Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Normal c est des lecteurs d air defense net  Wink

Je crois qu'ils ont franchement autre chose à faire de plus constructif dans leur vie que passer leur temps sur les forums. Et puis tfaçon, ils auraient pas le roit d'y dire grand chose.

Mais les gars on peut pas partir d'un argument technique pod etc et glisser en touche par un argument politique parce que heu bon ben non c est le cahier des charge. C'est melanger les cornichons avec les cerises. La défense aérienne fait partie assurement des deux cahiers des charges et la detection passive aussi. Vous n'expliquez pas comment une faiblesse technologique de base pour un chasseur du 21 siecle puisse tout d'un coup s'evaporer parce que c est un autre marché.

Alors si vous êtes cohérent avec vous-même, affirmez clairement que le gripen a une capacité superieur en defense aérienne grace une integration de pod air air de meilleur qualité.

:rolleyes:

Est-ce que tu sais de quoi tu parles ou tu l'ouvre juste comme ça, pour en placer une?

Non parce que là ça fait plus troll qu'autre chose! C'est tellement crétin que j'ai presque pas envie de répondre.

Déjà aucun des appareils n'emporte de "pod air-air" tout simplement parce que ça n'existe pas.

En suite, si tu avais un minimum de connaissances sur les marchés militaires, tu saurais que ce qui est une qualité pour les uns (Le "grimper vite et haut" du Typhoon plaira à Oman ou en Arabie Saoudite par exemple) est un défaut grave pour les autres ("ça réduit l'endurance et les capacités basse altitude" clameront les experts Brésiliens).

De plus, je ne vois pas en quoi une demande particulière du cahier des charges suisse pourrait devenir une "faiblesse technologique de base"...

T'as une sacrée boule de crystale toi...

Ah mais, lui il y est pour rien!

Si t'as un problème avec ce chiffre, adresse toi au palais fédéral sus-nommé ou aux militaires, c'est eux que ça regarde.

Niveua boule de cristal, nos politiciens à nous nous ont sorti que la France ne serait pas impliquée dans un conflit majeur dans les 15 prochaines années tout simplement parce qu'il n'y auraitPAS de conflits majeurs! Ils sont fort hen?! Ils arrivent à prévoir révolutions, coups d'état, catastrophes naturelles etc... Balèzes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais de quoi tu parles ou tu l'ouvre juste comme ça, pour en placer une?

Non parce que là ça fait plus troll qu'autre chose! C'est tellement crétin que j'ai presque pas envie de répondre.

Déjà aucun des appareils n'emporte de "pod air-air" tout simplement parce que ça n'existe pas.

En suite, si tu avais un minimum de connaissances sur les marchés militaires, tu saurais que ce qui est une qualité pour les uns (Le "grimper vite et haut" du Typhoon plaira à Oman ou en Arabie Saoudite par exemple) est un défaut grave pour les autres ("ça réduit l'endurance et les capacités basse altitude" clameront les experts Brésiliens).

De plus, je ne vois pas en quoi une demande particulière du cahier des charges suisse pourrait devenir une "faiblesse technologique de base"...

Tu sais pollux on est toujours le troll de quelqu un  ;)

Mais je comprends que je brime un peu ta créativité et ton esprit romanesque en te demandant de clairement repondre sur le plan technique du sujet.

Par contre, je ne savais pas que la défense aérienne et l'identification passive etait une demande exotique typiquement suisse. =)

Concernant les pods, cela n existe tellement pas que les pod acquis par la suisse pour les F/A 18 sont utilisés à 100% pour l'identification air air même s il peuvent faire d'autres choses.

Mais toi l'expert, tu devrais être capable de pouvoir m expliquer comment une lacune du pod en mode air air peut se transformer en force sur un autre marché ou alors assumer que le rafale a des lacunes severe en matiere d identification passive face a ses concurrents et cela sans passer par un exemple de vitesse ascentionnelle qui n a strictement rien a voir avec ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, il utilise quoi le Gripen, quand le Rafale a déjà OSF et Damocles ?

