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Achat suisse


scalp79
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23 minutes ago, Julien said:

Ben non justement pas le Koweit, "à la régulière" c'est l'exemple Suisse ou Finlandais: c'est suite à un appel d'offre. 

C'est pour cela que perdre en Suisse contre le Typhoon serait un très mauvais signal, comme l'a déjà signalé Pascal.

Bah c'est le parlement Koweti qui a décidé de l'achat de l'eurofighter, sur une campagne menée par l'Italie.

Appel d'offres ou pas sur ce marché, il a été remporté à la régulière.

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il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit :

Bah c'est le parlement Koweti qui a décidé de l'achat de l'eurofighter, sur une campagne menée par l'Italie.

Appel d'offres ou pas sur ce marché, il a été remporté à la régulière.

Dans ce cas, ils ont aussi gagné le marché d'Oman, du Qatar, à la régulière .

Certes , il y a eu des pots de vins en arabie saoudite mais puisque c'était un contrat de gré à gré et sans concurrence. la famille royale voulait juste toucher son backchiche pour la vente...

Idem pour le Rafale avec l'égypte, le Qatar,  la Grece  auquel c'était des contrats de gré à gré...

Edited by Claudio Lopez
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il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

Bah c'est le parlement Koweti qui a décidé de l'achat de l'eurofighter, sur une campagne menée par l'Italie.

Appel d'offres ou pas sur ce marché, il a été remporté à la régulière.

"A la régulière" c'est quand il y a mise en concurrence de plusieurs offres. Mais j'ai pas dit que les ventes de gré à gré ne comptaient pas ou qu'elles étaient par définition irrégulières, mais juste qu'on ne peut pas les comparer avec les ventes suite à victoire lors d'un AO en terme d'image.

Et pour les gouvernements/PR c'est l'inverse: ils ont à priori plus de "mérite" quand des ventes de gré à gré de matériel de défense sont conclues que suite à AO. :happy:

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il y a 4 minutes, Julien a dit :

"A la régulière" c'est quand il y a mise en concurrence de plusieurs offres. Mais j'ai pas dit que les ventes de gré à gré ne comptaient pas ou qu'elles étaient par définition irrégulières, mais juste qu'on ne peut pas les comparer avec les ventes suite à victoire lors d'un AO en terme d'image.

Après comme le sait tous , il y a des "appels d'offre REEL" comme la Suisse, Croatie, l'Inde, le Brésil et des  "appels d'offres de facade" comme la Belgique, Canada, Corée, Japon, Pays bas...

Edited by Claudio Lopez
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il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

A propos d'aérodynamique, j'ai trouvé ça. Rhalala... quel cachotier ce Typhoon ! :tongue:

Merci pour le lien, mais il me faudrait une traduction, et je ne veux pas dire par là traduire de l'anglais au français.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Hé mais c'est que ça a l'air pas mal tout ça! Quelqu'un saurait nous sortir ce papier? Il faut le payer ou se le faire envoyer apparemment.

Accessible sur sci-hub : https://gtemps.com/comment-debloquer-et-acceder-a-sci-hub-en-francais/ (modification des DNS généralement nécessaire pour les résidents français, à moins que vous disposiez d'un VPN)

Edited by Skw
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il y a 35 minutes, Pakal a dit :

Sur Flugzeugforum (Pakal=Pak) le Rafale est donné gagnant et certains allemands sont dépités

https://www.flugzeugforum.de/threads/neues-kampffluegzeug-in-der-schweizer-luftwaffe.95162/page-8

J'ai surtout l'impression qu'un membre suisse est dépité, à savoir si c'est en raison de l'éventuelle sélection du Rafale ou des fuites - dont on ne mesure pas encore l'exactitude - qui se font jour dans la presse.

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il y a 36 minutes, Niafron a dit :

Merci pour le lien, mais il me faudrait une traduction, et je ne veux pas dire par là traduire de l'anglais au français.

Ils ont fait des analyses aérodynamiques en simulation sur le Rafale et le Typhoon a des vitesses entre Mach 1 et Mach 1.8.

Les résultats sont que l'Eurofighter subit une pression et une température moindre que le Rafale. Ça paraîtrait bien pour lui, mais attention : le Typhoon subit aussi une contrainte de cisaillement plus forte, ce qui n'est pas bien engageant.

Mais le plus important est que sur tout le régime supersonique, il y a des effets imprévus chez l'Eurofighter, avec la pression qui monte et qui descend comme sur des montagnes russes selon la vitesse. Le résultat est que pour le Typhoon, la vitesse optimale  de ce point de vue aérodynamique (celle à laquelle la contrainte de cisaillement est la plus faible) est à Mach 1.5.

