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Achat suisse


scalp79
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Je trouve le choix Suisse super intéressant, comme ils sont libre de tout engagement dans le JSF l'achat et la participation au développement du gripen NG est une prise de risque voir un virage stratégique avec la position habituelle de neutralité de la Suisse.

Avec ses limites et ses assurances puisque la Suède ne vendra pas son gripen au premier dictateur venu mais plutôt à la Hollande/Danemark/Norvège et que la Suisse restera relativement invisible, pas de missile ou de bombes Suisse mais de l'électronique du soft et de l'optique à gogo, on est sur que l'évaluation du Rafale servira de base à la genèse de ce gripen NG.

Contrairement a d'autres prospects(Brésil) la Suisse a sut respecter l'exigence de souveraineté des Suédois, si le projet suit son cours et passe les embûches nous auront face à nous un redoutable concurrent comme le fut le F-16.

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Faut comprendre Chris on est tous un pu énervés...A la base pour une raison simple : la suisse a élaboré un cahier des charges (avions sur étagères, minimum requirements etc.) et à la fin ne s'y tient pas...Ca s'appelle de la distorsion de concurrence, pas de l'anti helvetisme ;)

A moins de prouver qu'il y a eu un coup en douce, ca s'apelle "Le client est roi", un truc très oublié en France qui fait qu'on perd plein de clients et qu'on va ensuite se plaindre que les Allemands nous les piquent.
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Bof... "Seul le fournisseur est roi", extrait d'une conversation avec un directeur commercial de Dassault Systèmes...

Ouais enfin eux ils sont en situation de quasi-monopole dans certains domaines (même s'il faut quand même reconnaitre que CATIA c'est un très bon logiciel)

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Bof, dans toute negos, le roi s'est celui qui a les cartes en main et en position de force sur l'offre et la demande.

Il y a 40ans, les rois sur le marché du travail, c'etait les salariés parceque y'avait plus de poste a pourvoir que de salariés dispo.

Aujourd'hui c'est l'inverse.

Pour Dassault, il est effectivement le roi dans sa partie systeme, car il n'y a pas ou prou de concurrence et qu'il faut le dire, c'est un excellent logiciel (c'est pareil avec smartplant ou microstation qui ne tiennent compte uniquement des retours de leurs principaux clients et optimisent / aident que ces derniers compté sur les doigts d'une main dans le monde). Y'a pas de raison que cela change puisque t'es (quasiment) OBLIGE d'acheter leur produit si de ton coté tu veux obtenir des contrats.

Par contre, coté Aviation, la c'est l'inverse. Y'a une concurrence acharnée ; peu de clients et beaucoup de fournisseurs. Là, effectivement, le roi s'est celui qui a le carnet de cheque.

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D'ailleurs, j'espère pour vous que Dassault et le gouvernement français retiendront la leçon (Le client est roi) pour les Emirats (et l'Inde).

ben alors là tu rêve ils ne changeront pas
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J'adore les trois arguments principaux de Henrotin:

1) Le Rafale a une image d'avion offensif, et il est possible que ça ait pu jouer contre lui pour les politiques suisses.

Je suis parfaitement d'accord avec lui. J'avais même écris un long poste à ce sujet il y a 2 ou 3 ans, rappelant que si le Typhoon (et de surcroît le Gripen) est plus cher que le Rafale, il reste un appareil étiqueté "défense aérienne" avec en seconde mission "interdiction", deux missions air-air et air-sol défensives par définitions. Alors que le Rafale fait de la défense aérienne et de l'interdiction comme le Typhoon mais aussi du "camion à bombe" et de la "pénétration", des arguments très offensifs.

Pour certains pays neutres (Suisse par exemple) ou dont la doctrine est clairement orientée défense histoire de se faire petit face à un voisin géant un brin parano (certains petits pays du Golfe, certains voisins de la Chine ou de la Russie etc.), opter pour un avion moins capable mais dont l'image est clairement orientée "défensive", ça peut tout à fait se défendre politiquement et stratégiquement.

