Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

J'ai retrouvé cette vidéo qui explique le processus d'évaluation d'armasuisse :

 

A priori, les offres sont évaluées séparément et ne sont comparées que lors de l'ultime étape du processus. 

Bref, je pense que les journalistes n'ont pas plus d'infos que nous et font des conjectures pour vendre du papier. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aussi être une fuite organisée par le gouvernement pour prendre la température et le vexer personne. Le perdant saura qu'il était équivalent à l'autre. 

 

Et ça aurait plutôt tendance à pencher dans le sens du Rafale (dont les défenseurs  ne se satisferaient pas de le voir équivalent au Typhoon). 

Je suis quelqu'un d'assez pessimiste mais si les des ne sont pas pipés je ne vois pas le Rafale aurait peur. Si le typhie l'emporte à la régulière il n'y aura rien à dire. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

le seul avantage potentiel de l’EF c’est de donner au peu plus d’énergie cinétique aux missiles. 

Ce qui n'est même pas garanti car je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit plus rapide plus haut que le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, wagdoox said:

air ou il n’y aurait jamais rien de réel pour les contredire. 

Va dire ça aux grècs et aux turques... Tous les ans

2 hours ago, TMor said:

Qu'est-ce que le Typhoon a de plus maintenant dans le domaine air-air ?

 

Un radar super vitaminée juste pour l'eval suisse, une grosse bertha qui pousse au cul (je parle de Merkel), et une interface homme machine mieux maitrisé par les cochers allemands....

28 minutes ago, Coriace said:

Si le typhie l'emporte à la régulière il n'y aura rien à dire. 

T'as deja vu la foufoune remporter à la reguliere? Ah oui, le koweit....

Ne soyons pas trop médisant envers l'EF, l'histoire est jonché de valeureux chevaux de traie ayant gagné la course finale.... Surtout les les paramètres européns (election Allemande en vue) sont importants dans cet appel d'offre...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

Va dire ça aux grècs et aux turques... Tous les ans

c’est pas du tout ce qu’il comprendre. Aucun avions européens n’a remporté de victoires air air dans l’armée de son pays d’origine. Dans les autres pays c’est toujours la responsabilités du pilote, il s’est fait abattre parce qu’il est nul et ne sait pas se servir de son pantsir, pardon f16, pardon abrams et je peux continuer ainsi pendant looongtemps. 
 

le jeu de la mauvaise foi est né au ru. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arreter la psychose sur la puissance politique Allemande dans l'UE, nous avons deux exemples extrèmement récent avec la Gréce et la Croatie ou ils étaient hors jeu, espérons qu'en Suisse ils font de la figuration, vous savez la politesse des Helvètes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

Le Typhoon est un tueur comme intercepteur, l'idéal pour le combat aérien, alors que le Rafale est plus à l'aise dans l'emport de munitions air-sol.

Le Typhoon excelle peut être là, peut être.   Até n'a jamais fait de commentaires très flatteur sur cet avion.  Il a dit dans une de ses vidéo que l'opposant le plus âpre auquel il a été confronté est le F16.

Le Rafale est au minimum très bon en tout.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Hmmm... non, même pas. 

J’essai de rester crédible en trouvant un truc gentil. Je mets potentiellement pas pour me faire démonter ma stratégie. Et la paf tu arrives et ruine tout mes plans de domination mondial rafalesque !!!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

Le Typhoon est un tueur comme intercepteur, l'idéal pour le combat aérien, alors que le Rafale est plus à l'aise dans l'emport de munitions air-sol.

Moi, je lis trois affirmations, et je suis d'accord avec chacune d'entre elles :

  • Le Typhoon est un tueur comme intercepteur. Ok. On ne parle pas d'un chasseur, mais d'un intercepteur. Souvenez-vous, ce sont des trucs comme le F-14 Tomcat et le Panavia Tornado F3 (le F2 ne compte pas). C'est pas la trottinette de Heinemann ni un Gadget. C'est un truc parfois un peu pataud, mais capable de courir loin, relativement vite, de voir très loin et de tirer aussi à grande distance, si possible sur des grosses cibles très dangereuses pour les rampants. Bon, les Français ont parfois eu une autre vision de l'Intercepteur, avec un petit truc, qui ne va pas loin, mais monte très vite pour décocher un coup mortel à la même grosse cible ... mais c'était le Mirage IIIC des origines. Le concept a évolué depuis, d'une défense de points (multipoints) vers une défense de zone, voire de barrière.
  • L'idéal pour le combat aérien. Oui, je l'admets. Pour un bon combat aérien, il faut être deux. Un tueur et une victime ... Chacun voit midi à sa porte, mais moi je sais où je place le Typhoon ... idéalement. :wink:
  • Le Rafale est plus à l'aise dans l'emport de munition air-sol. C'est quand même incontestable. Qui irait remettre cet aspect en cause ?

Je ne peux donc qu'approuver la sentence de @Kiriyama, dans son intégralité !

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kiriyama a dit :

Le Typhoon est un tueur comme intercepteur, l'idéal pour le combat aérien, alors que le Rafale est plus à l'aise dans l'emport de munitions air-sol.

Dois-je te rappeler les notes données par ArmaSuisse aux Rafale et Typhoon en DCA ? C'est à dire defensive counter air, dont l'interception fait partie ? 

Moi perso quand c'est sorti j'étais surpris. Car, comme toi aujourd'hui, à l'époque je croyais que l'Eurofighter était un formidable intercepteur, un étage au dessus de ce qu'était capable de fournir le Rafale. Et puis les faits sont arrivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bubzy a dit :

Dois-je te rappeler les notes données par ArmaSuisse aux Rafale et Typhoon en DCA ? C'est à dire defensive counter air, dont l'interception fait partie ?

