scalp79

Achat suisse

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Je ne suis pas sur qu'on puisse affirmer qu'il vendait ce qu'il pensait être des cercueils volants.

Dans ce cas c'est qu'il est incompétent et ignorait totalement ce qu'il se passait dans son entreprise. 

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Dans ce cas c'est qu'il est incompétent et ignorait totalement ce qu'il se passait dans son entreprise. 

Ce n'est pas exclusivement la faute du chef. Même au sommet tu ne peux pas te battre contre un système trop en place. Tout comme un empereur même avec la meilleure volonté, ne pourra pas changer entièrement la culture du peuple sur lequel il règne, et devra aussi faire avec ce qu'il a, le bon comme le mauvais.

Le problème c'est que la culture d'entreprise ne se décrète pas, elle est ACQUISE et doit constamment être martellée et imprimée dans la tête des gens. Quand on a l'esprit "compagnon" ça marche. Quand on a l'avarice d'un grippe-sou, beaucoup moins...

***

C'est aussi pour ça que, pour recoller au sujet qui porte sur la Suisse, avoir une visibilité sur l'évolution de la culture de l'entreprise à qui on achète est aussi un énorme plus. Et que vu que les avions sont supposés rester longtemps en service (contrairement à la période de guerre froide où il y avait un nouveau modèle tous les 5 ans) les appels d'offres prennent beaucoup de temps.

Enfin bon, les mois à venir, la manière par exemple dont est gérée la crise du coronavirus par les entreprises participantes à l'appel d'offre, leur capacité à rebondir après-coup, à répondre aux appels des clients, à se réorganiser, vont être déterminantes. Là aussi je pense que Dassault ont perdu du temps depuis 2014, mais ce n'est que mon avis.

Cependant la stratégie d'implantation en Inde était la bonne visiblement. Mais les indiens ne sont pas au niveau de ce qu'ils demandent. Du DRDO qui refuse de payer pour la "kavérisation" du M-88, en passant par Reliance mal gérée, ce n'est vraiment pas sérieux. Il aurait donc fallu beaucoup plus d'aggressivité et de volontarisme de la part de Dassault sur ce dossier, s'installant en Inde de facto sans autre forme de procès et présentant ses capacités existantes pour s'imposer naturellement. Mais je digresse.

En Suisse les problèmatiques sont totalement différentes parce que la France est juste à côté.
En cas d'achat de Rafale et d'impossibilité de fournir des pièces comme actuellement avec des usines à l'arrêt, ça suppose qu'il pourrait y avoir imbrication ou partage des moyens.
Mais cela rend relativement inutile des procédures de partage industriel ou d'installation d'ateliers de production ou d'assemblage. Sauf dans une situation comme celle que l'on connaît aujourd'hui.

En conclusion, oui Boeing est en train de perdre de la crédibilité, mais peut en partie la masquer derrière les problèmes liés au COVID-19 (ça ferait une belle théorie du complot d'ailleurs: "les USA orchestrent une épidémie pour masquer les problèmes d'une de leurs entreprises stratégiques" :laugh:) alors que Dassault n'a "que" le COVID pour justifier de sa posture qui pourrait aller en se délitant en cas de réel blocage de longue durée de ses lignes de production.

Pour ArmaSuisse c'est en revanche du pain béni pour vérifier quelle serait la résilience de l'avionneur choisi pour leur fournir leurs avions de combat.

Edited by Patrick
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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Ce n'est pas exclusivement la faute du chef. Même au sommet tu ne peux pas te battre contre un système trop en place. Tout comme un empereur même avec la meilleure volonté, ne pourra pas changer entièrement la culture du peuple sur lequel il règne, et devra aussi faire avec ce qu'il a, le bon comme le mauvais.

Sans compter que, quelle que soit leur formation d'origine, les hommes et femmes choisis pour les postes de présidence/direction par les conseils d'administration se voient également assignés des objectifs et évalués au regard de critères de performance. Et si les objectifs et critères de performance sont plus de nature commerciale, financière ou boursière qu'industrielle...

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Il y a 3 heures, Skw a dit :

Sans compter que, quelle que soit leur formation d'origine, les hommes et femmes choisis pour les postes de présidence/direction par les conseils d'administration se voient également assignés des objectifs et évalués au regard de critères de performance. Et si les objectifs et critères de performance sont plus de nature commerciale, financière ou boursière qu'industrielle...

Si on a un minimum d'éthique et d'amour propre, on démissionne si l'entreprise dans laquelle on travaille dérive à ce point. Surtout dans un domaine qui met en jeu la vie de ses propres clients en cas d'erreur.

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il y a 11 minutes, FATac a dit :

Là, je ne suis pas d'accord. Si on a un minimum d'éthique et d'amour propre, la moindre des choses est de rester aux commandes et de tenter de corriger la dérive par tous les moyens dont on dispose. Si on ne le fait pas, on est complice (et partir consiste à se voiler la face). Et si on n'y arrive pas, il faut au moins montrer ses efforts pour se désolidariser réellement. Juste démissionner, ça ne sert à rien.

Juste. Je me suis mal exprimé. Cependant, si après avoir tenté de faire changer les choses rien ne se passe, il ne faut pas rester dans cette société tout en se plaignant de son management. Ici c'est un manque d'éthique de continuer à soutenir par son travail une entreprise qui ne se soucie pas de la vie de ses clients. Se désolidariser donne l'impression qu'on veut se donner bonne conscience et se de dégager de ses responsabilités en cas d'incident mais, qu'on veut quand même continuer à recevoir son salaire à la fin du mois.

