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Achat suisse


scalp79
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Le problème ne se pose pas vraiment ainsi. Les Suisses ont soumis les appareils candidats (pendant 3 ans et pour des sommes comprises entre 50 et 100 millions de FS) à toute une série de tests d'évaluation. Le Rafale en est sorti vainqueur. Au final, c'est l'avion sorti dernier selon leurs propres critères de sélection qui vient d'être choisi. Il me semble qu'il y a quelques raisons de ne pas apprécier...

Mais bordel, peut-être est-ce juste parce que la situation a profondément changé en 3 ans ?

En début d'année, il n'était même plus question d'acheter des appareils, c'est juste après un fort lobbying du parlement que le gouvernement a été contrain de prendre une décision.

A ce moment, et dans l'optique d'un éventuel référendum, était-il vraiment pertinent de prendre l'appareil le plus performant, mais aussi bien plus cher (et en provenance d'un pays dont le PR critique en permanence la Suisse) ? Pas forcément. Et ça c'est la seule chose qui compte. Car le but c'est pas de satisfaire les volontés des industriels/pays étrangers, mais celle de NOTRE pays.

Alors soyez bon perdant, parce que quand je vois ce genre de réactions, je me dis vraiment que l'on a bien fait de ne pas acheter français. Parce que si on avait acheté des Rafale et que dans 2 ans on envoyait boulé Alstom et qu'on préférait Siemens pour l'achat de 50 rames pendulaires (contrat de plusieurs milliards), pas forcément pas que le nouveau produit d'Alstom est mauvais, mais parce que le dernier achat Alstom des CFF a tourné au désastre, vous piqueriez aussi votre crise ?

Super la confiance ensuite, si à la moindre décision en défaveur d'une entreprise française les relations en pâtisse... :P

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Heu..... Chris..... Personne n'est satisfait  :lol:

Franchement, il fallait plutot s'abstenir que d'acheter cette avion, qui vous apporte rien de plus sauf à vous vider les poches...

Pour le reste, je pense que tu aurais réagi pareil que nous, ce faire enfler de la sorte... c'est frustrant.

Perso, on se fou plus de votre gueule pour cette achat stupide qu'on vous envie lol Et pas qu'en France.

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Super la confiance ensuite, si à la moindre décision en défaveur d'une entreprise française les relations en pâtisse... :P

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D'ailleurs, sur le blog de Merchet, des suisses font remarquer l'inconstance francaise a ce niveau et les couac avec les Bresiliens et les Indiens deja.

Heu..... Chris..... Personne n'est satisfait  :lol:

Franchement, il fallait plutot s'abstenir que d'acheter cette avion, qui vous apporte rien de plus sauf à vous vider les poches...

Pour le reste, je pense que tu aurais réagi pareil que nous, ce faire enfler de la sorte... c'est frustrant.

Perso, on se fou plus de votre gueule pour cette achat stupide qu'on vous envie lol Et pas qu'en France.

On peut se tutoyer ?

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Franchement, il fallait plutot s'abstenir que d'acheter cette avion, qui vous apporte rien de plus sauf à vous vider les poches...

-20 cellules neuves qui dureront au moins 30 ans (à la différence d'une modernisation de F-5)

-des performances qu'un F-5 modernisé ne pourra jamais atteindre.

-la possibilité pour notre industriel national d'affiner ses connaissances sur un appareil de nouvelle génération, voir de participer au développement de certains des éléments de nos appareils.

-etc.

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Et ça c'est la seule chose qui compte. Car le but c'est pas de satisfaire les volontés des industriels/pays étrangers, mais celle de NOTRE pays.

Tu ne verras donc aucun inconvénient, je suppose, à ce que la France mette la pression maximale sur la Suisse pour récupérer l'argent, qui contribue à votre haut niveau de vie, détourné de NOTRE pays par évasion fiscale car cela est de NOTRE intérêt ni que SIG soit écarté du marché des fusils pour l'armée française (quelque soient ses performances techniques) pour privilégier un produit venant d'un pays qui ne dit pas du mal de nous (raison aussi invoquée par la presse suisse pour expliquer le choix du Gripen)...

