lukycold 172 Posted April 15, 2019 (edited) Il y a 6 heures, Ponto Combo a dit : Il y a une pompe de circulation qui doit simplement vaincre les pertes de charge du circuit coolanol, pour un débit donné. Ce doit être ça. Il y a de l'idée mais il y a des variantes plus ou moins adaptées suivant les produits. On m'avait parlé d'une réunion avec un Anglais sur une étude commune franco-britannique qui revenait régulièrement à la charge sur les questions de refroidissement: "C'est bien comme ça que vous faites sur les PDL?".... Tu ne serais pas anglais? Sinon la sortie d'air se fait à l'arrière de l'écope: Super merci, le schéma n'était qu'un principe de base, je n,est pas inclut volontairement tout les autres organe qui peuvent composer ce genre de circuit car je n'ai pas la connaissance du produit et il existe une multitude de circuit de refroidissement. Edited April 15, 2019 by lukycold Quote Share this post Link to post Share on other sites
lukycold 172 Posted April 15, 2019 Et non je ne suis pas anglais, juste un gars qui a fait sa carrière dans la clim et le froid et qui a toujours été curieux. Et c'est ce qui me passionnais dans ce métier . c''était de travailler sur des moutons à cinq patte ( machine crée par des BE ou societe et qu'il fallait modifier sur place car pas au point où energivore. ) 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ponto Combo 2,653 Posted April 15, 2019 Il y a 1 heure, lukycold a dit : Et non je ne suis pas anglais, juste un gars qui a fait sa carrière dans la clim et le froid et qui a toujours été curieux. Et c'est ce qui me passionnais dans ce métier . c''était de travailler sur des moutons à cinq patte ( machine crée par des BE ou societe et qu'il fallait modifier sur place car pas au point où energivore. ) Tu connais peut-être: https://www.liebherr.com/fr/fra/à-propos-de-liebherr/liebherr-dans-le-monde-entier/france/toulouse/toulouse-aerospace.html Quote Share this post Link to post Share on other sites
lukycold 172 Posted April 15, 2019 Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Tu connais peut-être: https://www.liebherr.com/fr/fra/à-propos-de-liebherr/liebherr-dans-le-monde-entier/france/toulouse/toulouse-aerospace.html Oui je connais mais jamais travaillé la dessus j’aurais bien aimé, j’ai plus bossé sur du froid commercial, climatisation process et des étuves (test calculateur moteur des M2000 AIA Bordeaux, et déverminage variateur neuf TELEMECANIQUE) entre autre. Si quelqu’un peux effacer les doublons que j’ai fait plus haut je le remercie sincèrement. Quote Share this post Link to post Share on other sites
PolluxDeltaSeven 2,465 Posted April 15, 2019 il y a 8 minutes, lukycold a dit : Si quelqu’un peux effacer les doublons que j’ai fait plus haut je le remercie sincèrement. Tu peux le faire directement en cliquant sur "Editer" en bas à gauche de ton message. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Shorr kan 7,701 Posted April 16, 2019 (edited) Il y a 11 heures, lukycold a dit : Et non je ne suis pas anglais, juste un gars qui a fait sa carrière dans la clim et le froid et qui a toujours été curieux. Et c'est ce qui me passionnais dans ce métier . c''était de travailler sur des moutons à cinq patte ( machine crée par des BE ou societe et qu'il fallait modifier sur place car pas au point où energivore. ) ça t’intéressera peut être. Quelques pages d'un site sur la partie aérodynamique/radiateur/évacuation de la chaleur du système de refroidissement de l'époque où les avions étaient encore à pistons. http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php http://contrails.free.fr/refroid_meredith.php La thermodynamique et la mécanique des fluides étant la même pour tout le monde, le système doit être une variation sur le même thème. Edited April 16, 2019 by Shorr kan 1 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
FATac 7,126 Posted April 16, 2019 Il y a 4 heures, Shorr kan a dit : ça t’intéressera peut être. Quelques pages d'un site sur la partie aérodynamique/radiateur/évacuation de la chaleur du système de refroidissement de l'époque où les avions étaient encore à pistons. http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php http://contrails.free.fr/refroid_meredith.php La thermodynamique et la mécanique des fluides étant la même pour tout le monde, le système doit être une variation sur le même thème. On est HS, mais pour connaitre personnellement l'auteur de cet excellent site, il a lui-même redessiné des éléments de son kit MCR-4S Dyn'Aero afin d'en améliorer spectaculairement l'efficacité. C'est ainsi que son avion, outre un refroidissement performant, dispose d'un chauffage du cockpit véritablement fonctionnel, et surtout franchement réglable. 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,241 Posted April 16, 2019 Il y a 6 heures, FATac a dit : On est HS, mais pour connaitre personnellement l'auteur de cet excellent site, il a lui-même redessiné des éléments de son kit MCR-4S Dyn'Aero afin d'en améliorer spectaculairement l'efficacité. C'est ainsi que son avion, outre un refroidissement performant, dispose d'un chauffage du cockpit véritablement fonctionnel, et surtout franchement réglable. Très intéressant merci. La présentation de l'effet Meredith était vraiment instructive. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,045 Posted April 16, 2019 Il y a 23 heures, lukycold a dit : Oui je connais mais jamais travaillé la dessus j’aurais bien aimé, j’ai plus bossé sur du froid commercial, climatisation process et des étuves (test calculateur moteur des M2000 AIA Bordeaux, et déverminage variateur neuf TELEMECANIQUE) entre autre. Si quelqu’un peux effacer les doublons que j’ai fait plus haut je le remercie sincèrement. Et sinon c’est quoi le rapport entre la climatisation et les seins de ta femme ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
