Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Faut pas avoir l'autorisation US pour l'intégration ? La donneront-ils pour le Rafale ?

Je doute que ça pose un problème, l'intégration est pour un pays ami ayant déjà ces missiles (la Suisse) et elle est faite pour un avion d'un pays qui, malgré ce qu'on peut en dire, est un allié (France).

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est faite pour un avion d'un pays qui, malgré ce qu'on peut en dire, est un allié (France).

Ca avantagera le Rafale à l'export (pas de bcp OK mais qd même) et en aéronautique comme en économie ou ailleurs il n'y a pas d'amis... La question est plus ouverte et complexe je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des essais en vol et au sol des candidats au remplacement partiel de la flotte de Tiger

Berne, 02.12.2008 - Le départ des deux biplaces Eurofighter marque la fin des essais des trois candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ). Pendant les trois dernières semaines, cet appareil construit par un consortium européen a fait l'objet des essais en vol et au sol prévus, à partir de l'aérodrome militaire d'Emmen. Cette troisième évaluation dans le cadre du programme TTE a également été réalisée par armasuisse, en collaboration avec les Forces aériennes.

Rétrospective des travaux effectués jusqu'ici

Les préparatifs en rapport avec la planification du remplacement partiel de la flotte de F-5 Tiger, âgés d'une trentaine d'années, ont commencé il y a plus d'une année. Seuls des avions déjà en service dans les Forces aériennes du pays d'origine entraient en question. En janvier 2008, armasuisse a invité les quatre constructeurs Boeing, Dassault, EADS et Saab à présenter une offre. Le 30 avril 2008, la société Boeing a indiqué qu'elle y renonçait. Par conséquent, les candidats entrant encore en question pour le remplacement partiel de la flotte de Tiger étaient le « Gripen », fabriqué en Suède par Saab, l'appareil français « Rafale » de Dassault, et l'« Eurofighter » produit par le consortium européen EADS. Pour préparer l'évaluation, l'équipe suisse chargée des tests a suivi, au printemps 2008, un entraînement d'une semaine dans le pays d'origine de chacun des appareils.

Les travaux d'évaluation du successeur possible au F-5 Tiger ont commencé le 28 juillet 2008, avec l'arrivée du Gripen ; ils ont duré trois semaines par appareil. Ces essais au sol et en vol se sont poursuivis avec le Rafale à partir du 9 octobre 2008 et l'Eurofighter à partir du 6 novembre 2008. Pour ces essais, deux biplaces de chaque type ont été stationnés sur l'aérodrome militaire d'Emmen. Des pilotes suisses se trouvaient aux commandes des appareils pour les essais. Un deuxième pilote, mis à disposition par le fabricant, se trouvait à la place arrière pour apporter son soutien au collègue suisse pendant les tests.

Evaluation du Saab Gripen ( du 28 juillet au 19 août 2008 )

Les essais en vol et au sol du premier candidat, l'appareil suédois Gripen, ont commencé le 28 juillet et ont compté une trentaine de vols, représentant approximativement 35 heures de vol. Le Gripen a été suivi de l'appareil français Rafale.

Evaluation du Dassault Rafale ( du 13 octobre au 4 novembre 2008 )

Les essais en vol et au sol de l'appareil français Rafale ont commencé le 13 octobre 2008 et ont compté 39 vols, représentant approximativement 60 heures de vol. Le nombre de vols plus élevé qu'avec le Gripen et l'Eurofighter a servi aux tests élargis d'un deuxième type de radar. Le Rafale a été suivi de l'Eurofighter, troisième et dernier candidat.

Evaluation de l'EADS Eurofighter ( du 6 novembre au 2 décembre 2008 )

L'évaluation du dernier candidat TTE a commencé le 6 novembre 2008 avec l'arrivée des deux Eurofighter ; elle s'est achevée le 2 décembre 2008, date de rentrée en Allemagne de ces appareils. Pour l'évaluation de l'Eurofighter, les pilotes d'armasuisse et des Forces aériennes ont effectué comme prévu 31 vols, représentant un total de 45 heures de vol.

Essais en vol et au sol terminés

Les Forces aériennes ont contribué à cette évaluation avec une cinquantaine d'engagements de F-5E / F et de F / A-18C / D pour chaque candidat, pour la représentation des cibles et pour le vol en formation. Des vols de nuit et des vols supersoniques ont également été nécessaires. Les vols d'évaluation se sont déroulés dans le cadre du contingent de vols à disposition. Il n'y a donc pas eu d'augmentation du nombre de mouvements d'avions sur les aérodromes concernés. Pendant ces essais, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux ( Empa ) a effectué des mesures du bruit à Emmen et à Meiringen ; les résultats de ces mesures seront également pris en considération dans l'évaluation.

Le divisionnaire Markus Gygax, commandant a.i. des Forces aériennes, a pu se faire une idée personnelle de chacun des trois candidats à l'occasion d'un vol de démonstration.

Suite de la procédure

En janvier 2009, armasuisse invitera Dassault, EADS et Saab à soumettre une deuxième offre, dont la remise est prévue à la mi-avril 2009. Les analyses des résultats des essais et des offres, en cours depuis la mi-2008, se termineront avec la présentation du rapport d'évaluation, par armasuisse, en mai 2009. Il est prévu que le chef de l'armement procédera au choix du type à la mi-juillet 2009, d'entente avec le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et avec le commandant des Forces aériennes. L'acquisition de l'appareil destiné au remplacement partiel de la flotte de Tiger est prévue avec le programme d'armement 2010.

