Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Napoleons_Bee a dit :

Je suis très étranger à cette question, mais je ne vois pas comment les Suisses peuvent conclure différemment. Ils ont le bouclier du coût et l'épée du meilleur avion avec le F-35. Le but espéré de toute action politique est-il d'acheter un avion moins performant pour encore plus d'argent ?

Je ne suis pas sûr que tu aies compris le sens de mon propos. Il faut dire que la traduction automatique, à ce que je peux en lire, ne facilite pas les choses.

En fait, mon propos est le suivant :

Les décideurs politiques suisses ont besoin d'affirmer de manière relativement explicite - à l'attention de leurs citoyens qui pourraient avoir à se prononcer au travers d'un vote - la supériorité du vainqueur de l'appel d'offres sur les autres avions candidats. D'où une manière peu diplomatique de présenter les résultats, alors que des représentants politiques d'autres pays peuvent se permettre d'utiliser des tournures plus acceptables pour les perdants de l'appel d'offres. Puisque la population n'aura pas les moyens de contester l'avion sélectionné dans les urnes.

-------

Swiss political representatives have to make clear for their citizens - who may have to vote for or against the F-35 in the near future - that the winner of the tender is far superior to others. In others words, they have to reinforce the legitimacy of the winner and to explains that alternatives are not really robust. This explains why the MoD presented the results in a quite rough way, whereas political representatives from other countries have leeway to announce the decision in a more diplomatic way for the losers.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Les scores en Suisse ne seront pas divulgués. On a lu que le F-35 a obtenu 336 points, et le suivant 95 points de moins.
J'ai très envie de croire que le Rafale est second, et qu'il a donc eu 241 points.

Je suis malgré tout intéressé par le détail, et par la compréhension de ces détails.

Moi aussi.

Comme je l'ai évoqué hier, au cours des évaluations des années 2000 (je pense surtout à l'évaluation néerlandaise), le F-35 sur papier (à l'époque avec toutes les promesses sur ses performances et ses coûts que l'on connait) n'avait que peu d'avance sur le Rafale, possibilités d'évolutions incluses.

Alors dire qu'aujourd'hui (alors que bien des promesses d'antan ne sont pas tenues, là où le Rafale évolue très bien malgré un budget limité) le F-35 est à des années lumières devant le Rafale, c'est assez curieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Les articles en faveur du Rafale sont tous en langue française. Ceux s'accommodant du F35 en allemand.

Vous avez fait une observation similaire à la mienne. Sauf que ce n'est pas seulement que les germanophones étaient pour le F-35. Ils ont également essayé de chausse-pied dans Typhoon. Dans l'ensemble, il semblait, avec Air & Cosmos inclus, que la presse française écrivait des fan fictions à son public et l'allemand au leur. Rien d'autre que la rumeur qui était assez audacieuse pour prétendre que le F-35 a remporté les évaluations (et assumer la responsabilité claire au niveau noir et blanc au cas où il se serait trompé) n'était vraie.

D'où je regarde, la décision suisse semble beaucoup moins politique que beaucoup ici sont prêts à l'admettre. Le F-35 a malheureusement gagné trop clairement pour que les bris d'égalité politiques comptent. Alors maintenant, les critiques ont le choix d'essayer de discréditer l'évaluation ou d'opter pour un choix purement politique de l'ignorer intentionnellement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Maintenant, dire que si le Rafale était américain, et le F-35 français, il y aurait 2000 "Dassault France-35" prévus ou déjà vendus, contre seulement 420 "Lockheed Martin Wrath Hail" (you'd fly an aircraft with such an american name, don't lie) désolé, mais je n'y crois pas. Le poids diplomatique, économique, politique, n'est pas le même entre la France et les USA.

On remarquera d'ailleurs que relativement peu de pays ont finalement changé de fournisseurs d'avions de chasse au cours des dernières décennies. Ce qui n'est d'ailleurs pas bon signe pour ceux qui rêvent d'une victoire de Dassault en Finlande.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Delbareth said:

You can't just take a number from a foreign tender to back up your claims. This is a COMMERCIAL price. It includes (or does not include for that matter) a whole lot of things, and corresponds to a service, an ordered volume, etc ... You have only a very vague idea of the real price of the plane, especially since it is a purchase price but the total price is not known (LM promises).

