Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

34 minutes ago, SLT said:

Vu la guerre d'informations que devient ce sujet (et surtout bien au-delà des frontières du forum) je commence à trouver que c'est presque une bonne chose que les australiens n'aient pas souhaité poursuivre pour les étapes suivantes du contrat.

Ils ont choisi (enfin, quelqu'un a choisi pour eux) de confier leur défense à quelqu'un d'autre, avec un chèque en blanc et carte blanche pour l'équipement.

Très bien. Respectons ce choix, retenons comment le tout s'est passé, et regardons comment ils oublient de se plaindre quand leur nouveau sous-marins sont hors délai, hors budget et peut être même obsolètes quand ils les auront, probablement bien après 2040 vu l'état d'occupation des chantiers navals US et UK. Par curiosité, je suivrais le sujet pour savoir ce qui leur sera proposé.

La France devrait par contre se retirer de l'accord de coopération industriel et de défense avec l'Australie, parce qu'un accord industriel, sans besoin industriel, c'est assez étrange. D'autant que rien n'indique que ces sous-marins sont construits en Australie cette fois. À part une promesse de Morrisson... et s'il y a une chose que j'ai apprise ces dernières semaines, c'est bien la valeur de la parole de cet homme, ou plutôt son absence de valeur.

Donc accord de coopération industrielle probablement sans industrie, et accord de coopération de défense alors que vous n'avez pas confiance dans les capacités militaires de la France ? 

Aucune raison de le conserver, malgré le fait que nous soyons voisins et alliés. Sauf si quelqu'un y voit un intérêt autre ? Des idées ?

Vous prenez vos décisions souveraines, nous les respecterons. Mais en réponse nous prendrons les nôtres aussi, avec nos intérêts en priorité aussi, du coup. 

Nous verrons en août prochain, lorsque le prochain exercice militaire entre l'Australie et la France aura lieu en Australie. Si les Français ne viennent pas. Je penserai alors qu'il y a eu un changement dans l'alliance de sécurité militaire, la coopération et la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… C’est quand même incroyable ce qu’il se passe actuellement. A la suite d’une crise notable, déclenchée unilatéralement par certains de nos alliés, qui a vu nos gouvernants se sentir - à juste titre- offusqués et qui a et mobilise encore des bataillons de diplomates et de conseillers en tous genres pour non pas éteindre mais « contrôler » le feu ainsi créé, voici que quelques uns de nos « amis » de l’autre bout du monde nous explique non pas une fois, pas deux fois, bref un peu trop de fois que il serait de bon ton de passer à autre chose sachant qu’en fait c’est avant tout de notre faute … !

@jackjack vous avez de la chance que je ne soit pas un des administrateurs de ce forum, sans vouloir me prendre pour quelqu’un d’autre il serait bon que vous compreniez que la moindre des politesses dans la suite à donner à ce triste épisode c’est « d’en rabattre un peu » et que pendant que nous laissiez digérer vous pourriez nous parler de vos coques grises et de rien d’autre, merci

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà critiqué la façon dont l'Australie a annulé le contrat et embarrassé la France. J'ai dit qu'il aurait été préférable de faire une annonce conjointe.  Cependant, mes récents messages sur Macron sont considérés comme grossiers et offensants. J'ai mal interprété la situation et je ne voulais pas vraiment vous offenser.

Modifié par jackjack
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackjack a dit :

Nous verrons en août prochain, lorsque le prochain exercice militaire entre l'Australie et la France aura lieu en Australie. Si les Français ne viennent pas. Je penserai alors qu'il y a eu un changement dans l'alliance de sécurité militaire, la coopération et la formation.

AUKUS est la constitution d'un bloc qui a son autonomie stratégique, diplomatique et militaire. Le signal envoyé est que vous allez rentrer en opposition frontale avec la Chine.

