Patrick 10,805 Posted September 29, 2020 Share Posted September 29, 2020 il y a 52 minutes, mgtstrategy a dit : Ok ils reçoivent les offres en Nov mais il y a qd même bien les résultats de l'évaluation qq part qd même non? Ou c'est encore un mix de prix mâtiné de performance ? Ils ne fuiteront pas cette fois. C'est quasi-garanti. Quote Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,302 Posted September 29, 2020 Share Posted September 29, 2020 (edited) Et dans les marchés publics en France (pour l’exemple), on peut avoir une répartition type le prix compte pour 40%, les perfos pour 60%. Ce n’est qu’un exemple. Edited September 29, 2020 by Teenytoon 1 Quote Link to post Share on other sites
Boule75 9,434 Posted September 29, 2020 Share Posted September 29, 2020 il y a une heure, Teenytoon a dit : Et dans les marchés publics en France (pour l’exemple), on peut avoir une répartition type le prix compte pour 40%, les perfos pour 60%. Ce n’est qu’un exemple. Et la forme pour 35% Quote Link to post Share on other sites
mgtstrategy 1,103 Posted September 29, 2020 Share Posted September 29, 2020 donc une fois de plus, c'est pas sur la perf et le prix que la suisse va décider... ils vont se retrouver avec l'eurofighter ou le gripen??? Je les vois bien prendre le gripen pr faire plaisir à l'europe.... Quote Link to post Share on other sites
DEFA550 8,012 Posted September 29, 2020 Share Posted September 29, 2020 il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit : Je les vois bien prendre le gripen pr faire plaisir à l'europe.... Ils vont avoir du mal à choisir un candidat non sélectionné... 1 2 1 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post FAFA 607 Posted September 29, 2020 Popular Post Share Posted September 29, 2020 il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit : Apres, vu que les suisses ne feront rien de leurs avions, ça reviendra à faire le choix par défaut, comme les allemands, pr faire de l'aero club... Et donc l'eurofighter... Avec en plus les fausses promesses d'aesa et autres devpts à venir. On aura beau dire que l'autriche bene les siens, le mal sera fait. Workshare, vote almanique, volonté de pas froisser la puissance voisine, l'or nazi toussa toussa... Désolé, mais j'ai juste envie de répondre que c'est du grand n'importe quoi. 1 9 Quote Link to post Share on other sites
Cougar133 150 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : arf c'est vrai... Apres, vu que les suisses ne feront rien de leurs avions, ça reviendra à faire le choix par défaut, comme les allemands, pr faire de l'aero club... Et donc l'eurofighter... Avec en plus les fausses promesses d'aesa et autres devpts à venir. On aura beau dire que l'autriche bene les siens, le mal sera fait. Workshare, vote almanique, volonté de pas froisser la puissance voisine, l'or nazi toussa toussa... aucune chance . ce sera un F18 VS Rafale quasi certain . 2 2 Quote Link to post Share on other sites
Patrick 10,805 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 il y a 17 minutes, Cougar133 a dit : aucune chance . ce sera un F18 VS Rafale quasi certain . Clairement. La continuité avec une évolution conceptuelle du F-18, un avion qui a fait ses preuves. Ou une redite du pari fait à la grande époque de la chasse suisse avec le Mirage III. Il y a un aspect culturel latent dans cette compétition. 1 Quote Link to post Share on other sites
Cougar133 150 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 c'est exactement ça . 1 Quote Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,302 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 Insomniaque @mgtstrategy ? Essaye la camomille ça aide à s’endormir. Quote Link to post Share on other sites
Pakal 429 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 Sur un forum allemand un suisse donne 90% de chance au Rafale de sortir vainqueur, entre autre en raison de la menace d'une nouvelle votation en cas du choix vers un appareil américain: https://www.flugzeugforum.de/threads/neues-kampffluegzeug-in-der-schweizer-luftwaffe.95162/page-2 1 Quote Link to post Share on other sites
Lezard-vert 2,523 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 c'est quand la décision ? (désolé j'ai remonté 2 pages et j'ai pas trouvé .. et ne suis pas allé au delà) Quote Link to post Share on other sites