Especially since you have a whole bunch of tips to artificially lower a price if you come to an agreement with your partner. Even if the FMS cannot sell at a loss dixit@jackjack, there are always spare parts. LM did not stand out by mentioning a price for an F35 without an engine, on the pretext that the engine was P&W?

 

des pièces de rechange ? J'espère que les Suisses ne regardent pas les coûts opérationnels à long terme... oh, attendez.

 

30 minutes ago, Delbareth said:

That's why to assess the real price, nothing beats reports from the producing country. That's what trying to do@bubzy but you don't want to hear it.

C'est complètement faux, le prix suédois du Gripen E est bien inférieur à ce qu'il coûte au Brésil parce que les Suédois disposent déjà de l'infrastructure nécessaire et prévoient de conserver les mêmes systèmes dans de nombreux cas. Le Brésil, c'est une autre histoire, parce qu'ils doivent repartir de zéro. Un autre exemple est que les États-Unis imposent diverses taxes, sans compter les quantités massives de règles, de règlements et de lois. Encore une fois, si quelqu'un veut me montrer le coût d'un Super Hornet non américain, qu'il le fasse. Le Canada envisageait 5,23 milliards de dollars US pour 18 Super Hornet. C'est beaucoup plus que ce que les États-Unis paient pour eux. Même la manière dont les avions sont achetés peut avoir des différences de coût énormes, avant d'examiner d'autres options. 

Honnêtement, j'ai vu des arguments dans les deux sens, j'ai vu des gens se plaindre que les "victimes" des exportations américaines ne paient pas des prix bas comme les Américains, et vous dites le contraire, que ce que les Américains paient est ce que les Suisses paieront puisque rien ne vaut les rapports du pays producteur. 

choisissez votre poison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeannelaflamme a dit :

F-35 a malheureusement gagné trop clairement

Tu as vu les résultats toi ?

Depuus 48h il n'y a que des annonces officielles et de la com.

Aucun argument technique n'a été dévoilé.

Bizarre si on n'a rien à cacher.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as vu les résultats toi ?

Depuus 48h il n'y a que des annonces officielles et de la com.

Aucun argument technique n'a été dévoilé.

Bizarre si on n'a rien à cacher.

Plus de 90 points de différence. Nous n'aurons jamais les détails, cela n'a aucun sens même de les attendre. Les autres concurrents protesteront ou non et c'est tout. On ne saura pas mieux.

Il y a beaucoup de secrets militaires et commerciaux au-delà de cela. Par exemple, je ne m'attends même pas à entendre autant dans la compétition finlandaise.

Modifié par jeannelaflamme
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeannelaflamme a dit :

Plus de 90 points de différence. Nous n'aurons jamais les détails, cela n'a aucun sens même de les attendre. Les autres concurrents protesteront ou non et c'est tout. On ne saura pas mieux.

Il y a beaucoup de secrets militaires et commerciaux au-delà de cela. Par exemple, je ne m'attends même pas à entendre autant dans la compétition finlandaise.

Justement, nous n'aurons jamais les détails, donc ils peuvent bien raconté n'importe quoi, c'est sur que si :

avoir une soute donne automatiquement 100 points, forcément cela aide beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pierre_F a dit :

Je l'ai téléchargé cet aprem et traduit une moitié avec Reverso. Si vous arrivez à avoir une bonne traduction complète, je prend. Et oubliez pas ce soir à 20h un petit rendez vous pour penser aux arguments d'un article réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Snapcoke a dit :

Justement, nous n'aurons jamais les détails, donc ils peuvent bien raconté n'importe quoi, c'est sur que si :

avoir une soute donne automatiquement 100 points, forcément cela aide beaucoup !!!