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il y a 11 minutes, Skw a dit :

Accessible sur sci-hub : https://gtemps.com/comment-debloquer-et-acceder-a-sci-hub-en-francais/ (modification des DNS généralement nécessaire pour les résidents français, à moins que vous disposiez d'un VPN)

Opera en navigateur, c'est la vie. :wink:
Du coup j'ai téléchargé et voilà le papier réuploadé:
https://smallpdf.com/shared#st=4a8b07d6-0d78-4bab-9b2f-9bdd876a5eee&fn=malik2020.pdf&ct=1623756482534&tl=share-document&rf=link

Bon par contre j'ai lu et je suis pas certain que ce soit si passionnant, ni si sérieux que ça, vu certaines considérations et remarques... :laugh::rolleyes::bloblaugh:

La conclusion:

5. Conclusions Elucidations were made and possible reasons were discussed for the obtained profiles of temperature, shear stress and pressure on the aircraft’s surface on the basis of CFD simulations. The comparison of Rafale and Eurofighter done under the same circumstances unveils that Rafale at Mach 1 has larger area covered by red zones on some components which gradually vanish as speed is increased to Mach 1.8. Overall, at the speed corresponding to Mach 1, Eurofighter is a better option whereas with the increment in speed (Mach 1–Mach 1.8), the temperature rise on the Rafale turns out to be lower than the rise on the Eurofighter surface. Rafale experiences higher pressure distribution as compared to Eurofighter while this relation turns opposite in the case of shear stress distribution. The pressure on Eurofighter is always lower than Rafale and the difference in pressure on some parts of the two aircraft increases with the rise in speed which translates into relatively higher pressure on Rafale. At Mach 1.8, the stabilizers and the wings of the Eurofighter experience greater shear whereas the Rafale is always under smaller shear stress. Overall, the Rafale is a better choice if temperature and shear stress distribution are considered, however Eurofighter can sustain longer if pressure distribution is the priority.

 

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il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Bon par contre j'ai lu et je suis pas certain que ce soit si passionnant, ni si sérieux que ça, vu certaines considérations et remarques... :laugh::rolleyes::bloblaugh:

Dans l'absolu c'est une simulation, mais ça tend à montrer un manque de maîtrise dans l'évolution des paramètres et un dessin général un peu approximatif.

Passer du Tornado à une formule delta-canard, ce n'est pas trivial et la bonne solution se trouve davantage dans l'expérience que dans les livres.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

A propos d'aérodynamique, j'ai trouvé ça. Rhalala... quel cachotier ce Typhoon ! :tongue:

J'ai RIEN compris. pas accès au truc complet surtout. 

il y a 34 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Pour ceux qui veulent lire l'article entier :

 

https://sci-hub.se/10.1016/j.matpr.2020.06.536

Ah, merci. 

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

J'ai RIEN compris. pas accès au truc complet surtout. 

Ah, merci. 

Edit: Heu..

Citation

Eurofighter is the earth’s most robust
and genuine swing role war aircraft comes with the capability to
target bombs at enemy and launch missiles in flight at the same
time. Only 15% of metal was used in its production which makes
it difficult to detect on the radar system

 

il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Dans l'absolu c'est une simulation, mais ça tend à montrer un manque de maîtrise dans l'évolution des paramètres et un dessin général un peu approximatif.

Passer du Tornado à une formule delta-canard, ce n'est pas trivial et la bonne solution se trouve davantage dans l'expérience que dans les livres.

En lisant la conclusion j'ai quand même l'impression, du peu que j'ai compris, que le Typhoon possède une meilleure aérodynamique que le Rafale. 

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il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Du coup j'ai téléchargé et voilà le papier réuploadé:
https://smallpdf.com/shared#st=4a8b07d6-0d78-4bab-9b2f-9bdd876a5eee&fn=malik2020.pdf&ct=1623756482534&tl=share-document&rf=link

Bon par contre j'ai lu et je suis pas certain que ce soit si passionnant, ni si sérieux que ça, vu certaines considérations et remarques... :laugh::rolleyes::bloblaugh:

Merci pour le document.

Mais pour le coup, les maquettes numériques ne correspondent pas à la réalité ou alors très mal. Ne serait ce qu'en regardant les apex, la surface des canards sous dimensionnés, l'absence de taille de guêpe ou la forme de la voilure et ce uniquement pour le Rafale. Donc en partant de données et de conditions aux limites approximatives, sachant que les deltas d'erreurs s'amplifient par calcul, le résultat ne peut être que... comment dirais-je... approximatif.

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il y a 17 minutes, bubzy a dit :

En lisant la conclusion j'ai quand même l'impression, du peu que j'ai compris, que le Typhoon possède une meilleure aérodynamique que le Rafale. 

Non, c'est l'inverse!

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il y a 39 minutes, MIC_A a dit :

"Il peut cibler l'ennemi avec des bombes et des missiles en même temps"
Attention aux trous d'air, il me semble avoir lu que la plateforme était très instable avec certaines configurations pas aidé par la gestion des commandes de vol comparé avec ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Ca a été "réglé" par un kit aérodynamique... pour le largage de charges lourdes.
C'est l'aveu d'un probleme majeur au depart quand meme 

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il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Ca a été "réglé" par un kit aérodynamique... pour le largage de charges lourdes.
C'est l'aveu d'un probleme majeur au depart quand meme 

Le "règlement" de la question est quand même très relatif puisqu'il ne s'agit que d'une campagne d'essais, sur un prototype qui n'a connu aucune généralisation à ce jour.

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il y a 1 minute, FATac a dit :

Oui. Le service comm' c'est un peu une espèce de loupe géante. Ils auraient pu gagner en Belgique en faisant passer le Manneken Pis pour Rocco Siffredi ... :rolleyes:

Une explication s'impose FATAC !

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir eu une visite guidée de Bruxelles :bloblaugh:

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