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Achat suisse


scalp79
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Et en Allemagne, c'est l'Eurofighter, et en Suède, c'est le Gripen qui ont la faveur des pilotes et de la milice.

ça , ça m' étonnerait, de plus la foufoune est déjà de facto hors course, le suicide export de la

tranche 3A étant consommé !

de plus les pots de vins que Bae et Saab ont remis en autriche et en afrique du sud voir tchequie sont toujours sous enquête , et je vois mal le gov suisse expliquer pourquoi ils achètent ces avions là vu que le rafale est largement supérieur en qualité et développement futur , et tout autres points!

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  • 4 weeks later...

http://www.24heures.ch/actu/suisse/rafale-fait-oeil-industriels-romands-2009-10-01

Le Rafale fait de l’œil aux industriels romands

AVION DE COMBAT | Le constructeur Dassault a fait à Payerne l’éloge de son avion de combat Rafale devant un parterre de patrons conquis. L’enjeu est de taille: il y a 2,2 milliards de francs à rafler pour l’économie suisse.

Petits-fours, exposés bien rodés et moisson de cartes de visite… Dassault a sorti le grand jeu hier à Payerne. Pour le constructeur du Rafale, il s’agissait de convaincre des dizaines d’industriels romands des formidables retombées à attendre de l’achat de 22 appareils français pour remplacer le F5 Tiger.

«On parle de compensation pour l’économie suisse qui se chiffre à 2,2 milliards de francs en dix ans», avance Michel Paskoff, de Dassault Aviation. 2,2 milliards? C’est précisément le prix que coûterait le nouvel avion de combat. Ce que la Confédération va donner d’une main, elle entend le récupérer de l’autre avec les mesures de compensation. Dans ces mesures, on entend toutes les commandes que Dassault (et ses filiales) passeront à l’industrie et à la recherche suisse. Le grand marché de la contre-affaire a déjà commencé, quand bien même le Rafale, le Gripen suédois et l’Eurofighter du consortium européen EADS sont toujours en compétition serrée pour remplacer le vieux Tiger.

Ces accords portent sur la recherche (notamment avec les universités ou l’EPFL), les fournisseurs de composants, le codéveloppement par des entreprises ou l’échange de licences. «La Suisse romande veut au moins un tiers de ces mesures de compensation», revendique, enthousiaste, Giovanni Giunta, représentant du Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité (GRPM). «Le Rafale est un excellent dossier!»

Le constructeur français est le premier des trois fabricants toujours en lice à organiser une telle opération de lobbyisme auprès des milieux économiques. Le Gripen ira faire un show identique devant l’économie romande le 29 octobre au Centre patronal vaudois, à Paudex, et l’Eurofighter le 12 novembre.

Les jeux sont ouverts

Reste que rien n’est joué. Les milieux économiques et militaires attendent les conclusions imminentes du rapport de sécurité par les services d’Ueli Maurer, ministre de la Défense. Ce document doit préciser le rôle de l’armée, donc celui de l’aviation. Le cas échéant, le choix d’un nouvel avion ne sera pas connu avant février 2010. Le candidat retenu devra ensuite affronter (en été 2010) l’initiative du GSsA, qui demande précisément un moratoire de dix ans sur l’achat d’un nouvel avion de combat. Si l’initiative échoue, le nouvel avion sera alors inscrit au programme d’armement de 2011. Les appareils ne seront pas attendus avant 2013 ou 2015.

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Les coopérations Franco Suisse étant relativement peu courante, c'est intéressant que le Rafale fasse le show, mais j'aurais peut être préféré qu'il y aie quelques élus Français (ou pas, un Ministre ça serait pas mal ) , pour proposer d'autres compensation en plus du marché Aéronautique . On a pas mal de chose à partager avec ces voisins pas banals . Pourquoi donc se limiter au marché Aéronautique ?

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La compensation à l'achat de Rafale ne pourrait-elle être un achat de PC-21 ?