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ni que SIG soit écarté du marché des fusils pour l'armée française (quelque soient ses performances techniques) pour privilégier un produit venant d'un pays qui ne dit pas du mal de nous (raison aussi invoquée par la presse suisse pour expliquer le choix du Gripen)...

Bah si vous voulez vous priver d'un bon fusil d'assaut juste parce que la Suisse n'est pas gentille avec vous, c'est votre problème (comme un prof (français d'ailleurs) me disait une fois, le droit de se tirer une balle dans le pied est un des droits les plus fondamentaux de l'être humain  :happy: ) on encaissera l'éventuel choc et on repartira de l'avant, car c'est pas en s'apitoyant sur son sort, en accusant tout le monde de corruption (là je vise d'autres personnes) et en râlant qu'on va avancer...

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Le Grippen n'est pas un mauvais appareil, loin de là. Mais pour un achat pour une durer de 30 ans il est quasi obsolète.

J'imagine même pas dans 30 ans, certe il va évoluer mais à quel prix? Dans combien de temps? Pour l'instant c'est un avion de papier rien d'autre.

Ce n'est pas un appareil de nouvelle génération.

Il est dans certains domaine inferieur au Hornet, pour dire...

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Bah si vous voulez vous priver d'un bon fusil d'assaut juste parce que la Suisse n'est pas gentille avec vous, c'est votre problème

Bah si vous voulez vous priver d'un bon avion de combat juste parce que la France n'est pas gentille avec vous, c'est votre problème. Tout peut se retourner... Des bons fusils d'assaut, ce n'est pas ce qui manque de nos jours : l'offre est bien plus étendue qu'en ce qui concerne les avions de combat.

Tu vois comment tu réagis quand les intérêts suisses sont en jeu ? Donc comprend les réactions à cette décision suisse qui confine quand même sur les bords à du foutage de gueule pour la société française Dassault.

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Bah si vous voulez vous priver d'un bon fusil d'assaut juste parce que la Suisse n'est pas gentille avec vous, c'est votre problème (comme un prof (français d'ailleurs) me disait une fois, le droit de se tirer une balle dans le pied est un des droits les plus fondamentaux de l'être humain  :happy: ) on encaissera l'éventuel choc et on repartira de l'avant, car c'est pas en s'apitoyant sur son sort, en accusant tout le monde de corruption (là je vise d'autres personnes) et en râlant qu'on va avancer...

Pareil pour vous  ^-^

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... SIG soit écarté du marché des fusils pour l'armée française (quelque soient ses performances techniques) pour privilégier un produit venant d'un pays qui ne dit pas du mal de nous (raison aussi invoquée par la presse suisse pour expliquer le choix du Gripen)...

Quand même, nous autres, Français supérieurs, on ne va quand même pas se montrer aussi bête que des petits Suisses sur un marché d'armement, c'est le moment de le démontrer !  ;)

Et si on lâchait un peu Chris et ses concitoyens, sur ce coup, et qu'on voyait comment ça va se mettre en place, plutôt que de critiquer une décision souveraine.

Honnêtement, je le redis, on devrait se réjouir de la mise en service prochaine d'un nouvel appareil chez des voisins au lieu de pester mesquinement après des critères de décision qui nous paraissent illogiques (ce qui est logique, puisque ce n'est pas nous qui avons pris la décision).

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Le Grippen n'est pas un mauvais appareil, loin de là. Mais pour un achat pour une durer de 30 ans il est quasi obsolète.

J'imagine même pas dans 30 ans, certe il va évoluer mais à quel prix? Dans combien de temps? Pour l'instant c'est un avion de papier rien d'autre.

Ce n'est pas un appareil de nouvelle génération.

Il est dans certains domaine inferieur au Hornet, pour dire...

La visibilité vers l'avenir du Gripen est strictement la même que celle du Rafale. Car bon on peut toujours arguer que la Suède ne va jamais moderniser ses appareils, mais bon, vu la réputation de la France dans ce domaine (cf les Mirage 2000C ou très probablement bientôt les 2000D), c'est pas certain non plus que la France continue à améliorer le Rafale passé 2020...

