Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Je ne connaissais pas le vol Crossair 498. Un bel exemple de mondialisation et de tour de Babel :

Citation

L'équipage était composé d'un pilote moldave, Pavel Gruzin, un copilote slovaque, Rastislav Kolesár, et d'une hôtesse de l'air française, Séverine Jabrin. Les pilotes ne communiquaient qu'en anglais, langue que Pavel Gruzin maîtrisait mal.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, rendbo a dit :

A titre personnel je ne me lasse jamais de voir Yelena Isinbayeva décrocher sa médaille d'or à Pekin en 2008.

Surtout quand elle prépare sa perche petit coquin...

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

Il faudrait former les pilotes, mais le système métrique est quand même plus intuitif que le système impérial. Je pense que l'habitude peut vite venir.

Détrompe toi. Il y a certains calculs aéronautiques dont les formules sont plus simples (et donc plus facile à réaliser mentalement) lorsque l'on travaille en pieds et en noeuds. Je pourrais tenter de les retrouver, c'est rapport à des trajectoires (en montée ou en descente, à gaz constant il me semble).

Il y a 5 heures, mudrets a dit :

crash d'une très coûteuse sonde US sur Mars, une des équipes travaillant en mètres, et l'autre en pieds etc...

Non, pas mètres et pieds. Livre-force/s au lieu de Newton/s pour tous les calculs de correction de trajectoire au cours du vol (si c'est bien de Mars Climate Observer dont tu parles).

  • Thanks 1
  • Upvote 3
Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, FATac a dit :

Non, pas mètres et pieds. Livre-force/s au lieu de Newton/s pour tous les calculs de correction de trajectoire au cours du vol (si c'est bien de Mars Climate Observer dont tu parles).

Exact, j'ai trouvé la référence après

https://fr.wikipedia.org/wiki/Métrification_aux_États-Unis#:~:text=La métrification aux États-Unis,d'unités de mesure américaines.

Merci

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

J'ai plus tendance à faire des choix du cœur que de la raison. :happy:

Le disciple du très grand camarade te dirait que le divorce coûte cher !

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

J'en connais certain qui doivent transpirer à grosse goutes si les Suisses refont le coup du rapport d'Armasuisse de 2011. . .

F16.net qui va crashé devant tant de sel ^^

  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Viola Amherd défend un processus d’acquisition transparent

Elle souhaite rendre publics les résultats des évaluations des avions par les experts. 

https://www.24heures.ch/viola-amherd-defend-un-processus-dacquisition-transparent-688530950192

Alors ça!
C'est un réel coup de tonnerre, qui va tout changer. Surtout en Suisse.

Si le Rafale gagne (encore) comme les deux dernières fois, ce sera le plus beau cadeau dont on aurait pu rêver... mais ce n'est pas garanti justement, et nos adversaires ont déjà prouvé qu'ils n'avaient aucune limite ni retenue. Voir mediapart tout récemment, probablement en service commandé pour le compte des adversaires de Dassault.

Donc avec une telle sortie, il y a le risque que les suisses ne nous préparent un coup fourré... Parce que les appels à changer les règles en cours de route, ce n'est pas normal.

La dernière fois le Gripen a "gagné" alors qu'il était techniquement le pire, et de très loin, inférieur au F-18 sur tous les points (ça tombe bien que c'était le remplacement des F-5 dont il était question, mais personne n'était dupe).

...Alors qu'est-ce qui empêche de raconter cette fois que le Rafale est moins bon que les autres juste pour faire passer la pillule?
Caviarder les rapports.
Faire pression sur les examinateurs.
Sanctionner ceux qui voudront parler.

Vigilance et surtout méfiance. Je n'aime pas ça.

Le "bien faire et laisser braire" a ses limites. On le voit de puis en plus.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Patrick a dit :

Alors ça!
C'est un réel coup de tonnerre, qui va tout changer. Surtout en Suisse.

Si le Rafale gagne (encore) comme les deux dernières fois, ce sera le plus beau cadeau dont on aurait pu rêver... mais ce n'est pas garanti justement, et nos adversaires ont déjà prouvé qu'ils n'avaient aucune limite ni retenue. Voir mediapart tout récemment, probablement en service commandé pour le compte des adversaires de Dassault.

