Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Dans ce cadre les deux bon client seraient le Gripen et le Rafale ... avec un petit avantage pour le Rafale étant produit par un frontalier, en relative autonomie.

N’as-tu pas voulu dire Rafale et Eurofighter étant donné que le Gripen n’est plus sur les rangs et que nombre de ses systèmes sont américains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, FAFA said:

N’as-tu pas voulu dire Rafale et Eurofighter étant donné que le Gripen n’est plus sur les rangs et que nombre de ses systèmes sont américains ?

Je parlais dans l'absolu.

Le souci de l'Eurofighter c'est qu'il est produit par plusieurs pays ce qui complique pas mal les choses sur certain approvisionnement ... il est plus simple de ne dépendre que d'un pays quand on est client, d'autant plus quand ce pays ne compte que sur ce jet.

A mon sens si techniquement Eurofighter aurait pu être un bon client intercepteur ... industriellement c'est une mauvaise pioche pour les suisses.

Pour les avions américains ... avec la fin de la cristallisation face a l'ogre soviétique ... et les conflit tout azimut ... la "communauté" d’intérêt s'estompe et le risque stratégique augmente. En gros le fait que les US se servent des leviers commerçants pour piloter la politique étrangère suisse. Il l'on déjà fait durement avec les banque par exemple ...

Certes les avions US on d'autres intérêt si l'acquisition est lié à un "contrat" de défense mutuelle ...  même si on voit assez mal un ennemi velu se pointer massivement aux frontières suisses à moyen terme.

@Shorr kan

Pour le F-15 je pense que c'est le tarif qui fait peur ... même si pour le job suisse ... le boulot d'intercepteur ... ce serait un bonne pioche. En plus il n'est pas manchot pour appuyer des troupe.

Même en bénéficiant d'une grosse mise a jour pour USAF ... ça peut sembler cher pour un engin ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Les intérêts de la suisses sont plus proche des intérêts des producteurs des Eurocanard ou des F-XX ...

... quand tu fais un achat stratégique tu choisis plutôt un fournisseur proche de ta situation et de ta politique ... histoire de ne pas te retrouver à poil en cas d'opposition avec le pays fournisseur.

Dans ce cadre les deux bon client seraient le Gripen et le Rafale ... avec un petit avantage pour le Rafale étant produit par un frontalier, en relative autonomie.

C'est assez contre intuitif pour moi...

à priori si un conflit doit éclater pour la Suisse, c'est avec un pays frontalier.

En fait je suis même étonné que le foufoune et le Rafale n'est pas été recalé d'office, indépendamment de leurs qualités. Leur fabricant pourrait se retourner contre la Suisse à la faveur d'une bisbille plus ou moins grave et chercher à faire pression en les privant de pièces, en leur refusant le service après vente, ou que sais-je...

 

Quant à acheter américain directement - ou indirectement  avec des composants US dans le Gripen* - quand on se prétend neutre c'est  étrange aussi. 

Dans les deux cas ça ,va à l’encontre de l'idée d’indépendance nationale. 

 

*Ironiquement, le Rafale qui est ITAR free tout en étant aux meilleurs standards, répond mieux aux velléités d'autonomie d'un pays acquéreur d'avions de combats que le Gripen "suédois". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Shorr kan said:

 

Dans les deux cas ça ,va à l’encontre de l'idée d’indépendance nationale. 

Si tu vas par là, il faut que le Suisses fassent le matos eux-mêmes. Et pas que pour les avions.

Sinon ils pourraient se faire deux petites flottes d'avions pour ne pas dépendre d'un seul pays, mais les coûts d'exploitation seront plus élevés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hypsen a dit :

Si tu vas par là, il faut que le Suisses fassent le matos eux-mêmes. Et pas que pour les avions.

...

Idéalement, mais depuis les années 80 ce n'est plus vraiment une option.

à moins de coller des missiles AA à des Pilatus...............oui, je reviens à ma marotte :ph34r:

 

il y a 1 minute, Hypsen a dit :

...

Sinon ils pourraient se faire deux petites flottes d'avions pour ne pas dépendre d'un seul pays, mais les coûts d'exploitation seront plus élevés.

C'est ce qui m'a semblé le plus logique.

Mais oui, ça a un prix l’indépendance. 

 

Il faut voir aussi s’ils pourront continuer à opérer par eux même les nouveaux appareils sans soutient en cas de rupture diplomatique avec le pays fournisseur, et ça me semble douteux.

 

 

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

@Shorr kan on n'est pas tout le temps d’accord, mais là je suis très très très d'accord avec ton avatar ! :laugh:

Dans ce cas, tu es un homme de gout............mais surtout un homme :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Shorr kan a dit :

à priori si un conflit doit éclater pour la Suisse, c'est avec un pays frontalier.

En fait je suis même étonné que le foufoune et le Rafale n'est pas été recalé d'office, indépendamment de leurs qualités. Leur fabricant pourrait se retourner contre la Suisse à la faveur d'une bisbille plus ou moins grave et chercher à faire pression en les privant de pièces, en leur refusant le service après vente, ou que sais-je...

Quant à acheter américain directement - ou indirectement  avec des composants US dans le Gripen* - quand on se prétend neutre c'est  étrange aussi. 

