Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, FAFA a dit :

Contrairement à nombre d’intervenants, je ne pense pas que le choix du F-35 est le fait de magouilles ou de pressions de la part des US car au final tous les pays concernés font pression d’une manière ou une autre. Certains pensent que les US ont plus de moyens de pression alors que moi je pense que c'est l'Europe qui en a beaucoup plus.

J’ai plutôt le sentiment que le résultat de l’évaluation a surpris tant Armasuisse que la ministre de la défense. Le problème c’est qu’il peut y avoir une certaine rigidité une fois que le processus est engagé. Avec le Gripen le choix s’était porté sur le moins bon avec pour finalité des fuites partielles en ce qui concerne le résultat. Cette fois c’est le rapport qualité – prix qui a été pris en considération et les résultats des tests ont prévalu sur le reste. La ministre s’est certainement retrouvée dans l’embarras car politiquement tout le monde voulait un appareil européen. Choisir autre chose que le meilleur au niveau qualité – prix c’était s’exposer à un risque de fuite. Je pense que dans cette aventure la Ministre n’avait rien à gagner en choisissant le F-35, c’est même le contraire car tout le monde va lui tomber dessus et elle le savait très bien. Malgré tout, elle a voulu rester cohérente avec le résultat de l’évaluation même si elle sait que cela va être difficile pour elle. après, il reste des questions ouvertes dans le cadre de cette acquisition.

https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/06/30/la-suisse-selectionne-le-f35a -871274.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/06/30/la-suisse-opte-pour-le-systeme-patriot -871275.html

Eh bien oui elle a fait le choix qui lui semblait le plus juste, c'est évident.

Personnellement je pense qu'il y a eu des pressions, mais qu'elles ont été couplées avec une offre glissée lors de la venue de Biden, offre beaucoup trop alléchante pour être refusée. Au final sur le papier le F-35 arrive largement en tête, avec un rapport qualité-prix imbattable.

Maintenant entre ce que promet LM et la réalité (puisque semble-t-il le gouvernement s'est beaucoup appuyé sur les dires des industriels, pensant que le risque de poursuites judiciaires suffiraient à faire fuir les charlatans)...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alfabravo a dit :

@Napoleons_Bee "Le F-35 a été déployé et a participé à des combats. Il a tué l'ennemi. Ce n'est même pas un secret."

Par curiosité, serait-il possible d'indiquer quels sont les conflits où l'appareil a été engagé et lesquels de ses armements ont été effectivement tirés sur l'ennemi (canon, bombe, missiles) ?

Afghanistan et Irak. Bombe guidée apparemment.

Syrie aussi potentiellement, côté israélien.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

witter c'est pas la population générale?! C'est un microcosme de gens qui essaie d'exister ...

Oui, je reformule : parmi les gens lambdas sur Internet

Mais même quand je parle avec d'autres personnes, c'est le sentiment que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skw a dit :

Petite question @FAFA : Viola Amherd se réfugie derrière la législation sur les marchés publics pour expliquer qu'elle n'avait d'autre choix que de sélectionner le F-35, sachant que doit être sélectionné le produit/service qui offre le meilleur rapport coût/utilité. Autrement dit, pas d'ouverture pour des arguments politiques. Soit. Mais la sélection du Gripen par Maurer avait-elle pour cette raison été contestée en justice ? Parce que les éléments fuités laissent clairement penser que l'utilité n'était pas au rendez-vous. Ou la législation sur les marchés publics a-t-elle évolué entre temps ?

Je me suis également posé la question et j'avoue que je n'en sais rien. Mais dans le cas du Gripen c'était clairement le moins cher qui avait été retenu donc cela pouvait être une bonne raison. Dans le cas présent les aspect techniques et financiers semblent avoir été remporté. ça fait beaucoup.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Et voilà l'initiative a dejà ses 6000 voix mais je ne connait pas le processus ensuite.

https://stop-avionsdecombat.ch/

Une initiative populaire c'est 100'000 signatures et un référendum 50'000. Et cela doit être sur papier avec nom, adresse signature.... les pétitions via internet ne sont pas valables. En plus, d'après ce que je comprends, ils recherchent des personnes qui s'engagent à fournir des signatures (des volontaires qui vont aller récolter des signatures dans la rue) 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

La Syrie aux mains des israélien ... c'est un peu plus rigolo ... y a des missiles en l'air la bas.

C'est vrai. La dernière fois, y'a un SA-5 qui est arrivé jusqu'à Chypre.