Et même si dans certains domaines les performances du Gripen sont peut-être inférieures à celle du Hornet, mais le Gripen a lui encore un bon potentiel d'évolution, alors qu'avec les modernisations en cours, le Hornet aura probablement atteint le seuil final de son évolution...

Pareil pour vous  ^-^

Ouais enfin c'est pas l'impression qui en ressort de ce sujet...
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Faut comprendre Chris on est tous un pu énervés...A la base pour une raison simple : la suisse a élaboré un cahier des charges (avions sur étagères, minimum requirements etc.) et à la fin ne s'y tient pas...Ca s'appelle de la distorsion de concurrence, pas de l'anti helvetisme ;)

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Berne enquête sur la divulgation de rapports secrets sur le Gripen

02. décembre 2011, 11h53

LeMatin.ch & les agences

Deux rapports secrets mettant en lumière les faiblesses du Gripen suédois ont atterri à la rédaction de la "Basler Zeitung", qui les a publiés. Le Ministère public de la Confédération ouvre une enquête pour violation du secret de fonction.

Le Commandant des Forces aériennes Markus Gygax a signé les deux rapports. Il y recommande expressément l’achat du Rafale français.

L’acquisition du nouvel avion de combat devient aussi l’affaire du Ministère public de la Confédération (MPC). Le MPC veut savoir qui a pu remettre au quotidien bâlois Basler Zeitung deux rapports classés secrets portant sur l’évaluation du futur avion de combat de l’armée suisse.

Le MPC a confirmé au Tages-Anzeiger  avoir ouvert une enquête. Celle-ci n’est pas dirigée contre une personne en particulier. Le procureur  va se pencher en premier lieu sur celles et ceux qui ont pu avoir accès aux deux rapports, signés de la main du Commandant des Forces aériennes suisses Markus Gygax.

Pour l’achat du Rafale français

Dans ces deux rapports, le Commandant de corps Gygax  recommande expressément l’achat du Rafale français. « Le Rafale produit par Dassault est recommandé comme nouvel avion de combat des Forces aériennes suisses », est-il écrit noir sur blanc.

Les fuites  pourraient donc avoir eu pour objectif de torpiller le candidat suédois Gripen, finalement choisi mercredi par la Conseil fédéral, et dont les deux rapports mentionnent les faiblesses.

Nombreux donc sont ceux qui ont pu avoir intérêt à la diffusion des deux rapports d’évaluation. Au Département de la Défense (DDPS), une procédure de clarification interne est en cours, selon sa porte-parole Sylvia Steidle, citée par le quotidien zurichois.

Pas une peccadille

La sous-commission parlementaire qui a accompagné le processus d’acquisition du nouveau jet n’a jamais eu connaissance de ces rapports, rapporte pour sa part la conseiller nationale socialiste Evi Allemann.

Plusieurs sources excluent que la fuite puisse être le fait des concurrents Dassault  et EADS. Il  est peu plausible que ceux-ci aient reçu les rapports d’évaluation des Forces aériennes suisses.

Le fait que la manœuvre visant à discréditer le Gripen a échoué ne diminue pas la gravité du délit, selon le MPC. Celle-ci est à mettre en lien avec l’ampleur du contrat, qui porte sur plus de 3 milliards de francs.

Il ne s’agit donc pas d’une peccadille, aux yeux du MPC. Ce, quand bien même le Conseiller fédéral Ueli Maurer a relativisé mercredi la portée de la divulgation des deux rapports.

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De toute façon, vus les tournures que prennent les choses, je constate que PERSONNE ne va gagner ce contrat.

Même si les suisses auraient choisi notre Raffy, la décision aurait été aussi contesté de toute part par de nombreux élus helvètes qui ne souhaitent pas que leur canton soit amputé de tel ou tel budget .

Il n' y aurait eu que les pilotes suisses qui auraient été aux anges.

Comme je l'ai déjà dit, SAAB a remporté une victoire à la Pyrrus.

De nombreux élus suisse veulent passer cette décision par le vote populaire et quelque soit l'avion choisi, le rejet sera massif (surtout si il est cher et français ! :lol:)

Il va falloir que SAAB fasse encore une énorme campagne de promotion auprès des mentalités suisse pour que le GRIPOUNET soit accepté par le vote.