Donc avec une telle sortie, il y a le risque que les suisses ne nous préparent un coup fourré... Parce que les appels à changer les règles en cours de route, ce n'est pas normal.

La dernière fois le Gripen a "gagné" alors qu'il était techniquement le pire, et de très loin, inférieur au F-18 sur tous les points (ça tombe bien que c'était le remplacement des F-5 dont il était question, mais personne n'était dupe).

...Alors qu'est-ce qui empêche de raconter cette fois que le Rafale est moins bon que les autres juste pour faire passer la pillule?
Caviarder les rapports.
Faire pression sur les examinateurs.
Sanctionner ceux qui voudront parler.

Vigilance et surtout méfiance. Je n'aime pas ça.

Le "bien faire et laisser braire" a ses limites. On le voit de puis en plus.

peu probable non ? on est pas Corée du Sud non plus. ..

C'est le standard F4.2 qui est noté non ? A quelle moment le Typhoon et le gripen sont au-dessus ?

Pour le F35 le peu de retour qu'on a eu ne montre pas qu'il a particulièrement brillé. . .

Ce n'est pas au final pour éviter au contraire le scénario de 2011/2012 ? Eviter que le politique s'assoie complètement sur un processus engagé ?

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, elannion a dit :

Ce n'est pas au final pour éviter au contraire le scénario de 2011/2012 ? Eviter que le politique s'assoie complètement sur un processus engagé ?

Je le vois comme ça.

  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Enfonçons le clou (trouvé je sais plus où) :

"Pour le système métrique, un millilitre d'eau occupe un centimètre cube, pèse un gramme, et a besoin d'une calorie pour augmenter sa température d'un degré centigrade (qui correspond à un pour-cent de la différence entre son point de congélation et son point d'ébullition). La même masse d'hydrogène contient exactement le même nombre d'atome que dans une mole.
Tandis que dans le système américain (impérial), la réponse à la question "quelle quantité d'énergie faut-il pour faire bouillir un gallon d'eau à la température ambiante?" est "va te faire foutre" parce qu'il n'y a aucun moyen de relier immédiatement toutes ces unités
."

 

Attention quand même...:tongue:

Citation

La calorie est une ancienne unité d'énergie. C'est la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d'eau liquide de 14,5 à 15,5 °C. Elle vaut environ 4,184 joules. C'est une unité hors du système international qui n'est tout au plus utilisée qu'en diététique aujourd'hui pour exprimer la valeur énergétique des aliments.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorie

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Viola 

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

VIOLA AMHERD ! :biggrin:

MARRY Me ! 

Claudio ? Ah merde ! Madame viola monsieur Lopez ? Et je suis qu’on peut en trouver une palanquée. T’es vraiment sûr pour le mariage ?

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

bon ben c'est reparti.

procédure annulé , budget réorienté pour cause covid,

re appel d'offre dans 2-3 ans, re réferendum blablabla............

les suisses sont proches de leurs sous, ils veulent de l'économique, ce sont des pragmatique, pourquoi vouloir des avions qui tire des missiles de croisières ou air air a 200 km, c'est la suisse sérieux.

leur armée ben c'est pas une armée c'est plus une milice, la preuve en es ,leur avions ne décollaient que pendant les heures de bureau:blink:

moi je dis procédure annulé et vous?

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, teck71 a dit :

leur avions ne décollaient que pendant les heures de bureau

Faux.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, kollum a dit :

petit HS sur les systèmes d'unitées :

En France, de nombreux pilotes volent en système métrique. en effet, les planeurs sont instrumentés avec des barometres gradués en (kilo/hecto)metres, des badins en km/H, et des variometres en m/s. On aprends généralement à navigué en local avec la carte michelin au 250000/1 avec une échèle en km. Et tout va bien.

Les problèmes viennent non pas du systeme métrique ou impérial, mais du mélange des deux. Ce qui est chiant, c'est d'avoir un avion qui consome N galons de carburant à l'heure, alors que la pompe te dis que tu as payé X euros pour Y litres. Quand ton vario te dis que tu grimpe à 2,5m/s (2 et demi metres chaque seconde) et que la tour de contrôle te demande dans combien de temps tu atteins un "FL (flight level in feet)" bah faut traduire que un m c'est un peu plus de 3 pieds et que un FL c'est 10,000 pieds (notez la virgule qui sépare les miliers des centaines, et non la partie entière de la partie décimale du nombre de pieds, car on est en impérial ici ! ^^) etc...