C'est de la poudre aux yeux, et militairement ça ne vaut rien, mais c'est loin d'être anodin. Taïwan peut se doter de F-16 ou d'IDF sans trop de problèmes, mais Pékin sera autrement plus agressif si Tapeï décide d'acheter des Rafale ou des Strike Eagle. Ce n'est qu'un exemple.

2) On est un pays d'ingénieur, pas de commerçant.

Je sais que l'euro toussa, les méchants US toussa, mais on a un très sérieux problème de culture commerciale, et ça commence dès la formation dans les écoles spécialisées et ça se poursuit au plus haut niveau de l'état et des grandes entreprises nationales. On se repose bien trop sur les qualités réelles du produit et non pas sur les qualités ventées du produits, ce qui nous emmène au point 3:

3) On ne prend pas assez en compte les particularités culturelles (y compris de culture commerciale) de nos partenaires économiques et clients potentiels.

Certains clients achètent plus un produit parce qu'on le leur a bien vendu que parce qu'il est bon! C'est particulièrement le cas des Chinois notamment, pour qui la symbologie de la vente, tout le rituel qui va autour, est bien plus important que le produit lui-même.

Mais c'est loin d'être valable uniquement pour les Chinois: l'iPad se vend bien par millions ;)

On ne peut plus continuer à vendre comme on le fait, parce qu'on est mauvais pour ça. Dans tous les pays anglo-saxons, des sociologues et des anthropologues bossent à plein temps pour les grandes boîtes internationales pour expliquer aux commerciaux les particularités culturelles et commerciales des clients visés. En France, les grandes boîtes ne savent pas ce qu'est un anthropologue, et comme les pro de la com' et du marketing ont suivi un cours d'anthropo ou de socio pendant 1 petit semestre, on s'en contente. (je sais de quoi je parle)

+1 dans beaucoup d'entreprise Françaises

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Ce n'est pas le cas de toutes bien  entendu, mais c'est assez typique. Une culture d'ingenieurs, une vision commerciale archaïque, parfois un bon air bien supérieur et souvent une naïveté déconcertante. En parlant de l'ipad je pensais en face a Archos qui remplit toutes les cases ci -dessus avec des produits techniquement intéressants avec certaines caractéristiques techniques uniques mais aucune prise en compte du ressentis client (le fait que le client est un utilisateur et pas un ingénieur ) ou d'une politique de communication cohérente. 

La communication et le marketing sont des arts que l'on maîtrise moins bien que certains de nos concurrents.

C'est bien curieux d'ailleurs : nos politiques on bien compris qu'on pouvait mentir effrontément au peuple pour leur vendre n'importe quelle réforme bidon de politique intérieure, mais ils ont toujours pas compris que ça marchait très bien dans le commerce extérieur.

Le F-16E des émirats est bien moins intéressant en vrai qu'il ne l'était sur le papier lorsqu'il fut sélectionné face au Rafale déjà a l'époque. De même, le Gripen suisse s'il existe un jour sera bien plus cher et complexe que prévu. Idem pour le JSF, le porte-avions vendu a l'inde par les russes etc... ça n'a jamais empêché de vendre pourtant.

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Le français il est trop franc pour etre un bon communicant. Clair que les mensonges la comm agressive, on devrait moins s'en priver pour la consommation étrangère, ils gobent et t'en veulent pas alors que si t'es trop franc  tu vas passer pour un arrogant.

Me semble que d'un coté on a la vieille école qui croit que tous les étrangers sont des français comme le souligne Henrotin, mais qu'on aussi les jeunes brillants issus des grandes écoles de commerce, qui sont très internationaux et croient que les français sonot comme les étrangers. ça devient philosophique mais faudrait rétablir la différence entre la consommation intérieur et le commerce extérieur. amha chez nous il est bon de garder  le focus sur le produit plutot que l'emballage, garder nos valeurs de franchise, d'honneteté et de parole donnée dans le business (et qu'on vienne pas se foutre de ma gueule: je SAIS que ça existe pour le pratiquer régulièrement, en tout cas dans la région de Lyon dans les petites boites c'est comme ça que ça marche). Et non, ici il y a pas de roi, le dernier a perdu la tete: le client n'est PAS roi

