Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, mudrets said:
4 hours ago, ARMEN56 said:

"Les sous-marins à propulsion nucléaire présentent des caractéristiques supérieures en matière de furtivité, de vitesse, de manœuvrabilité, de capacité de survie et d'endurance par rapport aux sous-marins conventionnels".

Ce qui s'appelle enfoncer des portes ouvertes... 

Ben moi c'est justement ce qui m'a fait tiquer, c'est bien tout vrai ça ?

Plus rapide ? Plus furtif ? Plus manœuvrable ? Plus résilient ? Plus endurant ? Vraiment tout ça à la fois et dans tous les circonstances ?

Je demande vraiment, je ne suis pas expert pour le coup, mais que tout cela soit vrai en même temps, ça me surprend un peu. (Surtout au niveau furtivité, ou il me semblait que le mix diesel-électrique permettait une meilleure furtivité, au moins sur certaines périodes)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, SLT said:

Je demande vraiment, je ne suis pas expert pour le coup, mais que tout cela soit vrai en même temps, ça me surprend un peu. (Surtout au niveau furtivité, ou il me semblait que le mix diesel-électrique permettait une meilleure furtivité, au moins sur certaines périodes)

Quand le sous marin fonctionne sur batterie en propulsion oui il est plus discret - passivement - que le SSN ... mais aussi beaucoup plus lent et beaucoup moins endurant.

Et donc tant qu'il ne se fait pas repérer - au sonar passif - c'est bien ... mais s'il se fait repérer et que l'opposition se met en chasse il va avoir du mal à lui fausser compagnie a cause de sa faible vitesse et endurance.

Contre un adversaire qui utilise massivement le sonar actif - typiquement le poisson actif basse fréquence des frégate ASM - ... la punition est la même pour le SSK et le SSN de même format ... sauf qu'un des deux peut se barrer à 30kts et pas l'autre.

Après si tu compare un gros SSN et un petit SSK de même techno discrétion ... le petit SSK marquera moins au sonar actif ... puisque l'écho renvoyé sera plus petit et donc il sera plus discret. Mais un sous marin deux fois plus petit ... c'est plus vraiment comparable ... c'est capacité militaire étant sans commune mesure avec le grand.

Dans le cas d'un engin littoral ou le littoral est complexe et ou le sous marin peut facilement se cacher un SSK c'est sympa ... mais pour un engin océanique ou il n'y a pas de cachette pour reprendre son souffle ... ca peut devenir rapidement compliqué.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 00:49, SLT a dit :

Ben moi c'est justement ce qui m'a fait tiquer, c'est bien tout vrai ça ?

Plus rapide ? Plus furtif ? Plus manœuvrable ? Plus résilient ? Plus endurant ? Vraiment tout ça à la fois et dans tous les circonstances ?

Je demande vraiment, je ne suis pas expert pour le coup, mais que tout cela soit vrai en même temps, ça me surprend un peu. (Surtout au niveau furtivité, ou il me semblait que le mix diesel-électrique permettait une meilleure furtivité, au moins sur certaines périodes)

regarde donc ce reportage, même si il est un peu ancien... 

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 1 minute, gianks a dit :

Oh comme ca serait bon.....  jouissif même.

Le 03/04/2022 à 00:49, SLT a dit :

Plus furtif ?

Un SNA ou SNLE a très petite vitesse, peut être (certains réacteurs fonctionnent alors en mode thermo siphon, sans pompe ou très peu).  Mais dés que le rythme augmente il faut faire tourner des pompes pour le réacteur nuc, et ca ca fait du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gianks a dit :

Il s'agit ici des principales conclusions établies par David Shackleton (vice-amiral à la retraite de la Royal Australian Navy) dans le cadre d'un rapport plus conséquent et disponible ici : https://ad-aspi.s3.ap-southeast-2.amazonaws.com/2022-04/The Hunter frigate.pdf?VersionId=8_RFxq62pNcIVdPXYL9EX5NE_UQlY8GI

 

Plus concrètement :

Citation

[...]

Le ABC peut révéler que le secrétaire du département de la Défense, Greg Moriarty, visitera les chantiers navals écossais de BAE Systems, la société britannique sélectionnée pour concevoir les frégates australiennes de classe Hunter qui seront éventuellement basées sur le nouveau navire de guerre britannique Type 26.

Lors d'une visite à Glasgow, M. Moriarty aura une vue rapprochée du HMS Glasgow, la première frégate de type 26 en construction, qui porte le nom d'un ancien navire de guerre de la Royal Navy qui a combattu dans les Malouines.

