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il y a 10 minutes, mayamac a dit :

Le Gripen est éliminé ?? Où est la certitude?

Moi, je lis qu'il ne participera pas aux essais en vol, pas qu'il ne participera pas à l'appel d'offre, ça je ne l'ai pas lu encore.

Pas d'essai en vol, c'est une quasi élimination. Si ce n'est pas le cas, les concurrents vont hurler très rapidement et à raison.

il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

la  porte ouverte au F35?

Vu les casseroles + prix, j'ai un doute mais on ne sait jamais.

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il y a 12 minutes, mayamac a dit :

Moi, je lis qu'il ne participera pas aux essais en vol, pas qu'il ne participera pas à l'appel d'offre, ça je ne l'ai pas lu encore.

Ca revient au même, parce que ça pose un problème d'équité face aux autres concurrents. Sélectionner à postériori un avion qui n'a pas participé au tests d'évaluation, ou qui a bénéficié d'un passe-droit pour le faire ultérieurement, c'est ouvrir la porte à des recours juridiques et la garantie de faire monter la mayonnaise à magouilles.

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Il y a 6 heures, Fenrir a dit :

Pas d'essai en vol, c'est une quasi élimination. Si ce n'est pas le cas, les concurrents vont hurler très rapidement et à raison.

Je pense aussi. Leur maintient dans la compétition est dorénavant juste intenable. Déjà pour les suisses eux-mêmes (veulent clairement tester les appareils opérationnels) avant même de considérer les autres candidats.

 

Il y a 6 heures, Fenrir a dit :

Vu les casseroles + prix, j'ai un doute mais on ne sait jamais.

Le doute ne peut-être que politique ... Et ce facteur-là n'est pas toujours rationnel, çà se saurait ...

Maurer a vraiment apprécié son voyage dernier aux US ... "très amical et très constructif pour l'avenir [commercial] entre les deux pays" a t-il déclaré tout sourire. A priori ils se sont très bien entendus, lui et Trump ... Z'ont fait "copain copain" ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a des choses intéressantes dans  le communiqué de saab:

Citation

As Gripen E is yet to become operational, Saab has presented solutions to perform the Swiss flight tests in 2019. An offer to complement the Gripen E test aircraft with an operational Gripen C aircraft for the flight tests in June 2019 has not been accepted by armasuisse. Competitors have showcased capabilities on existing platforms, which are different to the versions offered for delivery.

Throughout the Gripen E programme Saab has publicly communicated the status of the Gripen E’s development as key programme milestones have been passed. It can be assumed that armasuisse had the relevant knowledge when they invited Saab to participate in the tender process in 2018, of both the Gripen E development programme and the conditions under which Gripen E would be able to compete.

Ils voulaient venir avec un "C". Petite pique à Armasuisse au passage.

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il y a 41 minutes, Ponto Combo a dit :
Citation

Il faut comprendre que certains systèmes à bord des Gripen E de préséries (39-8, 39-9, 39-10) sont encore à l’état de tests et non pleinement opérationnels. Il était spécifiquement précisé dans la demande d’armasuisse que l’ensemble des systèmes des avions qui participent aux essais en vol doivent incorporés une maturité opérationnelle.

Citation

Analyse :

Si le programme du Gripen E évolue correctement selon le calendrier prévu, on pouvait effectivement craindre que l’avionneur suédois ne soit pas complètement prêt pour les essais. Le cadre fixé par armasuisse est particulièrement strict à tout point de vue et il n’y a pas de passe-droit, les avionneurs doivent cadrés avec les demandes sous peine d’être écartés. Finalement, il aura manqué quelques mois à Saab pour venir présenter un avion ayant atteint assez de maturité. Dommage.

Citation

Pour l’instant l’avionneur maintien son offre pour notre pays, mais les choses se compliquent énormément pour Saab. Il n’y aura pas de seconde chance et il est maintenant presque sûr que le choix se portera sur un autre concurrent

Si c'est pas clair ...

il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit :

Il y a des choses intéressantes dans  le communiqué de saab:

Ils voulaient venir avec un "C". Petite pique à Armasuisse au passage.

Qui tient bien son rôle ...

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il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Qui tient bien son rôle ...