Je cherche des données sur les armements utilisés. JDAM ou Paveway ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Elemorej a dit :

Le problème de cette approche et je vais prendre juste l'aspect que je maitrise quelque peu, l'environnement.

Les arguments avancés et résumés sont juste faux, on ne fait pas d'analyse environnementale de cette manière, sinon je peux arriver à faire dire que rouler en Hummer est moins impactant qu'en Clio.
Du coup ça jette un sacré froid sur le reste non?

Pour ce qui est de l'environnement, je pense que c'est au bruit subi par les riverains qu'il est fait référence. Moins de décollages = moins de bruit. Cet aspect pourra facilement être vérifié car les décollages à partir de chaque bases sont répertoriés annuellement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Skw said:

Don't laugh too much. The NGAD could be fully operational before the F-35.


Le NGAD est là où le JSF était en 2001. Le problème n'est pas l'ingénierie - c'est l'approvisionnement. Il s'avère que la fabrication de prototypes est assez facile, mais la fabrication d'avions de combat pour la production en série après que nos héros du DOT&E et du GAO aient mis la main dessus ? c'est une toute autre histoire. ils ont volé autour d'une preuve de concept pour l'ingénierie numérique. 

Le F-35 a essayé d'en faire trop. S'il s'agissait d'un avion destiné à un seul service, à une seule nation et à une seule mission, il ne dépasserait pas le budget et serait retardé comme le F-35, mais comme le F-22. 

10 minutes ago, g4lly said:

Syria in Israeli hands ... it's a little funnier ... there are missiles in the air over there.

25 Feb 2019
Military.com | Par Gina Harkins
Les chasseurs d'attaque interarmées F-35B du Corps des Marines ont joué un rôle important dans la campagne de démolition des terroristes de l'État islamique au cours des derniers mois, dépassant de deux à un le nombre d'heures de vol de combat effectuées par des appareils plus anciens lors de déploiements antérieurs.

Les membres du Marine Fighter Attack Squadron 211 ont effectué 1 200 heures de vol de combat au-dessus de l'Irak et de la Syrie, "constituant une part considérable des munitions larguées sur le théâtre", a déclaré le colonel Chandler Nelms, commandant de la 13e unité expéditionnaire des Marines.

"Ils ont été très actifs et se sont très bien comportés", a-t-il déclaré à Military.com. "En tant que commandant de la MEU, chaque fois que je vois des avions voler autant, je m'inquiète de savoir quel sera le point de rupture. Mais il n'y a pas de point de rupture avec ces gars-là ; ils ont tout simplement écrasé."

Les Marines ont passé plus de sept mois déployés dans le Pacifique et au Moyen-Orient. Le détachement de F-35B était affecté à la 13e MEU, qui opérait à bord du navire d'assaut amphibie Essex. C'était la première fois que la variante du corps des Marines du jet furtif, qui peut décoller et atterrir verticalement, était déployée au Moyen-Orient.

La première frappe de combat du F-35B a eu lieu en Afghanistan en septembre, où les pilotes des Marines effectuaient des missions d'appui aérien rapproché, a déclaré le lieutenant-colonel Kyle Shoop, commandant du VMFA-211.

À partir de là, ils ont effectué pendant plus de 50 jours des missions d'appui aérien rapproché et de contre-assistance aérienne défensive en Irak et en Syrie.

"Chaque jour, les pilotes ont passé plus de six heures sur le théâtre des opérations", a déclaré M. Shoop.

Les Marines étaient préparés à un combat de plus haut niveau s'ils avaient été provoqués par d'autres acteurs dans la région, a-t-il ajouté. Leurs rencontres avec les pilotes russes, qui soutiennent les forces du président syrien Bachar al-Assad, ont été minimes, a-t-il précisé.

"Nous savions qu'ils étaient en vol", a déclaré M. Shoop. "Il y a des déconflictions établies qui sont déjà mises en place entre les forces russes et américaines. Elles ont toutes été respectées, mais nous étions au courant."

Les F-35B ont pu donner aux troupes au sol plus d'informations que ne l'aurait fait l'avion de saut AV-8B Harrier, que le Joint Strike Fighter remplacera à terme. Ses capteurs sont plus performants par mauvais temps, a précisé M. Shoop.

Les Marines ont fini par faire voler le F-35B environ deux fois plus que le Harrier lors des déploiements précédents, a déclaré Nelms.

"Selon une estimation prudente, le F-35 a effectué 100 % d'heures de vol de plus lors de ce déploiement que lors d'un déploiement typique d'un escadron de Harrier. "Quand vous considérez que leur état de préparation était de 75 % ou plus... tout en doublant le nombre d'heures de vol, c'est un véritable testament pour l'avion et les responsables de la maintenance."