Oui, mais cela ne survivrait pas à une protestation des concurrents ou des différents politiciens penchants qui ont été informés. Ils ne seraient pas assez stupides pour organiser ce genre de compétition et échouer à nouveau. Pas une force aérienne de niveau 2 à cet égard non plus, mais 1st. :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Napoleons_Bee a dit :

@PatrickIl semble être le seul à penser qu'il pourrait y avoir des problèmes avec les Jets qui ne gagnent pas

Patrick, on le connait et il est capable de s’exprimer tout seul. Ceci dit ca m’etonnerait qu’il ait dit que le rafale ait un probleme, je peux mz tromper mais … qu’il y ait un probleme avec la puissance relative de la france ou meme de l’offre, c’est autre chose. 
tu sais ca fait des decennies qu’on nous explique que le nouvel avion neuf a pris une avance phenomenale, qu’on pourra jamais rattraper pour se rendre compte apres cout que nos production nationale n’etait pas si eloignee. La seule veritable difference c’est le support de combat a savoir les tankers, awacs …
je serais a ta place je ne celebrerais pas trop vite la victoire du f35 en suisse demandes au suedois …

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeannelaflamme a dit :

D'où je regarde, la décision suisse semble beaucoup moins politique que beaucoup ici sont prêts à l'admettre. Le F-35 a malheureusement gagné trop clairement pour que les bris d'égalité politiques comptent. Alors maintenant, les critiques ont le choix d'essayer de discréditer l'évaluation ou d'opter pour un choix purement politique de l'ignorer intentionnellement.

Là je tique un peu

1) Le choix d'une arme est toujours politique

2) Le fait de ne pas vouloir dévoiler les résultats (si ce qui a été dit plus haut est vrai), montre à minima une volonté de ne pas être transparent.

Je veux bien croire que l'offre F35 soit la meilleure, ce qui est possible suivant les critères de l'évaluation et la pondération de ces critères dans la note générale. Mais biaiser une analyse d'appel d'offre ça se fait aussi très bien et c'est encore plus facile quand on décide de ne pas publier les résultats.

Annoncer 90 points d'écarts avec le 2ème ça ne veut rien dire concernant ni les capacités opérationnelles des F35, Rafale, SH et autres ni en quoi celles-ci conviennent ou non au client. En modifiant la pondération de certains critère tu augmentes ou diminues facilement cet écart. Et en choisissant de na pas dévoiler les résultats tu évites d'avoir à te justifier.

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai été absent depuis mardi.

Je suis atterré.

@Picdelamirand-oil ta prédiction (Rafale gagne en Suisse et en Finlande) et la mienne (les entrailles du hibou que j'ai disséqué disant une victoire en Suisse mais pas en Finlande) se sont avèrées fausses.

C'est un désaveu terrible (par pour Pic ou moi, mais pour le programme Rafale). 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

...Mais je suis quand même obligé de me dire qu'il faut se remettre en question et offrir quelque chose de plus si on veut améliorer l'offre Rafale, car cette défaite en Suisse est un très mauvais signal qui veut aussi dire quelque chose

Je suis en double desaccord voir triple.

c’est une excellente nouvelle pour l’europe de la defonse. Je sais la suisse n’est pas dans l’ue ni dans l’otan mais on va pas reprocher a un poisseau de fleuve de ne pas etre dans l’eau. 
 

ensuite c’est pas ce qu’on peut offrir de plus mais de moins. Crois moi, la capacite de nuisance en geopolitique, c’est un element tres puissant. 
 

enfin, je reste convaincu que les americains paieront ce contrat tres cherement financierement ou leur reputation. Ils le savent mais ne voulaient surtout pas donner l’impression d’etre depassés commercialement par le rafale. Toute la com de lm sur cette affaire alimente cet aspect. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pierre_F a dit :

 

il y a 42 minutes, Teenytoon a dit :

Tout en allemand.

Et je pense, sérieusement, qu'on tient là une des clefs de l'histoire.

La suisse romande est toute acquise au rafale français. La suisse alémanique voulait de l'Eurofighter ou de l'américain mais en tout cas pas de francais.

