Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, zx a dit :

 à l'époque, l'aesa du rafale était encore en test 

La première phase de l'évaluation était en 2008, la seconde en 2012. En 2012 le RBE AESA est opérationnel ou en passe de le devenir. Pour le Gripen NG on en est encore loin, et pour le Typhoon AESA c'est 2020 à l'export au Koweit et 2022 en Europe, si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

La première phase de l'évaluation était en 2008, la seconde en 2012. En 2012 le RBE AESA est opérationnel ou en passe de le devenir. Pour le Gripen NG on en est encore loin, et pour le Typhoon AESA c'est 2020 à l'export au Koweit et 2022 en Europe, si tout va bien.

Du point de vue de la portée on peut remarquer que l'AESA apporte une augmentation de portée par rapport au PESA car dans le PESA il y a beaucoup de perte dans les lentilles, par contre le principe ne permet pas une augmentation de portée par rapport à une antenne mécanique (toutes choses égales par ailleurs).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Du point de vue de la portée on peut remarquer que l'AESA apporte une augmentation de portée par rapport au PESA car dans le PESA il y a beaucoup de perte dans les lentilles, par contre le principe ne permet pas une augmentation de portée par rapport à une antenne mécanique (toutes choses égales par ailleurs).

Et contre une cible LO ou VLO?

De même l'AESA permet de suivre et d'engager un plus grand nombre de cibles n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 Après il ne faut pas griller les T/R ce qui est encore une fois un problème d'extraction de chaleur.

Justement concernant le refroidissement (la chaleur) des systèmes embarqués (je travaille dans le conditionnement d’air) et cela m’intéresse beaucoup. De quoi ce servent-ils ? Sont-ils en air / air,    air / o (o=caloporteur) ou o/o.

Utilisent-ils des fluides frigorigènes ou azote perdue ou recyclé ?

Du CO² en fluide frigo peut être ?

L’OBOGS rentrerait-il dans cette boucle de refroidissement ?

Dans quoi cède ton la chaleur ? (F35 dans le carburant je crois !)

Je crois me rappeler que certain utilisaient de l’azote mais en capacité perdue !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lukycold a dit :

Justement concernant le refroidissement (la chaleur) des systèmes embarqués (je travaille dans le conditionnement d’air) et cela m’intéresse beaucoup. De quoi ce servent-ils ? Sont-ils en air / air,    air / o (o=caloporteur) ou o/o.

Utilisent-ils des fluides frigorigènes ou azote perdue ou recyclé ?

Du CO² en fluide frigo peut être ?

L’OBOGS rentrerait-il dans cette boucle de refroidissement ?

Dans quoi cède ton la chaleur ? (F35 dans le carburant je crois !)

Je crois me rappeler que certain utilisaient de l’azote mais en capacité perdue !

Je ne sais pas tout!

La difficulté technique je crois est au plus près des module T/R où la conception de l'antenne doit prendre en compte des sortes de bus thermiques, après il y a un circuit caloporteur sur le Rafale et la difficulté c'est qu'il travaille à très haute pression. Pour céder la chaleur il doit y avoir un radiateur quelque part mais en fait je n'en sais rien.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas tout!

La difficulté technique je crois est au plus près des module T/R où la conception de l'antenne doit prendre en compte des sortes de bus thermiques, après il y a un circuit caloporteur sur le Rafale et la difficulté c'est qu'il travaille à très haute pression. Pour céder la chaleur il doit y avoir un radiateur quelque part mais en fait je n'en sais rien.

Dommage ce circuit caloporteur m’intéressait bien pour ma culture personnelle. Merci quand même.:smile:

Après pour les trains de chaleur cela est-il lié aux utilisations des modules qui ne sont pas tous utilisé de la même façon et au même moment et a la même puissance ?

As-tu une idée du watt dissipé d’un radar embarqué sur un avion de chasse, sans avoir les hommes en noir qui arrive chez moi hein !!!!!!

Je pense que c’a doit dépasser largement le KW non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lukycold a dit :

Dommage ce circuit caloporteur m’intéressait bien pour ma culture personnelle. Merci quand même.:smile:

Après pour les trains de chaleur cela est-il lié aux utilisations des modules qui ne sont pas tous utilisé de la même façon et au même moment et a la même puissance ?

As-tu une idée du watt dissipé d’un radar embarqué sur un avion de chasse, sans avoir les hommes en noir qui arrive chez moi hein !!!!!!

Je pense que c’a doit dépasser largement le KW non ?

