scalp79

Achat suisse

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

C'est fermé Dijon par contre Saint Diizier  continue son extension avec de nouvelles infra

Lorsque j'ai été à Saint-Dizier en 2011 ou 13 ( MNA ), j'ai eu l'impression que cette base était sérieusement enclavée, très près de la ville !  sans oxygène pour s'étendre alors qu'on la voyait déjà dotée d'un rôle stratégique et d'importance avec le nb d'escadrons affectés ...  Je trouve toujours trop court-termiste la façon de gérer l'espace autour des bases ( et même aéroports )... Pas étonnant   que la ville se soit accaparé Dijon-Longvic ...

Restent plus que VATRY ou CAMBRAIS ( je sais fermée ) au milieu des champs !   BA-Orange est grignotée, Istres petit à petit aussi !     Les autres je ne connais pas trop en facade est... 

Saint Dizier est calibrée pour accueillir 50 appareils du temps de la Fataquie 3 escadrons de la 7 nichaient à Robinson. De surcroit de nouvelles infrastructures signifie aussi qu'on peu en démolir des anciennes ...

Istres je connais bien ce n'est pas la place qui manque et avec le départ du Limousin puis du La Fayette il y a presque 30 hangarettes et astro-arches orphelines là bas

Orange abritait 3 escadrons de F1 au temps des grandes heures soit 45 avions plus la zone FAS là encore aujourd'hui là encore ce n'est pas la place qui manque tant en hangars moyens techniques qu'en surface de parking où en HAS (une grosse vingtaine plus la zone FAS)

Vatry est devenu un aéroport fret mais l'ADLA doit toujours y avoir une marguerite de desserrement ops sur les 3 initialement construites

• Thanks 1

L'US Navy devrait racheter 22 des derniers F-5 Suisses pour un de leur squadron agressor. Budget 2020 et première livraison en 2021. Ça devrait obliger les Suisses à prendre une décision...

• Like 1

il y a 22 minutes, Sniper a dit :

Ca peut aussi dire accord sur des F/A 18 en échange de bons procédés ?

Non, aucun rapport.

à l’instant, Patrick a dit :

Quand on voit le prix risible auquel on a vendu les F1...

Mouiiii ???

(« on veut bien voir !)

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Mouiiii ???

(« on veut bien voir !)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-64-mirage-f1-aux-etats-unis-741119.html

C'était sur le bureau de la ministre des Armées Sylvie Goulard, plutôt dans le haut de la pile. Après son départ de l'Hôtel de Brienne, le dossier de la vente de 64 Mirage F1 attendra la nouvelle ministre Florence Parly. Elle devra choisir de vendre les Mirage F1 retirés du service en France en 2014 à deux sociétés américaines Draken International ou à Airborne Tactical Advantage Company (ATAC), selon nos informations. Le contrat serait évalué à 25 millions d'euros, précise-t-on à La Tribune.

Edited by Patrick
  • Like 1

64 F1 a 25 millions c est un bon prix il faut se rappeler que beaucoup ont commencé a être cannibalisės et qu il s agit d un parc hétéroclite avec des standards très different dont certains avaient quitté les forces actives depuis "presque" des décennies.

il y a une heure, 2020 a dit :

64 F1 a 25 millions c est un bon prix il faut se rappeler que beaucoup ont commencé a être cannibalisės et qu il s agit d un parc hétéroclite avec des standards très different dont certains avaient quitté les forces actives depuis "presque" des décennies.

On peut aussi se demander si les pouvoirs publics, qui savent à peine acheter, savent vendre.

M’enfin, ça débarrasse, ça ne porte pas vraiment préjudice, et ça remet en l’air un bien joli nez pointu !

[merci @Patrick et @2020]

Edited by Hirondelle
  • Thanks 1

il y a 5 minutes, zx a dit :

je me demande si les suisses ont suffisamment de recul pour ca,

PROBABLE RÉFÉRENDUM SUR LES AVIONS DE COMBAT

Les opposants à l'achat de nouveaux jets militaires auront jusqu'au mois d'avril pour saisir un référendum. Le GSsa, le PS et les Verts y participeront.

https://www.lematin.ch/suisse/probable-referendum-avions-combat/story/11647369

Un point assez malin (du point de vue des décideurs suisses) est que le référendum aura lieu avant le choix de l'appareil : les concurrents qui pensent avoir leurs chances n'auront ainsi aucune raison d'appuyer un refus.

• Like 1

Le principal point positif est l'élimination du Grippen. On évite ainsi l'argument pas totalement injustifié qu'on referait voter le peuple une deuxième fois sur un même sujet.

• Upvote 1

BOF tant que le F35 sera en liste je voterai non, pas question de laisser une chance à cette daube.

S'il était remplacé par le F16 block 70 je voterai oui

il y a 19 minutes, kalligator a dit :

BOF tant que le F35 sera en liste je voterai non, pas question de laisser une chance à cette daube.

