Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, BPCs a dit :

A priori entraînement sur des soums US (déjà) à la mer : reste à voir lesquels pour savoir quel modèle sera choisi

 

La seule génération encore en production : Virginia.

Les Seawolf sont trop peu nombreux et plus produits. Les Los Angeles....  c'est déjà un peu du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rigole, mais c'est nerveux...

Bon, je suis quand même désolé pour les australiens, en espérant que la Chine ne bouge pas trop ses pions d'ici à ce qu'ils s'équipent de quelque chose de sérieux. Mais l'envie de sortir un "we told you so..." est trop forte

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Non inultus premor a dit :

L'Australie renonce à la perspective d'avoir des sous-marins nucléaires d'ici 2030
Par ROD McGUIRK, le 29 juin 2022

https://apnews.com/article/technology-australia-united-states-d9c1eb983dabd7229f22999e723ec024

Il y a 13 heures, Non inultus premor a dit :

Le ministre de la Défense, Richard Marles, dont le parti a été porté au pouvoir lors des élections du mois dernier, a déclaré que sa priorité était de combler le fossé des capacités navales qui devrait se creuser lorsque la flotte vieillissante de six sous-marins diesel-électriques de la classe Collins commencera à prendre sa retraite à partir de 2038.

Voilààààà. Je vous l'avais pas dit? Un nouveau type de sous-marin conventionnel en "stopgap" avant les nucléaires. 10 contre 1. Qui veut parier?

Or, on ne relancera probablement pas le Shortfin Barracuda puisque, prévu pour 12 soums et pas encore exporté, ce programme ne peut pas survivre avec 2 ou 3 exemplaires, qui seraient hors de prix.
Les raisons sous-jacentes de l'échec sont d'ailleurs encore là. Et de toutes façons on a les mains pleines en France dans les chantiers navals donc une livraison en 2030 à ce stade, avec les 1 ans et demi de retard pris suite à l'arrêt du programme, c'est mort.
On pourrait tenter une location de Barracuda peut-être? Mais on osera jamais.

Traduction: les australiens vont acheter des type 214 aux allemands de TKMS pour se garantir leur accord de libre-échange en Europe, après avoir garantit aux français qu'ils feraient manger de l'omelette au fromage 1 fois par trimestre aux écoliers à la cantine pour promouvoir la culture française, afin de faire passer la pillule du rabibochage post-AUKUS.
C'est tellement évident.

En plus le bon côté du truc c'est qu'on aura bien gueulé comme des putois contre l'Australie qui nous a mis "un coup dans le dos" etc, rappelé les ambassadeurs et tout, mais si c'est l'Allemagne qui ramasse le jackpot, en France ça sera motus et bouche cousue, parce que des "AUKUS", les allemands nous en ont fait des dizaines à ce stade, et on a jamais réagi. Forcément, ça serait "anti-européen", alors vous pensez bien... Critiquer l'Allemagne? Blasphème!
Souvenez-vous que juste après AUKUS l'Australie signait avec l'Allemagne un accord dans le renseignement spatial militaire. Aucune réaction chez nous. Souvenez-vous aussi du Tigre et du NH90. C'est la France qui a été blâmée dans les deux cas. Idem sans réaction française.

Du coup gros gain supplémentaire pour l'Australie qui s'évitera ainsi un nouveau psychodrame.

Le plan parfait.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

T'as pas l'impression de tirer des plans sur la comète...? Ton anti-germanisme te perdra... :rolleyes:

Peut être que la méfiance de @Patrick sur nos bons amis allemands repose sur quelques fondements :

https://www.zonebourse.com/cours/action/THYSSENKRUPP-AG-436698/actualite/Les-chantiers-navals-de-Wismar-sauves-par-Thyssenkrupp-40692287/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

Et pourquoi pas des Scorpenes ?

Ca dépend du modèle, si non même pb que pour les soums allemands, les distances...  Perth  détroit de La Sonde c'est 1600 NM en transit aller, l'ouvert de Malacca 2600, 3000 si tu veux patrouiller devant Sydney ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 10:10, capmat a dit :

Et...?  Thyssen a racheté un chantier naval constructeur  de navires de croisière, la belle affaire... 

Vous voulez construire des sous-marins diesels..? Ce ne sont pas les chantiers qui manquent en France,  sans même prendre en compte Saint Nazaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Ca dépend du modèle, si non même pb que pour les soums allemands, les distances...  Perth  détroit de La Sonde c'est 1600 NM en transit aller, l'ouvert de Malacca 2600, 3000 si tu veux patrouiller devant Sydney ...

Tu devrais regarder la Base Navale Australienne de Hera au Timor oriental sur Google hearts, elle se trouve à l'Est de Dili, la capitale. En soutien de cette base un puissant "power plant". Symétriquement situé à l'Ouest de Dili se trouve le nouveau port civil de Tibar Bay construit par Bollore Logistics.....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

Tu devrais regarder la Base Navale Australienne de Hera au Timor oriental sur Google hearts, elle se trouve à l'Est de Dili, la capitale. En soutien de cette base un puissant "power plant". Symétriquement situé à l'Ouest de Dili se trouve le nouveau port civil de Tibar Bay construit par Bollore Logistics.....

La base navale des sous-marins est à Perth, ça c'est un fait.  Que les aussies puissent avoir des points d'appui c'est possible, ça ne change rien. Nous avons des points d'appui en Indien, EAU et Djibouti, nos sous-marins viennent quand même de Toulon... 