N'oubliez pas que la Suisse est une confédération de cantons qui n'ont pas forcément les mêmes lois ni les mêmes façons de voir les choses.

Les articles en faveur du Rafale sont tous en langue française. Ceux s'accommodant du F35 en allemand.

L'armée est globalement dominée par des officiers alémaniques.

Et dans la confédération les luttes d'influence entre romands et alémaniques dépassent déjà largement les enjeux habituels. Alors pour le renouvellement de la Swiss air force...

Et on découvrira que les officiers et fonctionnaires francophones ont été intoxiqués puis écartés, etc...

Je positive : aucun risque que ça se reproduise en Finlande.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Teenytoon a dit :

Tout en allemand. Et je pense, sérieusement, qu'on tient là une des clefs de l'histoire. La suisse romande est toute acquise au rafale français. La suisse alémanique voulait de l'Eurofighter ou de l'américain mais en tout cas pas de francais. N'oubliez pas que la Suisse est une confédération de cantons qui n'ont pas forcément les mêmes lois ni les mêmes façons de voir les choses. Les articles en faveur du Rafale sont tous en langue française. Ceux s'accommodant du F35 en allemand. L'armée est globalement dominée par des officiers alémaniques. Et dans la confédération les luttes d'influence entre romands et alémaniques dépassent déjà largement les enjeux habituels. Alors pour le renouvellement de la Swiss air force...

Je pense que c'est bien moins binaire que cela. Pour avoir lu pas mal d'articles, écouter des émissions radio, écouter les questions des parlementaires, tu as beaucoup de germanophones qui se questionnent quant à l'achat du F-35. Je ne dis pas que l'opposition au F-35 ne sera pas plus forte dans les cantons francophones, mais je pense que tu as une vision trop simpliste du contexte suisse. Par ailleurs, tu trouvais des germanophones qui avaient un faible pour le Rafale, notamment en raison de la première évaluation fuitée. M'enfin, FAFA ou d'autres suisses pourront sûrement exposer cela plus finement que moi.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeannelaflamme a dit :

La seule chose qui semble politique, c'est que les Suisses ont opté pour 36 au lieu de 40 et 5,068 milliards de chf au lieu des 6 milliards max.

Juste pour information les politiques suisses ont dit que le F-35 a gagné sur des critères techniques ET économique.

La dernière fois les politiques suisses ont déclaré que le Gripen a gagné sur des critères économique et que les trois appareils étaient très proche dans les évaluations et que tous correspondaient au besoin de la Suisse. Quelques semaines plus tard l'armée Suisse a fait fuiter les résultats de leurs évaluations et le Gripen était dernier loin, très loin des deux autres. Le ministre de la défense de l'époque s'est justifié en disant qu'il n'avait pas lu le rapport.

Alors la parole des politiques...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Juste pour information les politiques suisses ont dit que le F-35 a gagné sur des critères techniques ET économique.

La dernière fois les politiques suisses ont déclaré que le Gripen a gagné sur des critères économique et que les trois appareils étaient très proche dans les évaluations et que tous correspondaient au besoin de la Suisse. Quelques semaines plus tard l'armée Suisse a fait fuiter les résultats de leurs évaluations et le Gripen était dernier loin, très loin des deux autres. Le ministre de la défense de l'époque s'est justifié en disant qu'il n'avait pas lu le rapport.

Alors la parole des politiques...

Oui, tout le monde les connaît. En quoi ça change ce que j'ai dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Je le répète, d'un point de vue géostratégique, pour l'intérêt national, le véritable enjeu est en Finlande.

La concurrence devient plus difficile. Growler et l'ancien cauchemar de Rafale, le Gripen. :laugh:

En réalité, c'est le cauchemar de tout le monde. S'il est choisi. Je ris à chaque fois que je le vois projeté comme l'un des deux favoris.

Le Rafale, en revanche, irait bien. Aucune plainte si c'est trouvé le meilleur. Typhon peut-être aussi. Les Super Hornet font peur en pensant à leur possible retraite anticipée. Mais certainement Growler est une idée flatteuse.

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...