Pakal 429 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 Juin 2021, d'ici là il peut se passer effectivement beaucoup de chose choses Quote Link to post Share on other sites
herciv 6,312 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 il y a 3 minutes, Pakal a dit : Juin 2021, d'ici là il peut se passer effectivement beaucoup de chose choses C'est quand même beaucoup plus rapide que L'Inde ou le Canada malgré le référendum. 1 Quote Link to post Share on other sites
DrWho 639 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Clairement. La continuité avec une évolution conceptuelle du F-18, un avion qui a fait ses preuves. Ou une redite du pari fait à la grande époque de la chasse suisse avec le Mirage III. Il y a un aspect culturel latent dans cette compétition. Qui jouera le rôle d' Alfred Frauenknecht cette fois ? 1 Quote Link to post Share on other sites
wagdoox 679 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 il y a 7 minutes, herciv a dit : C'est quand même beaucoup plus rapide que L'Inde ou le Canada malgré le référendum. Ca fait plus dix ans qu’on en parle aussi et a la livraison en 2030 ca fera 22 ans soit autant que l’inde (sauf nouvelle commande). par rapport a la suisse, le Canada a commencé sa démarche 2 ans après mais prévoit une mise en service 2 ans plus tard en 2032. Au final les 3 pays sont ultra comparables 22 ans chacun. c’est beaucoup compliqué d’assumer une commande militaire de cette envergure quand c’est importé. Quote Link to post Share on other sites
herciv 6,312 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 il y a 2 minutes, wagdoox a dit : Ca fait plus dix ans qu’on en parle aussi et a la livraison en 2030 ca fera 22 ans soit autant que l’inde (sauf nouvelle commande). par rapport a la suisse, le Canada a commencé sa démarche 2 ans après mais prévoit une mise en service 2 ans plus tard en 2032. Au final les 3 pays sont ultra comparables 22 ans chacun. c’est beaucoup compliqué d’assumer une commande militaire de cette envergure quand c’est importé. Je compare juste Air-2030 avec le MMRCA2 c'est-à-dire les processus formalisés en ne tenant pas compte de la volonté de changement. Quote Link to post Share on other sites
pascal 10,744 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 Il y a 8 heures, FAFA a dit : Désolé, mais j'ai juste envie de répondre que c'est du grand n'importe quoi. oui bien d'accord ... Quote Link to post Share on other sites
wagdoox 679 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 il y a 1 minute, herciv a dit : Je compare juste Air-2030 avec le MMRCA2 c'est-à-dire les processus formalisés en ne tenant pas compte de la volonté de changement. Parce que tu y crois encore ? mmrca 2 c’est juste pour mettre la pression a dassault pour prix en cas de deuxieme tranche, c’est evident. l’inde n’aura jamais l’argent pour ce programme, d’ailleurs l’ocra est là en plan a, l’amca aussi dans un second temps. Quote Link to post Share on other sites
herciv 6,312 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 (edited) il y a 10 minutes, wagdoox a dit : ocra est là en plan a, l’amca aussi dans un second temps l'OCRA est juste une réponse de HAL pour tenter d'exister dans le paysage indien et drainer des sous pour financer de la R&D. L'AMCA me parait plus crédible compte tenu de son calendrier. Le MMRCA2 était crédible tant que les chinois n'avaient pas de velléité guerrière et à mon sens si la pression redescend il reste crédible. Seulement le calendrier risque de durer parce que l'IAF veut d'abord avoir suffisamment de Rafales. Comme l'évaluation technique est entièrement à sa charge elle peut faire durer jusqu'à obtenir ce qu'elle veut en Rafale. Edited September 30, 2020 by herciv 1 Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,421 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 il y a 1 minute, herciv a dit : l'OCRA est juste une réponse de HAL pour tenter d'exister dans le paysage indien et drainer des sous pour financer de la R&D. L'AMCA me parait plus crédible compte tenu de son calendrier. Le MMRCA2 était crédible tant que les chinois n'avaient pas de velléité guerrière et à mon sens si la pression redescend il reste crédible. Il faudrait que l'économie Indienne s'améliore c'est à dire qu'il n'y ait pas trop d'impact COVID. Quote Link to post Share on other sites