Il y a quatre ans, BAE Systems a été choisi avant les offres concurrentes de l'Espagne et de l'Italie pour concevoir et produire neuf frégates de guerre anti-sous-marine de haute technologie pour la Royal Australian Navy.

Depuis, le programme a connu des retards et des difficultés techniques. Plus tôt ce mois-ci, des responsables de la défense ont confirmé au Parlement qu'une "révision de la conception critique du système" du programme de la classe Hunter, qui devait initialement se terminer d'ici la fin de l'année, devait maintenant être achevée à la fin de 2024 et pourrait être retardée plus loin.

Des sources de la défense affirment que lors de la visite au Royaume-Uni, M. Moriarty devrait faire pression sur les représentants de la BAE au sujet des problèmes rencontrés sur le programme britannique Type 26 et des implications possibles pour le projet australien de classe Hunter.

[...]

Traduit automatiquement avec Google Translate

https://www.abc.net.au/news/2022-04-26/defence-secretary-greg-moriarty-visits-uk/101013586

Puis :

Citation

[...] "Le programme de frégates Hunter dans sa forme actuelle devrait être arrêté et redirigé", écrit le vice-amiral Shackleton dans un rapport publié par l'Australian Strategic Policy Institute (ASPI). "Les Hunters ne sont pas des navires assez puissants pour ce dont la Marine a besoin et ne donneront pas au gouvernement une gamme d'options militaires dont il pourrait avoir besoin pour gérer un conflit. "Un accent malavisé sur l'optimisation des opérations ASW a conduit l'Australie à choisir un navire inadapté à ses besoins - un changement de direction est nécessaire".

Le rapport note qu'en 2016, le futur programme de frégates était estimé à 30 milliards de dollars, mais qu'en 2021, le coût du projet de navire de guerre était passé à 45,6 milliards de dollars et que le déplacement du navire était passé de 8 800 à environ 10 000 tonnes.

Le vice-amiral Shackleton recommande: "Un accord devrait être conclu avec le gouvernement américain pour construire en Australie neuf navires du destroyer USN DDG-51Flight III, intégrant le radar à réseau phasé australien". "Si les négociations avec les États-Unis ne sont pas rapides, trois ou quatre autres navires de la classe Hobart déjà en service avec la RAN devraient commencer la construction dès que possible, en utilisant autant que possible les systèmes de combat et autres équipements déjà achetés. pour la classe Hunter."

Cette semaine, l'ABC a révélé que le secrétaire du département de la Défense, Greg Moriarty, avait été envoyé au Royaume-Uni où il discuterait des problèmes avec le programme retardé de la classe Hunter. S'adressant aux journalistes mercredi, le ministre de la Défense Peter Dutton a confirmé que son secrétaire départemental aurait des discussions franches avec des représentants de BAE pendant son séjour au Royaume-Uni.

"En ce qui concerne ce projet particulier, nous avons été très clairs avec le conseil d'administration, très clairs avec le PDG, et il ne fait aucun doute que le secrétaire pourra dialoguer avec ses homologues", a-t-il déclaré.

Le vice-amiral Shackleton a été chef de la marine australienne entre 1999 et 2002 et a été l'un des principaux témoins de la défense lors de l'enquête du Sénat sur l'affaire des "enfants à la mer". Des initiés militaires ont noté que le vice-amiral Shackleton, né dans le Yorkshire, a une longue association avec les navires de guerre américains, ayant obtenu un doctorat pour une thèse sur l'impact des destroyers de la classe Charles F Adams sur la Royal Australian Navy.

Traduit automatiquement avec Google Translate

https://www.abc.net.au/news/2022-04-28/former-navy-chief-says-scrap-australia-frigate-deal-lack-power/101020798

:rolleyes:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackjack a dit :

La seule chose à ajouter, c'est qu'il pense qu'on devrait prendre des Arleigh Burke à la place.

Tu as mal lu, c'est déjà écrit dans le post de Skw : "Le vice-amiral Shackleton recommande: "Un accord devrait être conclu avec le gouvernement américain pour construire en Australie neuf navires du destroyer USN DDG-51Flight III, intégrant le radar à réseau phasé australien".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 15:23, Rémi87 a dit :

Tu as mal lu, c'est déjà écrit dans le post de Skw : "Le vice-amiral Shackleton recommande: "Un accord devrait être conclu avec le gouvernement américain pour construire en Australie neuf navires du destroyer USN DDG-51Flight III, intégrant le radar à réseau phasé australien".

Pourquoi s’enquiquiner à adapter les flightIII au radar Ceafar alors que l’AN/SPY-6 est up to date et que l’US Navy s’est déjà épuisée à y adapter exactey les Burke ? Après tout, le radar de la filière australienne tourne déjà sur les Anzac. La filière n’est pas morte.