Par contre faudrait mieux apprendre aux jeunes, qu'avec l'étranger c'est pas come ça que ça marche, tu peux les entuber comme tu veux ils aiment ça (tant que c'est pas un mensonge clair et net, juste du "misleading" pas de problème)  

Mon pere qui était aussi dans le business aussi m'avait déjà prévenu qu'il fallait se méfier des Suisses: sont comme les Chleuh mais nous connaissent très bien, ils connaissent notre tendance à travailler en confiance, se font passer pour des français pour mieux nous baiser la gueule en disant des trucs à l'oral pour t'entuber derriere en disant que c'est écrit nul part dans le contrat. Schrieben faut jamais oublier ça meme avec les Suisses, si c'est pas écrit ça vaut rien.

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Au delà des analyses ou diatribes de certains.

On va arrêter de dire que Dassault Aviation ne sait pas vendre un avion, bien au contraire DA a vendu plus d'avion que Saab.

On va arrêter de dire que c'est la faute aux 2 vieux Charles ou Serge, ces 2 là ont droit au respect, certaines remarques déplacées sur la blogosphère et netosphère de défense frisent le jeunisme... ils ont fait une belle carrière et ne sont certes pas les perdreaux de l'année mais ils ont aussi contribué au succès du Groupe Industriel Marcel Dassault.

On va arrêter de dire que l'on ne sait pas vendre quoique ce soit car cette décision n'était pas une affaire de force de vente ou d'expertise commerciale, puisque la décision a été visiblement une surprise pour beaucoup de suisses (militaires/journalistes/parlementaires/industriels/relais/aviateurs/experts/passionnés) car après tout, ce sont eux les premiers concernés. ;) Eux-même apportent leurs propres doutes et analyses.

On va arrêter de dire qu'il n'y avait que la France en Europe à parler de paradis fiscaux ou dans ce monde et que les vilains arrogants de français n'ont ce qu'ils méritent.

On va arrêter de croire qu'il n'y a que DA qui a perdu ou est déçu car EADS/BAE/Alenia sont tout autant déçus car eux aussi viennent de perdre en ne plaçant pas l'Eurofighter/Typhoon sur le marché suisse.

Maintenant, place à l'analyse d'un suisse http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/12/02/gripen-l-etonnant-choix-du-cf.html

Le moins que l’on puisse dire suite à l’annonce par le Conseil Fédéral du choix de l’avion suédois JAS-39 E/F «Gripen», c’est que celui-ci déchaîne les passions ! Entre les déçus, les perplexes et les satisfaits, le dossier fait déjà couler beaucoup d’encre ! Je vous propose ici un début d’analyse, mais attention je vais éviter d’entrer dans les tractations purement politiques pour rester sur le terrain du concret.

La déception Rafale :

Pour beaucoup, c’est le Rafale de Dassault Aviation qui devait l’emporter, le dossier était simplement irréprochable en tous points. Les meilleurs résultats techniques, une maturité démontrée avec le prototype doté du nouveau radar AESA RBE2-AA, le tout avec une offre industrielle permettant non seulement d’offrir des débouchés militaires mais également civils.

Le travail de lobbying  a été très bien réalisé par les gens de Dassault auprès d’Armasuise et des entreprises épaulé par l’équipe de démonstration du Rafale. Lors du meeting de Sion par exemple : tant le pilote de démonstration le Cpt Mickael Broccard, le coach Cédric Ruet ainsi que toute l’équipe de mécanos ont été particulièrement attentifs et méticuleux pour expliquer l’avion.

Alors qu’est-qui n’a pas fonctionné ?

Le prix est un des éléments clef de cette défaite, trop proche des 4 milliards et donc trop éloigné de l’offre du Gripen. Par les temps qui courent, ce type de facteur est essentiel, il n’y a qu’à regarder ce qui se passe avec les EAU qui demande un rabais de 20% !

Le second facteur est politique, j’ai constaté que suite aux diverses attaques des politiques français de tous bords sur la place financière, l’agacement était très palpable parmi nos politiques tant à droite, mais aussi à gauche. De facto, on ne construit pas une collaboration industrielle "sûr" lorsque l’on néglige son voisin. Les contrats d’armement sont très sensibles et sans un appui indéfectible des politiques c’est l’échec garantit ! La politique aurait dû assurer les arrières de l’équipe Dassault, tel ne fut pas le cas.