Pourquoi l'OSF du Rafale ne suffit pas ? En terme d'identification, nos pilotes en ont l'air assez contents, c'est tout juste si c'est pas ce qu'ils aiment le plus à propos de ce capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les suisses veulent pouvoir faire aussi de l'identification air air vers le bas avec les soucis particuliers liés aux vallées encaissées...

(les opérationnels suisses doivent avoir une idée bien précise des menaces les plus dangereuses pour eux en la matière...)

On sait tous que la voie TV de l'OSF est appréciée ce qui n'est pas le cas de la voie IR pour des raisons malheureusement elles aussi connues. Mais l'OSF est située sur le dessus du nez de l'avion là encore dans un but bien précis qui ne semble pas correspondre totalement aux désirs du client suisse

Cà fait deux raison expliquant la présence de Damoclès le pod dédié au Rafale depuis son développement (du pod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense que le Gripen est "over-rated". C'est un avion Suédo-Américain et je ne voit pas ce qu'il a de plus qu'un F16 blk-52 ou un M2000-5 MK2 a part qu'il est moins puissant...

On l'aime bien, tous, parce que la Suède est un pays très sympatique de gens industrieux fiers de leur indépendance mais franchement: celà ne doit pas nous aveugler sur les qualités réelles de l'avions.

Il a eu un bonus fut un temps grace au concept de liaison de donnés où la Suède était précurseur mais cet avantage s'est estompé et même au delà (fusion de donnés)

En fait ce sont eux qui sont réellement sur le grill. Dassault, grace au marché intérieur, pourra toujours financer quelques développement pour peut que le pouvoir politique en ait la volonté mais ce n'est pas le cas de la Suède. De ce point de vu la perte des marché norvégiens et hollandais pour le NG sont de mauvais augure. Un client risque de se retrouver avec une platteforme qui ne sera plus développée si ce n'est avec du matériel US, d'où dépendance encore accrue.

Ajoutons à celà que le "savoir faire" de BAE pour payer des pots de vin (au profit du Gripen également) a disparu avec les scandals qui sont sortis au grand jour.

Et enfin: pour peut que la France/Dassault reprenne les 2000-9 des UAE (lors de "l'initiative" du 1er semestre) et les -5 MK2 du Qatar pour les remettre sur le marché à "prix cassé" sur le segment des petits chasseurs agiles (Roumanie?); et le Gripen est encore plus mal.

Je sais pas quel avion sera choisi mais au dela de tous les pseudo-critères de l'évaluation et des points de détails(missiles, pod) j'imagine qu'un pilote a pour préoccupation d'avoir à sa disposition un avion qui lui permet de torcher les voisins et pas de prendre des piles pour les 30 années à venir.

Tout a fait. Et le Gripen va pas le faire sur les 30 ans qui viennent. Quand au NG: pour le moment c'est ZERO commandes, pas une de plus ni de moins.

Autre point: Dassault est en train de voir une bulle du bizjet exploser suite à la crise financière. Ce n'est pas encore tangible mais on risque d'y aller tout droit.

De ce fait ils vont peut-être arrêter de tergiverser. Pas tellement sur le prix (c'est pas le genre de la maison) mais sur des reprises et des adaptations.

C'est à dire qu'ils vont avoir tendance à dire 'oui' à tout quitte à gérer le problème après (retards, sur-couts, etc). Sans aller jusqu'à une remise a plat équivalente à Mirage III-CH, on peut supposer qu'ils seront plus coulant pour des adaptations demandées pas le client.

Fini de jouer, il y a une hausse indéniable du niveau de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc le F35 qu'il faut aux Suisses !!  >:( (question pod et identification passive)

Sinon le pod reco ng a-t-il des caractéristiques intéressantes en identification air-air ? Et enfin quels sont les avantages du Litening ou du Spike sur le Damoclès ? Peut-on intégrer le Spike sur Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais voilà... Pour l'instant, d'après notre indic  :lol:, ils veulent le Gripen.

