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Achat suisse


scalp79
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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

J'avais déjà donné je pense ma vision de la force aérienne suisse.

  • Une vingtaine de Sukhoi Su-57 pour la haute intensité. J'aimerais surtout qu'ils puissent emporter des missiles de croisière et délivrer leurs tirs en territoires ennemis, rapidement et discrètement ;
  • Une trentaine de MiG-35 polyvalents, aptes à toutes les missions (air-air, air-sol...) relativement "rustiques" ;
  • Quelques appareils ultra-rapides, pouvant monter vite et très haut et frapper de loin. Éventuellement même avant que l'adversaire ait franchi les frontières suisses, car la Suisse n'étant pas très grande, il n'y a pas de profondeur stratégique. Pourquoi pas quelques (une dizaine ?) de MiG-31M ?
  • Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346.

Ben ce sont les spotters qui vont être contents.

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Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

J'avais déjà donné je pense ma vision de la force aérienne suisse.

  • Une vingtaine de Sukhoi Su-57 pour la haute intensité. J'aimerais surtout qu'ils puissent emporter des missiles de croisière et délivrer leurs tirs en territoires ennemis, rapidement et discrètement ;
  • Une trentaine de MiG-35 polyvalents, aptes à toutes les missions (air-air, air-sol...) relativement "rustiques" ;
  • Quelques appareils ultra-rapides, pouvant monter vite et très haut et frapper de loin. Éventuellement même avant que l'adversaire ait franchi les frontières suisses, car la Suisse n'étant pas très grande, il n'y a pas de profondeur stratégique. Pourquoi pas quelques (une dizaine ?) de MiG-31M ?
  • Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346.

Pas de f-35 ? Ah lala il faut refaire ton éducation de fan.

T'imagines des f-35 avec des su-57. Trop top la photo. Au moins pour le recrutement tout le monde voudra venir pour tester tous ces avions.

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Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

Au contraire, ça rend l'avion très modulable et adaptable au besoin du client. J'aimerais un Typhoon "suissisé" avec un maximum d'équipements fabriqués sous licence.

n'oublie pas le package d'options " first best dans son domaine " ... pour le reste on peut pardonner vu qu'il n'est pas forcément optimisé pour être multirole

:rolleyes:

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

...Mais tu préférerais quand même un Su-57 made in Suisse avec des moteurs de F-22 et entièrement recouvert de photos de skieuses olympiques coréennes.

les Russes ont aussi de super(be)s sportives. A titre personnel je ne me lasse jamais de voir Yelena Isinbayeva décrocher sa médaille d'or à Pekin en 2008.

Révélation

 

 

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Le 01/05/2021 à 16:36, Kiriyama a dit :

J'avais déjà donné je pense ma vision de la force aérienne suisse.

  • Une vingtaine de Sukhoi Su-57 pour la haute intensité. J'aimerais surtout qu'ils puissent emporter des missiles de croisière et délivrer leurs tirs en territoires ennemis, rapidement et discrètement ;
  • Une trentaine de MiG-35 polyvalents, aptes à toutes les missions (air-air, air-sol...) relativement "rustiques" ;
  • Quelques appareils ultra-rapides, pouvant monter vite et très haut et frapper de loin. Éventuellement même avant que l'adversaire ait franchi les frontières suisses, car la Suisse n'étant pas très grande, il n'y a pas de profondeur stratégique. Pourquoi pas quelques (une dizaine ?) de MiG-31M ?
  • Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346.

Je pense que tu ne mesures pas la différence de normes... notamment en ce qui concerne la stricte application du système métrique par l'aéronautique russe. Sans compter par exemple l'histoire de l'horizon artificiel qui a induit l'accident de Flash Airlines ...

Edited by mudrets
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Il y a 16 heures, Kiriyama a dit :
  • Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346.

Oui enfin, eux ils voulaient uniquement cet avion pour que ça coûte le moins chère possible :laugh:

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Il y a 5 heures, mudrets a dit :

Je pense que tu ne mesure pas la différence de normes... notamment en ce qui concerne la stricte application du système métrique par l'aéronautique russe. Sans compter par exemple l'histoire de l'horizon artificiel qui a induit l'accident de Flash Airlines ...

Il faudrait former les pilotes, mais le système métrique est quand même plus intuitif que le système impérial. Je pense que l'habitude peut vite venir.