lukycold 172 Posted April 16, 2019 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Et sinon c’est quoi le rapport entre la climatisation et les seins de ta femme ? Vraiment tu ne sais pas ! C'est comme le jeu de LEGO et un clito! Ca non plus tu ne sais pas! Alors je ne peux rien pour toi. 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
jojo (lo savoyârd) 3,330 Posted April 17, 2019 (edited) Il y a 5 heures, lukycold a dit : Vraiment tu ne sais pas ! C'est comme le jeu de LEGO et un clito! Ca non plus tu ne sais pas! Alors je ne peux rien pour toi. Moi je savais pas non plus ... Mais j'ai trouvé ! Révélation Edited April 17, 2019 by jojo (lo savoyârd) 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
lukycold 172 Posted April 17, 2019 Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Moi je savais pas non plus ... Mais j'ai trouvé ! Révéler le texte masqué Rhooooooo!!!!!!! pas bien ! Ca risque de topoliser si on continu. Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,534 Posted April 17, 2019 Il y a 13 heures, Teenytoon a dit : Et sinon c’est quoi le rapport entre la climatisation et les seins de ta femme ? Tu tournes le bouton pour gérer la température, ou un truc du genre 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
kalligator 2,957 Posted April 17, 2019 La température de la pièce ou de ta femme ? je sort 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kiriyama 4,287 Posted April 18, 2019 On en sait plus sur comment s'est comporté le Typhoon ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,534 Posted April 18, 2019 il y a 25 minutes, Kiriyama a dit : On en sait plus sur comment s'est comporté le Typhoon ? Il est resté bien sage au fond de son hangar, comme d'habitude. Enfin, je suppose... Quote Share this post Link to post Share on other sites
bubzy 2,549 Posted April 18, 2019 il y a 27 minutes, DEFA550 a dit : Il est resté bien sage au fond de son hangar, comme d'habitude. Enfin, je suppose... Faut arrêter de basher gratuitement le Typhoon comme ça... On aurait été super content, et même FIER (j'ose), de l'avoir pendant la guerre froide. Même De Gaulle n'aurait rien trouvé à y redire si on en avait à la place de la centaine de nos Mirage III C 1 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,241 Posted April 18, 2019 il y a 9 minutes, bubzy a dit : Faut arrêter de basher gratuitement le Typhoon comme ça... On aurait été super content, et même FIER (j'ose), de l'avoir pendant la guerre froide. Même De Gaulle n'aurait rien trouvé à y redire si on en avait à la place de la centaine de nos Mirage III C On aurait aussi été très fiers d'avoir des Rafale à la place des étendards IV et des Mirage 2000 à la place des MD450... Je ne vois pas où tu veux en venir. D'autre part je note que rien ne filtre de cette évaluation pour le moment, mais que cette fois ce sont des Typhoons anglais qui ont fait le déplacement. Gage de sérieux? Quote Share this post Link to post Share on other sites
prof.566 5,176 Posted April 18, 2019 IPA5 et IPA8 sont équipés d4AESA je crois.il y en a un là bas? Quote Share this post Link to post Share on other sites
FATac 7,126 Posted April 18, 2019 il y a 1 minute, Patrick a dit : D'autre part je note que rien ne filtre de cette évaluation pour le moment, mais que cette fois ce sont des Typhoons anglais qui ont fait le déplacement. Gage de sérieux? Je trouverais totalement anormal que quoi que ce soit filtre pendant l'évaluation. Au mieux, on peut voir apparaitre un communiqué comme quoi "tout s'est déroulé conformément aux attentes". N'importe quoi d'autre serait prendre un risque d'exclusion, non ? Et pour les Typhoons anglais, il me semble que ce sont les plus avancés, notamment en Air/Sol, ce qui explique qu'ils soient privilégiés à ceux qui disposent de moins d'options pour évaluer la capacité du type. Quote Share this post Link to post Share on other sites
mgtstrategy 1,039 Posted April 18, 2019 1 hour ago, Kiriyama said: On en sait plus sur comment s'est comporté le Typhoon ? il a volé Quote Share this post Link to post Share on other sites
bubzy 2,549 Posted April 18, 2019 il y a 8 minutes, prof.566 a dit : IPA5 et IPA8 sont équipés d4AESA je crois.il y en a un là bas? ha ça y est il y a des AESA qui volent sur Typhoon ? J'ai dû louper plusieurs épisodes... Quote Share this post Link to post Share on other sites
prof.566 5,176 Posted April 18, 2019 depuis 2016 pour le premier prototype. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,710 Posted April 18, 2019 il y a 47 minutes, Patrick a dit : On aurait aussi été très fiers d'avoir des Rafale à la place des étendards IV et des Mirage 2000 à la place des MD450... Je ne vois pas où tu veux en venir. D'autre part je note que rien ne filtre de cette évaluation pour le moment, mais que cette fois ce sont des Typhoons anglais qui ont fait le déplacement. Gage de sérieux? Le programme Centurion a été financé que par les Anglais, pour permettre le remplacement de leurs Tornado. Il n'y a donc que les Typhoon Anglais qui ont des capacités air sol significatives. Quote Share this post Link to post Share on other sites
bubzy 2,549 Posted April 18, 2019 il y a 37 minutes, prof.566 a dit : depuis 2016 pour le premier prototype. Arf. Faut que je retourne sur le fil idoine pour me rafraichir la mémoire moi... Quote Share this post Link to post Share on other sites