Bon, pour les pilotes, j'ai du mal à m'imaginer ce que le Gripen a que les deux autres n'ont pas.

Mais il suffit aussi qu'on déclare le Gripen suffisant, alors si les autres font mieux, on s'en moque peut-être au regard des coûts. S'il faut un avion avec des ailes, un moteur et un radar, le Gripen fait l'affaire et est bien moins cher que les autres. J'exagère mon raisonnement, mais l'idée y est.

Il faut donc un avion capable de détection/identification passive : ils savent apparemment tous le faire, Rafale avec OSF/Damo, Typhoon avec Pirate/Litening, Gripen avec quoi ? Tout ça sans parler des liaisons de données et ESM (Spectra/DASS/???). J'ai vraiment des lacunes sur le Gripen.

D'après A&C, il faut aussi un avion capable de reconnaissance (comme le firent les Mirage IIIRS). Et là, on a quand même le Reco NG, aussi nommée «Areos» dans le doc .pdf du site Rafale suisse. Je ne sais pas trop ce qu'on les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc le F35 qu'il faut aux Suisses !!  >:( (question pod et identification passive)

Sinon le pod reco ng a-t-il des caractéristiques intéressantes en identification air-air ? Et enfin quels sont les avantages du Litening ou du Spike sur le Damoclès ? Peut-on intégrer le Spike sur Rafale ?

Reco NG ne pointe que vers le bas et les cotés en balayage, l'avant et l'arriere renferme les antenne de com ... pas du tout pratique pour de l'identiication AA :)

On peut intégrer n'importe quoi sur le rafale si tu payes l'intégration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense que le Gripen est "over-rated". C'est un avion Suédo-Américain et je ne voit pas ce qu'il a de plus qu'un F16 blk-52 ou un M2000-5 MK2 a part qu'il est moins puissant...

Et bien justement il a plusieurs avantages assez interressants pour les suisses :

- Une vitesse d'approche et donc une distance d'atterisage bien plus faible que le mirage,

- un train bien pus solide que le F16

- facilité/simplicité de mise en oeuvre sur terrain sommaire avec equipe reduite

- integration du meteor assurée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part le citoyen helvétique Mills n'a pas tort !  :lol:

Otez-moi d'un doute, ce n'est pas la version Gripen NG qui est proposée à Berne.

La Suisse n'a pas l'intention de commander des Meteor.

Pour l'instant, la Suéde n'a pas vendu d'avions de combat aux forces suisses.

Demandait-il un monomoteur ? Le voulait-il furtif ?

Demandait-il un bimoteurs ?

Thales n'a pas un radar AESA a proposé à l'horizon 2010/2011/2012 ?

La Suéde a-t-elle des accords de défense avec la Suisse ?

Est-ce que Berlin autorise le survol de son territoire en cas de poursuite comme c'est le cas avec Paris ?

De combien est la différence du coût unitaire par rapport au Gripen ?

Quels sont les premières impressions venues de pilotes suisses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pollux on est toujours le troll de quelqu un  Wink

Mais je comprends que je brime un peu ta créativité et ton esprit romanesque en te demandant de clairement repondre sur le plan technique du sujet.

Concernant les pods, cela n existe tellement pas que les pod acquis par la suisse pour les F/A 18 sont utilisés à 100% pour l'identification air air même s il peuvent faire d'autres choses.

Mais toi l'expert, tu devrais être capable de pouvoir m expliquer comment une lacune du pod en mode air air peut se transformer en force sur un autre marché ou alors assumer que le rafale a des lacunes severe en matiere d identification passive face a ses concurrents et cela sans passer par un exemple de vitesse ascentionnelle qui n a strictement rien a voir avec ma question.

Mais qu'est ce que tu me chante?