Les pilotes de F-35B n'étaient pas les seuls membres de l'UME à soutenir la lutte contre ISIS. Un hélicoptère de transport lourd CH-53E Super Stallion a assuré le transport aérien en Irak, a indiqué M. Nelms, et une batterie d'artillerie a été déployée en Syrie avec des obusiers M777.

"C'était une période passionnante pour faire tant de choses différentes", a-t-il déclaré.

L'UME devrait retourner en Californie cette semaine.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On regrette tous le choix des Suisses, c'est comme ça c'est une nation souveraine,il faut l'accepter. Elle ne sera pas la seule utilisatrice du F-35 en Europe, LM avec l'appui du gouvernement américain nous a refait le coup du F-104 et du F-16... Sur ce dernier point si j'en crois notre amis américains et les fuites en provenance du Suisse nous ramènerai à l'époque du mirage F-1 et du F-16, je trouve cela particulièrement suffisant de mauvaise foi. Enfin bref , honnêtement je préfère voir le F-35 en Suisse que l'eurofighter ( avec tout ce que l'on aura de remarques et cela deviendra vite intenable avec l'Espagne et l'Allemagne), pas de gripen( c'est le loup américains déguiser en bergère ). 

Il faut que nos politiciens arrêtent de croire à une Europe commune ( qui c'est fédérée aux US ), qu'ils accélèrent les modernisation du rafale, qu'ils arrêtent avec ce programme SCAF , qu'ils appuient Dassault et son plan B.

Maintenant espérons une votation favorable, sinon aux utilisateurs du F-35: la cigale fut bien dépourvue quand la bise fut venue.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tonton Charlie a dit :

Au final sur le papier le F-35 arrive largement en tête, avec un rapport qualité-prix imbattable.

Maintenant entre ce que promet LM et la réalité (puisque semble-t-il le gouvernement s'est beaucoup appuyé sur les dires des industriels, pensant que le risque de poursuites judiciaires suffiraient à faire fuir les charlatans)...

Peut-être que chez LM ce sont des charlatans (je n'en sais rien), mais il me semble que c'est la première fois que le F-35 n'est pas évalué que sur le papier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Napoleons_Bee a dit :

Le NGAD est là où le JSF était en 2001. Le problème n'est pas l'ingénierie - c'est l'approvisionnement. Il s'avère que la fabrication de prototypes est assez facile, mais la fabrication d'avions de combat pour la production en série après que nos héros du DOT&E et du GAO aient mis la main dessus ? c'est une toute autre histoire. ils ont volé autour d'une preuve de concept pour l'ingénierie numérique. 

Le F-35 a essayé d'en faire trop. S'il s'agissait d'un avion destiné à un seul service, à une seule nation et à une seule mission, il ne dépasserait pas le budget et serait retardé comme le F-35, mais comme le F-22. 

Ne prends pas ma formulation trop au sérieux. La formulation était volontairement humoristique. J'ose espérer en revanche que l'idée d'un avion plus modeste, facile à produire et à exploiter, se concrétisera.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TRUCide a dit :

Il y a une chose qui m'intrigue. Je note que le coût d'entretien revient assez souvent dans les reproches du F 35.

Mais les Suisses ( enfin ceux qui ont sélectionné l'avion ) ont finalement raisons sur ce point précis. Un avion qui reste au sol demande moins d'entretiens qu'un avion qui vole. De plus, ça fait moins de bruit et ça pollue moins.

Pour moi, ils font une bonne affaire. Ils ne leur restent plus qu'à négocier un accord de police du ciel pendant les heures de simulateur.

C'est la marque, à mon humble avis, des grands commerçants.

 

Des pilotes qui ne volent pas, c'est dangereux et inefficace, pas économique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FAFA a dit :

Contrairement à nombre d’intervenants, je ne pense pas que le choix du F-35 est le fait de magouilles ou de pressions de la part des US car au final tous les pays concernés font pression d’une manière ou une autre. Certains pensent que les US ont plus de moyens de pression alors que moi je pense que c'est l'Europe qui en a beaucoup plus.

