Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Gazelle militaire: évolution possible ?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Tout à fait, mais à la touche française !  ;)

Capable de couvrir les troupes qu'il déploie, capable d'attaquer une zone afin de la libérer afin d'y déployer les troupes à bord...

Le parfait hélicoptère de transport d'après moi  8)

Un dans ce genre la, mais en mieux fait  :lol:

Image IPB

Le NH90 avec une motorisation plus puissante, un blindage contre le 14,5 voir surbindage contre les rpg-7, et un canon de 30mm et 2 à 3 trois points d'emport par "aile" et en prime un mégaphone pour diffuser la chevauché des walkyrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines gazelles ont les mêmes pales que les ecureil.

et du coté d'eurocopter, le meilleur choix possible, l'EC-635 étant encore un peu plus gros.

Tu es sur pour cette histoire de pales ? J'ai eu l'occasion d'en parler avec un ami qui s'occupe de la fabrication sur chaines de toutes les pales disponibles pour Eurocopter justement. Nous avions justement évoqué les particularités des pales de gazelle, et celles-ci à ma connaissance ne seraient pas interchangeables avec d'autres modèles. (Du moins pour les gazelles "militaires").

Pour revenir au sujet, je me suis toujours étonné de voir encore voler ces bonnes vieilles gazelles. C'est qu'une version "canon" mieux protégé aurait été la bienvenue je pense. Un peu moins de surface vitrée remplacée par du blindage résistant à du petit calibre me paraitrait pas trop mal.

Enfin bon je suis pas expert  =) (oui je sais ça se voit  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur pour cette histoire de pales ? J'ai eu l'occasion d'en parler avec un ami qui s'occupe de la fabrication sur chaines de toutes les pales disponibles pour Eurocopter justement. Nous avions justement évoqué les particularités des pales de gazelle, et celles-ci à ma connaissance ne seraient pas interchangeables avec d'autres modèles. (Du moins pour les gazelles "militaires").

Pour revenir au sujet, je me suis toujours étonné de voir encore voler ces bonnes vieilles gazelles. C'est qu'une version "canon" mieux protégé aurait été la bienvenue je pense. Un peu moins de surface vitrée remplacée par du blindage résistant à du petit calibre me paraitrait pas trop mal.

Enfin bon je suis pas expert  =) (oui je sais ça se voit  :lol: )

Les gazelle viviane ont récupéré les pales des écureuil a cause de l'excès de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier une chose en matière d'acquisitions nouvelles:

Les coûts à l'achat et les coûts d'utilisation.

Acheter ds matériels sur étagère pour les 15 ans à venir qui n'auront rien à voir avec les standards d'équipement de l'ALAT (NH 90 et Tigre) signifierait un gonflement des coûts bien peu compatible avec les restrictions budgétaires actuelles.

Les armées recherchent la standardisation au maximum...

Pour ce qui est du mixte Puma Gazelle il existe déjà: l'IAR 330 roumain modernisé un véritable petit porc épic volant...

Mais l'important c'est le mode opératoire de l'arme qui utilise ds matériels. L'ALAT depuis sa création joue sur la discrétion, la furtivité, exactement l'inverse des assaults frontaux nécessitant des moyens puissants et blindés, d'où le Tigre...

Question de stratégie d'emploi

Pour les pales de Gazelles Viviane je confirme ce que dit G4lly Il me semble même que ce sont les pales composite

plus légères

meilleur rendement

la visionique Viviane pèse très lourd .... il a fallu compenser à moindre cout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Defensenews.com : Iraq May Buy French Military Equipment

BAGHDAD - Iraq said June 2 that it is considering buying French military equipment, including arms and helicopters, and will send a delegation to France in the next few weeks to discuss the issue.

"The government plans to revive its military links with France and is considering buying French weapons," said defense ministry spokesman Gen. Mohammed Al-Askari. He was speaking a day after French Foreign Minister Bernard Kouchner wrapped up a visit to the war-ravaged country.

"A high-ranking defense ministry delegation will travel to France in the next few weeks to meet with arms dealers and examine the equipment, and they will focus mainly on buying new helicopters," Askari added.

Iraq's Al-Bayan newspaper reported that the defense ministry plans to buy 50 French Gazelle helicopters, the type that had served as the backbone of the Iraqi air force under the ousted regime of executed dictator Saddam Hussein.