Je veux bien répondre clairement sur le plan technique, mais à QUELLE question?

Celle ou tu demande comment une "faiblesse technologique de base" peut devenir "une force sur un autre marché"?? Des expressions qui ne sont d'ailleurs que de toi, et que je n'ai utilisé qu'en te citant, et qui n'ont rien de claire sur le plan techniques  :lol:

Personnellement, je ne vois aucune "faiblesse technologique de base" sur le Rafale concernant la détection passive. Si c'est les difficultés du Damoclès (qui est un PDL, pas un "pod air-air", ce qui n'existe pas, même si rien n'empêche vos pilotes de n'utiliser leurs PDL que pour des tâches air-air si ça leur chante) à faire de la détection passive dans les vallées encaissées que tu considère comme une "faiblesse", bah je ne vois pas en quoi ça concerne la cellule de l'appareil.

Les pods, ce sont des systèmes intégrés à l'appareil, pas l'appareil lui-même.

Si les Suisses veulent acheter le Rafale avec le pod du Gripen, ils peuvent le faire sans aucun problème. Ou est donc la "faiblesse technologique de base"? Je t'en pris, explique moi sur le plan technique bien sur ;)

De toute façon, le Rafale est proposé en Suisse avec OSF, SPECTRA et RBE à antenne AESA, sans compter le Damocles et, à l'horizon des premières livraisons potentielles, le nouveau PDL qui sera sans doute plus optimisé en air-air, notamment pour la voie IR.

Niveau détection passive, il n'a RIEN à envier au Gripen. Donc je ne vois VRAIMENT PAS ce qui te permet de dire que le Rafale souffre de carence en air-air par rapport au Gripen. Sur quoi tu t'appuie?

Je dis ça sans aucune animosité, juste pour savoir sur quoi se base ton analyse.

Personnellement, je ne cherche pas à défendre le Rafale becs et ongles, j'ai toujours été en faveur du "choix Gripen" pour la Suisse.

Par contre, je ne savais pas que la défense aérienne et l'identification passive etait une demande exotique typiquement suisse. smiley

...et cela sans passer par un exemple de vitesse ascentionnelle qui n a strictement rien a voir avec ma question...

Qui a dit que la DA est une demande typiquement suisse? Qui a dit que l'identification passive est une demande typiquement suisse?

Vu que tu aime le technique, c'est la demande pour une identification passive sécurisée, à moyenne portée, en look-down avec des contrastes propres aux vallées enneigées de la suisse qui sont propres à la Suisse.

Tu peux me croire sur parole, au dessus des forêts équatoriales et des plaines brésiliennes, l'OSF suffit TRÈS largement!  :lol: :lol:

Et depuis quand la vitesse ascensionnelle n'a rien à voir avec la défense aérienne? L'exemple est tout à fait significatif: les demandes des uns ne sont pas celles des autres. Un petit pays pétrolier entouré d'ennemi demandera un appareil rapide avec une grande vitesse ascentionnelle, un grand pays préférant des capacités de CAP et de loitering prolongées.

En matière de détection, un pays comme le Brésil aura besoin de tout miser sur l'OSF et le radar embarqué, un pod Damocles dédié à une mission air-air ne faisant que réduire ses capacités d'interception à grande vitesse (emport externe = vitesse et endurance réduite) au dessus des vastes espaces entourant les principales villes du pays.

La Suisse, au contraire, sait pertinemment que toute agression aérienne se fera à faible altitude, avec des vitesses relativement faibles (beaucoup de virage, peu de lignes droites possibles pour l'assaillant). Une interception se fera nécessairement du dessus, avec des appareils équipés de pod "look-down", et pas avec une OSF ou un Pirate situé sur le nez. Ici, la vitesse maximale de l'intercepteur compte peu, et la présence d'un pod n'est pas dérangeante?

C'est bon? C'est assez technique et précis pour toi?