Quel serait la place de l’AUSPAR, la grosse version du CEAFAR développée  avec Northrop Grumman si je ne m’abuse ? J’ai trouvé une mention d’une utilisation non spécifiée de cet AUSPAR par le Pentagone, mais laquelle..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, johnsteed a dit :

Bref, NG n'a pas encore totalement renoncé semble t il, ce qui est pour moi une surprise, voire de la naïveté. Mais je ne demande qu'à avoir tort.

 

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un bête calcul sur le rapport coût bénéfice ?

Prolonger la présence de NG de quelques mois va coûter quelques milliers d'euros mais pourrait rapporter quelques milliards. Même si la probabilité n'est que de 1%, ça reste rentable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

En raison des délais pour construire les SNA, la flotte australienne pourrait s'en trouver équipée trop tard vis à vis de la monté en puissance des protagonistes du sud-est asiatique.

… Merci @johnsteed pour cette remontée d’infos. En dehors de la véracité de certain point il est clair qu’une -grande- partie de l’amirauté et des décideurs s’inquiètent à juste titre de cette décision a l’emporte pièce (Aukus).

L’intelligence commande de sécurisé toutes options qui permettraient d’éviter ce qui se profile à savoir la rupture du tuilage entre les Collins et leurs successeurs et de palier à l’impossibilité matérielle de construire, d’acquérir et de faire naviguer cette future classe.

Avec un potentiel changement de majorité il y a une -petite- possibilité pour qu’une partie des investissements de NG ne soient pas perdus.

On croise les doigts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberal.org.au/latest-news/2022/05/05/autonomous-undersea-warfare-capability-australias-navy?utm_source=miragenews&utm_medium=miragenews&utm_campaign=news

Une capacité autonome de guerre sous-marine pour la marine australienne
Cette capacité pourrait compléter et améliorer l'agilité et la puissance des forces sous-marines et de surface actuelles de la marine australienne pour maintenir la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique.

Les navires offriraient également à la force de défense australienne des options de mission innovantes tout en présentant un problème sous-marin difficile et perturbateur pour tout adversaire.

Grâce à l'accord de cofinancement, la RAN, le Defence Science and Technology Group et Anduril produiront trois prototypes de XLAUV au cours des trois prochaines années pour aboutir à un XLAUV prêt à être fabriqué. Le programme intégrera également des petites et moyennes entreprises (PME) australiennes.

https://www.9news.com.au/national/australia-to-develop-unmanned-submarines-upgrade-missiles/9dc91a93-aa37-4111-8fb8-b69d694cac3e

spacer.pngspacer.pngspacer.png

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/11/2022 at 5:47 PM, 13RDP said:

Durandal môssieur, ca sortait de quelque part!

Je préfère Durandil, le marketting était meilleur pour cette épée :tongue:

On 5/11/2022 at 5:36 PM, BPCs said:

Un de mes rêves humides enfin satisfait (en plus du Reaper Stol c'est un bon jour) : des versions armées des superbes CAPE :wub: d'Austal.

Austal-OPV60-1-770x410.jpg.webp

https://www.navalnews.com/event-news/indo-pacific-2022/2022/05/austal-unveils-new-offshore-patrol-60-range-of-opvs/

Le design est franchement sympa, assez agressif même (je trouve la plateforme arrière basse par rapport au reste de la coque, mais c'est un avis de béotien.)

Par contre, je ne comprends pas trop la raison de toutes ses variantes (et encore moins l'intérêt de la variante d'observation, avec juste une 12,7... Ca me semble très peu pour en faire une menace crédible capable d'agir rapidement vu les menaces dans la zone (même contre du vulgaire pirate, je trouve que ça fait trop "strict minimum" et qu'un peu de portée ou d'effet en plus serait le bienvenu, un 20 ou un 30 à bonne cadence de tir me plairait déjà plus. (et tu n'as pas à attendre comme une fleur qu'un autre navire ou un aéronef arrive pour traiter une menace un peu plus sérieuse que tu aurais détecté)

Ensuite, la version de défense maritime est annoncée comme étant armée avec un canon jusqu'à 40mm, et 2 canons de 30, mais l'image ne montre que deux 12,7. Elles seraient où les tourelles téléopérées du coup ? Les ai-je ratées sur l'image ? (Vues sur la photo suivante sur l'article, montrant mieux la plateforme arrière, et les tourelles la surplombant de chaque coté.)