Matériel neuf ou Gazelle d'occasion prélevé sur le parc actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ça sera ça de moins à entretenir!... Mais on volera sur quoi après? Ils vont armer les SuperMaya avec ANF prélevées sur les Leclercs vendus en douce mis sous cocon et monter un lance grenade F1 (à savoir un troufion avec un bras bien musclé par vingt ans de célibat) ?

Et puis c'est pas des gazelles qu'il leur faut mais un coucou blindé. La gazelle ça se désosse à l'AK47/74, 50 de ces petites merveilles tiendront pas un mois là bas!  :rolleyes:

On a des TIGRE bordel de merde! on peut pas essayer d'en caser une dizaine, c'est trop compliqué? >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de virer des gazelles de l'entrainement des pilotes de l'ALAT qui a été ocnfiée à une entreprise civile + ceux virés, ça peut se revendre assez facilement, après, en revendre 50, ça me parait quand même un peu beaucoup, mais ça serait parfait pour l'armée irakienne et la lutte contre l'insurection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les conditions de combat urbain comme il y a en Irak, la gazelle fait une proie facile. Elle passe et PAF trois chargeurs d'AK 47 dans le fion, la gazelle est bonne pour la ferraille ou peu s'en faut. Je ne parle pas des MANPADS ou des éventuelles embuscades à la mitrailleuse lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Above:  A Gazelle SA-342L approaching from the sea front opens heavy machine gun fire towards militant positions taking cover in the Palestinian refugee camp of Nahr el-Bared, north of the city of Tripoli.  The Gazelles were mostly used to hunt snipers positioned on rooftops of buildings. Ci-dessus: Une Gazelle SA-342L approche du front de mer ouvre mitrailleuse lourde à feu militants positions à couvert dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, au nord de la ville de Tripoli. Les Gazelles ont été principalement utilisées pour la chasse tireurs d'élite positionnés sur les toits des bâtiments.

Photo: Lebanese Air Force Photo: l'armée de l'air libanais

Faut arrêter, la France et les autre pays possèdent des gazelle ne les on pas perdue a tours de bras a cause d'arme d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut parfois il est comme kotai il ne jure que par les tres gros machin :)

vivi, mais il a qd même raison le BERKUT....

des gazelles par là bas...C4EST UN NON SENS TACTIQUE...

LA GAZELLE c'est une bestiole du desert ( tiens c'est vrai en plus  , non ?? :lol:)

c'est fait pour filer 120/140 NOEUDS à l'heure, frapper et se defiler fissa..

C'est pas fait pour faire du sniping lourd dans les ruelles etroites des citées arabes...

ça me rappelle le film : la chute du faucon noir !!!

l'attrition des bestioles en IRAK..ça risque d'être coton, s'ils les engagent à ces fins ( sauf de nuit )

non, moi je pensais qu'il y avait un débouché au maroc ( besoin d'etayer la flotte AH ) ou en syrie/liban...

Mais en IRAK, pour faire du COIN......uh làlà !!!! :lol:

faut du lourd par las bas: tigre, mi 24, AH 64.....MËME UN BON VIEUX DEFENDER 500 est mieux adapté.

:lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle le film : la chute du faucon noir

ce sont les blackhawk qui ce sont fait aligné pas les littlebird. Je veux dire un appareil rapide et agile a peut être ces chances.

Et puis comme l'a dit fusilier ils ne sont peut être pas pour le combat urbain. Mais sinon a quoi peut il servir? Surveillez le convoyage d'armement a destination des insurgé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que je sache, l'irak, c'est 70% de désert, au moins, donc, parfait pour la gazelle.

Ensuite, des apaches ont été descendus par des RPG. Entre perdre un apache à 5 millions et une gazelle acheté d'occase à 500 000 €, y a pas photo. En outre, la gazelle offre une excellante vue pour les pilotes dans les misisons d'observations et est "rustique" : idéal pour un pays comme l'irak.

NB : et en plus, ça a de l'autonomie, c'est rapide et ça peut toujours servir si l'ami irannien oserais s'approcher trop pret de la frontière.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème est de savoir s'il y a aujourd'hui des véritables combats urbains... Les gros combats pour les villes saintes c'était surtout une phase de "guerre civile" entre "chiites patriotes -irako irakiens (armée du madhi)  et "chiites iraniens" ou "pro iraniens" (réligieux des villes saintes) ces derniers alliés des ricains et appuyés par ceux-ci (comme quoi rien n'est simple en Orient....)

