Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

L'Australie vient de choisir les 2 finalistes pour son projet de bâtiment amphibie devant remplacer le Manoora et le Kamibla.

Match entre l'espagnol Navantia présentant son BPE contre Armaris (DCN/THALES) est son BPC allongé.

Que le meilleur gagne.

Le HMAS Manoora

Image IPB

Le projet US du futur LHA

Image IPB

Le BPC proposait à l'Australie sera plus grand que notre Mistral

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Une enveloppe de 1,5 milliard de dollars a été allouée au projet de porte-hélicoptères d’assaut souhaité par Cambera. Ces navires, dont l’admission au service actif est prévue en 2012 et 2015, sont destinés à remplacer les bâtiments de débarquement de chars HMAS Kanimbla et Manoora (type Newport), transférés par les Etats-Unis en 1994, après 23 ans de service dans l’US Navy. Deux compétiteurs étrangers sont en lice pour décrocher ce contrat. L’espagnol Navantia propose son BPE (Buque de Proyección Estratégica) et le français Armaris le BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement). Le navire espagnol, dont un exemplaire est actuellement en construction pour l’Armada, mesure 230 mètres de long pour un déplacement de 27.000 tonnes. Capable de mettre en oeuvre des avions à décollage court et appontage vertical, il pourra transporter 900 hommes et 12 aéronefs. Le bâtiment proposé par la France est une version agrandie du Mistral. Cette unité mesurerait 213 mètres de long, contre 199 pour le BPC de la Marine nationale, et sa capacité d’emport passerait de 500 à 900 hommes. En fait, les dimensions du navire sont celles initialement prévues pour le projet français. Les contraintes budgétaires s'étaient toutefois soldées par l'abandon du 7ème spot hélicoptère, situé à l'avant, amputant le navire d'une quainzaine de mètres. Par rapport aux espagnols de Navantia, le dossier de DCN et Thales présente un gros avantage. Les industriels peuvent arguer du fait que le Mistral sera bientôt en service, alors que le BPE espagnol ne le sera pas avant trois ans. L'Australie doit opérer un choix définitif début 2007 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1044

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau le chauvinisme ??

La fiche technique du BPE est a moitié vide, est la capacité de transport complétement diminuée, l'un peu transporter des CH-53 Stallion l'autre des AB-212 voir des NH-90, dommage qi'ils indiquent pas des EC-120 Colibris. La maturité du projet BPC est dans le chantier pas en navigation ni opérationnel. L'Australie voit son voisin Thailandais depuis plusieurs années naviguer un produit de NAvantia, un porte-aeronefs le

CHACKRINARUEBET

capacité de transport BPE 1200 soldats

le BPE devra embarquer des CHINOOKS de l'armés de terre espagnole et préparé pour le V-22 OSPREY

link comparaisons

http://groups.msn.com/cosasdebarcos/mispeashofotos.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=2633

Ah oui des Chinooks sur le BPE et bien apparemment le hangar du BPE n'est pas assez haut pour acceuillir des Chinooks donc ce sera sur le pont :rolleyes: :lol:

Le hangar du BPC est assez haut pour y mettre des Chinooks par contre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ca rentre en demontant les pales. Je crois que pour le BPC ca rentre avec les pales. En tout cas le BPC a un plafond plus haut que le BPE pour le hangar. Je ne sais pas du tout si c'est un critere important ou pas pour les Australiens ! Je comprend pas pourquoi tu parles de chauvinisme, je ne faisais que citer un fait, meme si j'aurais du preciser que c'etait possible en demontant les pales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BPC proposé à l'Australie est différent de celui dont va disposer la Royale ,il est clair que sur le cahier de charge s'il est mentionné que les forces armées australienne veulent déployer de futur F35 et leur Chinook ,l'avantage sera à Navantia. Est-ce que l'Australie veut un porte-hélicoptère d'assaut ,si oui le BPC peut leur convenir ,si par contre elle opte pour un porte-aéronefs ,elle va peut-être choisir le BPE (plus approprié) avec son skyjump. Cependant ,il ne faut pas oublier que la marine Australienne veut 2 bâtiments et si elle décide d'opter pour 2 PA ,l'enveloppe de 1;5 Md$ me semble un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le navire espagnol, dont un exemplaire est actuellement en construction pour l’Armada, mesure 230 mètres de long pour un déplacement de 27.000 tonnes.