Pour Flash Airlines, je connaissais la compagnie de nom, et je viens seulement de trouver quelques anecdotes :

Citation
  • La réaction du chef pilote de Flash Airlines le 4 janvier 2004, après la révélation qu’un feu-moteur s’était produit en 2002, obligeant un appareil à atterrir d’urgence à Athènes : « C'est normal (...), il peut y avoir un incendie de moteur pendant un vol »
  • De multiples témoignages de passagers sur l’état de l’intérieur de l’avion, notamment celui du directeur de l’aéroport d’Angers : l’appareil était usé, les trousses de secours usées, les sièges jaunis, et l’appareil où se trouvait cette personne a dû se poser à Milan, faute de carburant.
  • Absence d’un spécialiste électricien dans la compagnie.
  • 2003, janvier : Le Boeing SU-ZCF subit une révision moteur par la SNECMA Morocco engine services. Un moteur de remplacement est loué et monté. L’ancien moteur est ensuite remonté sur l’avion, toujours en janvier.

:blink:

Edited by Kiriyama
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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Il faudrait former les pilotes, mais le système métrique est quand même plus intuitif que le système impérial. Je pense que l'habitude peut vite venir.

Non, parce que cela suppose toute une chaîne entière à revoir, tant civile (aéroclubs!) que militaire. Et la cohabitation avec l'aviation civile va introduire un biais très dangereux. On ne compte plus les erreurs liées à cette cohabitation: avion d'Air Canada sans kérosène en plein vol suite à une confusion kilo - livres en carburant, pertes de plusieurs avions de la RAF depuis en PA pour rallier Malte à la suite d'une confusion entre miles terrestres et nautiques, crash d'une très coûteuse sonde US sur Mars, une des équipes travaillant en mètres, et l'autre en pieds etc...

Et quand tu es obligé d'agir dans l'urgence, passer de l'une à l'autre référence est une perte de temps très dangereuse. 

Pour Flash Airlines, j'évoquais le crash de Sharm El Sheik dans lequel le Cdt de bord formé à la soviétique se basait sur une référence de son horizon artificiel qui n'était pas la même que dans le système occidental

Edited by mudrets
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Je ne connaissais pas le vol Crossair 498. Un bel exemple de mondialisation et de tour de Babel :

Citation

L'équipage était composé d'un pilote moldave, Pavel Gruzin, un copilote slovaque, Rastislav Kolesár, et d'une hôtesse de l'air française, Séverine Jabrin. Les pilotes ne communiquaient qu'en anglais, langue que Pavel Gruzin maîtrisait mal.

 

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Il y a 14 heures, rendbo a dit :

A titre personnel je ne me lasse jamais de voir Yelena Isinbayeva décrocher sa médaille d'or à Pekin en 2008.

Surtout quand elle prépare sa perche petit coquin...

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Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

Il faudrait former les pilotes, mais le système métrique est quand même plus intuitif que le système impérial. Je pense que l'habitude peut vite venir.

Détrompe toi. Il y a certains calculs aéronautiques dont les formules sont plus simples (et donc plus facile à réaliser mentalement) lorsque l'on travaille en pieds et en noeuds. Je pourrais tenter de les retrouver, c'est rapport à des trajectoires (en montée ou en descente, à gaz constant il me semble).

Il y a 5 heures, mudrets a dit :

crash d'une très coûteuse sonde US sur Mars, une des équipes travaillant en mètres, et l'autre en pieds etc...

Non, pas mètres et pieds. Livre-force/s au lieu de Newton/s pour tous les calculs de correction de trajectoire au cours du vol (si c'est bien de Mars Climate Observer dont tu parles).

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il y a 33 minutes, FATac a dit :

Non, pas mètres et pieds. Livre-force/s au lieu de Newton/s pour tous les calculs de correction de trajectoire au cours du vol (si c'est bien de Mars Climate Observer dont tu parles).

Exact, j'ai trouvé la référence après

https://fr.wikipedia.org/wiki/Métrification_aux_États-Unis#:~:text=La métrification aux États-Unis,d'unités de mesure américaines.

Merci

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

J'ai plus tendance à faire des choix du cœur que de la raison. :happy:

Le disciple du très grand camarade te dirait que le divorce coûte cher !

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