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Achat suisse


scalp79
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Tout à fait d'accord avec bonne de guerre.

La signature, et rien que ça.

Le reste ça fait maintenant plusieurs annèes qu'on parle de contrats plus ou moins probables vers le Brésil, la Suisse, les EAU, la Lybie, le Koweit, l'Inde...et même certains poêtes d'évoquer la possibilité d'en vendre à la Royale Navy!

Il faut une première signature!

Ceci dit, le Rafale fait parlé de lui grace à ces négociations et aux exercices auquels il a participé avec un franc succès.

Sous cet angle, il a effectivement le vent en poupe.

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Le remplacement des Tiger attendra

Le Conseil fédéral a décidé de surseoir au remplacement partiel des avions de combat Tiger, a confirmé ce mercredi midi la chancellerie fédérale

Estimé primitivement à 2,2 milliards de francs, le coût réel de l’achat de 22 avions aurait dû s’élever à près de 5 milliards de francs avec l’ensemble des infrastructures et équipements. Jusqu’à présent trois avions étaient en évaluation, l’Eurofighter d’EADS, le Rafale de Dassault et le Gripen de Saab.

Ce report n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où le frein aux dépenses aurait nécessité un financement extraordinaire ou de sérieuses coupes dans le reste des dépenses de l’armée. Le ministre de la Défense Ueli Maurer a beaucoup tergiversé sur ce sujet jusqu’ici.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a pris acte du départ du chef de l’armement, le divisionnaire Jakob Baumann, dont il était de notoriété publique qu’il ne s’entendait pas avec le ministre de la Défense.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/36cb32a8-b041-11df-8524-6298955cb482

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Le communiqué du DDPS :

DDPS - Le Conseil fédéral ajourne le remplacement partiel du Tiger

Berne, 25.08.2010 - Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a confirmé la décision de principe relative à l’acquisition en vue du remplacement partiel (TTE) des 54 avions de combat obsolètes Tiger F-5. Cela étant, en raison de la situation actuelle des finances fédérales et des priorités considérées dans leur ensemble, il repousse le moment de l’acquisition à 2015 au plus tard.

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Le peuple suisse a décidé il y a quelques années, par référendum, que la confédération devait avoir des budgets équilibrés afin de contenir notre dette publique à un niveau raisonnable voir la diminuer (ce qui est le cas depuis plusieurs années, en 2009 on est passé sous la barre des 40% du PIB). Et même si la situation au niveau économique s'améliore, on est loin d'être dans des années fastes, donc les budgets sont plus serrés.

Ee plus, les programmes d'armements suisses tournent chaque année entre 0.5 et 1.5 milliards environ. Même en répartissant l'achat sur plusieurs programmes d'armement, 5 milliards c'est une somme énorme qui prétériterait trop les autres achats, qui sont eux aussi nécessaires.

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Est-ce qu'ils ont vraiment besoin de les remplacer ces F5? ça représente quoi par rapport à leur parc de F18?

Remplacer les F-5E/F n'est que la partie émergée de l'iceberg, il s'agit à moyen et long terme de trouver aussi un remplaçant aux F/A-18C/D. Difficile d'imaginer que l'appareil choisit pour le TTE n'en vienne pas à succéder aussi aux Hornet.

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Difficile d'imaginer que l'appareil choisit pour le TTE n'en vienne pas à succéder aussi aux Hornet.

Ce n'est pas un partisan d'un biréacteur très moderne qui te dira le contraire. Mais de la part d'un pro gripen C/D, c'est loin d'être évident.

Si la Suisse s'équipe d'une flotte de gripen, il faudra lancer un autre appel d'offre en 2020/2030 pour remplacer les F18 et le gripen (en version CD en tout cas) ne pourra pas y répondre. C'est évident que si la Suisse décide plutôt de commander un ou deux rafale ou typhoon jusqu'en 2020 (pour former un escadron complet sans dépenser trop chaque année) on risque d'assister à une réduction progressive des effectifs de F18 compensé par une augmentation tout aussi progressive des effectifs du nouveau biréacteur qui devrait rester en production assez longtemps (enfin surtout pour le rafale)

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En attendant ce remplacement ne pourrait-on pas rétrofiter une dizaine de FA 18 avec un radar ASEA (du genre de celui d'Elbit) qui en ferait de mini AWACS pouvant diriger la trentaine/vingtaine de F5 les moins usés (certains n'auraient que 2000 heures de vol) équiper ces dernier de L16, d'OSF, le tout assaisonné de missiles mica ir plus des Météor (pour les FA18 ASEA). 

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en l'occurrence on vient de voter un programme de modernisation (avec les USA bien sûr) pour les FA-18, donc ça attendra...

Après pour les F-5, vu la maniaquerie des services de maintenance suisse, ils doivent pouvoir voler encore longtemps, surtout qu'ils n'emportent quasiment jamais de charge sous aile (en dehors des missiles), le problème c'est les systèmes embarqués qui eux commencent sérieusement à dater...