Capable de mettre en oeuvre des avions à décollage court et appontage vertical,

Les Autraliens comptent se doter d'avions STOVL ? Si oui ce sera beaucoup plus puissant que des hélico, et le projet espagnol a un net avantage, sinon ce serait plutôt le BPC français moins cher qui a l'avantage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Autraliens comptent se doter d'avions STOVL ? Si oui ce sera beaucoup plus puissant que des hélico, et le projet espagnol a un net avantage, sinon ce serait plutôt le BPC français moins cher qui a l'avantage

ils comptent remplacer leurs FA-18 et leurs F-111 par des F-35 dans un avenir plus ou moins lointain. Je ne connais pas la version choisie par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer des F-111 par des F-35 :shock: :shock:

Remplacer un bombardier à long rayon d'action de 45t, capable d'emporter 14 tonnes de bombes à plusieurs milliers de kilomètres, par une petite chose de 25t à peine capable d'emporter 2 bombes de 500kg sur même pas 1100 kilomères ? :shock:

Image IPB

C'est comme l'histoire de remplacer les A-10 par le F-35, c'est tout aussi bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux les remplacer par quoi... Il n'y a aucun équivalent moderne... des F-15? pas très moderne, des Eurofighter? pas fait pour, des rafales? juste un peu plus grand que le F-35... mais je sais plus ou j'avais trouvé cette info. ça devait être sur ce forum mais je suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les australiens travaillent constament avec les americains, il parait evident que d'avoir un porte aeronefs capable de recevoir des F35, meme pretes par les US est quelque chose qui peut sembler valable pour eux. le Mistral ná pas de sky-jump ? bon, et alors, meme l'inde en a montes un sur un PA de la seconde guerre mondiale, ont peut aussi en mettre un s'il veulent, et d'origine le probleme est plutot la hauteur du hangar, c'est triste de savoir qu'il manquent un peu (combien au fait) pour rentrer un F35 Ou alors cést la capacite en tonnage de l áscenceur qui bn'est pas suffisante ? mais la aussi ca se change, il ságit simplement alors de mettre des cables plus gros et des moteurs plus puissant, pas la mer a boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Le BPC proposé à l'Australie est différent de celui dont va disposer la Royale ...

Pensez-vous que le BPE de NAvantia proposé ne pourrait être modifié en long et large et hauteur en fonction des critères australiens ????

Une erreur de ma part la capacité dans l'hangar est de 10 Chinooks au lieu de 4 . désolé mais la bestiole est plus grande que le BPC.

Je ne pense pas que le choix se fera selon les dimensions, mais aussi selon d'autres critères plus obscurs et moins techniques

Je parlais uniquement de la HAUTEUR du hangar. Pour le reste ca ne fait aucun doute que le BPE est plus grand que le BPC.

Pour ce qui est de modifier en long le BPE pour les Australiens, pourquoi pas, c'est ce que fait Armaris sur le BPC. Par contre en large et en hauteur ca semble difficile a priori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autralie renouvel entierement son materiels militaires qui est deja tres vieux (+ de 30 ans pour certains Helicos=patatra) Un credit de +50 m$ sera consacre a cet modernisation. Il SEMBLERAIT que les Australiens ont une petite preference pour le bpc francais pacequ'il est tout simplement bc moins cher, enfin c'est ce que disent les journaux qui ne parlent jamais du bpe Espagnol. L'Austalie a deja confirme qu'elle ne commanderait que la moitie des f35 (eviron 50 contre 100) car le prix est passe de 40million$ a + de 60millions$ piece... Meme si l'Australie contribut au projet jsf, il est possible qu'elle l'abandonne car elle n'en a pas reellement l'utilite ! Des lors il n'est pas impossible dans ces conditions que l'Australie renonce a son mini porte avion tres cher et peu efficasse pour un vrais outil d'intervention a la mesure de leur situation geopolitique =option bpc ou bpe si moins cher. En resume cela donne: >pour les interventions international ce sera avec l'appuis des usa. >pour la surveillance et l'intervantion militaire ou Humanitaire regional (il y a du boulot) en Oceanie PNG Tinore Indonesie pas besoin de porte avion mais d'un BPC c'est assez evident :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pont du bpc actuel poura t'il recevoir un F35 ? je ne croie pas il y a un probléme de résistance ou de charge :?:

