Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a une heure, SLT a dit :

j'ai une petite préférence à imaginer la Suisse volant en Rafale... Une version toute rouge pour la patrouille suisse, ça rendrait bien :wub:)

il y a 42 minutes, Teenytoon a dit :

Je pense qu’il y’a autant de chance de voir un Rafale rouge en suisse qu’un Rafale bleu-blanc-rouge en France. 

Pour mettre tout le monde d'accord :

- Rafale Swiss Air Force

- PC-21 Patrouille Suisse

- Rafale Rouge ET Blanc en Présentation Alpha Suisse (pour changer un peu du "Solo Display")

Alors mieux ainsi ? Y'a d'la joie partout ?

On voit plus tout rouge ? :biggrin::wink:

• Like 1
Il y a 5 heures, kalligator a dit :

C'est une grosse tradition mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment d'un achat intelligent (au point de vue militaire)

Oui mais dans les 100% tu aura des achats d'opportunité, c'est à dire des achats qui auraient de toutes façons été fait, appel d'offre Suisse ou pas.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Thanks 1
il y a 14 minutes, 13RDP a dit :

J'ai toujours vachement de mal avec cette notion de "compensation". Surtout le montant, 100%. Bien sûr. Moi j'aurais mis 150% même.

Je veux dire, d'un côté tu a un demandeur, qui a donc un besoin. Besoin qu'il ne sait satisfaire par lui même. 

C'est moi ou ca se passe pas comme ca dans la vraie vie?

"Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de carottes. Alors voilà je souhaite acquérir une Panamera, bon 100 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 100 000 euros de carottes. Allôoo? ....Allô?...."

Ce serait plutôt :

Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de pneu. Alors voilà je souhaite acquérir 30 Panamera, bon 3 000 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 3 000 000 euros de pneu sur plusieurs années au lieu de vous fournir chez mon concurrent. Ok?"

En gros Dassault achètera ou fera produire en Suisse certains produits qu'aurait de toute façons acheter ou produit.

Dassault encaisse le bénéficie en France mais fait travailler l'industrie Suisse.

Quand on a acheté le successeur du Famas à l'Allemagne, il me semble qu'on a obligé le fabriquant à acheter les métaux pour produire les armes aux acieries françaises (c'est une autre forme de compensation).

Edited by emixam
  • Like 2
  • Upvote 1
il y a 16 minutes, emixam a dit :

Ce serait plutôt :

Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de pneu. Alors voilà je souhaite acquérir 30 Panamera, bon 3 000 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 3 000 000 euros de pneu sur plusieurs années au lieu de vous fournir chez mon concurrent. Ok?"

En gros Dassault achètera ou fera produire en Suisse certains produits qu'aurait de toute façons acheter ou produit.

Dassault encaisse le bénéficie en France mais fait travailler l'industrie Suisse.

Quand on a acheté le successeur du Famas à l'Allemagne, il me semble qu'on a obligé le fabriquant à acheter les métaux pour produire les armes aux acieries françaises (c'est une autre forme de compensation).

Je ne sais pas si on a forcé HK d'acheter de l'acier en France pour le remplacent du FAMAS, mais le fabriquant utilisait déjà de l'acier français.

• Like 1
  • Upvote 2
il y a une heure, 13RDP a dit :

J'ai toujours vachement de mal avec cette notion de "compensation". Surtout le montant, 100%. Bien sûr. Moi j'aurais mis 150% même.

Je veux dire, d'un côté tu a un demandeur, qui a donc un besoin. Besoin qu'il ne sait satisfaire par lui même. 

C'est moi ou ca se passe pas comme ca dans la vraie vie?

"Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de carottes. Alors voilà je souhaite acquérir une Panamera, bon 100 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 100 000 euros de carottes. Allôoo? ....Allô?...."

A se demander pourquoi on s'emmerde avec de la R&D, des bureau d'études et compagnie...:chirolp_iei:

Oh puis zut 200%!

En fait, je me demande s'il ne faut pas le voir comme un retour au troc. C'est une solution pour que le client soit sur de pouvoir payer sans que ça impacte sa monnaie.

Bon quand les ventes d'armes représentent une portion négligeable du commerce extérieur, ce n'est pas très utile.

• Like 1
  • Upvote 1
Il y a 1 heure, 13RDP a dit :

"Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de carottes. Alors voilà je souhaite acquérir une Panamera, bon 100 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 100 000 euros de carottes. Allôoo? ....Allô?....

Sauf que M. BISOUNOURS est un état et que Porsche ne vend que 10 voitures par an. Donc quand tu viens le mettre en concurrence avec 2 autres pour en acheter 25, tu peux te permettre des demandes de ce genre. Vive la mondialisation
A noter qu'une compensation n'est pas toujours négative pour l'entreprise qui vend.

En France on avait fait pareil lors de l'achat des Hawkeye. Northrop-Grumman devait injecter 3 milliards de francs dans l'économie Française.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Vous voulez dire que nos pilotes vont avoir des crises de foie à manger du chocolat pendant 3 ans mais qu'ils vont avoir une belle montre et un beau canif ?

Rhooo. 