Et pour la version ASW (on dit SW maintenant pour la lutte sous-marine ?), elle est logique, mais je me demande si le drone peut emporter un armement anti-soum, comme des torpilles légères. Je me suis même demandé s'il ne manquait pas des lanceurs de "charges de profondeur" avant de me souvenir qu'on était au 21e siècle :biggrin:

 

Je pense qu'une version mélangeant les 2 premières, complétée par des versions anti sous-marines seraient un joli mélange pour une petite flotte "proche", mais je ne connais pas les capacité de la coque. (je n'ai pas l'impression que ce soit fait pour de la haute-mer, si ? [...] Après avoir regardé un peu les profils et dimensions de la class Cape, de l'Adroit et des P400 "la glorieuse" sur wiki, je me dis qu'ils pourraient bien, mais qu'ils ont l'air d'être prévus pour faire de la patrouille côtière avant tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'Australie n'arrive pas à faire les choses correctement. D'abord le Hunter a été trop spécifié et maintenant nos navires de patrouille sont sous spécifiés. Peut-être que la classe Arafura que nous sommes en train de construire est mieux. Ils sont toujours équipés d'armes de base. Vous pouvez également ignorer l'héliport parce que nous supprimons la capacité de ravitaillement.

https://www.navy.gov.au/fleet/ships-boats-craft/future/opv

spacer.png

Modifié par jackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais juste la question, sans autre motif que de la curiosité. (Je ne sais absolument pas comment l'Australie compte employer ses patrouilleurs, et de toutes façon, ça ne représente que des concepts de l'entreprise, pas ce que la RAN pourrait commander s'ils prennent ce modèle (avec pleins de modifications spécifiques possibles))

On 5/15/2022 at 10:52 AM, jackjack said:

nous supprimons la capacité de ravitaillement

Ah ? Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, SLT said:

I was just asking the question, with no other reason than curiosity. (I have absolutely no idea how Australia plans to employ their patrol boats, and anyway, these are just company concepts, not what the RAN might order if they take this model (with lots of specific modifications possible))

Oh? Why ?

Cela a-t-il été traduit de manière agressive ? C'était de l'humour auto-dérisoire. Ils sont utilisés comme "bateaux de police". Ils ne sont pas destinés à la guerre dans leur configuration actuelle. Nous avons allégé le pont, il ne peut pas supporter le poids d'un hélicoptère. Je savais qu'on avait enlevé l' tiedown and refueling.


https://www.theaustralian.com.au/special-reports/defence/navy-makes-sure-helicopters-cannot-land-on-new-offshore-patrol-vessels/news-story/74d9cba5c76b097ad8f9c2a05da1ef8f

 

 

Modifié par jackjack
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackjack a dit :

Ils sont utilisés comme "bateaux policiers". Ils ne sont pas destinés à la guerre dans leur configuration actuelle. Nous avons allégé le pont, il ne peut pas supporter le poids d'un hélicoptère.
https://www.theaustralian.com.au/special-reports/defence/navy-makes-sure-helicopters-cannot-land-on-new-offshore-patrol-vessels/news-story/74d9cba5c76b097ad8f9c2a05da1ef8f

Il semblerait que l'auteur de cet article ait apporté un correctif par ailleurs, en commentaires d'un autre article :

Citation

I have to update earlier comments that the rear deck had been down-designed so that helicopters could not land on them. I’m told by RAN that this is incorrect. The deck is still strong enough to support the weight of a helicopter, but apparently some handling things have been removed because the RAN plans never to operate helicopters from them – which still seems weird.

https://asiapacificdefencereporter.com/arafura-class-opv-officially-launched/

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw _ J'ai juste essayé de donner un lien, ne jamais faire confiance à un journaliste. Pendant que tu tapais, j'ai ajouté ce dont je me souvenais, le refueling and tiedowns were removed. It translated as ' service' in my first post.

Modifié par jackjack
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Dans le Monde de ce jour …

Sans commentaire :chirolp_iei:

Révélation

« La défaite du premier ministre me convient très bien », a réagi samedi le ministre sortant des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, provoquant les rires de la foule, lors de la cérémonie de passation de pouvoirs à Catherine Colonna, la nouvelle cheffe de la diplomatie française. Huit mois après que Scott Morrison a causé une intense brouille diplomatique avec Paris en cassant un mégacontrat de sous-marins français, Jean-Yves Le Drian a poursuivi :

Les actes posés au moment où ils ont été posés étaient d’une brutalité et d’un cynisme, et je serais même tenté de dire d’une incompétence notoire. J’espère que nous pourrons renouer avec l’Australie un dialogue franc et constructif [à] l’avenir.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...