Et c alors même que le Rafale est le favori de la force aérienne suisse et que le chouchou précédent, le Gripen, s'est fait dégager façon transformation d'un essai pendant un match de rugby???

Le Rafale était déjà favori quand M. Maurer CF a choisi le Gripen

Aujourd'hui on nous demande un chèque de 6 mia sans mettre de nom dessus, il y a trop de chance que le Conseil fédéral choisisse le F35 pour des raisons politico financières.

D'autre part j'ai déjà exprimé mes doute sur un système antimissiles compte tenu de la topographie de la Suisse d'une part et de la nécessité d'intercepter des roquettes et bombes guidée d'autre part (bien plus plausibles que des SCUD)

Posted (edited)
1 hour ago, kalligator said:

Honnètement, quand bien même cette position parait embêtante, et limite bloquante pour les chances du Rafale à l'export (et une belle opportunité pour la suisse de se doter d'un avion réellement capable de faire du suivi de terrain en pratiquement toutes conditions), je comprends tout à fait.

L'agenda et l'ambition politique n'est pas forcément la même que les ambitions et les attentes d'un militaire, ou d'un citoyen.

Le risque que le F-35 soit finalement choisi, après que les citoyens suisses aient donné leur accord pour l'achat d'un nouvel avion de chasse, existe vraiment. Et même si le Rafale sort favori des évaluations techniques, et que le Grippen se retrouve avec une offre commercialement imbattable (ou le Super F18, juste pour l'exemple), au final la décision reviendra aux politique Suisses, et il est encore totalement impossible de prévoir sur quoi portera leur choix, quels critéres ils prendront en compte (l'amour de l'oncle Sam et un accord sur le retour du secret bancaire? L'envie d'éviter tous produits estampillés All ou Fr? Ou l'évaluation technique et la compétitivité réelle de l'offre proposée par les constructeurs???)

Donc oui, qu'au final cette somme finissent dans le projet JSF ou ailleurs, c'est tout à fait possible, (peut être peu probable, mais tenter le diable en terme de proba quand il s'agit de décision humaines, ça paye rarement. (Derniers exemples en date : Brexit, Trump...) D'autant plus lorsque le nombre de personnes à prendre en compte est réduit...

Edited by SLT

Il y a 11 heures, kalligator a dit :

J'avoue ne pas comprendre ta décision.

Nous savons tous que la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat, si elle veut continuer à assurer sa police du ciel.

Or, n'importe lequel des appareils en lice (y compris le F 35) ferait un meilleur travail que les appareils actuels, qui de toute façon sont en bout de course.

S'opposer au principe même de l'investissement équivaut à renoncer à cette capacité, car un nouvel échec sera désormais irréversible, les appareils actuels ne pouvant assurer la police du ciel que pour quelques années.

Je peux comprendre que certains parties politiques suisses s'opposent à cet investissement, notamment par pacifisme.

Mais a priori, puisque tu es inscrit sur air-défense.net c'est que tu souhaites que ton pays soit correctement défendu.

N'accordes tu vraiment aucune confiance aux militaires et politiques de ton pays?

De mon point de vue, la Suisse a mené et mènera en 2020 une évaluation sérieuse, qui débouchera sur un choix cohérent.

Or, tu renoncerais à tout d'un bloc, au motif que les politiques suisses pourraient se tromper? :huh:

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 16 heures, kalligator a dit :

Le Rafale était déjà favori quand M. Maurer CF a choisi le Gripen

Aujourd'hui on nous demande un chèque de 6 mia sans mettre de nom dessus, il y a trop de chance que le Conseil fédéral choisisse le F35 pour des raisons politico financières.

D'autre part j'ai déjà exprimé mes doute sur un système antimissiles compte tenu de la topographie de la Suisse d'une part et de la nécessité d'intercepter des roquettes et bombes guidée d'autre part (bien plus plausibles que des SCUD)

Je suis surpris par ta réaction au même titre que Salverius. Si la suisse vote non à ce referendum politiquement l'armée de l'air se retrouve sans solution aucune. Et ce n'est plus seulement le gripen qui posera une problème politique mais tous les autres également.

A mon sens ce référendum c'est bien pour ou contre une capacité de chasseur pour la Suisse. Les Suisses sont dos au mur avec ce referendum ni plus ni moins.

Pour l'instant la suisse demande du ToT garanti. Tant que cette garanti est là le f-35 n'a pas tant de chance que ça. Enfin en plus le rafale a une vrai chance là-bas à cause du relief. A cause du relief le madl est beaucoup moins utile sauf si le f-35 évolue au-dessus des montagnes. Mais que vaut-il quand il est isolé ? Ensuite la suisse vient de choisir des systèmes Thales pour la surveillance de son espace. Est-ce que le f-35 est compatible ?

Regardes bien Kalligator les articles pro LM pour la Suisse ne sont pas si nombreux même dans des publication anglo-saxonne. LM n'est pas du tout à son avantage. LM est beaucoup plus à l'offensive en Finlande.

Edited by herciv
  • Like 1