Une modernisation type celle réalisée pour Singapour (capable de tirer des AMRAAM), le Maroc ou le Brésil pourrait être une solution, mais ça retarderait encore l'achat de nouveaux appareils...

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Je me suis mal exprimé dans mon précédent post : ce que je voulais dire, c'est que si la Suisse achète un chasseur de nouvelle génération il est certain qu'il mettra également les F/A-18C à la retraite quand ceux-ci auront atteint la fin de leur carrière. Je vois mal les aviateurs relancer une compétition pour le remplacer des Hornet dans dix ans, avec des exigences ops drastiquement différentes de celles du TTE.

Après ARPA, je suis d'accord avec toi pour le Gripen C/D. Mais si le calendrier glisse vers la droite comme ça, ça m'étonnerait que Saab leur propose toujours cette version dans cinq ans.

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A mon avis, une des conditions sera que les appareils soient au moins en partie assemblés (voir construits sous licence) en Suisse, comme cela a été le cas avec tous les appareils étrangers achetés depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.

Donc pour le F-35, sauf si les US décident d'enc**** encore une fois leurs partenaires, histoire que ça devienne une habitude, il est à mon avis disqualifié d'office...

Et soit dit en passant, il me semble que le F-35 est un appareil extrêmement bruyant. Alors l'utiliser en Suisse risque d'être risqué. :lol:

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Le peuple suisse a décidé il y a quelques années, par référendum, que la confédération devait avoir des budgets équilibrés afin de contenir notre dette publique à un niveau raisonnable voir la diminuer (ce qui est le cas depuis plusieurs années, en 2009 on est passé sous la barre des 40% du PIB). Et même si la situation au niveau économique s'améliore, on est loin d'être dans des années fastes, donc les budgets sont plus serrés.

Ee plus, les programmes d'armements suisses tournent chaque année entre 0.5 et 1.5 milliards environ. Même en répartissant l'achat sur plusieurs programmes d'armement, 5 milliards c'est une somme énorme qui prétériterait trop les autres achats, qui sont eux aussi nécessaires.

un petit pret?

ils prêtent 60 milliards à ubs en qq semaines, et ont qq difficultés pour 5 milliards?

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Si vous voulez absolument qu'on est des Rafale, j'ai une solution à vous proposer.

Vous faites commes les US avec Israel, à savoir vous nous fournissez les 22 Rafale gracieusement. Ce qui vous assurera quasiment le remplacement des Hornet, sauf si le Rafale est pourri, et donnera du travail aux usines Dassault (si c'est vous qui les payez, on veut bien les faire assembler en France et pas en Suisse :lol: ). Tout le monde y gagne, non ?

Quant à l'UBS, la confédération n'a prêté que 6 milliards. Somme rendue assez rapidement, avec un interêt de 1.2 milliards.

Les 60 milliards correspondent en fait à ce que la BNS (Banque nationale suisse) a déboursé pour racheter des actifs toxiques de l'UBS.

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Vu que nous sommes incapable de nous payer plus de onze Rafale et qu'il est meme quéstion de suspendre la production si la situation budgétaire s'aggrave plutot que de renchérir le cout de celle-ci si elle devait passer en deça du chiffre fatidique il faudra pas trop y compter, par contre pour le F-35 c'est plus plausible mais on aura plus de vaseline a vous refiler, les Brits sont fragiles à force.

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Si vous voulez absolument qu'on est des Rafale, j'ai une solution à vous proposer.

Vous faites commes les US avec Israel, à savoir vous nous fournissez les 22 Rafale gracieusement. Ce qui vous assurera quasiment le remplacement des Hornet, sauf si le Rafale est pourri, et donnera du travail aux usines Dassault (si c'est vous qui les payez, on veut bien les faire assembler en France et pas en Suisse :lol: ). Tout le monde y gagne, non ?

Quant à l'UBS, la confédération n'a prêté que 6 milliards. Somme rendue assez rapidement, avec un interêt de 1.2 milliards.

Les 60 milliards correspondent en fait à ce que la BNS (Banque nationale suisse) a déboursé pour racheter des actifs toxiques de l'UBS.

Je ne pense pas que les américains vous aurez donné à l'époque les Hornet gratuitement.

Par contre, les américains sont tout autant gagnants sur l'affaire UBS et sur la non vente des Rafale à la Suisse.

http://www.breitling.com/fr/index.html

Image IPB

Image de C Seven  :lol:

=) Mode humour Chris  =) En France, nous avons un Président de la République Française qui mange des chocolats suisses et porte plusieurs montres d'horlogerie fine suisse  :lol: qui a dans son entourage amical une colonie d'amis résidents en Suisse et on ne peut même pas vendre un seul Rafale à Berne. :O

Image IPB

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