J’ai plutôt le sentiment que le résultat de l’évaluation a surpris tant Armasuisse que la ministre de la défense. Le problème c’est qu’il peut y avoir une certaine rigidité une fois que le processus est engagé. Avec le Gripen le choix s’était porté sur le moins bon avec pour finalité des fuites partielles en ce qui concerne le résultat. Cette fois c’est le rapport qualité – prix qui a été pris en considération et les résultats des tests ont prévalu sur le reste. La ministre s’est certainement retrouvée dans l’embarras car politiquement tout le monde voulait un appareil européen. Choisir autre chose que le meilleur au niveau qualité – prix c’était s’exposer à un risque de fuite. Je pense que dans cette aventure la Ministre n’avait rien à gagner en choisissant le F-35, c’est même le contraire car tout le monde va lui tomber dessus et elle le savait très bien. Malgré tout, elle a voulu rester cohérente avec le résultat de l’évaluation même si elle sait que cela va être difficile pour elle. après, il reste des questions ouvertes dans le cadre de cette acquisition.

https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/06/30/la-suisse-selectionne-le-f35a -871274.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/06/30/la-suisse-opte-pour-le-systeme-patriot -871275.html

Pour aller dans ton sens, lorsque les 1ères fuites dans la presse faisaient état du choix du F-35, on faisait dire à la ministre "que nous n'avons pas d'autre choix" (je ne me rappel plus de la formule exacte). Pour moi, c'est un phrasé qui n'est pas vraiment enthousiaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la déception que ressentent la majorité des membres de ce forum et de celle bien évidemment  des équipes des constructeurs non sélectionnés, j'ai une pensée pour les pilotes de combats suisses qui doivent trouver la pilule assez amère. Le corollaire du choix du F-35 est le recours massif à la simulation pour l'entrainement, ce qui veut dire qu'ils vont voler beaucoup moins que s'ils étaient sur Rafale, Typhoon ou SH. Et puis, au vu des qualités de vol du F-35, nous ne verrons plus ces vidéos épiques où les agiles Tiger et Honet rasaient les crêtes des massifs alpins. https://www.youtube.com/watch?v=465bmRXKQ7Q Il y en a qui doivent déjà penser à leur passage sur liners.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FAFA a dit :

Je me suis également posé la question et j'avoue que je n'en sais rien. Mais dans le cas du Gripen c'était clairement le moins cher qui avait été retenu donc cela pouvait être une bonne raison. Dans le cas présent les aspect techniques et financiers semblent avoir été remporté. ça fait beaucoup.

Le fond de l'affaire c'est que les ricains ont eu accès à la grille de notation et ont donc pu optimiser les chiffres présentés.

Voilà. Ca vous apprendra à utiliser l'informatique. Bisous.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, bubzy said:

We must not repeat a few arguments heard here and there and apply them to everything to everyone. It is an amalgam.

The F35 is NOT the cheapest. The super hornet is cheaper. On purchase AND per hour of flight. Both planes fly to the US and therefore a comparison becomes possible.

 

 

Le gouvernement canadien n'a donné que quelques heures de préavis aux États-Unis avant d'annoncer, en décembre dernier, qu'il renonçait à l'acquisition de 18 avions de chasse Boeing Super Hornet pour un montant de 6 milliards de dollars, a appris iPolitics.

Le 12 décembre, le gouvernement a révélé lors d'un point de presse de l'Amphithéâtre national de la presse qu'il achèterait plutôt 18 anciens Boeing F-18 au gouvernement australien pour environ 500 millions de dollars.

C'est également ce jour-là qu'Ottawa a lancé un plan à long terme visant à lancer une compétition en vue de l'acquisition de 88 avions de combat modernes pour remplacer la flotte vieillissante et en déclin de CF-18 du Canada.

Cette acquisition ne sera pas terminée avant 2031, selon les calendriers provisoires de Fonction publique et Approvisionnement Canada, l'attribution du contrat étant prévue en 2021 ou 2022 et la livraison des avions de combat commençant en 2025. Cinq fabricants d'avions de chasse européens et américains ont été invités à participer aux premières étapes de l'appel d'offres.

 

l'affirmation initiale était qu'ils ne seraient qu'un milliard :

Le gouvernement libéral fédéral déclare qu'il va "explorer l'acquisition" de 18 nouveaux avions à réaction Super Hornet fabriqués par Boeing, à titre provisoire, jusqu'à ce qu'il puisse décider d'un remplacement permanent de la flotte vieillissante d'avions de chasse du Canada.

Le gouvernement prévoit de rencontrer les États-Unis et Boeing pour acheter les 18 avions "à un coût, un délai, un niveau de capacité et une valeur économique acceptables pour le Canada" afin de combler un "manque de capacité" dans les défenses aériennes du pays.