Edited by Cadia
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Mouais...

Disons que Dennis Muilenburg n'est clairement pas l'homme qui a instauré cette culture chez Boeing, mais il ne semble pas avoir fait grand chose pour changer les choses… et en a bien profité. 

A lire ici pour les détails.

Il n'est pas seul responsable du naufrage, loin de là, mais il n'a aucune excuse pour autant. 

 

 

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Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

Dans ce cas c'est qu'il est incompétent et ignorait totalement ce qu'il se passait dans son entreprise. 

un PDG d'une si importante société ne peut être au courant de tout.  C'est une faillite assez collective.  Un peu le style du diesel gate de VW : la pression sur les résultats (en terme de pollution, et peut être économique) était telle qu'à un moment des entorses de plus en plus graves sont faites.

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il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Mouais...

Disons que Dennis Muilenburg n'est clairement pas l'homme qui a instauré cette culture chez Boeing, mais il ne semble pas avoir fait grand chose pour changer les choses… et en a bien profité. 

 Les montants qu'il a reçu sont pour le moins indécents. heureusement pour Boeing que les victimes n'ont pas été indemnisées avec un tel montant….

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Il y a 1 heure, Cadia a dit :

Si on a un minimum d'éthique et d'amour propre, on démissionne si l'entreprise dans laquelle on travaille dérive à ce point. Surtout dans un domaine qui met en jeu la vie de ses propres clients en cas d'erreur.

Ce monde que tu décris serait sans meurtrier, sans type qui batte leur femme, sans vol, sans serrure sur les portes....  c'est un fantasme. Un beau fantasme certes.

Edited by Bon Plan

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Ce monde que tu décris serait sans meurtrier, sans type qui batte leur femme, sans vol, sans serrure sur les portes....  c'est un fantasme. Un beau fantasme certes.

C'est mieux qu'un fantasme, c'est un idéal, pas toujours atteignable certes, mais un idéal vers lequel nous devons tous tendre.  L'oublier c'est reculer (c'était ma minute philosophique en ces temps de confinement)

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Ce monde que tu décris serait sans meurtrier, sans type qui batte leur femme, sans vol, sans serrure sur les portes....  c'est un fantasme. Un beau fantasme certes.

C'est certain. Cependant, la notion de préméditation, le fait d'agir sans scrupule ou pour des motifs vénaux uniquement sont des facteurs aggravants. C'est ce qui différencie le meutre d'un assassinat par exemple. Dans le cas de Muilenburg, les deux derniers points sont (à mon avis) remplis.

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Sur un  forum allemand qui parle de l'achat (probable c'est pas encore signé) de 45 SH18 par la Luftwaffe, Ruag est cité comme potentiel mainteneur de l'appareil...  

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il y a 49 minutes, Pakal a dit :

Sur un  forum allemand qui parle de l'achat (probable c'est pas encore signé) de 45 SH18 par la Luftwaffe, Ruag est cité comme potentiel mainteneur de l'appareil...  

Si cela pouvait orienter le choix des suisses, la manoeuvre serait plutôt habile.... 

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Il y a 10 heures, capmat a dit :

Si cela pouvait orienter le choix des suisses, la manoeuvre serait plutôt habile.... 

C'est le but. Créer un axe F-18 en Europe, Suisse Allemagne Finlande.

Maintenant pour Ruag il est tout aussi intéressant d'avoir deux fers au feu pour faire monter les enchères. Mais attention c'est une épée à double tranchant.

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Cette supposition provient d'un forum, rien de certain à ce jour, mais elle a du émerger dans quelques têtes  

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Cette supposition provient d'un forum, rien de certain à ce jour, mais elle a du émerger dans quelques têtes  

Y-compris celles de RUAG mais ça les regarde.

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Je vois mal la suisse prendre du EF, du F18 et du growler... pr une flotte de 24 avions max.

Apres, les allemands font ce qu'ils veullent. Mais oui, c'est un bon signal pr le EF, et un moins bon pr le Rafale...

Apres, on le repette, les besoins FI et CH ne sont pas ceux des allemands (air sol, Bombe nuc etc)

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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Je vois mal la suisse prendre du EF, du F18 et du growler... pr une flotte de 24 avions max.

L'objectif est d'acheter entre 30 et 40 appareils. Le type d'avion et le nombre seront définis à la fin des tests.

Edited by Cadia
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De toute manière je pense qu’il n’a jamais été envisagé d’acheter plusieurs modèles différents ; même si ça n’a jamais été expressément signifié. Une flotte mixte Typhoon et F/A-18 ce serait quand même compliqué et cher à entretenir.

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Le 27/03/2020 à 14:16, Pakal a dit :

Sur un  forum allemand qui parle de l'achat (probable c'est pas encore signé) de 45 SH18 par la Luftwaffe, Ruag est cité comme potentiel mainteneur de l'appareil...  

On voit bien ainsi l'effet désastreux sur les marchés en cours de cette option duale EF/F-18 : c'est hallucinant que cela sorte maintenant !

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Vous partez un peu n'importe où sur une base pourrie non ?

Entre ceux qui interdisent de penser du mal du matériel francais pour ne pas donner d'arguments aux Américains et ceux qui pensent qu'il y a du vrai dernière chaque hypothèse ...

Ce ne sont que des forums hein, nous ne sommes personnes. Rien ici ou ailleurs n'a de conséquence dans la vrai vie 

Edited by clem200
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