Dans les deux cas ça ,va à l’encontre de l'idée d’indépendance nationale. 

 

Depuis 1900 l’histoire a montré que l’une des grandes menaces à laquelle la Suisse a été confrontée, c’est de servir de champs de batailles à ses voisins. C’est un peu ce qui est arrivé aux Finlandais en 40. La Finlande étant en guerre contre les Russes, elle s’est alliée aux allemands sans en approuver l’idéologie, mais par le simple principe de « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Certainement que la Suisse ferait de même. L’indépendance et la neutralité ne veulent pas dire se replier sur sois même. Si on veut vraiment une indépendance totale cela s’appelle la Corée du Nord et encore, est-elle vraiment indépendante vis-à-vis de la Chine ?

Pour la petite histoire, durant la 2eme guerre mondiale, les seules troupes suisses qui ont combattu sont les troupes d’aviations qui ont utilisées des Bf-109 acheté aux allemands pour combattre des Allemands !

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

Comme dit plus haut, le Gripen revendique juste d'être le moins cher, pas celui avec le meilleur rapport qualité prix. On ne parle pas à capacité de mission égale. On parle juste à effectifs identiques, et je ne suis même pas sûr que l'on parle à nombre d'heures équivalentes.

Entre un Gripen qui fait un vol de 2 heures et un Rafale qui fait un volde 4 heures, je pense que personne ne contestera que le gripen coûte moins cher... mais il est aussi évident que le Gripen est moins performant.

En allant un peu plus loin, il faut se souvenir que lorsque la première évaluation suisse était tant d'avions devant remplir telles missions. Le Gripen a été choisi sur une base de prix, car était moins cher pour le nombre d'avions demandés.

La contre proposition de DA était que pour le contrat défini, vous n'avez pas besoin de tant d'avions. Et pour le même prix que (20) Gripen, on vous propose (16) Rafale qui feront le même job (vraiment, vu que remplissant les critères techniques et étant arrivé premier aux évaluations). Or entretenir (16) devrait coûter moins cher qu'entretenir (20) Gripen normalement (à moins d'être un avion LM et d'avoir un coût de l'heure de vol digne d'un PIB africain).

il y a 51 minutes, Shorr kan a dit :

Dans ce cas, tu es un homme de gout............mais surtout un homme :laugh:

Tu serais étonné du nombre de femme qui mate les autres femmes à titre comparatif, dénigratif, ou inspiratif...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

il y a le lait et le plastique pour le conserver... :bloblaugh:

Je rappelle pour ceux qui ont oublié, mais :

" Le plastique c'est pas automatique ! "

=====> oups...

Il y a 9 heures, lukycold a dit :

Oui en brique et UHT :biggrin:

Qui a dit que pour 100 brique t'as plus rien !

====> re oups...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

"Les premiers avions seront livrés à la Suisse en 2027. Nous aurons corrigé les défauts d'ici là, j'en suis sûr".

Ah ba s'il est sûr tout va bien alors. . .

:bloblaugh:

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Entre autres choses, les jets de cinquième génération se caractérisent par leurs capacités de camouflage distinctives et leurs "capteurs de pointe" qui optimisent la conscience de la situation et la connectivité pour les pilotes, explique Kelley.

SI seulement Armasuisse pouvait faire fuiter les évaluations . . .

ingénieur le monsieur ? il a du raté les cours sur la rigueur, l’honnêté intellectuelle, et accessoirement sur les fondamentaux en physique et maths. . .:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Les Américains courtisent Viola Amherd avec l'avion de chasse F-35 - un regard dans les coulisses

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/amerikaner-umwerben-viola-amherd-mit-dem-kampfjet-f-35-ein-blick-hinter-die-kulissen-138844283

Je me demande si le gens de LM n’ont pas peur d’être pour une fois confronté à une réelle évaluation avec d’autres appareils. Ils tentent de vendre leurs appareils et c’est bien normal mais cette fois les réalités opérationnelles sont testées, ce qui à ma connaissance n’a encore jamais été fait, sauf peut-être aux USA. ça doit leur faire drôle!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

ce qui à ma connaissance n’a encore jamais été fait, sauf peut-être aux USA. ça doit leur faire drôle

Le F-35 est testé depuis 2006 aux USA mais pas de manière comparative. Avec la Finlande, la Suisse fait effectivement partie du club très restreint des pays ayant pu évaluer grandeur nature les derniers chasseurs. Certain(s) s'amusent même à en acheter une poignée de chaque. Les autres se sont contentés des dossiers papier, ou n'ont pas pris la peine de les lire...suivez mon regard...

Modifié par Gallium nitride
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gallium nitride a dit :

Le F-35 est testé depuis 2006 aus USA mais pas de manière comparative. Avec la Finlande, la Suisse fait effectivement partie du club très restreint ayant pu évaluer grandeur nature les derniers chasseurs. Les autres se sont contentés des dossiers papier, ou n'ont pas pris la peine de les lire...

J'ai une petite question comment se sont passées les évaluations suisse et finlandaise vu que le F-35 n'a pas de version biplace ?

C'était des pilotes suisse et finlandais, ou ils ont du se contenter de suivre a distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...