Cette décision marque ce qui sera certainement un autre tournant controversé dans le long effort pour remplacer les CF-18 de l'armée de l'air, qui, selon le ministre de la Défense Harjit Sajjan, auraient dû être remplacés depuis longtemps.

"Le gouvernement lancera, dans le cadre de son mandat actuel, une compétition ouverte et transparente pour remplacer la flotte de CF-18", a déclaré M. Sajjan lors d'une conférence de presse mardi.

De plus, nous entamerons immédiatement des discussions avec Boeing sur l'acquisition de 18 Super Hornets pour combler le manque de capacité.

M. Sajjan a indiqué que l'armée mettrait en œuvre une série de nouvelles mesures, notamment en matière de recrutement et de formation, afin de prolonger l'autonomie de la flotte actuelle de CF-18.

"Toutes ces mesures, prises ensemble, sont nécessaires pour remédier à la situation dont le gouvernement a hérité."

Au printemps dernier, le gouvernement avait envisagé les Super Hornets comme une option provisoire jusqu'à ce qu'un tollé de l'industrie et de l'opposition le force à retourner à la planche à dessin.

Au cours de la campagne électorale de l'année dernière, le premier ministre Justin Trudeau a promis de ne pas acheter le chasseur furtif F-35 de Lockheed Martin, longtemps l'option préférée du précédent gouvernement conservateur.

Le gouvernement se demande comment tenir cette promesse, de peur que toute tentative d'exclure l'avion de combat furtif d'une compétition n'entraîne un procès de plusieurs milliards de dollars.

Le Canada restera membre du programme multinational Joint Strike Fighter, qui a donné naissance au F-35, a ajouté M. Sajjan.

"Grâce à cet investissement dans l'Aviation royale du Canada à court et à long terme, l'espace aérien canadien sera mieux défendu", a déclaré le général Jonathan Vance, chef d'état-major de la défense du Canada.

"Nous serons un partenaire plus fort dans notre propre défense grâce au NORAD et nous aurons la capacité de respecter nos obligations envers l'OTAN et de continuer à contribuer de manière significative à la sécurité mondiale."

Il existe un précédent d'achat de Super Hornets sur une base intérimaire, l'Australie ayant acheté 24 de ces appareils pour remplacer les F-111 vétustes jusqu'à ce que les F-35 plus récents soient prêts.

Cependant, l'idée que le Canada doive suivre cet exemple a été largement rejetée par un groupe d'experts nommés par le gouvernement et par la direction de la recherche militaire, qui l'ont jugée trop coûteuse, puisque la force aérienne exploiterait deux types d'aéronefs, exigeant une formation, une infrastructure et un équipement de soutien différents.

Une question clé sera de savoir combien coûteraient les Super Hornets.

Les libéraux ont évalué le coût d'un F-35 à 175 millions de dollars et d'un Super Hornet à 65 millions de dollars, mais ces chiffres ont été remis en question à plusieurs reprises.

Entre-temps, le Koweït a récemment annoncé son intention d'acheter 40 Super Hornets pour 13 milliards de dollars. Bien que l'accord comprenne huit Super Hornet dédiés à la guerre électronique, cela revient tout de même à 335 millions de dollars par avion.

Dans le même temps, le Danemark poursuit ses projets d'achat de 27 F-35 pour un coût de 4 milliards de dollars, ce qui représente environ 148 millions de dollars par avion.

Même dans ce cas, Boeing et Lockheed Martin ont déclaré que les comparaisons avec d'autres pays ne révèlent pas les coûts réels pour le Canada, qui aurait besoin d'un ensemble différent de celui des autres pays.

 

à titre d'exemple, les Canadiens allaient payer 9 milliards pour 65 F-35.

ce qui nous amène à la Suisse :

WASHINGTON, 30 septembre 2020 - Le Département d'État a pris une décision approuvant une possible vente militaire étrangère au gouvernement de la Suisse de quarante (40) avions F/A-18E/F Super Hornet et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 7,452 milliards de dollars. L'Agence de coopération pour la défense et la sécurité a délivré aujourd'hui la certification requise notifiant le Congrès de cette vente possible.

vs

WASHINGTON, 30 septembre 2020 - Le Département d'État a pris une décision approuvant une possible vente militaire étrangère au gouvernement suisse de quarante (40) avions F-35 Joint Strike Fighter et de l'équipement connexe pour un coût estimé à 6,58 milliards de dollars. L'Agence de coopération pour la défense et la sécurité a délivré aujourd'hui la certification requise notifiant le Congrès de cette vente possible.

 

 

via DSCA.mil 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...