Les questions sur le Gripen :

A contrario, les suédois ont su s’adapter à notre pays tant par l’offre que de part les appuis politiques. Ils ont été capable de corriger l’offre qui était faible avec un appareil dépassé qu’est la version C/D du Gripen et avancé le nouvel «opus» soit le JAS-39 E/F Gripen qui sera dérivé du démonstrateur NG (nouvelle Génération).

Je ne vais pas revenir sur les aspects techniques complets que j’ai déjà énuméré dans mon précèdent article. Je dirais pour l’instant que si l’appareil se réalise, il sera à n’en pas douter  très  supérieur à la version actuel et comprendra l’ensemble des systèmes qui doivent équiper un appareil moderne.

Pourtant, l’avion pose certaines questions et non des moindres : Quel est réellement sa valeur combative ? La fiabilité de ses nouveaux équipements ? Quant est-il de  l’évaluation de son potentiel commercial ? Quel est le coût final de la version E/F ? Et d’une manière générale qu’offre les Suédois en matière d’Offsets ?

Voilà pour l’essentiel !

Le CF va devoir convaincre :

Outre le financement, pour être commandé, le projet Gripen va devoir passer devant les Chambres Fédérales et passer les examens des commissions et sous-commissions de sécurité.

Le CF part la voix du Ministre de la défense va devoir défendre ce projet, le justifier ! Il faudra donc, répondre avec clarté aux questions ci-dessus ainsi qu’à d’autres, histoire de faire taire la polémique.

Mais, il faudra du concret, sous peine de voir un refus se dessiner !  Alors, volte face pour finalement prendre le Rafale ?

J’évoquais dans mon dernier article le «coup de Poker» du CF, il va être temps de montrer son «jeux» et les cartes doivent être les bonnes !Je resterais à distance de l'éventualité de la fuite organisée, le ministère public semble vouloir éclaircir ce point, c'est très bien ainsi !

La Suède accélère le programme :

Une nouvelle ce vendredi matin vient de tomber : Suite au choix Helvêtique, la Suède s'apprête à accélérer le programme Gripen E/F avec une première série de 10 appareils qui seront commandés l'année prochaine pour la Flygvapnet !

Conclusions :

Je suis prêt à suivre l’idée que le JAS-39 E/F Gripen, est un bon choix pour notre pays, mais à la condition que les ambiguïtés du dossier puissent être levées avec des réponses claires !

Que l’on arrête, alors, ce minimalisme sur cet avion, que le Gripen soit moins puissants que ses concurrents (rayon d’action plus court, charge inférieur) soit, mais celui-ci, doit être doté de systèmes électroniques (radar AESA, fusion des données, optique) optimums, afin de garantir à nos pilotes, la capacité de remplir l’ensemble des missions et faire face aux nouvelles menaces aériennes. La Suisse doit rester un partenaire fiable en matière de sécurité centre Europe !

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Le second facteur est politique, j’ai constaté que suite aux diverses attaques des politiques français de tous bords sur la place financière, l’agacement était très palpable parmi nos politiques tant à droite, mais aussi à gauche. De facto, on ne construit pas une collaboration industrielle "sûr" lorsque l’on néglige son voisin. Les contrats d’armement sont très sensibles et sans un appui indéfectible des politiques c’est l’échec garantit ! La politique aurait dû assurer les arrières de l’équipe Dassault, tel ne fut pas le cas.

Rhaaa et après (après plus de 100milliards de gros contrats perdus en moins de 4 ans) on a pas le droit de dire qu'ils sont mauvais  =(

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:oops:

http://www.opex360.com/2011/12/03/gripensuisse-une-enquete-a-ete-ouverte/comment-page-1/

Gripen/Suisse : Une enquête a été ouverte

Une enquête a été ouverte par la justice suisse dans le cadre du choix fait par la Confédération hélvétique d’acquérir 22 avions de combat Gripen NG, conçu par Saab, afin de remplacer les F-5 Tiger actuellement en service au sein de ses forces aériennes, au détriment du Rafale de Dassault Aviation et de l’Eurofighter.