Mais il y a une autre voie qui est celle de ne pas rentrer en opposition frontale. L'Allemagne est tenté par cette voie, depuis quelque jour la France aussi, et probablement de plus en plus de partenaires européens. Une partie des pays de l'indo-pacifique nous demande d'agir de cette manière... Pas tous mais une partie.

AUKUS accélère l'armement de la Chine et la tension est montée d'un cran en Indo-pacifique. Ce week-end un raid de 50 avions chinois au-dessus de Taiwan en réaction à la présence de trois flottes AUKUS ... Attendre pour faire AUKUS aurait permis à beaucoup de pays européens de poursuivre leur réarmement ... Cette alliance est une erreur stratégique monumentale. Les anglo-saxon se séparent d'alliés importants à la fois en Europe et en Indo-Pacifique avec un timing digne d'enfants à peine sortie du bac à sable.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

AUKUS accélère l'armement de la Chine

L'accélération de l'armement chinois, l'occupation des îlots, les pressions sur Taiwan et son détroit, le colliers de perles, etc n'ont pas attendu AUKUS...  Autre chose est de savoir si la stratégie US est pertinente, j'avoue que mon coeur balance. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

L'accélération de l'armement chinois, l'occupation des îlots, les pressions sur Taiwan et son détroit, le colliers de perles, etc n'ont pas attendu AUKUS...  Autre chose est de savoir si la stratégie US est pertinente, j'avoue que mon coeur balance. 

Disons que fermer la discussion, forcer à la bi polarisation et entourer "l'ennemi" d'armes n'aide pas à la désescalade 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

L'accélération de l'armement chinois, l'occupation des îlots, les pressions sur Taiwan et son détroit, le colliers de perles, etc n'ont pas attendu AUKUS

Mais AUKUS polarise l'Indo-Pacifique trop tôt et très mal. Le signal envoyé est quand même la CHine contre les anglo-saxons ... Les autres sont de la chair à canon qui doivent choisir leur camp. Les Chinois n'ont pas attendus AUKUS c'est sûr. Mais remarque bien les réactions un peu partout. On est dans le "Putain vous n'auriez pas pu attendre un peu qu'on soit prêt ?"

à l’instant, clem200 a dit :

Disons que fermer la discussion, forcer à la bi polarisation et entourer "l'ennemi" d'armes n'aide pas à la désescalade 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Disons que fermer la discussion, forcer à la bi polarisation et entourer "l'ennemi" d'armes n'aide pas à la désescalade 

Disons que tant que nôtre alliance - contrat  avec l'Australe était en cours, on voyait moins d'inconvénients à la polarisation....:rolleyes:

J'avoue ne pas savoir qu'elle est la bonne stratégie. Mais, entre "raideur mili" des USA  et "sens du compromis" à l'allemande...  

Je note que nos officiers généraux militent pour une militarisation de nos moyens navals. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

J'avoue ne pas savoir qu'elle est la bonne stratégie. Mais, entre "raideur mili" des USA  et "sens du compromis" à l'allemande...  

Je note que nos officiers généraux militent pour une militarisation de nos moyens navals. 

C'est pas avec une armée d'echantillons, appauvrit apres 20 ans de reduction budgetaire drastique, que l'on peux se permettre la raideur mili.

il me semble donc effectivement, qu'il faudrait radicalement changer de politique de defense, et viser un budget de 2,5, voire 3 % du pib au plus vite, pour redynamiser notre bitd et notre armée. et donc de se reequiper sans plus tarder, d'autant plus que cela demande du temps. et ne pas toujours repousser au calanques grecs. pour le moment l'augmentation du budget de la defense reste tres tres faible, + 2,5 milliards pour une budget de 40 en 2022, et ce n'est qu'en 2025 qu'il passerait a 50. c'est juste 3 a 4 ans de perdu. et encore, si les previsions de budget sont maintenues, et on a vu comment cela c'est passé tres souvent dans les 20 dernieres années.

