Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Juste un détail : l'appareil proposé ici, c'est le Gripen C ou le Gripen NG ?

Dans les deux cas, les Suisses y perdent :

- Gripen C : l'appareil a montré de sérieuses lacunes en air-sol en Libye (et en reconnaissance aussi)

- Gripen NG : l'appareil est à développer, donc il faudra mettre la main à la poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision suisse étant à peu près évidente à quelques minutes de la conférence de presse, j'espère que la France rendra coup sur coup économiquement. Oui on en a les moyens.

C'est ridicule ce que tu dis, les Suisses ont encore bien le droit de choisir leur avion de combat non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ridicule ce que tu dis, les Suisses ont encore bien le droit de choisir leur avion de combat non ?

Bien entendu, la fourberie en moins …

Or il existe bel et bien des sujets de litiges entre la France et la Suisse, certes pas faramineux. Au contraire, il n'y a rien de disproportionné ou de ridicule, vu la teneur du résultat, à répliquer. Tous les pays le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, la fourberie en moins …

Or il existe bel et bien des sujets de litiges entre la France et la Suisse, certes pas faramineux. Au contraire, il n'y a rien de disproportionné ou de ridicule, vu la teneur du résultat, à répliquer. Tous les pays le font.

Fourberie faut arrêter deux minutes, le choix du Gripen est parfaitement défendable pour un pays comme la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix du Gripen est parfaitement défendable pour un pays comme la Suisse.

Tout à fait, c'est même AMHA le plus défendable depuis le début. Ce qui ne passe pas auprès des forumeurs, je crois, est qu'une règle du jeu (série de critères) avait été fixée par les Suisses, que selon cette règle du jeu le Rafale devait être choisi et qu'au final la grille de sélection a été déchirée pour prendre juste l'avion le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourberie faut arrêter deux minutes, le choix du Gripen est parfaitement défendable pour un pays comme la Suisse.

Ce qui est moins défendable, c'est de faire croire qu'on peut mettre dans un même appel d'offre un gripen et un Rafale.

Soit le choix se porte sur des critères techniques et ni le typhoon, ni le gripen ne font le poids, soit c'est sur des critères financiers et là il n'y a aucun intérêt pour nous de participer à cette compétition.

Tout comme il n'y en avait aucun en Corée du Sud, puisque les US ont imposé le F15.

Tout comme il n'y avait aucune chance de vendre quoi que ce soit au Maroc, étant donné qu'ils n'en n'ont pas les moyens, d'ailleurs ils n'avaient pas les moyens pour du F-16 non plus, mais l'oncle sam l'a "offert".

Reste le Brésil, l'Inde, le Golfe, la Suisse... selon le comportement des concurrents. Ca ne serait pas du jamais-vu une compétition remportée puis annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas si "de papier" que cela puisque c'est un Gripen C/D avec l'avionique et le radar du NG. Ca paraît peu risqué et bien adapté à la Suisse qui n'a pas forcément besoin de l'allonge supplémentaire de la cellule du NG comme au Brésil par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas si "de papier" que cela puisque c'est un Gripen C/D avec l'avionique et le radar du NG.

Tu veux dire l'avionique d'un appareil qui n'existe que dans les bureaux de Saab ? Faudra bien payer son financement, mais bon c'est un problème suisse désormais alors tant pis …
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est même AMHA le plus défendable depuis le début. Ce qui ne passe pas auprès des forumeurs, je crois, est qu'une règle du jeu (série de critères) avait été fixée par les Suisses, que selon cette règle du jeu le Rafale devait être choisi et qu'au final la grille de sélection a été déchirée pour prendre juste l'avion le moins cher.

A part les fantasmes et les petites névroses de certains forumeurs, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Suisses ont fait une entorse à la règle du jeu ? Le Rafale était peut être le meilleur techniquement mais il a perdu car plus cher c'est tout. Dassault et Eurofighter ont joué contre un avion moins capable mais aussi moins cher et ils ont perdu. Boeing avait eu la bonne analyse mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le cas selon les pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, faut arrêter de rêver !

Tu ne vend pas une Merco au prix d'une Renault comme l'a dit un tel.

Les allemands sont prêt à ne faire aucune marge pour refourguer le Typhoon mais pas prêt jusqu'à le vendre à perte...

Les anglais, eux, sont peut-etre pret à refourger leurs premieres series à prix cassé d'occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Julien, il y a UN seul Gripen NG, qui n'est en fait qu'un Gripen C légèrement modifié et repeint. En gros, on a reculé le train et casé un réservoir supplémentaire. Changé le moteur aussi. C'est tout.

L'avionique n'a pas été développée, le radar Selex Galileo n'existe que sur papier et la liaison satellite non plus.

A part les fantasmes et les petites névroses de certains forumeurs, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Suisses ont fait une entorse à la règle du jeu ? Le Rafale était peut être le meilleur techniquement mais il a perdu car plus cher c'est tout.

C'est sur, personne ne savait en Suisse que le Gripen était moins cher. D'où les années d'étude et d'essais en vol... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire l'avionique d'un appareil qui n'existe que dans les bureaux de Saab ? Faudra bien payer son financement, mais bon c'est un problème suisse désormais alors tant pis …

Ca c'est juste ta petite analyse à toi, qui n'engage que toi. Certainement que le risque est plus élevé que pour le Rafale, mais de là à dire que c'est un avion de papier, ca sonne vraiment le mauvais perdant. De toute facon les Suisses ont fait leur choix et il est respectable je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, personne ne savait en Suisse que le Gripen était moins cher. D'où les années d'étude et d'essais en vol... :oops:

Je crois pas qu'on se comprenne Sticks. Depuis quand les Suisses ont il dit que le vainqueur technique serait automatiquement le vainqueur de la compétition ? Dans toute compétition le prix compte et je ne vois pas en quoi les Suisses auraient floué qui que ce soit. Ils n'ont forcé personnes à postuler d'ailleurs la preuve Boeing n'a pas jugé bon de concourir avec le F18E. Si Dassault et Eurofighter ont jugé qu'ils avaient une chance malgré la présence d'un concurrent moins performant mais moins cher c'etait leur analyse et elle s'est révélée erronée. Note que je ne leur jette pas la pierre, si Dassault n'avait même pas concourru à cet appel d'offre contre le Typhoon et le Gripen je n'ose même pas imaginer la réaction des membres du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est juste ta petite analyse à toi, qui n'engage que toi. Certainement que le risque est plus élevé que pour le Rafale, mais de là à dire que c'est un avion de papier, ca sonne vraiment le mauvais perdant.

Je te propose de lire les 28 pages du fil Gripen, les 349 pages du fil Rafale, voir peut être celles sur l'Inde et le Brésil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les fantasmes et les petites névroses de certains forumeurs, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Suisses ont fait une entorse à la règle du jeu ? Le Rafale était peut être le meilleur techniquement mais il a perdu car plus cher c'est tout. Dassault et Eurofighter ont joué contre un avion moins capable mais aussi moins cher et ils ont perdu. Boeing avait eu la bonne analyse mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le cas selon les pays.

Je me fonde pour cela sur les documents confidentiels publiés par la presse disant que seul le Rafale remplissait les spécifications demandées. Donc, oui, il y a eu entorse à la règle du jeu du marché. mais bon, ailleurs, il y a d'autres types d'entorses sur ce genre de marché (pressions politiques, corruption...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...