herciv 6,312 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 (edited) il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il faudrait que l'économie Indienne s'améliore c'est à dire qu'il n'y ait pas trop d'impact COVID. Moi je maintient que ta théorie (Parikrama ?)de 2016 est la bonne. A savoir commande de batchs successifs de Rafale et manoeuvre de l'IAF pour faire durer tous les autres processus. Mais le MMRCA2 est quand même une réalité pour le DoD. Edited September 30, 2020 by herciv Quote Link to post Share on other sites
wagdoox 679 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 (edited) il y a 14 minutes, herciv a dit : l'OCRA est juste une réponse de HAL pour tenter d'exister dans le paysage indien et drainer des sous pour financer de la R&D. L'AMCA me parait plus crédible compte tenu de son calendrier. Le MMRCA2 était crédible tant que les chinois n'avaient pas de velléité guerrière et à mon sens si la pression redescend il reste crédible. Ocra est un projet domestique donc necessairement moins cher par simple retour via impots. l’inde lachera pas hal et certainement pas pour un societe etrangere. le rafale make in india coutera trop cher, hal est incapable de faire baisser les prix sans investir massivement dans son outil de prod. il en ira de meme avec dral puisqu’il faudra creer l’outils. L’industrialisation du rafale avait coûté 1 milliards d’euro c’est sans compté l’héritage du m2k. Ce sera beaucoup plus en inde et clairemenr l’iaf ne fait pas confiance a la qualité hal. tout ca pour dire que selon moi, le rafale servira de bouche trou en attendant l’ocra et/ou l’amca, quitte a importer 114 rafale supplémentaires si l’industrie indienne déraille complètement mais ca c’est un constat d’échec qui ne pourra avoir lieu qu’en 2025 au plus tot. Et je suis d’accord que le timing est delirant. il y a 7 minutes, herciv a dit : Moi je maintient que ta théorie (Parikrama ?)de 2016 est la bonne. A savoir commande de batchs successifs de Rafale et manoeuvre de l'IAF pour faire durer tous les autres processus. Mais le MMRCA2 est quand même une réalité pour le DoD. C’est assez contradictoire ! le mmrca2 c’est une prod locale donc ca exclu des batchs successifs, il faut une grosse commande pour securise le contacteur et assurer la transmition de savoir faire et techno Edited September 30, 2020 by wagdoox Quote Link to post Share on other sites
herciv 6,312 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 (edited) il y a 7 minutes, wagdoox a dit : il en ira de meme avec dral puisqu’il faudra creer l’outils Il est déjà totalement financé via les offsets. L'intérêt de DRAL par rapport à HAL c'est que les processus sont totalement maitrisés par Dassault, même la formation. Autrement dit le dérapage financier que Dassault craignait (*2.7) n'aurait pas lieu. Donc non seulement le Rafale pourrait être fabriqué par les indiens pour leur propre besoins mais on peut même penser que DRAL deviennent un véritable sous-traitant de DASSAULT pour l'Asie. Par exemple pour exporter le rafale à Taiwan sans craindre les foudres chinoises. Edited September 30, 2020 by herciv 2 Quote Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,421 Posted September 30, 2020 Share Posted September 30, 2020 il y a 36 minutes, wagdoox a dit : Ca fait plus dix ans qu’on en parle aussi et a la livraison en 2030 ca fera 22 ans soit autant que l’inde (sauf nouvelle commande). par rapport a la suisse, le Canada a commencé sa démarche 2 ans après mais prévoit une mise en service 2 ans plus tard en 2032. Au final les 3 pays sont ultra comparables 22 ans chacun. c’est beaucoup compliqué d’assumer une commande militaire de cette envergure quand c’est importé. Dassault a un modèle de production original, en ce sens qu'il est capable de commuter du civil au militaire et vice versa assez facilement. Il est en train de reproduire ce système chez DRAL: il utilise les offset pour investir dans une usine dont le but premier est de produire des Falcon, mais capable de produire aussi des Rafale. En particulier il crée en Inde l'éco système qui lui permettra de prétendre être conforme au Make In India. Trappier avait dit à une époque qu'il lui fallait au moins 100 Rafale à produire pour pouvoir mettre en place du MII mais il est ensuite revenu la dessus en disant qu'il mettrait en place le MII lors de la prochaine commande quelque soit le volume commandé. 1 3 Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.