pendant ce temps, il ne nous reste plus qu'a rester tres diplomatique avec le bloc chinois, sans trop s'ecarter du bloc occidental. la 3eme voie, l'independance, avec ceux qui  n'ont que cela aussi. l'inde, les japonais, l'indonesie, la grece etc....

on peut faire qu' avec les moyens que nos politiques ont bien voulu donner pour notre defense.

c'est a l'encontre de toute logique, quand certaines etudes que j'ai vu passer parle de 1,6 euros qui rentre pour chaque euros depensé dans la bitd. ca ferait d'autant plus d'emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ordre mondial a dit :

C'est pas avec une armée d'echantillons, appauvrit apres 20 ans de reduction budgetaire drastique, que l'on peux se permettre la raideur mili.

il me semble donc effectivement, qu'il faudrait radicalement changer de politique de defense, et viser un budget de 2,5, voire 3 % du pib au plus vite, pour redynamiser notre bitd et notre armée. et donc de se reequiper sans plus tarder, d'autant plus que cela demande du temps. et ne pas toujours repousser au calanques grecs. pour le moment l'augmentation du budget de la defense reste tres tres faible, + 2,5 milliards pour une budget de 40 en 2022, et ce n'est qu'en 2025 qu'il passerait a 50. c'est juste 3 a 4 ans de perdu. et encore, si les previsions de budget sont maintenues, et on a vu comment cela c'est passé tres souvent dans les 20 dernieres années.

pendant ce temps, il ne nous reste plus qu'a rester tres diplomatique avec le bloc chinois, sans trop s'ecarter du bloc occidental. la 3eme voie, l'independance, avec ceux qui  n'ont que cela aussi. l'inde, les japonais, l'indonesie, la grece etc....

on peut faire qu' avec les moyens que nos politiques ont bien voulu donner pour notre defense.

c'est a l'encontre de toute logique, quand certaines etudes que j'ai vu passer parle de 1,6 euros qui rentre pour chaque euros depensé dans la bitd. ca ferait d'autant plus d'emplois.

On pourrait monter à 10% de PIB je ne vois pas trop ce que l'on pourrait opposer de sérieux à un pays de plus d'un milliard d'habitants ?

Pour les 1.6€ de retour sur investissement c'est pour moi une pure invention de Meta Défense qui pète des plombs. 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ordre mondial a dit :

pour le moment l'augmentation du budget de la defense reste tres tres faible, + 2,5 milliards pour une budget de 40 en 2022, et ce n'est qu'en 2025 qu'il passerait a 50

C'est 1,7 milliards de plus par an sur 5 ans, puis entre 2022 et 2025 une augmentation accélérée (si on a pas atteint les 2% avant). 
C'est assez énorme. 
 

 

il y a 39 minutes, ordre mondial a dit :

il me semble donc effectivement, qu'il faudrait radicalement changer de politique de defense, et viser un budget de 2,5, voire 3 % du pib au plus vite, pour redynamiser notre bitd et notre armée.

Il ne s'agit pas uniquement de balancer de l'argent, il faut aussi avec une cohérence d'ensemble et ca prend du temps. 
Les 3% je suis d'accord, au plus vite pas forcement ca doit etre fait en fonction du plan et pas plus vite que la musique. 
Redynamiser la bitd, il suffirait de payer les arriérés déjà.  

 

il y a 46 minutes, ordre mondial a dit :

c'est a l'encontre de toute logique, quand certaines etudes que j'ai vu passer parle de 1,6 euros qui rentre pour chaque euros depensé dans la bitd. ca ferait d'autant plus d'emplois.

oui mais ca prend pas en compte les soldats qui vont s'en servir et qui ont un salaire, d'ou l'intérêt des robots (et non des drones qui ne sont pas autonomes).
En d'autre terme, le gouvernement fr attend que les tech avancent avant d'investir lourdement. En revanche sur les sous marins, ce qui fait la puissance maritime et commercial, on pourrait lancer maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem200 a dit :

On pourrait monter à 10% de PIB je ne vois pas trop ce que l'on pourrait opposer de sérieux à un pays de plus d'un milliard d'habitants ?