par contre dans les premiéres ébauches du bpc il y avait un sky junp

Le bpc peut sans problème recevoir des f35 mais il faudra agrandir les ascenceurs pour l'accès au hangar et monter un sky-jump ce qui ne doit pas trop poser de problème aux ingénieurs dcn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Reparti dans le chauvinisme, incroyable votre méconnaissance du matériel de vos voisins pour glorifier francais vous etes des champions et autant pour trouvber des défauts a ce qui n'est pas francais.] >> le baton [ Le LCCx 12 serait une superbe solution pour le RAFALE.] >>la carotte noter que le baton est plus gros que la carotte :lol: :lol: :lol: Ste Helene prs n'a dit ou insinuer que les Espagnols feraient un mauvais batiment prs ! donc pas besoin de te poser en victime du chauvinisme frs lorsque on te dit simplement que la dcn est capable de revoir sa copie en fonction des besoins australiens. ceci dit je te l'accorde le devis du bpc Australien s'il est choisi ne sera pas le meme que celui du bpc francais. Difficile de rester neutre en toute circonstances mais la bonne foi reste de mise. [Les rumeurs de presse ne sont pa s reference] malgres mon orthographe decadente et ma conjugaison approximative il est ecrit : [il SEMBLERAIT que les Australiens ont une petite preference pour le bpc francais pacequ'il est tout simplement bc moins cher, enfin c'est ce que disent les journaux qui ne parlent jamais du bpe Espagnol. ] "SEMBLERAIT" en gros caractere et "petite preference", la subtilitee t'as probablement echapper...les jounaux en question sont le Sydney herald Tribune et le Sunday herald Tribune d'il y a 3 semaines environ, ces 2 journaux sont plutot centre gauche tentance liberal ce ne sont pas des tabloids bas de gamme : C'etait juste pour illustrer ce que l'aussie moyen sait des depenses militaire que l'on fait avec ses impots...pas de quoi s'enerver ...on reste NEUTRE. Maintenant l'elections pour le prochain PM est dans environ 18 mois peut etre meme avant, le choix consernant la plupart des depenses militaires inclus dans l'enveloppe des 50 milliard de $ sera pris courant 2007 donc un peu avant l'elections. Pour l'instant les libereaux sont quasiment certain de rester au pouvoir. Dans cette hypothese il n'y aura pas de bataille budjetaire majeur au parlement mais vu aussi qu'ils ne mettent plus un sous dans l'education et le systeme de sante/retraite (ca commence a raler fort) demograhiquement il y a bc de vieux(bc+qu'en france par exemple) simple calcul politique, je les vois mal prendre les options les plus chers et les plus mal adapter a leurs environnements geo/po/stra surtout quelques mois avant une elections majeur. Ceci n'est que mon opignon et je parle plutot du contexte politique local. quant au f-35 version patate volante rien ne dit que l'Australie en prendra commande AUCUNE decision a ete prise dans ce sens la !!! attendez 2007 pour la reponse le concept americain de mini pa (que je ne connais pas) semble un interressant compromis pour une puissance moyenne cherchant a ce dote de se genre de capacite sans ce ruiner... Les australiens connaissent le rafale Il y a eu des exercises a Darwin en aout 20004 il me semble. La France a "quelques" contacts avec l'Autralie /NZ du fait de notre presence la bas, et ils n'ont pas ete toujours des meilleurs...ais parfois bon aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Sainte-Helene, il faut pas non plus faire dans l'excès et voir du chauvinisme partout. Ici les derniers messages parlent plutot du BPC Français, mais personne ne critique le BPE ni les PA américain, parce qu'on sait que ce sont aussi de bon navires.

F-35 = PATATE VOLANTE NORMAL C'EST PAS FRANCAIS

Normal les versions à decollage court ont surpoid important et coutent très cher (d'ou le terme patate je suppose).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le choix entre DCN et Navantia est annoncé en juin

La proposition de Navantia associé avec Tenix

PERFORMANCE

Speed    Max                      20.5 kts

           Top (Normal)          19.0 kts

           Economical             15.0 kts

Range    Standard                6,100 nm at 15 kts

           Option                   7,050 nm at 12 kts

Endurance                          50 days

PLATFORM CHARACTERISTICS

Length  Overall                   230.8 m

Waterline                           207.2 m

Beam                                32.0 m

Draught                             7.18 m

Displacement                      27,851 t

Complement       Crew                    243

                      Embarked Forces    978

Additional          Crew                    36

                      Embarked Forces    146

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les français présentent exactement le même exemplaire du mistral que celui en service en france : Exit-DCN mais comme le navire est modulaire, ils pourraient proposer quelque chose de rallongé pour que les australiens puissent y embarquer dnas le futur des F35 STOL : capacité dont dispose le batiment espagnol. Autre point à l'avantage des mistral cette fois ci : les choix des hélicoptères australiens : Tigre/NH90: le mistral est taillé sur mesure pour ces 2 hélicoptères, et ce serait logique d'avoir un batiment qui a été conçu dès le départ pour ce type d'appareils (dimensions des hangars, dimensions de l'ascenceur, etc) Après, faut aussi voir l'utilisation qu'ils comptent en faire... : multirole certes, mais si ils privilégient l'amphibie (Timor Oriental, etc) : français, le porte-aéronef (F35 : afghanistan, etc) : espagnol, le transport de troupes : les 2 sont équivalents, le commandement : français, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...