D'ailleurs:

Citation

Dans une lettre envoyée fin janvier, dont le contenu est connu de ce journal, l'autorité d'armement Armasuisse a sévèrement annoncé le tarif aux fournisseurs. Armasuisse a averti qu'elle n'hésiterait pas à renvoyer immédiatement chez elle un ou plusieurs fabricants s'ils n'étaient pas en mesure de respecter les conditions des essais. La lettre a été signée par Darko Savic, responsable du programme d'acquisition des avions de combat d'Armasuisse.

Dans la lettre, Savic annonce que lui et son équipe de Payerne n'accepteraient pas d'excuses ou de promesses du genre : "Désolé, pour le moment, telle ou telle application ne fonctionne pas encore, mais jusqu'à ce que le jet soit livré, nous allons résoudre le problème". Si un fabricant n'est pas en mesure d'exécuter une tâche d'essai parce qu'un système n'est pas encore techniquement au point, il sera immédiatement exclu de la concurrence, avertit Armasuisse. Une telle exclusion pourrait même être faite "pendant les essais en vol en cours", poursuit la lettre.

Ces directives claires devraient signifier que le Gripen of Saab a peu de chances d'être acheté par les Forces aériennes suisses.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/ueberraschender-rueckzug-der-schweden-beim-kampfjet/story/13616927?utm_source=twitter&utm_campaign=Ed_Social_Post&utm_medium=Ed_Post_TA

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il y a 5 minutes, Ponto Combo a dit :

Eh ben je comprends mieux pourquoi aussi les F35 sont venus à quatre unités ! :laugh:

Citation

Dans la lettre, Savic annonce que lui et son équipe de Payerne n'accepteraient pas d'excuses ou de promesses du genre : "Désolé, pour le moment, telle ou telle application ne fonctionne pas encore, mais jusqu'à ce que le jet soit livré, nous allons résoudre le problème". Si un fabricant n'est pas en mesure d'exécuter une tâche d'essai parce qu'un système n'est pas encore techniquement au point, il sera immédiatement exclu de la concurrence, avertit Armasuisse. Une telle exclusion pourrait même être faite "pendant les essais en vol en cours", poursuit la lettre.

"Bah y'a un p'tit soucis sur le N°2 ... Mais regardez m'sieur, sur le N°4, si si çà fonctionne !!!"

:bloblaugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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1 hour ago, jojo (lo savoyârd) said:

Muler a vraiment apprécié son voyage dernier aux US ... "très amical et très constructif pour l'avenir [commercial] entre les deux pays" a t-il déclaré tout sourire. A priori ils se sont très bien entendus, lui et Trump ... Z'ont fait "copain copain" ...

voila... Le Pizzo est prêt  pour la Suisse

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L'exigence de tester des appareils représentatifs du standard opérationnel actuellement, pour des avions livrables dans 5 ou 6 ans peut paraître sévère, sachant qu'ils sont, de toutes manière, tous en développement ou avec des évolutions en développement.

Pour autant, dans le contexte suisse, notamment historique, elle me paraît parfaitement justifiée. Je ne serais pas surpris que la position d'Armasuisse, sur ce coup, soit une conséquence de la lointaine affaire des Mirage.

En effet, à l'époque, il avait été beaucoup promis, et bien moins tenu - ou alors longtemps après, donc de manière déjà obsolète ou périmée. Les intégrations de matériels exotiques (US) promises lors des essais se sont montrées beaucoup plus difficiles que prévues. C'est une bonne leçon à tirer de l'expérience de faire en sorte que ce qui est évalué lors des essais en vol soit représentatif du niveau opérationnel actuel, de manière à fixer le minimum requis à la livraison, sans risquer d'aléa sur l'intégration de systèmes promis.

Je trouve que cette évaluation paraît plus carrée que la précédente ... ceci dit en en regardant le déroulement et sans préjuger de son issue.

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Communiqué du DDPS:

Citation

Air2030 : Saab ne participe pas aux essais en vol et au sol d'un nouvel avion de combat (NKF)

Berne, 13.06.2019 - Le fabricant suédois Saab a informé aujourd'hui armasuisse que Saab ne participera pas aux essais en vol et au sol d'un nouvel avion de combat à Payerne. Les quatre candidats Airbus (DE), Boeing (USA), Dassault (FRA) et Lockheed Martin (USA) restent dans l'évaluation.