Il faudra accéléere le développement du NGF, parce qu'avec 3 milliards de francs de chocolat, nos pilotes risquent ne plus rentrer dans le cockpit... :bloblaugh:

• Haha 2
il y a 41 minutes, rendbo a dit :

Il faudra accéléere le développement du NGF, parce qu'avec 3 milliards de francs de chocolat, nos pilotes risquent ne plus rentrer dans le cockpit... :bloblaugh:

Et bien, il suffit de leur proposer de laisser les 3 milliards de Francs dans une banque suisse. 

C'est aussi simple que cela ;)

• Haha 1
Il y a 4 heures, emixam a dit :

Non. HK usine ses canons dans des barreaux d'acier forgés par Aubert & Duval dans presque toutes ses armes, et ce depuis les années 70.

L'acier en question a été développé conjointement par les deux entreprises et est réputé "le meilleur du monde" (tatatsaaan).

Mais ne le répétons pas trop, les fanboys seraient effondrés de savoir que la "superior german technology" repose en fait en grande partie sur un métal produit par des grenouilles capitulardes mangeuses de fromages.

Fin du hors-sujet.

• Like 2
  • Thanks 1
Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Non. HK usine ses canons dans des barreaux d'acier forgés par Aubert & Duval dans presque toutes ses armes, et ce depuis les années 70.

L'acier en question a été développé conjointement par les deux entreprises et est réputé "le meilleur du monde" (tatatsaaan).

Mais ne le répétons pas trop, les fanboys seraient effondrés de savoir que la "superior german technology" repose en fait en grande partie sur un métal produit par des grenouilles capitulardes mangeuses de fromages.

Fin du hors-sujet.

Je dirais même plus, fin d’arrogance. :biggrin:

• Haha 1
Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

L'achat d'avions de combat soutenu aux Etats

Le projet d'acquisition de nouveaux avions de combat pour 6 milliards de francs a passé la rampe du Conseil des Etats. Au National de se prononcer désormais.

A lire ici

Comme 6 M Francs suisses = 6 M euros, cela représente une vente de 24 Rafale (au prix qatari).

Espérons que ce nombre puisse satisfaire les demandes d'Armasuisse.

• Like 1
il y a 24 minutes, Salverius a dit :

cela représente une vente de 24 Rafale (au prix qatari).

Avec les armements du Qatar, les aménagements de base du Qatar, les développements spécifiques du Qatar, les formations du Qatar, les équipements du Qatar et toutes les demandes du Qatar.

Qui n’ont aucune raison d’être les mêmes que ceux de la Suisse. 

Ce qui rend particulièrement délicate toute comparaison du nombre d’avions impliqués dans le processus suisse. 

Relire à toutes fins utiles l’excellent article du Portail à ce sujet :

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/

• Like 1
  • Upvote 1
il y a 31 minutes, Salverius a dit :

Comme 6 M Francs suisses = 6 M euros, cela représente une vente de 24 Rafale (au prix qatari).

Espérons que ce nombre puisse satisfaire les demandes d'Armasuisse.

C'est plutôt 5,5M€, après la Qatar avait des demandes particulières et l'intégration de certains matériels équipements coûte très cher. Si la Suisse opte pour la configuration "France" c'est beaucoup moins cher. Par exemple le contrat Égypte Rafale + FREMM représentait 5,2 M€ dont environ 1M pour la partie navale, donc 24 Rafales Format standard plus la formation plus armement (dont Meteor et Scalp) c'était 4,2M€.

Si on applique le même tarif le budget Suisse permet l'acquisition de 30-32 appareils.

Après il a été dit mainte fois sur ce forum que le prix d'un appareil ne se calcule pas en divisant le contrat par le nombre d'appareils. Le nombre de Rafale que la Suisse peut s'offrir dépendra énormément des "options" qu'elle demandera

Grillé teenytoon

Edited by emixam
  • Upvote 1

Il faut aussi préciser que le Qatar prévoyait déjà une option de 12 avions qu’ils ont levé depuis. Le contrat initial pouvait peut-être déjà prévoir un certain nombre de choses en prévision de ces 12 avions supplémentaires. 

On l’a dit en Inde, le premier contrat sera proportionnellement plus cher que les suivants. 

Tous les clients ont des demandes spécifiques. C'est normal, un avion de combat c'est du "sur mesure".

La Suisse voudra un appareil exactement adapté à ses besoins et c'est tout à fait normal.

L'Egypte a profité d'un tarif avantageux, notamment car:

• c'est le premier contrat export du Rafale
  • ils ont retenu une configuration "France" (mais c'est plus une question de délai de livraison qui a conduit à un renoncement au "sur mesure": le Général Sissi était pressé... et la France aussi)

Je ne suis donc pas certain que le contrat égyptien puisse servir de modèle.

Moi je suis pas certain que le contrat Qatar puisse servir de référence pour la Suisse. 

Les Qatari sont plutôt en mode full option quelque soit le prix. 

Il n’y a qu’à voir la livrée Camo que personne d’autres n’a demandé. 

Et le Qatar a à faire face à des voisins autrement plus agressifs que la Suisse...

• pascal locked this topic
  • pascal unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Member Statistics

5,616
    Total Members
    1,550
    Most Online
    nhacaiVn88
    Newest Member
    nhacaiVn88

21,239
    Total Topics
    1,431,657
    Total Posts