La prochaine fois que tu veux une réponse détaillée, tu peux la demander gentiment, je suis toujours prêt à donner des éclairages si on me le demande. Je pars du principe que je ne vais pas détailler toutes mes réponses pendant des heures à chaque fois, question de temps et de lisibilité.

Mais je reste toujours ouvert à toute demande de détails.

Pour le coup, ce n'est pas pour répondre à tes provocations un brin obséquieuse, même si pas bien méchante, que j'ai pris le temps de répondre, mais parce que j'imagine que d'autres ici sont intéressés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis quand la vitesse ascensionnelle n'a rien à voir avec la défense aérienne? L'exemple est tout à fait significatif: les demandes des uns ne sont pas celles des autres. Un petit pays pétrolier entouré d'ennemi demandera un appareil rapide avec une grande vitesse ascentionnelle, un grand pays préférant des capacités de CAP et de loitering prolongées.

hum ... c'est pas l'inverse ... le petit peu pas se permettre le scramble ce serait deja trop tard ... il doit avec une CAP ... le grand lui peut se permettre le scramble parce qu'il une profondeur tactique qui lui laisse de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal, Ah ben voila quand tu veux...  ;)

Mais jusqu a preuve du contraire le palais fédéral est à Berne pas un St Cloud.

Bref cela parait assez fumeux qu'on choisise un avion en fonction d'un pod, surtout quand des pods israéliens s'adaptent apparement sans bcp de difficulté sur a peu près tout ce qui vole. Et à ce que je sache le gripen testé n'avait pas d'osf ni d'element comparable au spectra... Donc je le vois mal sortir avec un avantage dans ce registre.

Ensuite pour le transfert technologique, le gripen n'apporte strictement rien de nouveau par rapport au F/18 à disposition surtout si on prends on compte le passage à l'upgrade 25 qui vient d'être approuvé.

Au niveau politique de sécurité suisse, le nouveau rapport sera publié à la fin du premier semestre. Il accompagnera le choix de l'appareil.

Il n y a pas que de l'autoflagelation, il y a surtout un concurrent qui s'appelle Typhoon largement décrié ici, dont peu souhaite sa victoire. On en arrive donc a survalorisé le gripen pour ne pas voir les qualités objectives de ses concurrents. Comme dit plus haut  on est dans le "Tout sauf de l Eurofighter" certes sympathique mais qui donne une vision pour le moins biaisée. Mais il est vrai que le choix de l'Eurofitgher ferait bien plus mal à Dassault et au gouvernement francais que le choix du gripen.

Peux tu préciser s il te plait ? A moins que cela tombe sous le couvert du secret defense  8)

Parce que j ai de la peine a comprendre comment des faiblesses de l'avion sur le marché suisse pourraient se transformer en force sur le marché brésilien surtout quand le concurrent propose une offre modernisée (gripen NG).

je suis assez dac avec toi sur les pods, sauf pour le eurofighter,  non seulement au niveau des passive sensors mais de ce que cherchent les suisses, le chef de l'af suisse à clairement dit que le vainqueur sera celui reste le plus longtemps en l'air utilisant le moins d'avion pour la surveillance aérienne , je vois pas ou les deux concurrents du rafale peuvent s'aligner sur  ses perfs qui sont pratiquement deux fois plus importante..  de plus les deux concurrents n'ayant aucunes capa lpi je comprends pas trop le truc "passif" en interception avec un captor ou ps05 plus enclin à allumer n'importe quel RWR ...

mais bon,  tu as peut etre raison, si les suisses ont fait 9 vols de plus avec le rafale c'etait pas pour le pod damocles , à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ... c'est pas l'inverse ... le petit peu pas se permettre le scramble ce serait deja trop tard ... il doit avec une CAP ... le grand lui peut se permettre le scramble parce qu'il une profondeur tactique qui lui laisse de la marge.

Pour le petit pays, ça dépend du contexte. Personnellement, je voyais plutôt le cas d'Oman, qui n'est pas vraiment un "petit" pays en terme de superficie, mais qui reste un "petit" pays par rapport aux géants Arabie Saoudite et Iran du coin.