Le jeudi 13 juin 2019, le fabricant suédois Saab armasuisse a annoncé que Saab ne participerait pas aux essais en vol et au sol du Gripen E pour un nouvel avion de combat de l'armée suisse à Payerne. Les essais du Gripen E étaient prévus du 24 au 28 juin 2019. En ne participant pas aux essais en vol et au sol, le Gripen E sera exclu de la procédure d'évaluation. Des essais rétrospectifs en vol et au sol à une date ultérieure iraient à l'encontre de l'égalité de traitement de tous les candidats et ne constituent pas une option.

Depuis le début de l'année 2018, armasuisse entretient des contacts réguliers avec tous les candidats et décrit le processus et les critères. Les spécialistes d'armasuisse et des Forces aériennes ont conclu, sur la base des informations et des analyses actuelles concernant le degré de maturité et d'intégration des sous-systèmes, que plusieurs des missions prévues ne pouvaient pas être exécutées efficacement. C'est pourquoi armasuisse a recommandé à Saab de se retirer de l'évaluation. Dans sa propre évaluation, Saab est apparemment également parvenue à la conclusion de ne pas participer aux essais en vol et au sol.

Les quatre candidats suivants restent dans l'évaluation :
- Airbus avec l'Eurofighter (DE)
- Boeing avec le F/A-18 Super Hornet (USA)
- Dassault au Rafale (FRA)
- Lockheed Martin avec le F-35A (USA)


Procédure ultérieure dans le cadre du projet Nouvel avion de combat

Les résultats de la phase d'analyse et d'essai seront résumés par armasuisse en collaboration avec l'Etat-major de l'armée, l'armée de l'air, la Base de soutien logistique de l'armée et la Base d'appui au commandement dans des rapports techniques individuels pour chaque candidat. Ces rapports techniques constituent la base d'une comparaison systématique et complète entre les pays candidats, qui sera effectuée au second semestre 2020. Les rapports techniques servent également à déterminer la taille de la flotte requise pour chaque type d'aéronef.

Sur cette base, armasuisse prépare une deuxième demande d'offre selon le calendrier actuel et la remet aux candidats. Sur la base des résultats de la deuxième offre, armasuisse compare les candidats sur la base des rapports techniques et détermine le bénéfice global par candidat. Le rapport d'évaluation sera ensuite établi, dans lequel l'avantage total sera comparé aux coûts d'acquisition et de fonctionnement pendant 30 ans. La décision de type est prise par le Conseil fédéral.

https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/de/die-aktuellsten-informationen-des-vbs/die-neusten-medienmitteilungen-des-vbs.detail.nsb.html/75390.html

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il y a 31 minutes, FATac a dit :

L'exigence de tester des appareils représentatifs du standard opérationnel actuellement, pour des avions livrables dans 5 ou 6 ans peut paraître sévère, sachant qu'ils sont, de toutes manière, tous en développement ou avec des évolutions en développement.

On peut aussi se dire que le niveau technologique actuel ou celui de dans 5 ans seront tous les 2 presque aussi obsolète dans 20 ans (quand les avions seront à mi vie) donc autant se baser sur une donnée exacte plutôt que sur une promesse. 

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

la lointaine affaire des Mirage.

En effet, à l'époque, il avait été beaucoup promis, et bien moins tenu - ou alors longtemps après, donc de manière déjà obsolète ou périmée.

Cela mérite qq. rappels ... Sauf si ce que tu veux dire est compris dans l'extrait de fiche wiki ci-joint   https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_III

"... le Mirage III. Ce dernier est finalement retenu en 1961, et des crédits débloqués pour 100 exemplaires qui doivent être intégralement construits sous licence en Suisse (y compris les réacteurs).   En attendant le lancement de la fabrication, un Mirage IIIC est acheté en 1962 et deux biplaces Mirage IIIBS en 1964. Cependant, les nombreuses modifications envisagées sur les exemplaires de série (Radar Hughes TARAN-18 à la place du Cyrano, modification du train d'atterrissage avant pour faciliter l'utilisation dans les installations souterraines, installation de canons de 30 mm d'origine suisse, adaptation de fusées JATO d'assistance au décollage, etc.) et la mise à niveau des machines-outils nécessaire pour pouvoir usiner les pièces font exploser le budget prévu et provoquent un scandale national. Une commission d'enquête parlementaire est instituée, plusieurs militaires de haut rang et un conseiller fédéral contraints à la démission. Finalement, le budget sera légèrement augmenté mais la commande réduite à seulement 57 exemplaires."

