Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Il me semble que ce serait plus réaliste avec une configuration de "permanence opérationnelle" suivante:

2 Mica IR + 2 Mica EM + 4 Meteor +  1 RPL 1250

Bref, reprendre la configuration de @kovy, mais en troquant les 2 Mica et 2 Meteor sous fuselage contre un bidon de 1250 litres, pour revenir à une configuration proche de celle déployée par l'Armée de l'Air (je crois que la France est toujours full Mica pour la PO, 2 MICA IR + 4 Mica EM, mais j'ai possiblement raté quelque chose).

Avec cette configuration "musclée", il y aurait déjà de quoi faire pour la police du ciel suisse...

En revanche, pas sûr que la configuration de @Kovy puisse se maintenir en l'air plus d'une demi heure...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cougar133 a dit :

juste les 2 MICA EM en ventral qui sont bizzares , j'y verrais plus un bidon supersonique 1250L 

mais sinon c'est guerrier :laugh:

Quand tu en arrive à avoir besoin d'une telle config, c'est que soi ton opposant n'est pas loin de chez toi soi tu disposes de tanker de façon quasi illimité.

il y a 4 minutes, Salverius a dit :

Il me semble que ce serait plus réaliste avec une configuration de "permanence opérationnelle" suivante:

2 Mica IR + 2 Mica EM + 4 Meteor +  1 RPL 1250

Bref, reprendre la configuration de @kovy, mais en troquant les 2 Mica et 2 Meteor sous fuselage contre un bidon de 1250 litres, pour revenir à une configuration proche de celle déployée par l'Armée de l'Air (je crois que la France est toujours full Mica pour la PO, 2 MICA IR + 4 Mica EM, mais j'ai possiblement raté quelque chose).

Avec cette configuration "musclée", il y aurait déjà de quoi faire pour la police du ciel suisse...

En revanche, pas sûr que la configuration de @Kovy puisse se maintenir en l'air plus d'une demi heure...:blush:

pareil que toi mais tu m'as grillé de quelques secondes.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 13:35, DEFA550 a dit :

Etre diplomatiquement "neutre" ne met pas à l'abris de subir des actes belliqueux. Qu'ils soient externes ou internes (insurrection, guerre civile, etc)

J’abonde dans ce sens.

Beaucoup de gens réagissent en disant que si la Suisse est attaquée par l’un de ses puissants voisins elle ne pourrait pas s’y opposer. En plus, le fait de se déclarer neutre la met à l’abri d’un conflit. Depuis le début des années 1900 l’histoire montre que le Suisse en tant que tel n’aurait jamais été attaqué militairement de façon directe. Par contre, déjà avant 1914, l’Allemagne avait planifié un conflit armé avec la France (plans Schlieffen Moltke). « On s’y moque de la Suisse et de sa neutralité : il s’agit bien d’envahir la France en empruntant le plateau suisse …*». « A la menace allemande succédera la menace française. Durant l’hiver 1915-1916, Paris qui avait préparé le plan H (nom de code pour « Helvétie ») en vue d’attaquer l’Allemagne en passant par la Suisse, reporte sa décision et y renonce finalement … *». « *Source l’Histoire de la Suisse pour les nuls ».

 On remarque que se déclarer neutre est nettement insuffisant et que si les belligérants ne risquent rien, ils n’hésiteraient pas à transformer un état neutre en champ de bataille. Disposer d’une armée suffisamment forte pour s’y opposer est une nécessité. On peut facilement imaginer que si l’Allemagne était passé par la Suisse, la Suisse se serait rangée au côté des français devenant un ennemi supplémentaire pour l’Allemagne et qui si c’était la France qui été passée par la Suisse, elle se serait rangée aux côtés des Allemands.

Le 20/07/2020 à 15:07, MeFi_Toi(dina) a dit :

sur leur1ere evaluation ils ont choisi l avion le moins performant ensuite ils parlaient d acheter des avions d entraînement pour la police du ciel...simplement pour une question de coût  mais comme vous dites ou sera leur indépendance face a leur voisins/ennemi imprevue si leur aviation est pas au même niveau en performance? 

Attention à ne pas tout mélanger. Très schématiquement, en Suisse il y a deux blocs qui « s’affrontent ». Ceux qui ne veulent plus d’armée du tout. Ils savent qu’une majorité de suisses veut disposer d’une armée alors ils mettent en œuvre la technique du salami en diminuant les capacités étape par étape. Dès qu’il faut acheter du matériel, ils disent que c’est trop cher, que c’est disproportionné par rapport aux besoins et qu’étant neutre l’on ne risque rien. C’est pour cela qu’ils proposent des avions école qui aujourd’hui ont des capacités totalement insuffisantes pour faire de la police du ciel et en auront encore moins dans 30 ans.

Il y a ceux qui souhaite une armée crédible, capable de faire respecter la neutralité.