Et bien, je leur souhaite bon courage ! =)

Quand à cette histoire, le rafale s'en sort quand même pas trop mal car tout le monde sait maintenant que notre coucou a remporté haut la main les évaluations techniques.

Sinon Chris, tu aurais préféré avoir 22 Gripen tout de suite  ou plutôt attendre 3-4 années supplémentaires et recevoir à la place des Raffy, des Typhie ou des F35 !

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Faut comprendre Chris on est tous un pu énervés...A la base pour une raison simple : la suisse a élaboré un cahier des charges (avions sur étagères, minimum requirements etc.) et à la fin ne s'y tient pas...Ca s'appelle de la distorsion de concurrence, pas de l'anti helvetisme ;)

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Peace and love  8)

Mais juste une remarque tout de même histoire de recadrer une choses ^^

La visibilité vers l'avenir du Gripen est strictement la même que celle du Rafale. Car bon on peut toujours arguer que la Suède ne va jamais moderniser ses appareils, mais bon, vu la réputation de la France dans ce domaine (cf les Mirage 2000C ou très probablement bientôt les 2000D), c'est pas certain non plus que la France continue à améliorer le Rafale passé 2020...

Le mirage 2000C fut amélioré en -5, certe pas en totalité, les mirages 2000D c'est par faute de moyen et volonter politique que par manque de moyen technique.

Perso je ferais plus confiance à Dassault qu'à Saab...L'un est à la pointe technologique, l'autre non. (spectra, CME etc...)

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Sinon Chris, tu aurais préféré avoir 22 Gripen tout de suite  ou plutôt attendre 3-4 années supplémentaires et recevoir à la place des Raffy, des Typhie ou des F35 !

Encore faudrait-il que la situation évolue.

Un tient vaut mieux que deux tu l'auras, comme on dit...

De nombreux élus suisse veulent passer cette décision par le vote populaire et quelque soit l'avion choisi, le rejet sera massif

J'en serais pas si sûr que cela personnellement (pour le rejet populaire).

Il va falloir que SAAB fasse encore une énorme campagne de promotion

ça commence déjà:

http://www.24heures.ch/actu/suisse/gripen-industrie-suisse-engrangera-3-milliards-2011-12-02

Le mirage 2000C fut amélioré en -5, certe pas en totalité, les mirages 2000D c'est par faute de moyen et volonter politique que par manque de moyen technique.

Perso je ferais plus confiance à Dassault qu'à Saab...L'un est à la pointe technologique, l'autre non. (spectra, CME etc...)

La commande française de -5F n'a été passée QUE parce qu'il fallait soutenir Dassault à l'export.

Quant aux 2000D, peu importe que la modernisation ne se fasse pas par manque de moyen technique ou financier, la seule chose qui compte s'est qu'elle ne se fasse pas que si d'autres clients avaient des 2000D, ils ne pourraient pas forcément les moderniser...

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J'adore les trois arguments principaux de Henrotin:

1) Le Rafale a une image d'avion offensif, et il est possible que ça ait pu jouer contre lui pour les politiques suisses.

Je suis parfaitement d'accord avec lui. J'avais même écris un long poste à ce sujet il y a 2 ou 3 ans, rappelant que si le Typhoon (et de surcroît le Gripen) est plus cher que le Rafale, il reste un appareil étiqueté "défense aérienne" avec en seconde mission "interdiction", deux missions air-air et air-sol défensives par définitions. Alors que le Rafale fait de la défense aérienne et de l'interdiction comme le Typhoon mais aussi du "camion à bombe" et de la "pénétration", des arguments très offensifs.

Pour certains pays neutres (Suisse par exemple) ou dont la doctrine est clairement orientée défense histoire de se faire petit face à un voisin géant un brin parano (certains petits pays du Golfe, certains voisins de la Chine ou de la Russie etc.), opter pour un avion moins capable mais dont l'image est clairement orientée "défensive", ça peut tout à fait se défendre politiquement et stratégiquement.