Selon le Tages-Anzeiger, cette enquête porte sur la divulgation de deux rapports confidentiels peu élogieux concernant l’avion suédois par le quotiden Basel Zeitung, à quelques jours seulement de l’annonce officiel du choix du Conseil Fédéral suisse.

Pour le ministère public suisse, il s’agit d’une « violation du secret de fonction ». Selon ces deux rapports, le Gripen ne remplirait pas toutes les spécifications requises par les forces aériennes suisse. Et dans l’un des documents, le chef de ces dernières, le commandant Markus Gygax concluait que « le Rafale produit par Dassault sera proposé comme nouvel avion de combat par l’aviation suisse ».

Le choix du Gripen étant contesté par beaucoup de monde, dont les premiers intéressés, à savoir les aviateurs suisses, mais aussi des responsables politiques, qui ont fait par de leur préférence pour le Rafale, le nombre des « suspects » est large.

En attendant, le porte-parole des forces aériennes suisses a nié que ces derinères soient à l’origine de la fuite. Alors qui en est le responsable? Aux enquêteurs de le dire.

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C'est marrant, Roland décrit, en ses termes, la différence culturelle sur le commerce que j'évoquais ici  ;)

oui ça se recoupe.

de la part des Suisse on a:

1) on achetera un avion avec des capacités démontrées, PAS un avion en papier,

2) cet avion devra satisfaire certains critères techniques.

clairement deux critères dont les Suisses se sont foutu comme de leur première chemise.

Si ça avait été écrit dans un contrat celui-ci serait très facile a casser.  Mais non s'était pas dans le contrat donc ça ne vaut rien.

Que ce soit chez Dassault ou au sommet de l'état, (.. et moi qui pourtant avait été briefé par mon paternel), a chaque fois on tombe dans le panneau. S'agit pas de devenir comme eux, mais Il faut se (re)foutre dans le crane et apprendre aux jeunes, que dealer avec des étrangers c'est pas comme dealer avec des français: pour eux la parole a aucune valeur.

Encore une citaton du paternel: nous, pour signer une affaire, on vient avec 3 ingénieurs, 1 avocat. Les Allemands, (ou les Anglais, ou .. les Suisses) viennent avec 3 avocats, 1 ingénieur.

Quand aux Suisses, autant les Belges c'est des français, autant eux, il ne faut pas s'y tromper: ils ne sont pas des notres. Mais il faut d'autant plus s'en méfier qu'ils nous connaissent très bien et savent très bien se faire passer pour des français quand ça les arrange (.. et nous entuber, voir les points 1) et 2) ci-dessus comme magnifique exemple).

ça n'empeche pas de faire du bizness, il n'y a pas de bon ou de mauvais, c'est juste qu'il faut etre au courant des différences culturelles. EADS semble moins en faire un fromage. Bon c'est vrai qu'ils étaient déjà largués. Mais peut etre aussi qu'ils sont moins offusqués parce que pour eux c'est normal.

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L'industrie d'armement est une industrie de souveraineté où le client principal est l’État qui donne en sus les autorisations d'exporter, et il n'est pas dans l'intérêt de l’État que l'industriel fasse faillite..surtout si c'est le seul à avoir la compétence.

Aux USA comme dans tous les pays du monde...SAUF la France, l’État paye l'intégralité des coûts.

Le bénéfice de l'industriel est alors modulé selon l'efficacité de sa gestion mais il n'assume pas un risque exagéré.

Les contrats sont donc de type "cost plus" ou l’État rallonge en cas de dépassement.

Il n'y a qu'en France ou l’État demande aux industriels de payer 25% du développement Rafale.

Ceci-dit on y reprendra pas Dassault Aviation.

La Suède paye rubis sur l'ongle tous les développements de son avionneur SAAB et l’État Suédois prend à sa charge le risque export donc subventionne...comme aux USA.

Le succès d'une industrie d'armement repose sur la notion de partenariat win win entre l’État et les prestataires privés.

Pas une opposition destructrice où la France se retrouvera bien marri d'avoir perdu ses industriels et sa souveraineté sur son armée.