Autre cas de figure avec les EAU ou le Qatar, qui sont certes très petit mais disposent d'une bonne "profondeur tactique" du côté du Golfe, leur permettant d'opérer selon une politique de scramble s'ils le souhaitent.

Dans d'autres cas de figure, si le pays est vraiment très petit, l'endurance de l'appareil en CAP comptera beaucoup moins que sa vitesse ascensionnelle et la puissance de son radar, le pays étant suffisamment petit pour assurer un roulement régulier des appareils en vol sans compromettre le dispositif de défense. C'est le cas du Koweit qui a choisi le Hornet, malgré une autonomie à peine correcte, et qui présente le profile type du client idéal pour le Typhoon (à l'exception notable de leur féodalité envers les USA, bien sur!)

Le Typhoon a beau être optimisé pour la vitesse ascensionnelle, il peut très bien faire de la CAP, ça ne pose aucun soucis, même si le Rafale le ferait sans doute mieux.

Au final, un petit pays peu se permettre de rogner un peu sur l'endurance (il y aura toujours de quoi faire une CAP! La preuve, ils arrivent à se contenter du Hornet et du F-5 pour l'instant ;) ) mais pas vraiment sur les capacités d'accélération et de montée.

Pour un grand pays, c'est l'inverse. Ses intercepteurs auront la profondeur nécessaire pour prendre leur temps de monter, mais ils devront être capable d'entamer des poursuites sur de plus grandes distances (le pré-positionnement des scramble ayant toujours certaines limites).

Le cas de la Suisse est en soit assez particulier, puisque le pays est complètement enclavé dans des terres, sans accès à la mer ni grands espaces pour jouer sur la profondeur défensive.

Parmi les états possédant une armée autre que purement symbolique, il n'existe qu'une toute petite poignée de cas similaires, pratiquement tous en Europe central.

La situation montagnarde de la Suisse ne fait qu'accentuer ce particularisme, et à part l'Autriche, aucun autre pays au monde ne s'approche de ses conditions d'utilisation bien particulière (le Népal n'ayant pas de véritable armée).

Ici, la vitesse ascensionnelle n'a pas autant d'importance qu'elle pourrait en avoir pour d'autres pays de taille moyenne ou petite, puisque la configuration montagnarde impliquerait sans doute une pénétration basse-altitude du territoire, mais on en parle déjà plus haut.

Bref, la situation en Suisse, que ce soit sur le plan technique, opérationnel, économique ou politique est tout à fait particulière, et n'est pas du tout représentative de la plupart des autres marchés de ce type dans d'autres pays.

Difficile donc d'analyser les situations autrement qu'au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... L'Autriche, c'est pas là où le Gripen aurait du gagner ?

Bon, bah c'est bouclé.  :lol:

Grabber, tu as l'air de beaucoup parlé de LPI pour les RBE-2. Or pour le moment, j'ai pas l'impression, d'après les échos qu'on a eu, que le RBE-2 soit indétectable... Qu'as-tu vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que tu me chante?

@Pollux , puisque je suis un troll chantant voici un extrait, allez la pêche!!! ;)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/la%2Bchanson%2Bdu%2Bdimanche%2Bbonne%2Bhumeur/video/x1sdn5_la-chanson-du-dimanche-bonne-humeur_fun

C'est quand on est mis dans ses dernier retranchement qu'on est le meilleur Pollux.  =)

Bref il n'y avait pas de quoi en faire un fromage, Suisse...

De toute façon, le Rafale est proposé en Suisse avec OSF, SPECTRA et RBE à antenne AESA, sans compter le Damocles et, à l'horizon des premières livraisons potentielles, le nouveau PDL qui sera sans doute plus optimisé en air-air, notamment pour la voie IR.