C'est de la poudre aux yeux, et militairement ça ne vaut rien, mais c'est loin d'être anodin. Taïwan peut se doter de F-16 ou d'IDF sans trop de problèmes, mais Pékin sera autrement plus agressif si Tapeï décide d'acheter des Rafale ou des Strike Eagle. Ce n'est qu'un exemple.

2) On est un pays d'ingénieur, pas de commerçant.

Je sais que l'euro toussa, les méchants US toussa, mais on a un très sérieux problème de culture commerciale, et ça commence dès la formation dans les écoles spécialisées et ça se poursuit au plus haut niveau de l'état et des grandes entreprises nationales. On se repose bien trop sur les qualités réelles du produit et non pas sur les qualités ventées du produits, ce qui nous emmène au point 3:

3) On ne prend pas assez en compte les particularités culturelles (y compris de culture commerciale) de nos partenaires économiques et clients potentiels.

Certains clients achètent plus un produit parce qu'on le leur a bien vendu que parce qu'il est bon! C'est particulièrement le cas des Chinois notamment, pour qui la symbologie de la vente, tout le rituel qui va autour, est bien plus important que le produit lui-même.

Mais c'est loin d'être valable uniquement pour les Chinois: l'iPad se vend bien par millions ;)

On ne peut plus continuer à vendre comme on le fait, parce qu'on est mauvais pour ça. Dans tous les pays anglo-saxons, des sociologues et des anthropologues bossent à plein temps pour les grandes boîtes internationales pour expliquer aux commerciaux les particularités culturelles et commerciales des clients visés. En France, les grandes boîtes ne savent pas ce qu'est un anthropologue, et comme les pro de la com' et du marketing ont suivi un cours d'anthropo ou de socio pendant 1 petit semestre, on s'en contente. (je sais de quoi je parle)

Au delà de la Suisse, je pense qu'Henrotin met surtout en avant des arguments qui sont rarement évoqués dans la presse spécialisé ou généraliste (on préfère dire que c'est la faute de Dassault, c'est plus facile). Dans le cas de la Suisse, si ces trois arguments sont à mon avis très clairement entré en jeu, c'était de manière toute relative et assez marginal.

La question du prix et des enjeux politiques semblent quand même privilégiées.

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J'adore les trois arguments principaux de Henrotin:

1) Le Rafale a une image d'avion offensif, et il est possible que ça ait pu jouer contre lui pour les politiques suisses.

Je suis parfaitement d'accord avec lui. J'avais même écris un long poste à ce sujet il y a 2 ou 3 ans, rappelant que si le Typhoon (et de surcroît le Gripen) est plus cher que le Rafale, il reste un appareil étiqueté "défense aérienne" avec en seconde mission "interdiction", deux missions air-air et air-sol défensives par définitions. Alors que le Rafale fait de la défense aérienne et de l'interdiction comme le Typhoon mais aussi du "camion à bombe" et de la "pénétration", des arguments très offensifs.

Pour certains pays neutres (Suisse par exemple) ou dont la doctrine est clairement orientée défense histoire de se faire petit face à un voisin géant un brin parano (certains petits pays du Golfe, certains voisins de la Chine ou de la Russie etc.), opter pour un avion moins capable mais dont l'image est clairement orientée "défensive", ça peut tout à fait se défendre politiquement et stratégiquement.

C'est de la poudre aux yeux, et militairement ça ne vaut rien, mais c'est loin d'être anodin. Taïwan peut se doter de F-16 ou d'IDF sans trop de problèmes, mais Pékin sera autrement plus agressif si Tapeï décide d'acheter des Rafale ou des Strike Eagle. Ce n'est qu'un exemple.

Un exemple pratique, qui ne touche pas l'étranger mais un DOM (la Réunion). Lors de la création de Canal Réunion, le président a du se battre pendant des mois pour ne pas se faire imposer les grilles de programmation canal+ "métro"

2) On est un pays d'ingénieur, pas de commerçant.