La filière chasse en France fait désormais directement passer les jeunes élèves pilotes de l'Epsilon à l'Alphajet, le saut technique doit quand même être plus difficile que lorsque l'Armée de l'Air était équipé de Tucano. Le changement d'appareil doit faire tout drôle  :O.

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Les coopérations Franco Suisse étant relativement peu courante, c'est intéressant que le Rafale fasse le show, mais j'aurais peut être préféré qu'il y aie quelques élus Français (ou pas, un Ministre ça serait pas mal ) , pour proposer d'autres compensation en plus du marché Aéronautique . On a pas mal de chose à partager avec ces voisins pas banals . Pourquoi donc se limiter au marché Aéronautique ?

Pour la coopération franco-suisse, ce serait bien que nos citoyens helvétiques présents ici en parlent.Ils ont leur mot à dire.

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Alors si même les suisses n'ont plus d'argent....... :-[

http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/avions-combat-argent-ne-suffira-22-appareils

Avions de combat: l'argent ne suffira même pas pour 22 appareils

   

Les Forces aériennes suisses ne pourront vraisemblablement acquérir qu'entre huit et douze nouveaux avions de combat au lieu des 22 prévus, faute de crédit suffisant. Le président de la sous-commission chargée du remplacement des Tiger soutient cette réduction.

ats - le 11 octobre 2009, 15h45

Les Forces aériennes suisses ne pourront vraisemblablement acquérir qu'entre huit et douze nouveaux avions de combat au lieu des 22 prévus, faute de crédit suffisant. Le président de la sous-commission chargée du remplacement des Tiger soutient cette réduction.

Le conseiller national Thomas Hurter (UDC/SH) proposera d'acquérir une petite escadrille de huit à douze avions lors de la séance de la Commission de la politique de sécurité le 19 octobre, a-t-il dit, confirmant une information de la presse dominicale. D'autres escadrilles pourront suivre d'ici cinq à dix ans. Car il est clair que la Suisse a besoin d'une flotte de 45 à 60 avions.

Il y a une année encore, le Département de la défense était convaincu qu'il pourrait acheter 33 nouveaux avions de combat avec le crédit de 2,2 milliards de francs prévu dans le programme d'armement. Dans un rapport remis à la commission, il admet désormais que cette somme ne suffira même pas pour 22 appareils.

Le Gripen du groupe suédois Saab, le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter de l'européen (D,I,GB,E) EADS sont sur les rangs pour remplacer la flotte de 54 F-5 Tiger.

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Là, franchement, moi je ne vois plus que 3 solutions:

1) on modernise 30 F-5 avec radar AESA + OSF (ou équivalent) + Météor/Amraam + Mica/Sidewinder/Iris-T.

Oui je sais le F-5 a pas été conçu pour ce genre de traitement, donc on fout un pod "APU" + canon sous le point central du fuselage, pour gagner de la place interne et avoir assez d'énergie électrique.  :lol:

2) on fait la même chose sur une base Hawk 200 neuve.

(Dire que jusqu'à il y a un ou deux ans, on avait 20 Hawk mk.51 qui traînaient je ne sais pas trop où en Suisse, en attente de revente...)

3) (solution délirante) on achète à Pilatus 15 PC-12 et 30 PC-21 et on les fait voler par groupe de 3:

2 PC-21 jouent les dog fighters ( :lol:) avec canon + missiles IR + viseur de casque + OSF.

1 PC-12 joue le grand-frère, avec un radar et des missiles AMRAAM/Météor.

Pour de la police aérienne, à mon avis ça suffit largement, surtout si les FA-18 s'assurent de l'interception des avions volants à plus haute altitude.

parce que je vois vraiment pas l'utilité d'acheter 8/12 chasseurs (le coup d'acheter 10 chasseurs de plus dans 10 ans, ça me fait bien rire)... Vu nos exigences sur la maintenance, 6/8 appareils seront disponibles la majorité du temps (et je ne parle même pas des phases de modernisation). Autrement dit, ils ne vont pas servir à grand chose (si on commence à former la milice dessus, c'est fini, ils ne servent plus à rien  :lol:)