Fort intérêt du public et des médias

Pour chacun des trois candidats, armasuisse a organisé, sur l'aérodrome militaire d'Emmen, une journée d'information à laquelle ont participé de nombreux journalistes suisses et étrangers. Le public intéressé a également pu suivre les travaux d'évaluation à partir de divers emplacements réservés aux spectateurs ; de plus, armasuisse a organisé à leur intention trois manifestations lors desquelles les appareils ont pu être vus et photographiés de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est absolument scandaleux de voir le favoritisme éhonté des autorités suisses à l'égard de Dassault Aviation, en laissant l'avion français effectuer près de 30 % de vols supplémentaires par rapport à ses concurrents.

Ce surplus de vol, à l'intérieur du strict délai des 3 semaines de l'évaluation, est une tricherie lamentable dont le but inavoué est de tenter de démontrer une disponibilité supérieure de l'appareil, alors que tout le monde sait qu'il n'en est rien depuis la présence de l'Armée de l'Air française aux exercices organisés par l'US Air Force cet été.

Il serait légitime qu'EADS et BAe/Saab demandent l'annulation de la procédure et la reprise à zéro de l'évaluation.

En outre, il parait évident qu'il faut exclure les tricheurs de la compétition. L'avion français et son nouveau radar ne passeront pas à travers les mailles du filet : cet appareil était manifestement dopé.

Blague à part. Le radar AESA a t'il été testé à la demande expresse de la Suisse ou bien sur proposition de l'industriel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vont proposer les deux options, c'est ce qu'ils font avec les indiens.

9 vols pour tester l'AESA  !!!!

ça m'impressionne, moi qui pensait que l'AESA à son stade de dev reprenait juste les fonctions du PESA.

Dans le même genre de questions, le Rafale est il proposé avec le PESA ?

(l'AESA n'est-il pas moins cher en aquisition+entretien que le PESA ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vont proposer les deux options, c'est ce qu'ils font avec les indiens.

9 vols pour tester l'AESA  !!!!

ça m'impressionne, moi qui pensait que l'AESA à son stade de dev reprenait juste les fonctions du PESA.

Dans le même genre de questions, le Rafale est il proposé avec le PESA ?

(l'AESA n'est-il pas moins cher en aquisition+entretien que le PESA ?)

dexieme type de radar veut dire OSF,  puisque le radar principal est testé durant les simulations de combat avec les f18 à l'intérieur des 30h!

celà veut dire, car les généraux suisses sont trés intéresses par les systemes passifs, avec LPI etc..., que ça confirme que le rafale est un système beaucoup plus avancé et complet que ses compétiteurs!

mon opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble P4 et quelques autres trolls ne savent pas "innocent until proven otherwise", mais bien sur, c'est seulement vrai pour des entreprises etrangeres, Thales (Inde!), Dassault (Belgium!), EADS (France!) sont whiter than white.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thales (Inde!), Dassault (Belgium!), EADS (France!) sont whiter than white. 

Bah bien sûr qu'est-ce que tu croies Bob !!!

La corruption c'est comme le lobbying, les pâtes carbonara et le haggis c'est un état d'esprit

Faire de beaux avions par contre c'est un métier  =) mais là on ne parle plus des mêmes gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne de la durée d'un vol.

Gripen 70 minutes

EF 87 minutes

Rafale 92 minutes

Mais la grosse quéstion est de savoir quelle a été la maintenance associé pour chacun des avions par rapport à l'heure de vol.

En tous cas il semble que la disponibilité du Rafale ai été bonne,(edit) on est proche de 1 vol/jour/avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que ces essais sont un package.

On teste les avions mais aussi les systèmes d'armes, donc ce qui va sous l'avion... ou sur la tête du pilote (viseur de casque...)

De plus le rix de l'avion doit s'entendre également en tenant compte du prix de l'armement. Avoir un Rafale à un prix raisonnable mais devoir l'équiper avec des missiles "hors de prix" peut être très contre productif.

Le problème est de savoir pour le client si le prix qu'on lui propose est vraiment représentatif (par rapport à ce qui est facturé à l'ADLA ou à la RAF) ou s'il est (le client) en train de se faire empapaouter dans les grandes largeurs.

A priori le Rafale (l'avion en lui même) s'est très très bien comporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus le rix de l'avion doit s'entendre également en tenant compte du prix de l'armement. Avoir un Rafale à un prix raisonnable mais devoir l'équiper avec des missiles "hors de prix" peut être très contre productif.

Faut arreter avec cette histoire de missile, au vu des besoins Suisse le surcout est limité, si on était a une échèle x10 je m'inquièterais mais là c'est faire de de l'huile pour rien. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter avec cette histoire de missile, au vu des besoins Suisse le surcout est limité, si on était a une échèle x10 je m'inquièterais mais là c'est faire de de l'huile pour rien. :lol:

c'est sure, intégrer l'amraam n'a jamais été compliqué ni cher..

ça prend un peu de temps mais bon, pas tant que çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: P4 le Aujourd'hui à 00:38:14

Faut arreter avec cette histoire de missile, au vu des besoins Suisse le surcout est limité, si on était a une échèle x10 je m'inquièterais mais là c'est faire de de l'huile pour rien. 

c'est sure, intégrer l'amraam n'a jamais été compliqué ni cher..

ça prend un peu de temps mais bon, pas tant que çà

Je suppose qu'il serait plutôt question d'integrer le sidwinder avec viseur de casque.

Le meteor semble être plus interessant à integrer au rafale par ses performances que de chercher à y ajouter l'amraam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...