Pour les 1.6€ de retour sur investissement c'est pour moi une pure invention de Meta Défense qui pète des plombs. 

le but n'est effectivement pas de rentrer en conflit global ouvert avec la chine. le but, c'est d'avoir une defense suffisante pour faire comprendre a l’ennemi, que qui s'y frotte s'y pique. pour le moment, dans nos iles, il peut y aller royal. il faut pas me faire croire que la chine peut arriver sur une de nos iles avec 300 avions et 150 bateau et l'envahir. il faut tenir compte de la distance et de la logistique. donc quelques rafales avec mrtt et a400, quelques soums aip , quelques corvettes et fregates reelement armées, et quelques defenses cotieres et antiaerienne, il me semble, mais je peux me tromper, que meme la chine, a minimum 5 ou 6000 kms de distances, il y regardera a 2 fois. parceque si a 2000 km avant d'arriver sur l'ile, tu lui casse son ou ses 2 pa, et quelques lpd, meme plus la peine qu'il continue. d'autant plus qu'il a plutot une marine verte que bleu.

 

quant au 1,6 euros que j'ai vu passer, si je regarde les rafales, les soums, les fregates et meme les chars, on tourne bien a 0,6 d'export. il me semble ne pas en etre tres eloigné.

il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

C'est 1,7 milliards de plus par an sur 5 ans, puis entre 2022 et 2025 une augmentation accélérée (si on a pas atteint les 2% avant). 
C'est assez énorme. 
 

oui mais ca prend pas en compte les soldats qui vont s'en servir et qui ont un salaire, d'ou

En d'autre terme, le gouvernement fr attend que les tech avancent avant d'investir lourdement. En revanche sur les sous marins, ce qui fait la puissance maritime et commercial, on pourrait lancer maintenant. 

mais c'est ridicule 1,7 milliard, par rapport a ce qui arrive a toute vitesse.

 

les soldats, bien sur ca coute, mais en meme temps ca fait tourner l'economie. et ca pourra peut etre etre tres utile dans l'avenir, certainement bien plus que des depenses que l'on fait ailleurs bien moins utiles pour notre pays

 

il y a plusieurs domaines ou on a les competences, donc je voie pas ce que l'on attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

A l'époque les US nous avaient fait pressions pour ne pas livrer les BPC Russes. Alors qu'ils auraient trés bien pu l'être, vue, qu'ils étaient construit sans systemes de combat, sans armements, et bien sur sans radomes Syracuses. Les Russes devaient y installer leur propre systeme. Franchement un BPC vide de tout systeme c'est comme si tu livrais un gros ferry. Par contre un sous marin avec sa pompes à hélice etc... c'est hautement plus sensible. 

C'est un impératif de la stratégie anglo-saxonne de séparer l'Europe de l'Ouest de la Russie. Même sans système de combat ou armement, laisser ce genre de contrats assez visibles et emblématiques que sont de gros bateaux gris, ça peut ensuite cheminer vers beaucoup plus... Il faut vite fermer la porte avant que le courant d'air ne soit trop fort.

Edit: par curiosité il aurait été marrant de voir ce que ça aurait donné sous Trump ce contrat d'ailleurs.

Modifié par KnewEdge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ordre mondial a dit :

mais c'est ridicule 1,7 milliard, par rapport a ce qui arrive a toute vitesse.

 

les soldats, bien sur ca coute, mais en meme temps ca fait tourner l'economie. et ca pourra peut etre etre tres utile dans l'avenir, certainement bien plus que des depenses que l'on fait ailleurs bien moins utiles pour notre pays

 

il y a plusieurs domaines ou on a les competences, donc je voie pas ce que l'on attend

Ce que tu refuses de voir c’est que l’augmentation est constante donc exponentielle et non une simple addition. l’annee 2 l’augmentation est de 2,4 milliard par rapport a l’annee 0 !
On a deja passer les 50 milliards mais avec les pensions. 