Niveau détection passive, il n'a RIEN à envier au Gripen. Donc je ne vois VRAIMENT PAS ce qui te permet de dire que le Rafale souffre de carence en air-air par rapport au Gripen. Sur quoi tu t'appuie?

Je dis ça sans aucune animosité, juste pour savoir sur quoi se base ton analyse.

Je ne reprenais que les infos aux conditionnelles de Pascal sans pour autant y croire à 100%.

Je te remercie d'avoir éclairci ta position avec beaucoup plus de précision. D'ailleurs je partage ton analyse sauf pour l'histoire du gripen fait pour la Suisse qui ressemble plus à un slogan publicitaire qu'a une réelle analyse.

Tiens coté slogan, t'as déjà vu un Suisse choisir la solution la moins cher ?  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie d'avoir éclairci ta position avec beaucoup plus de précision.

De rien. Mais la prochaine fois, demande simplement sans repousser les gens "dans leurs derniers retranchements" ;) Je suis tout aussi bon dans ces cas là, et beaucoup serein, c'est beaucoup mieux pour tout le monde ;)

Quand au Gripen pour la Suisse, tout dépend de ce que les Suisses recherchent et du cahier des charges justement. Personnellement, je ne suis pas convaincu que les arguments du pod jouent vraiment un rôle important.

Si j'ai toujours été en faveur du Gripen en Suisse, c'est avant tout parce que je le considère comme le remplaçant naturel du F-5, mais aussi parce que l'avion, malgré sa petite taille, offre une endurance en l'air et une portée de détection plus que correcte. En bref, niveau rapport qualité-prix, il reste très concurrentiel.

Bon, après, il faut avouer que la décision d'armasuisse de demander un appareil polyvalent à pris pas mal de gens de court. L'option Rafale y gagne alors en crédibilité, mais encore une fois, tout dépend de ce qui est précisément demandé dans le cahier des charges.

Pour le Typhoon bah... L'avion n'est pas foncièrement une daube, mais il est moins polyvalent, à moins d'endurance et coûte bien plus cher que ses deux concurrents. Il a certes un bon radar et de très bonnes capacités de décollage (mais pas d'atterrissage) et de vitesse ascensionnelle, mais est-ce que c'est suffisant?

Au final, la question des offsets, dont les propositions sont très secrètes, pourrait jouer un rôle décisif dans la prise de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au Gripen pour la Suisse, tout dépend de ce que les Suisses recherchent et du cahier des charges justement. Personnellement, je ne suis pas convaincu que les arguments du pod jouent vraiment un rôle important.

Si j'ai toujours été en faveur du Gripen en Suisse, c'est avant tout parce que je le considère comme le remplaçant naturel du F-5, mais aussi parce que l'avion, malgré sa petite taille, offre une endurance en l'air et une portée de détection plus que correcte.

Au final, la question des offsets**, dont les propositions sont très secrètes, pourrait jouer un rôle décisif dans la prise de position.

Justement, pourquoi alors EADS Deutchland y propose alors un bimoteur surpuissant l'Eurofighter ? Ou Dassault Aviation son Rafale F3 + ? Est-ce pour cela que Boeing s'est retirée avec son biturbines Super Hornet ?

**quant à la question des retours investissements, est-ce que leur industriel RUAG a plus d'affinité avec SAAB Gripen ou avec Dassault Aviation ?

Sur un autre angle plus vicieux et fiscal, hors le PDG d'Ikea qui habite en Suisse, combien de riches ressortissants suédois sont installés et combien de Français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... L'Autriche, c'est pas là où le Gripen aurait du gagner ?

Bon, bah c'est bouclé.  :lol:

Grabber, tu as l'air de beaucoup parlé de LPI pour les RBE-2. Or pour le moment, j'ai pas l'impression, d'après les échos qu'on a eu, que le RBE-2 soit indétectable... Qu'as-tu vu ?

le rbe2 est full LPI, mais tu as juste à aller faire un tour chez thales!  ils ont tout les echos que tu cherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...