Les fronts sont figés et tout le débat qui a lieu n’a qu’un seul but, celui de rallier à sa cause les indécis lors de la prochaine votation du mois de septembre.

Le 20/07/2020 à 12:39, MeFi_Toi(dina) a dit :

oui moi aussi j aimerai bien voir les nouveaux comparatifs des avions dans leur dernière version et un peu curieux de la note du F35 en réel et pas sur des suppositions :)

A part le vainqueur, les résultats de cette évaluation ne devraient pas être révélés et je trouve cela parfaitement normal. Les constructeurs vont certainement dévoiler des données sensibles (peut-être en partie secrètes). Qu’un pays potentiellement acquéreur laisse volontairement filtrer ces informations sur la place publique me semble totalement déplacé (je sais, lors de l’évaluation du Gripen c’est en partie ce qui s’est produit. Je n’étais pas pro-Gripen mais j’ai trouvé cela détestable).

Le 20/07/2020 à 19:00, DEFA550 a dit :

La question n'est pas de savoir avec quoi on peut faire telle ou telle chose, mais avec quoi on peut répondre à toutes les attentes. Qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse.

Encore une fois complètement d'accord.

Les cas de figure pour lesquels la nécessité de disposer d’une aviation de chasse efficace sont très nombreux mais difficiles à expliquer avec des arguments simples.

Il y a par exemple les « grands » drones de reconnaissance volant à haute altitude. Quel est le meilleur moyen de les identifier et éventuellement de les abattre si ce n’est avec un avion de chasse ?

Il y a l’exemple qui date du milieu des années 80 durant lequel les Américains voulaient frapper la Libye avec leurs F-111 (opération El Dorado Canyon). La France, l’Espagne et l’Italie ne voulant pas être impliqué dans cette attaque (et rester neutres) ont refusé l’accès de leurs espaces aériens aux avions américains. Ces derniers décollant de Grande-Bretagne ont dû faire un énorme détour en passant par Gibraltar afin de tout de même frapper la Libye. Si la France, l’Espagne et l’Italie n’avaient pas possédé d’avions de chasse, je me demande si les Américains auraient pris la peine de faire le détour ?

Encore dans les années 80, les Russes avaient abattu un avion de ligne Sud-Coréen provoquant de très nombreuses victimes. En représailles, les pays occidentaux ont fermé leurs espaces aériens aux avions de ligne des pays du Pacte de Varsovie durant quelques jours. La Suisse s’est jointe à ce blocus et à une occasion, un F-5 E accompagné d’un Mirage III ont refoulé un avion de ligne (je ne sais plu s’il était Bulgare ou Hongrois). Sans avion de chasse ont interdit l’espace aérien et après ont fait quoi ?

Ce genre d’événements est rare mais lorsqu’il se produit c’est généralement de façon soudaine et sans préavis.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, MeFi_Toi(dina) said:

d ou l incompréhension de leur choix. 

Choix qui n'est pas encore fait. Et quand on voit le tollé et le résultat de ce qu'il s'est passé avec le Gripen la dernière fois (même si c'est dommage que des infos aient fuitées) on est en droit d'attendre plus de sérieux de la part des dirigeant fédéraux cette fois (Armasuisse, je leur fais confiance, c'est les autres qui m'embêtent plus)
Mais le choix de faire passer la votation avant l'annonce du choix du chasseur, c'est un peu… on va dire bien réfléchi de leur part, pour se couvrir.

Modifié par SLT
Correction de mon clavier qwertz XD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FAFA a dit :

En plus, le fait de se déclarer neutre la met à l’abri d’un conflit.

A l'origine c'est un raisonnement complètement idiot, parce que c'est une déclaration unilatérale qui n'engage que celui qui la fait. Elle n'impose rien aux autres, et sûrement pas l'interdiction d'intervenir en pays neutre.

Le neutralité de la Suède a bien été mise à mal pendant la 2ème GM.

 

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DEFA550 a dit :

A l'origine c'est un raisonnement complètement idiot, parce que c'est une déclaration unilatérale qui n'engage que celui qui la fait. Elle n'impose rien aux autres, et sûrement pas l'interdiction d'intervenir en pays neutre.

Le neutralité de la Suède a bien été mise à mal pendant la 2ème GM.

 

Tout comme la neutralité de la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capmat a dit :

La Suède n'a pas été envahie durant la 2ème GM. (du moins à ma connaissance)

Effectivement. Je répondais à DEFA qui expliquait que : "Le neutralité de la Suède a bien été mise à mal pendant la 2ème GM.". Je pense qu'il voulait dire que les Suédois avaient dû composer avec le régime nazi et je lui répondais par l'exemple de la Belgique qui malgré sa neutralité avait servi de point de passage aux troupes allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FAFA a dit :

Effectivement. Je répondais à DEFA qui expliquait que : "Le neutralité de la Suède a bien été mise à mal pendant la 2ème GM.". Je pense qu'il voulait dire que les Suédois avaient dû composer avec le régime nazi et je lui répondais par l'exemple de la Belgique qui malgré sa neutralité avait servi de point de passage aux troupes allemandes.