A ton avis, les performances voulues pour les Attacks, endurance etc, c'était juste pour le sport, et s'ils veulent passer au nuk, c'est juste par ce que ça fait plus classe?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

La base navale des sous-marins est à Perth, ça c'est un fait.  Que les aussies puissent avoir des points d'appui c'est possible, ça ne change rien. Nous avons des points d'appui en Indien, EAU et Djibouti, nos sous-marins viennent quand même de Toulon... 

A ton avis, les performances voulues pour les Attacks, endurance etc, c'était juste pour le sport, et s'ils veulent passer au nuk, c'est juste par ce que ça fait plus classe?

 

Mon avis, c'est que le nuk était le choix logique de départ. Une très longue "conviction affichée" anti nucléaire des Australiens (qui nous ont bien gonflés sur nos essais dans le Pacifique) a faussé initialement le climat politique du dossier.

Je me suis rendu à Dili juste avant mon départ en retraite. J'ai été très impressionné par la présence navale USA-Australie en face de la capitale......point d'appui, peut être mais c'est un très puissant point d'appui entretenu en permanence.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Pour remplacer les Collins il va leur falloir des matériels avec des jambes longues ... et avec de l'endurance. La zone d'opération des sub australiens c'est l'Océan Indien et le Pacifique occidental voire central

Ne pas négliger les îles Australiennes de Cocos et Christmas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

T'as pas l'impression de tirer des plans sur la comète...? Ton anti-germanisme te perdra... :rolleyes:

On verra. Mais s'il s'avère que j'ai vu juste (je ne l'espère pas) mon "anti-germanisme" aura bon dos.
On a d'ailleurs pas vu passer une seule annonce de NG disant qu'ils continuent le Shortfin Barracuda seuls bon an mal an pour proposer cette solution à l'export ailleurs que dans le cadre du marché indien P-75i (désormais compromis semble-t-il).

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/10/the-4-submarines-competing-for-the-indian-navys-p-75i-program/
https://idrw.org/barracuda-tech-might-interest-navy-not-the-submarine/

Je prends ça comme un mauvais signal, une solution type "Adroit" aurait été au contraire une bonne nouvelle pour la visibilité de ce programme.

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Au 10 Downing Street , ivresse de Bojo au  Schnaps ?

Et pourquoi pas des Scorpenes ?

Est-ce que les australiens peuvent faire l'impasse sur une capacité de tir de Tomahawks à ton avis?

Et est-ce que les allemands ont quelque chose en stock qui leur permettrait de proposer une telle capacité? Sur le type 216 par exemple?

il y a 55 minutes, capmat a dit :

Très concrètement ce chantier va probablement réaliser des éléments intérieurs plutôt que des tronçons de coque, mais en effet ça veut dire qu'il y a des ventes qui vont arriver rapidement. Sur quels marchés?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Patrick a dit :

Sur quels marchés?

Visiblement domestique.  

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

On a d'ailleurs pas vu passer une seule annonce de NG disant qu'ils continuent le Shortfin Barracuda seuls bon an mal an pour proposer cette solution à l'export ailleurs que dans le cadre du marché indien P-75i (désormais compromis semble-t-il).

Je prends ça comme un mauvais signal, une solution type "Adroit" aurait été au contraire une bonne nouvelle pour la visibilité de ce programme.

Je milite pour un complément diesel pour la MN  (même si l'Amiral pense que des SNA c'est mieux...)  

L'Adroit c'était un petit budget, même pour les fournisseurs... Un soum  type Shortfin c'est une autre limonade, des centaines de millions... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Je milite pour un complément diesel pour la MN  (même si l'Amiral pense que des SNA c'est mieux...)  

L'Adroit c'était un petit budget, même pour les fournisseurs... Un soum  type Shortfin c'est une autre limonade, des centaines de millions... 

Il y aurait qui plus est des économies substantielles à réaliser sur un Barracuda conventionnel partageant avec ses grands frères nucléaires énormément de points communs.

Mais c'est aussi la raison pour laquelle sans "grand programme" type classe Attack, le SMX Ocean/Shortfin Barracuda n'a, paradoxalement, aucune visibilité. Si c'était un produit déjà bien implanté, comme le Scorpène, il n'y aurait pas de problèmes. Là, comme avec le Rafale avant les premières ventes, personne n'a envie de se lancer à corps perdu dans l'acquisition de ce sous-marin rejeté en bonne et due forme par les australiens. Qui devront pourtant, si ils ne changent pas de cap d'ici là, se contenter d'un "stopgap" aux performances en distance franchissable passablement inférieures.

Donc oui, à part un soutien fort de l'état amenant à une acquisition d'un Shortfin refrancisé qu'il serait possible de placer à l'export, il n'y a pas d'issue pour ce programme dans l'état actuel, sauf à ce qu'un généreux et richissime mécène étranger arrive avec la valise de billets.

...

ils veulent pas des sous-marins les émiriens par hasard?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

çà rappelle le 4000

D'où ma référence aux EAU (même si le 4000 était proposé au KSA).
Que ce soit pour les soums ou avec le NGF, on est en train de resusciter ce modèle. Je ne suis pas certain que dire "cette fois ça va marcher" suffise à exorciser la malédiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

C’est quoi cette histoire de sécurité insuffisante des réacteurs des Astute ?

Merci d’avoir relevé car je n’avais pas percuté de mon côté.

Vite fait j’ai trouvé ça (2016):

(…) Selon la réponse du ministère de la Défense, tous les événements étaient au niveau de gravité le plus bas sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES), correspondant à une cote de niveau 0 (en dessous de l'échelle / aucune importance pour la sûreté). En conséquence, aucune autre mesure n'a été prise par DNSR pour assurer le suivi d'un incident.(…)

https://www.nuclearinfo.org/article/astute-safety/reactor-safety-figures-navys-astute-class-submarines-published

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...