En puissance de crête le RBE2 fait à peu près 10 KW, les EAU voulaient une amélioration de portée de 10% et on avait proposé le changement de la pompe du circuit de caloporteur ce qui permettait de passer la puissance de crête à 14,3 KW. Mais la puissance moyenne est largement moins.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lukycold a dit :

Justement concernant le refroidissement (la chaleur) des systèmes embarqués (je travaille dans le conditionnement d’air) et cela m’intéresse beaucoup. De quoi ce servent-ils ? Sont-ils en air / air,    air / o (o=caloporteur) ou o/o.

Rafale Fox Three n°3, page 3 : "Rafale is designed to require the minimum of ground support equipment : it is equipped with an on-board oxygen generation system, and with a closed-loop cooling fluid system for on-board coolanol and nitrogen circuits."

Le Coolanol était déjà utilisé sur Mirage 2000 pour refroidir le radar, donc j'imagine qu'il sert à la même chose sur le Rafale vu que c'est ce radar qui est de loin le plus gros producteur de chaleur. Il y aurait donc un circuit spécifique, avec un échangeur (peut-être Coolanol/air, sans garantie).

Niveau puissance le radar consomme plus de 10 kW en crête, mais difficile de savoir ce qui est converti en énergie thermique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ponto Combo a dit :


Non, il y a une écope à l'arrière (ou au milieu sur Reco NG) pour alimenter un groupe turbo. L'air froid obtenu par détente alimente un échangeur  air/coolanol ou air/air suivant les cas.

L'atmosphère du compartiment optique (hermétique) est effectivement de l'azote mais c'est pour éviter la condensation, pas pour le refroidissement.

 

 

J’ai fait un petit schéma de base mais je ne sais pas l’insérer dans mon poste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :


Non, il y a une écope à l'arrière (ou au milieu sur Reco NG) pour alimenter un groupe turbo. L'air froid obtenu par détente alimente un échangeur  air/coolanol ou air/air suivant les cas.

L'atmosphère du compartiment optique (hermétique) est effectivement de l'azote mais c'est pour éviter la condensation, pas pour le refroidissement.

 

 

Si je comprends bien c’est l’air extérieure qui est prélevé et comprimé et ensuite détendu pour refroidir le caloporteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lukycold a dit :

J’ai fait un petit schéma de base mais je ne sais pas l’insérer dans mon poste !!!

Héberge-le.

Révélation

https://imgur.com/ > new post > browse > sélectionner ton image là où elle se trouve sur ton ordinateur > ouvrir > une fois le chargement terminé, clic droit, "copier l'adresse de l'image" > coller l'adresse dans ton message. Si tu préfères n'afficher que le lien et pas l'image, sélectionner "display as a link instead" en bas de la fenêtre de ton message sur le forum.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 21:51, Pakal a dit :

Oui  car j'ai peur que l'on sous-estime les progressions du Gripen et de l'eurofighter ses dernière années après le fiasco de la précédente évaluation

Juste pour reformuler, la dernière évaluation n'était pas du tout un fiasco. Elle a été bien menée, personne n'a trouvé à y redire. C'est le choix de l'avion en regard des résultats de cette évaluation qui ont fuité qui est le véritable fiasco.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Bref c'est ça, en mode clim et en légèrement plus léger et compact :

 

img.png

Si je peux rendre service.:wink:

Et non ca c'est comme confondre une voiture et un avion il ont tous les deux un moteur et il bouge après il,y a quelques nuance hien :biggrin: ne pas confondre la clim avec les seins de sa femme comme ont dit dans la profession :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2019 à 08:13, Picdelamirand-oil a dit :

après il y a un circuit caloporteur sur le Rafale et la difficulté c'est qu'il travaille à très haute pression.

Il y a une pompe de circulation qui doit simplement vaincre les pertes de charge du circuit coolanol, pour un débit donné.

Il y a 11 heures, lukycold a dit :

Si je comprends bien c’est l’air extérieure qui est prélevé et comprimé et ensuite détendu pour refroidir le caloporteur? 

Ce doit être ça.

Il y a 9 heures, lukycold a dit :

Je ne sais pas si ça marché !!!!! 

Il y a de l'idée mais il y a des variantes plus ou moins adaptées suivant les produits.

On m'avait parlé d'une réunion avec un Anglais sur une étude commune franco-britannique qui revenait régulièrement à la charge sur les questions de refroidissement: "C'est bien comme ça que vous faites sur les PDL?"....  Tu ne serais pas anglais?:biggrin:

Sinon la sortie d'air se fait à l'arrière de l'écope:

wa-ae-pdlcts-12.jpg

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...