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scalp79
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Ca nous change de la notion de procedure transparente de selection made in Bombay  ;)

Remplacement partiel de la flotte de Tiger : remise de la deuxième offre à armasuisse

17.04.2009

Le 17 avril 2009, les trois avionneurs EADS, Saab et Dassault ont remis dans les délais à armasuisse leur deuxième offre en vue du remplacement partiel de la flotte de F-5 Tiger.

Le 15 janvier 2009, armasuisse avait fait parvenir aux fabricants un appel d'offres remanié dans le cadre du projet de remplacement partiel de la flotte de Tiger ( projet TTE ) ; cet appel compte 26 modules. La deuxième offre remise maintenant par les fabricants porte sur 24 modules.

Pour les deux derniers modules ( « coopération stratégique » et « portefeuille du programme industriel suisse » ), armasuisse a accordé aux fabricants un délai supplémentaire. Le module « coopération stratégique » ne figurait pas encore dans le premier appel d'offres envoyé aux fabricants en janvier 2008. Quant au module « portefeuille du programme industriel suisse », il contient des exigences plus sévères que dans le premier appel d'offres au sujet de la qualité des propositions. Pour ces raisons, les fabricants ont besoin de plus de temps pour élaborer leur offre pour ces deux modules. Le délai fixé pour la remise des deux derniers modules par les avionneurs est le 29 mai 2009.

Suite des activités

Le choix du type de l'appareil qui succédera au F-5 Tiger est prévu pour le début 2010. Le Conseil fédéral veut procéder auparavant à l'adoption du Rapport sur la politique de sécurité, vraisemblablement en décembre 2009. Le calendrier d'élaboration du rapport d'évaluation est adapté en conséquence ; il sera donc terminé d'ici à décembre 2009. Le temps supplémentaire à disposition sera utilisé pour l'analyse des offres et pour la poursuite des négociations avec les fabricants.

Mesures du bruit

Dans le cadre des essais en vol, en 2008, l'Empa a procédé à des mesures du bruit, sur mandat d'armasuisse. L'analyse des données est encore en cours. Le DDPS informera lorsque les résultats seront connus.

Sources ( http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.26442.nsb.html )

En supplément, voici quelques infos interessantes sur les offres des avioneurs concernant le deuxieme appel d'offre.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/20/nac-seconde-offre1.html#comments

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Extrait d'un article du Temps du 18/4, à propos de l'offre suédoise d'acheter 50 PC-21

"Du côté de la firme Pilatus enfin, son directeur, Oskar Schwenk, a souligné à la télévision que, «s’il ne connaissait pas les détails de l’offre, il pouvait simplement confirmer que son entreprise était en discussion depuis quelque temps déjà avec la Suède». Et d’ajouter que des contacts existaient également avec la France. Sur quoi portent-ils? Le directeur n’en a pas dit davantage."

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Extrait d'un article du Temps du 18/4, à propos de l'offre suédoise d'acheter 50 PC-21

"Du côté de la firme Pilatus enfin, son directeur, Oskar Schwenk, a souligné à la télévision que, «s’il ne connaissait pas les détails de l’offre, il pouvait simplement confirmer que son entreprise était en discussion depuis quelque temps déjà avec la Suède». Et d’ajouter que des contacts existaient également avec la France. Sur quoi portent-ils? Le directeur n’en a pas dit davantage."

En plus on n'aura plus de Tucano en juillet  tous refourgué, http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/plus-de-tucano-en-juillet.html.

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Swiss media claims that Sweden will offer to buy 50 PC-21 Pilatus trainers if they buy 22 Gripens.

http://tagesschau.sf.tv/nachrichten/archiv/2009/04/16/schweiz/schweden_bieten_super_deal_an

J'ai laissé un poste sur le fil concernant le marche brésilien F-X2 : La Suède serait également intéressée pas les Super Tucano brésiliens... comme par hasard.

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  • 3 weeks later...

Le français Dassault Aviation signe un accord avec les suisses Pilatus et Ruag Aerospace

Par AP

jeu 14 mai, 17h38       

Le groupe français Dassault Aviation (Paris: FR0000121725 - actualité) , sur les rangs avec le "Rafale" pour remplacer les F-5 Tiger de l'armée de l'air suisse, a signé deux accords avec des partenaires suisses jeudi à Genève, l'avionneur Pilatus et la firme publique Ruag Aerospace.