La masse salarialle coute plus qu’elle ne rapporte. Je te donne l’analyse de l’adminiration pas mon sentiment perso.

on attend que les tech permettent de maximiser l’investissement. Le but est de permettre de mettre 30% du budget dans l’industrie et equipement en 2025. On y est presque mais apres ? … peut on monter a 50% ce qui implique de maintenir la masse salariale et donc avoir des robots avec l’homme dans la boucle a quelques moments cles uniquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackjack a dit :

On leur a dit en février dernier qu'il y avait de sérieux problèmes. Je pense que NG pensait que nous bluffions et qu'ils étaient les seuls à pouvoir jouer.
Il faut aussi se demander pourquoi la France a changé le conseil d'administration et le PDG de NG.

https://www.afr.com/politics/federal/90b-french-subs-project-could-sink-20210224-p575e5
24 févr. 2021
Une étude de haut niveau commandée par le Premier ministre Scott Morrison sur le programme de sous-marins du pays examinera comment mettre fin au projet de 90 milliards de dollars avec le constructeur naval français Naval Group, propriété du gouvernement,

https://www.afr.com/politics/federal/pm-intervenes-in-submarine-debacle-20210223-p574yb
24 février 2021
Deux officiers supérieurs de la marine ont été chargés par le Premier ministre Scott Morrison d'examiner les options pour la flotte de sous-marins australiens, dans le contexte des tensions actuelles avec les Français au sujet du futur programme de sous-marins de 90 milliards de dollars.

Alors que le directeur général de Naval Group, Pierre-Eric Pommelet, arrive à Canberra mercredi pour des entretiens serrés avec la ministre de la défense, Linda Reynolds, et le ministre des finances, Simon Birmingham, au sujet du projet, des sources indiquent que M. Morrison s'interroge sur la portée des principaux programmes de construction navale, dont les coûts s'élèvent à plusieurs milliards de dollars.

M. Morrison a demandé au vice-amiral Jonathan Mead et au commodore Tim Brown d'examiner les options, y compris l'offre de Saab Kockums pour la marine néerlandaise pour un sous-marin conventionnel à longue portée.

https://www.popularmechanics.com/military/navy-ships/a37667312/france-australia-broken-submarine-deal-explained/
L'Australie devait payer 66 milliards de dollars pour un total de 12 sous-marins de conception française, soit plus de 5 milliards de dollars par sous-marin (le prix initial était de 40 milliards de dollars). Bien que cela comprenne le coût de la mise en place de lignes de production basées en Australie, des infrastructures et des moyens d'entretenir la flotte de sous-marins...
Canberra aurait également été mécontent de la lenteur du développement des sous-marins français et du fait que le prix a augmenté de 50 % en cinq ans, alors qu'il restait encore des années avant qu'un seul sous-marin ne soit mis à l'eau.

C'est parfait.

Vous n'aurez de nouveaux sous marins qu'en 2040 au mieux.   Vos Collins font déjà rire les chinois, alors demain et après demain....   

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KnewEdge a dit :

C'est un impératif de la stratégie anglo-saxonne de séparer l'Europe de l'Ouest de la Russie.

Tu sais tous ce que nous avons perdue en export vers la Russie depuis cette histoire c'est astronomique. Y compris dans le secteur industriel ou les allemends et les turcs ont pris notre place.  idem pour l'agriculture ou les Russes nous commandaient plein de choses qu'ils n'avaient pas chez eux .    

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Scarabé a dit :

Tu sais tous ce que nous avons perdue en export vers la Russie depuis cette histoire c'est astronomique. Y compris dans le secteur industriel ou les allemends et les turcs ont pris notre place.  idem pour l'agriculture ou les Russes nous commandaient plein de choses qu'ils n'avaient pas chez eux .    

 

 

Absolument.

Sur ce dossier on peut dire comme un de mes anciens fournisseurs : "on s'est fait léser avec un grand B"

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...