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il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

Cela mérite qq. rappels ... Sauf si ce que tu veux dire est compris dans l'extrait de fiche wiki ci-joint   https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_III

Non, non, c'est bien çà.

Que l'on retrouve aussi ici : http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea13.html et ici : https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/6315.html

A quoi on peut ajouter que le radar Hughes implanté dans le Mirage III s'est alors montré très capricieux en conditions réelles (bien plus qu'au banc), nécessitant une maintenance lourde.

Je crois bien que tout cela a guéri les suisses de l'achat d'avion "customisés". Maintenant, ils font un cahier des charges, ça le remplit c'est achetable, ça ne le remplit pas, on ne regarde même plus ce qui est promis ...

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Pour le scandale budgétaire, je crois qu'ils avaient négocié/budgeté le prix pour 100 mirage "classique" puis ils ont demandé toutes les options en demandant juste si c'était techniquement possible, sans poser la question du prix (et surtout sans le faire valider par les politiques) 

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il y a 4 minutes, TMor a dit :

La pique de Saab à Armassuisse, si la France l'avait faite j'ose même pas imaginer ce qu'on aurait encore entendu pour 20 ans (arrogants etc).

Chez les Suédois, quand on sort ce genre de phrases, on ne pense pas à mal. Seul le Français est assez vil pour cacher, par sa nature même, son aigreur derrière un tel phrasé.

 

Révélation

Cela dit, et bien que la formulation soit assez acide, les représentants de Saab n'ont peut-être pas totalement tort. A voir néanmoins si Saab aurait réellement préféré être sortie plus tôt dans le processus. Peut-être (car cela leur aurait économisé des fonds), mais pas sûr (car perte de visibilité)... Côté Suisse, il aurait été difficile de ne pas inviter Saab sachant que le Gripen avait été sélectionné au terme du précédent appel d'offres.

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il y a 7 minutes, Skw a dit :

Chez les Suédois, quand on sort ce genre de phrases, on ne pense pas à mal. Seul le Français est assez vil pour cacher, par sa nature même, son aigreur derrière un tel phrasé.

  Révéler le texte masqué

Cela dit, et bien que la formulation soit assez acide, les représentants de Saab n'ont peut-être pas totalement tort. A voir néanmoins si Saab aurait réellement préféré être sortie plus tôt dans le processus. Peut-être (car cela leur aurait économisé des fonds), mais pas sûr (car perte de visibilité)... Côté Suisse, il aurait été difficile de ne pas inviter Saab sachant que le Gripen avait été sélectionné au terme du précédent appel d'offres.

Personne pense à mal, tout ce petit monde essaye de défendre ses intérêts c'est tout.

Cependant ...

Le français plus vil que le suedois, ou que tout autre individu ayant la chance de ne pas être français ? :wacko:

Pardon mais là tu dérailles sévère ...

Si une telle sortie (la tienne) n'est pas de l'arrogance je ne sais pas ce que çà peut bien être ... ?

J'ignorais que tu étais français, en même temps, tiens ... C'est tout neuf ? :laugh:

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il y a 22 minutes, Skw a dit :

[...]

Cela dit, et bien que la formulation soit assez acide, les représentants de Saab n'ont peut-être pas totalement tort. A voir néanmoins si Saab aurait réellement préféré être sortie plus tôt dans le processus. Peut-être (car cela leur aurait économisé des fonds), mais pas sûr (car perte de visibilité)... Côté Suisse, il aurait été difficile de ne pas inviter Saab sachant que le Gripen avait été sélectionné au terme du précédent appel d'offres.

Sélectionné arbitrairement par Maurer en ayant fini dernier des évaluations suisses de l'époque faut-il le rappeler.

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il y a 1 minute, 13RDP a dit :

Sélectionné arbitrairement par Maurer en ayant fini dernier des évaluations suisses de l'époque faut-il le rappeler.

Oui d’ailleurs pour cette fois mef’ au Typhoon II et au Lightning II !

Est-ce que quelqu’un peut demander à son petit doigt si l’achat de PC21 pour l’armée de l’air française (via Babcock je sais) peut jouer à la marge ou c’est totalement exclu ?

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