Si je me souviens bien, les faiblesses pointées étaient en matière de guerre électronique et d'identification. Par ailleurs, l'Eurofighter ne satisfaisait pas aux critères minimums en matière de reconnaissance et de frappe air-sol.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bubzy a dit :

Moi perso quand c'est sorti j'étais surpris. Car, comme toi aujourd'hui, à l'époque je croyais que l'Eurofighter était un formidable intercepteur, un étage au dessus de ce qu'était capable de fournir le Rafale. Et puis les faits sont arrivés.

Dans les faits, les deux avions tirent des METEOR. La vitesse et l'altitude ne sont pas si différents que cela entre les deux appareils et le METEOR avec son stato est probablement peu influencé par la dynamique du tir. La différence de capacité dans ces missions va donc se jouer sur le radar, la guerre électronique (SPECTRA), la liaison de données et l'endurance (où le Rafale est meilleur avec 3 gros réservoirs). La Rafale a aussi un avantage via ses MICA car les versions infrarouge en bout d'aile lui donne deux missiles en plus aptes au tir moyenne portée au lieu de s'encombrer avec des missiles courte portée alors que tu refuses peut être le WVR. On a vu quelqu'un faisant des simulation de combat sur la Finlande s'étonné que la principale différence d'efficacité des appareils venait en fait du nombre de missiles embarqués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Dois-je te rappeler les notes données par ArmaSuisse aux Rafale et Typhoon en DCA ? C'est à dire defensive counter air, dont l'interception fait partie ? 

Moi perso quand c'est sorti j'étais surpris. Car, comme toi aujourd'hui, à l'époque je croyais que l'Eurofighter était un formidable intercepteur, un étage au dessus de ce qu'était capable de fournir le Rafale. Et puis les faits sont arrivés.

Je me rappelle, il y a maintenant une vingtaine d'années, de mon appréhension quand ont eu lieu les premiers entrainements entre EF et Rafale.

Ca a mit du temps à fuiter, mais le Rafale a mis des taules aux EF.  Et il continue à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Sur les accélérations de M 0.9 à M1.2 ou M1.4, le Typhoon fait moins bien qu'un Rafale (même affûblé de deux gros bidons). Y'a pas que les moteurs, l'aérodynamique ça compte aussi.

Le Typhoon est limité à M 1.6 parce qu'au délà ses entrées d'air entrent en résonance. Le Rafale atteint au moins M 1.6 avec ses bidons (au delà c'est pas prévu par les textes, sauf en lisse). 

Alors arrêtez avec le Typhoon ceci ou le Typhoon cela. Il y a le Typhoon sur les plaquettes publicitaires, et celui dans la vraie vie. Il y a un modèle idéalisé, et un modèle raté. Et ne cherchez plus pourquoi ce fabuleux Typhoon se fait démonter, que ce soit en vrai ou dans les évaluations.

 

 

Tu es devenu un vrai troll anti Typhoon ma parole !!!

Pour l'histoire des entrées d'air qui entrent en résonnance, je n'avais jamais entendu parler de cela. il y a une source pour ça ? C'est officiel je veux dire ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Tu es devenu un vrai troll anti Typhoon ma parole !!!

Nan, je reprends du service. C'est pas pareil ! 

Y'a un peu trop de laisser-aller depuis quelques temps :tongue:

Pas retrouvé la source pour la limite à M 1.6 du taille-foufoune, mais ça doit bien traîner quelque part sur le forum.

EDIT: Ce n'est pas ce que je cherchais, mais faute de mieux...

"Eurofighter Typhoon is designed for high speed: Mach 1.6 with a full weapons load of four BVRAAM (Beyond Visual Range Air–to-Air Missile) and two SRAAM (Short Range Air–to-Air Missile)."

http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_eurofighter/pdf/EFUpdate02screen.pdf

 

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'ils rappellent le cas louche du Typhoon autrichien, mais ils auraient aussi dû rappeller que l'Eurofighter est plus cher et, selon l'évaluation précédente, moins performant, que le Rafale.

 

Y NADA DEL EUROFIGHTER!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

T'as deja vu la foufoune remporter à la reguliere? Ah oui, le koweit....

 

Ben non justement pas le Koweit, "à la régulière" c'est l'exemple Suisse ou Finlandais: c'est suite à un appel d'offre. 

C'est pour cela que perdre en Suisse contre le Typhoon serait un très mauvais signal, comme l'a déjà signalé Pascal.

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc pas besoin d'attendre le 23... Donc on saura peut être déjà vendredi...

En toute rigueur, que la décision soit prise ce vendredi n'implique pas qu'elle soit annoncée le même jour ... ce qui laisse la possibilité de ne l'annoncer que le 23 juin. :wink:

Je dis ça pour que tout le monde reste bien sur les charbons ardents jusqu'au bout.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

En toute rigueur, que la décision soit prise ce vendredi n'implique pas qu'elle soit annoncée le même jour ... ce qui laisse la possibilité de ne l'annoncer que le 23 juin. :wink:

Je dis ça pour que tout le monde reste bien sur les charbons ardents jusqu'au bout.

Oui certes mais pas sûr que si la décision soit prise Vendredi il soit réaliste de croire qu'il n'y aura aucune fuite d'ici le 23 :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les suisses n'ont aucune envie d'annoncer le résultat et d'avoir à se justifier en direct tant que Joe Biden n'est pas reparti chez lui après sa rencontre demain avec Poutine à Genève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...