Et sans l'acier suédois, les Allemands n'auraient pas pu faire la guerre.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Tu l'a trouvé où cette config ?

C'est lui qui l'a faite, comme les autres!

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Y'a un concours de gonopode quelque part ? :blink:

Depuis à peu près 2003 sur les internets mondiaux, mais tu le sais mieux que moi vu que tu as longuement été dans l'équipe nationale et a ramené quelques belles médailles comme le Angry Jon Lake d'or, un trophée convoité par beaucoup! :tongue:

Il y a 4 heures, Salverius a dit :

En revanche, pas sûr que la configuration de @Kovy puisse se maintenir en l'air plus d'une demi heure...:blush:

Il y a 1.8 tonne de missiles. Pour le poids des pylônes je ne sais pas. Total autour de 2.5 tonnes?
On serait quand même relativement confortables.
Mais c'est vrai qu'avec un RPL ça ferait plus sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Il y a 1.8 tonne de missiles. Pour le poids des pylônes je ne sais pas. Total autour de 2.5 tonnes?
On serait quand même relativement confortables.
Mais c'est vrai qu'avec un RPL ça ferait plus sérieux.

Dans le cadre d'une défense aérienne d'un petit pays, cette configuration sur un décollage  scramble, je pense qu'il n'aura pas le temps d'arriver au bingo...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Certes mais ce cas de figure concerne-t-il la Suisse?

Pourquoi pas en fait ?

Permanence au sol de dissuasion face à un raid massif.

Il y a 9 heures, Salverius a dit :

En revanche, pas sûr que la configuration de @Kovy puisse se maintenir en l'air plus d'une demi heure...:blush:

Ca a peut être du sens pour l'Inde à la frontière chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais pensé au F-15 dans un de mes messages sur ce sujet. Mais apparemment c’est un peu trop gros et trop cher. Est-ce qu’il est vraiment plus volumineux que ses concurrents (F-18, Rafale, Typhoon...) et plus cher ?

Pour grimper vite et envoyer des bordées de missiles il y a aussi le MiG-31. Ça aurait de l’allure en Suisse ! Le délire...

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Tu viens de la faire? Je l'avais jamais vue avant. :ohmy:

D'ailleurs les points 3 sont théoriquement ouverts au Meteor, comme le laissait supposer une vidéo de MBDA (bon j'ai quelques doutes quand même pour des questions de centrage). Donc on pourrait même monter à 8 Meteor! :laugh:

En tout cas image à diffuser largement.

Si @Picdelamirand-oil ou @Bon Plan peuvent balancer ça chez les indiens de strategicfront, ce serait tout bénef'.

Pic s'en est chargé.

Preuve qu'il garde un oeil sur nous.

Le 02/07/2020 à 04:06, g4lly a dit :

Moi je serai suisse je mettrais mes sous dans du F-15 modernisé ... avec la garantie que les USA vont l'utiliser encore longtemps - peut être bien Israël aussi - ça commence a valoir le coup, pour peu que le prix ne soit pas rédhibitoire.

  • 22 missiles air air ...
  • 28 SDB ...
  • un radar super puissant

Que veux tu qu'il fasse d'un tel camion a bombes?  C'est sur dimensionné pour le besoin suisse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

Oui, nettement plus sérieux, mais du coup ça nous oblige à déplacer 2 gonopodes. :tongue:

Et là le petit rappel de l'existence des points latéraux avant, c'est du pur génie!

Blague à part ils sont câblés pour autre chose que des pods ces points? Et même CE point puisque je n'ai jamais vu autre chose que du damoclès/litening/sniper/talios en point avant droit, et jamais rien en point avant gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Et là le petit rappel de l'existence des points latéraux avant, c'est du pur génie!

Blague à part ils sont câblés pour autre chose que des pods ces points? Et même CE point puisque je n'ai jamais vu autre chose que du damoclès/litening/sniper/talios en point avant droit, et jamais rien en point avant gauche?

Il faudrait demander à Jarod il doit savoir ça.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Et là le petit rappel de l'existence des points latéraux avant, c'est du pur génie!

Blague à part ils sont câblés pour autre chose que des pods ces points? Et même CE point puisque je n'ai jamais vu autre chose que du damoclès/litening/sniper/talios en point avant droit, et jamais rien en point avant gauche?

 

Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Il faudrait demander à Jarod il doit savoir ça.

Je ne connais pas la réponse, mais allez savoir pourquoi, je verrais bien une situation du style :

Bien sûr que ces points sont câblés. Le bus qui y passe pour les les nacelles est aussi capable de gérer ces armements.

Le soucis, c'est que les cheminées/pylônes/éjecteurs n'ont jamais été développés, faute de demande/client/utilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...