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Que ce soit chez Dassault ou au sommet de l'état, (.. et moi qui pourtant avait été briefé par mon paternel), a chaque fois on tombe dans le panneau. S'agit pas de devenir comme eux, mais Il faut se (re)foutre dans le crane et apprendre aux jeunes, que dealer avec des étrangers c'est pas comme dealer avec des français:[glow=red,2,300] pour eux la parole a aucune valeur.[/glow]

Encore une citaton du paternel: nous, pour signer une affaire, on vient avec 3 ingénieurs, 1 avocat. Les Allemands, (ou les Anglais, ou .. les Suisses) viennent avec 3 avocats, 1 ingénieur.

Quand aux Suisses, autant les Belges c'est des français, autant eux, il ne faut pas s'y tromper: ils ne sont pas des notres. Mais il faut d'autant plus s'en méfier qu'ils nous connaissent très bien et savent très bien se faire passer pour des français quand ça les arrange (.. et nous entuber, voir les points 1) et 2) ci-dessus comme magnifique exemple).

Bonsoir,

Je trouve votre citation pour le moins exagérée. Ici aussi la parole à une valeur et il y a suffisament d'exemple en France pour dire que les français ne respecte pas plus leurs paroles que les autres.

Pour en revenir au choix fait par le CF. Ne nous exitons pas et attendons la suite. Le contrat n'est pas, et de loin, encore signé

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Bonsoir,

Je trouve votre citation pour le moins exagérée. Ici aussi la parole à une valeur et il y a suffisament d'exemple en France pour dire que les français ne respecte pas plus leurs paroles que les autres.

Pour en revenir au choix fait par le CF. Ne nous exitons pas et attendons la suite. Le contrat n'est pas, et de loin, encore signé

+10...Dans l'énervement des fois les paroles dépassent les pensées.

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http://www.defensenews.com/story.php?i=8460060&c=EUR&s=AIR

GENEVA - Swiss socialists want to hold a referendum on the government's 3.1 billion franc (2.5 billion euro) purchase of a new fighter jet fleet if the deal affects spending elsewhere, it was reported Dec. 3.

The Federal Council revealed on Nov. 30 its proposal to buy 22 Swedish-made Gripen planes to replace its aging F5 fighters.

Socialists fear the deal will mean a rise in military spending that could translate into budget restrictions in other departments, notably education, transport and agriculture.

Meeting in Lucerne on Dec. 3, party members unanimously passed are solution on the matter after a document outlining the group's position was approved in October, ATS news agency reported.

The party rejects the prospect of a spending rise all the more because there was no public vote on the plane deal, described as a "scandal" by National Council (parliament) member Eric Voruz.

It will launch a referendum if parliament seeks a legal base to justify budgetary restrictions or requests a rise in military spending to cover the acquisition.

If such a referendum does not halt the deal the, socialists will call for a moratorium on the purchase until 2025.

The Gripen deal will be put to parliament as part of the government's 2012 arms program. Parliamentary decisions can be put to a public vote in Switzerland if a sufficient number of votes are collected.

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Il y au moins une logique industrielle qui émerge  :

L’essentiel du gâteau de 3,1 milliards de francs ira à Ruag, en participations industrielles directes. Dans le rapport remis en novembre au Conseil fédéral, celles-ci sont évaluées à 1,7 milliard de francs. Le gonflement de la part de travail que fournira directement la Suisse réduira d’autant le volume des commandes compensatoires que devront passer les Suédois. Au lieu de 3,1 milliards de francs, elle fondent à 1,3 milliard. Et, du coup, les 30% qui avaient été garantis aux Romands lorsque le Conseil fédéral avait défini la stratégie pour le remplacement des vieux Tigers fondent dans les mêmes proportions. De 1 milliard de francs environ, les participations industrielles indirectes passeront à moins de 400 millions de francs.

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RUAG a aussi des succursales en Suisse romande dans différents domaines (Genève, Nyon, quelques start-ups de l'EPFL (qui sont probablement directement impliquées vu leur domaine de compétence, etc.) donc une partie des 1.7 milliards viendra sûrement en Suisse romande...

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