Je sais que l'euro toussa, les méchants US toussa, mais on a un très sérieux problème de culture commerciale, et ça commence dès la formation dans les écoles spécialisées et ça se poursuit au plus haut niveau de l'état et des grandes entreprises nationales. On se repose bien trop sur les qualités réelles du produit et non pas sur les qualités ventées du produits, ce qui nous emmène au point 3:

3) On ne prend pas assez en compte les particularités culturelles (y compris de culture commerciale) de nos partenaires économiques et clients potentiels.

Certains clients achètent plus un produit parce qu'on le leur a bien vendu que parce qu'il est bon! C'est particulièrement le cas des Chinois notamment, pour qui la symbologie de la vente, tout le rituel qui va autour, est bien plus important que le produit lui-même.

Mais c'est loin d'être valable uniquement pour les Chinois: l'iPad se vend bien par millions ;)

On ne peut plus continuer à vendre comme on le fait, parce qu'on est mauvais pour ça. Dans tous les pays anglo-saxons, des sociologues et des anthropologues bossent à plein temps pour les grandes boîtes internationales pour expliquer aux commerciaux les particularités culturelles et commerciales des clients visés. En France, les grandes boîtes ne savent pas ce qu'est un anthropologue, et comme les pro de la com' et du marketing ont suivi un cours d'anthropo ou de socio pendant 1 petit semestre, on s'en contente. (je sais de quoi je parle)

Au delà de la Suisse, je pense qu'Henrotin met surtout en avant des arguments qui sont rarement évoqués dans la presse spécialisé ou généraliste (on préfère dire que c'est la faute de Dassault, c'est plus facile). Dans le cas de la Suisse, si ces trois arguments sont à mon avis très clairement entré en jeu, c'était de manière toute relative et assez marginal.

La question du prix et des enjeux politiques semblent quand même privilégiées.

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La commande française de -5F n'a été passée QUE parce qu'il fallait soutenir Dassault à l'export.

Quant aux 2000D, peu importe que la modernisation ne se fasse pas par manque de moyen technique ou financier, la seule chose qui compte s'est qu'elle ne se fasse pas que si d'autres clients avaient des 2000D, ils ne pourraient pas forcément les moderniser...

Les capacités sont là.

Moralité? Les clients export sont mieux fournis que nous! Dommage pour vous lol

Le Rafale aura ces évolutions, marché export ou pas.

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Pour en revenir au sujet, on sait sur quel base le Grippen suisse est prévu? c'est du Grippen NG? ou la cellule actuelle?

On parle de la grippe à l'approche de l'hiver  :lol: et le Gripen avec un seul P.

Pure coïncidence, Challenges parle cette semaine des plus gros exilés fiscaux français en Suisse http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20111202.CHA7777/quels-sont-les-plus-gros-exiles-fiscaux-francais-en-suisse.html  :lol:

Ensuite, ce n'est pas le Gripen en dotation suédoise ou vendu à l'Afrique du Sud mais la nouvelle version censée être supérieure avec un radar AESA, une motorisation supérieure ,Jean Guisnel fait le point avec humour http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/retour-sur-l-echec-du-rafale-en-suisse-la-faute-a-qui-02-12-2011-1403191_53.php

Bah si vous voulez vous priver d'un bon fusil d'assaut juste parce que la Suisse n'est pas gentille avec vous, c'est votre problème

On ne va pas brûler les étapes mais il faut que la DGA lance un appel d'offre et ce n'est pas fait! Puis il faudrait que SwissArm présente son Sig ce qui n'est pas non plus certain.

Je viens de lire une partie des comentaires de cet article et je pensais que les lecteurs de son blog étaient des "connaisseurs".

PAUVRE DE MOI ! cheesy

qu'est ce qu'on lit comme enormité ! Pire que du figaro !

D'après un intervenant, le rafale serait responsable à lui seul de la mort de 30 000 lybiens

Les connaisseurs qui participent sur le blog à Merchet sont aussi ici, puisque je les ai recruté  :lol: à venir ici, j'ai les noms. :oops:

On avait oublié que la Suisse avait rencontré un problème avec la Libye pendant un moment.

Et le Rafale a largué plus de bombes et missiles que le Typhoon ou le Gripen au dessus de la Libye, et les Libyens nous en sont reconnaissants.

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