Et puis bien sûr, on va construire une chaîne d'assemblage à Emmen pour maximum 10 appareils... :lol:

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oui ça se loue. Mais sur le long terme c'est pas une solution...

les autrichiens nous avaient loués des F-5 pour remplacer rapidement les Draken en attendant l'arrivée de nouvelles machines. Appareils dont ils étaient très content (plus que des Eurodaubes en tout cas :lol:).

les italiens avaient loués des Tornado ADV à la RAF puis des F-16A/B (aux USA je crois), pour remplacer les F-104 dans le rôle d'intercepteur.

De toute façon, le problème est le même avec les EC-635... C'est pas 18 EC-635 qui vont pouvoir remplacer complètement les Alouette...

Par contre, la flotte d'hélico VIP a elle augmenté d'un appareil... :lol:

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Des chasseurs, cela peut se louer ??

Saint Dizier n'est pas bien loin, cela faciliterait les choses si une loc est possible, non ?

Pourquoi pas louer des chasseurs ... m'enfin faudrait qu'on en ait pas besoin plus que ca pour bruler leur potentiel en leasing.

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"Il y a une année encore, le Département de la défense était convaincu qu'il pourrait acheter 33 nouveaux avions de combat avec le crédit de 2,2 milliards de francs prévu dans le programme d'armement. Dans un rapport remis à la commission, il admet désormais que cette somme ne suffira même pas pour 22 appareils."

1 Franc Suisse c'est 1.52€: pour 33 appareils cela fait 102 M€ piece et pour 22 on en est à 152 M€. Ce dernier prix semble plus proche du prix du Rafale  : =D:ou du Typhoon :'(

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ouais, mais dans les 2.2 milliards, je suppose que l'achat de pièces détachées, d'une chaîne d'assemblage voir même de missiles (pour le Rafale) sont inclus. Sans compter la formation du personnel suisse sur l'appareil (afin de pouvoir former par la suite le reste des mécaniciens et pilotes professionnels en interne, puis, soyons fous, du personnel de milice sur l'appareil).

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Sinon il faut relancer un appel d'offre pour un chasseur économique pas cher servant uniquement aux missions air-air. Si on exclue les avions d'occasions (ce n'est pas trop le style Suisse) le T/A 50 coréen ou le FC-1 chinois auront toute leurs chances face à une version light du gripen ou à des projet comme le Mako.

La location ne peut pas être une solution viable à long terme. A priori le loueur ne loue pas gratuitement, mais ça peut-être une solution pour étaler les coût.

Par contre une première commande maintenant d'une dizaine d'appareils (ce qui reste suffisant pour assurer les missions de police du ciel surtout en complément de F5 pas encore retiré du service) est peut-être une solution politique pour étaler les prix avant les prochaines commandes. Je présume que cela choquera moins les pacifistes suisses d’acheter annuellement pour 400 millions d’avions que d’avoir un contrat pour 4 milliard même si contrat n’a lieu que tous les 10 ans. Et puis opérationnellement cela permettra peut-être au Suisse de s’équiper dans 5-10 ans d’avions légèrement plus performant que ceux qu’ils vont choisir, le rafale F4 au lieu du F3 par exemple.

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Il y a une année encore, le Département de la défense était convaincu qu'il pourrait acheter 33 nouveaux avions de combat avec le crédit de 2,2 milliards de francs prévu dans le programme d'armement. Dans un rapport remis à la commission, il admet désormais que cette somme ne suffira même pas pour 22 appareils.

Alors là je crois réver....

Comment peut-on se planter pareillement sur le nombre d'appareil pouvant être acquis pour une certaine somme donnée à peine 3 mois avant le choix de l'appareil.

l'étalement des commandes est absurde sur le plan économique et militaire.

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