Aujourd'hui, l'armée du madhi (le parti sadra au civil ) est intégré au processus politique et pese plus de 40 points dans la majorité chiite au parlement ... Ils controlent la moité de la ville de Bagdad, avec la "bénédiction" des ricains qui ne mettent plus les pieds dans leurs quartiers....

Les réligeux chiites ont récupèré les villes saintes et peuvent faire des affaires avec les pélérinages. Que demande le peuple...?

Les Sunnites seront intégrés d'une manière ou d'une autre au processus politique, avec l'appui de l'Armé du Madhi, qui est fondamentalement sur une position "front national irakien" contre l'occupant...

Reste le problème du terrorisme des paumés d'Al Quayda / "wahabites" (c'est comme ça que les chiites, appellent le mouvement de sartawui, drôle non?) Mais ça, ça ne demande pas de combats urbains, et puis à priori tous son d'accord pour leur taper dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Above:  A Gazelle SA-342L approaching from the sea front opens heavy machine gun fire towards militant positions taking cover in the Palestinian refugee camp of Nahr el-Bared, north of the city of Tripoli.  The Gazelles were mostly used to hunt snipers positioned on rooftops of buildings. Ci-dessus: Une Gazelle SA-342L approche du front de mer ouvre mitrailleuse lourde à feu militants positions à couvert dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, au nord de la ville de Tripoli. Les Gazelles ont été principalement utilisées pour la chasse tireurs d'élite positionnés sur les toits des bâtiments.

Photo: Lebanese Air Force Photo: l'armée de l'air libanais

Faut arrêter, la France et les autre pays possèdent des gazelle ne les on pas perdue a tours de bras a cause d'arme d'infanterie.

Mias la on parle de groupe bien armée pas d'une bande guignol avec des fusils pou-pou, la guerre se modernise mais la gazelle n'est pas un tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée Irakienne était équipée de Gazelles sous Saddam, les pilotes irakiens sont déjà formés c'est autant d'économisé !

Ils s'en sont servis durant la guerre avec l'Iran (équipé d'hélicos américains) et c'était pas une guerre à coup de mashmallows !

Utilisé aussi contre les Kurdes et contre les Chiites en 1991 (avec la complicité passive des américains). 

On a déjà utilisé des Gazelles en afrique contre des mouvements "rebelles" équipés comme les insurgés irakiens.

Humm un petit raid de 50 Gazelles style apocalypse now....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les opérations en dehors des villes, du hit and run ok. J'aime beaucoup la gazelle (si si j'vous jure, j'adore ces petites bêtes ;) ) mais ce que je crains c'est qu'on les emploie un peu en dehors de leur terrain de prédilection. La contre-insurrection urbaine pourrait leur coûter cher.

Blackhawk down est un faux exemple:

les UH-60 se sont fait tirer comme des lapins parce qu'on leur a demandé de s'empiler à faible altitude et faible vitesse, une vraie connerie. N'importe quel appareil dans cette situation aurait subit le même sort.

Les Little bird sont venu faire leur job et ne sont pas resté dans le collimateur, ce que peut faire une gazelle canon avec une redoutable efficacité mais en Irak aussi les petits coucous se font descendre, pas seulement les grosses couscoussières.

Evidemment, j'ai une affection particulière pour les chars volants de type Ka50/Mi28 (maniables, rapides et blindés, sans oublier une puissance de feu à faire trembler une panzer division. bref, un rêve pour moi qui n'ai pu monter que dans des chars volants de type Alouette 2 :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Berkut, c'est l'Irak et non le contraire qui en fait la demande.

C'est certainnement avec l'aval des US que ce deal pourrait être passé, les pilotes avaient l'habitude des Gazelle, en plus durant le petit conflit au Liban, il y a quelques temps, un pays du golfe en a donné grâcieusement à Beyrouth. Aucun n'est tombé.

On note que les US veulent brader et se séparer de 260 Apache de première génération, si Bagdad veut un HC plus lourd et armé, Washington pourrait en proposer ! Par ailleurs, Saddam H a laissé une ardoise à Paris, de plusieurs milliards d'achat de matériels de guerre, ce serait bien que Sarkozy demande un transfert bancaire international avant de livrer les Gazelle.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...