de peurs parfois irrationnelles.

Tu as un exemple probant ?  ???

 

 

L'avis du peuple c'est bien, mais c'est à double tranchant, car le peuple a par nature une vision court termiste et hautement réactive émotionnellement (déjà que les politiques ne voient pas plus loin que la prochaine élection....).

Tu as un exemple probant ?  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement hs avec le sujet mais, 

Tu as un exemple probant ?  ???

 

 

Tu as un exemple probant ?  ???

http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/29/01003-20091129ARTFIG00109-vers-l-interdiction-des-minarets-en-suisse-.php

Avec les images de campagne qui vont bien pour effrayer l'électeur :

affaire-minarets-suisse.jpg

 

Donc je pense que si on arrive a convaincre des suisses (en tout cas un certain nombre) d'interdire des minarets ça ne doit pas être trop difficile de les convaincre de ne pas acheter des avions hors de prix, qui plus est qui n'existent pas et qui n'ont fait aucune preuve de leur capacité (grippen NG).

Mais ne t'offusque pas je n'ai rien contre les suisses, comme je l'ai dit, si demain on faisait voter les français pour l'arrêt de la dissuasion nucléaire, avec une bonne campagne pour le oui, je donne pas cher de notre dissuasion.

 

Voilà je t'ai donné un exemple de votation populaire irrationnelle et qui plus est fondée sur des bases racistes et xénophobes, avec les affiches, la campagne et les propos qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...