Pareil pour les crash de la NASA ( y'en a eu plusieurs). Les ingés bossent dans le système métrique qui est bien plus adapté et surtout maîtrisé par les gens qui doivent effectuer ce genre de calcul. Les techniciens et ouvriers bossent en impérial parce que leurs vis sont en fractions de pouces et que eux n'ont jamais fait d'études à un niveau suffisant pour s'intéresser à ce qu'une force, c'est pas vraiment la même chose qu'une masse, et qu'en restant à des calculs de collégien ou on va rarement étudier d'autres forces que le poids, une livre force comme unité de force, ça simplifie bien des choses.

Là encore, le problème, c'est pas quel système on utilise. c'est d'en mélanger plusieurs.

Après, la physique ayant ses propres rapports internes entre grandeurs,et le monde étant constitué d'un nombre aléatoire de ces unités, quelque soit le système, si on a quelque part un calcul facile car on aura choisit des unités qui vont bien pour ce calcul, on aura une constante à la mords moi le nœud dans un autre calcul. Et là, le SI a un gros avantage sur les unités impériales en ce qu'il réduit au max le nombre d'unités grâce aux préfixe des puissance de 10. nano, micro, mili, (centi deci deca hecto) kilo mega giga, qui donnent sans aller dans les péta et autres exa-joyeusetés déjà une amplitude de 10^18 à chaque unité sans avoir besoin d'une autre. Là ou on passe du pouce et ses huitièmes à des pieds, puis des yards puis des miles puis plus rien, on empreinte le fonctionnement du système métrique au delà, bas nous on a des mètres et c'est tout, pour mesurer depuis l'épaisseur d'un cheveux à peine visible à l'oeuil nu jusq'à la taille du système solaire.

Par contre il faut rendre au système impérial sa grande qualité : il est en base 12, ce qui facilite les opérations simple. en effet, 12 se divise bien en deux parties de 6, comme dix en deux parties de 5, mais il se divise aussi facilement en 3 parties de 4 ou 4 parties de 3 ou encore 6 parties de 2 ( comme 10 en 5 parties de 2). Mais même là dessus, ils ont réussi à faire un système bancal, et les personnes (américaines) qui m'ont ouvert les yeux à cette belle qualité on réussi à se planter car ils ont des subdivisons pas forcément régulière et pas homogènes pour chaque grandeurs physique (les volumes se subdivisent pas comme les longueurs, alors qu'un volume, c'est physiquement une longueur en 3 dimensions...)

 

BREF : militons pour le système S.I. avec des nombres en dodecadécimal !!!

 

J’avais cru comprendre qu’un système « idéal «  serait en base 16. Si c’est vrai un système en base 12 n’est qu’un pis-aller.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, teck71 a dit :

bon ben c'est reparti.

procédure annulé , budget réorienté pour cause covid,

re appel d'offre dans 2-3 ans, re réferendum blablabla............

les suisses sont proches de leurs sous, ils veulent de l'économique, ce sont des pragmatique, pourquoi vouloir des avions qui tire des missiles de croisières ou air air a 200 km, c'est la suisse sérieux.

leur armée ben c'est pas une armée c'est plus une milice, la preuve en es ,leur avions ne décollaient que pendant les heures de bureau:blink:

moi je dis procédure annulé et vous?

Source ton info parce que là ça veut pas dire grand chose. Surtout je comprends pas trop la logique derrière. La suisse a besoin d’un avion en 2030 c’est impératif, ils pourront difficilement faire autrement. Les livraisons doivent commencer en 2025 et surtout être terminer en 2030. Une fois le vainqueur connu, il faut négocier le deal dans les détails ça va prendre du temps. Rien n’interdit une signature en 2023 pour livraison 2026 ou même en 2027. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • pascal locked this topic
  • pascal unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Member Statistics

    5,618
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Olaf
    Newest Member
    Olaf
    Joined
  • Forum Statistics

    21,239
    Total Topics
    1,432,202
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...