L'accord entre Dassault Aviation et Ruag Aerospace offre des perspectives à long terme de coopération dans le cadre du programme de remplacement partiel des F-5 Tiger de l'armée suisse. Il positionne Ruag Aerospace comme l'acteur industriel principal pour les activités du soutien logistique du Rafale en Suisse.

L'accord renforce aussi les partenariats qui englobent des produits aussi variés que la gamme d'avions d'affaires "Falcon", l'avion d'entrainement "Alphajet" et les drones.

Dassault Aviation a également conclu un accord de partenariat avec le fabricant d'avions Pilatus. Là aussi s'ouvrent des perspectives de coopération dans le domaine de la production de sous-ensembles pour le "Rafale" ainsi que pour toute la gamme d'avions d'affaires "Falcon".

A la fin de l'année, le gouvernement suisse devrait choisir le nouvel avion de combat destiné à remplacer le F-5 Tiger. Outre le "Rafale" de Dassault, l'"Eurofighter" du groupe EADS (Paris: NL0000235190 - actualité) et le "Griffon" du suédois Saab (Stockholm: SAABB.ST - actualité) sont sur les rangs. AP

http://fr.biz.yahoo.com/14052009/5/le-francais-dassault-aviation-signe-un-accord-avec-les-suisses.html

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bah, le journaliste aura voulu utiliser des termes francophones.

On dit bien Tigre en suisse pour les F-5 (mais aussi Tiger), alors peut-être qu'on dira aussi Griffon si le Gripen est choisi. :lol:

(pour ceux qui n'aurait pas capter Gripen = Griffon en suédois  :lol:)

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personnellement, je lui ai déjà trouvé un petit nom, s'il gagne:

"Cible DCA"  :lol:

Moi, ne pas aimer le Typhoon ? Jamais de la vie, mais bon, faut bien leur trouver une utilité... :lol:

Pas adapté, pas assez agile pour être efficace dans ce rôle.

@+, Arka qui est déjà dehors

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  • 3 weeks later...

jeudi prochain (11 Juin je crois), vers 20h05/10 passera un reportage sur TSR1 à propos des affaires de pôt de vin pour 2 des 3 concurents, pour ceux qui captent TSR1 (sinon, ça devrait passer sur TSR.ch par la suite).

c'est un reportage proposé par "Temps Présent".

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Le marché des avions de chasse est tellement bien fait qu'on n'a aucun problème à imaginer les trois concurrents dans la peau des deux candidats ciblés. Une seule chose à dire : c'est louche car les journalistes auraient dû normalement trouver trois fautifs. Les journalistes ont-ils eux-mêmes été soudoyés par le troisième candidat afin que ce dernier reste vierge ?  :lol:

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jeudi prochain (11 Juin je crois), vers 20h05/10 passera un reportage sur TSR1 à propos des affaires de pôt de vin pour 2 des 3 concurents, pour ceux qui captent TSR1 (sinon, ça devrait passer sur TSR.ch par la suite).

c'est un reportage proposé par "Temps Présent".

Donc ils parleront surtout de Saab et EADS?  :lol:

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opérationnellement, les forces aériennes suisses aussi. les F-5, même s'ils sont encore en assez bon états par rapport à ceux d'autres pays, se font vieux et ont des capacités trop limités pour servir à quelque chose (autre qu'aggresseur et patrouille suisse).

mais entre ça et risquer un moratoire de 10 ans sur l'achat de chasseurs, je pense qu'il faut mieux ne pas être trop pressé, les conséquences seront moins pires...

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oui, çA touche le Gripen et le Typhoon, grâce à nos amis les anglais (BAe...).

voilà de quoi parle l'émission:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=10743767&cKey=1244195549000

Ha ça, pendant toute la période ou le Gripen était commercialisé par Bae, il y en a eu du pognon glissé sous la table.

Coté Dassault, apparemment, plus rien depuis 10 ans et la nuit passée par sergio dans une prison Belge. En contre partie, Dassault n'a plus vendu un seul avion militaire depuis  :lol:

D'ou la question : vaut il mieux être honnête et ne rien vendre ou remporter tous les marchés en trichant ?  :P

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Je sais pas, mais si la Suisse annule tout, on perd un marché à cause de la triche des deux autres... :P

Entre les commissions/pots de vin/offset/pression politique/lever secret bancaire/braderie/référendum/crise bancaire et économique/rebondissement en tout genre, il y a aussi des risques d'annulations.

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