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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
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il y a 32 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

ils achètent quoi comme électronique française sur les Astutes ? 

https://en.wikipedia.org/wiki/Photonics_mast

et

https://www.naval-technology.com/news/newsthales-provide-sonar-systems-astute-class-submarines/ 

Modifié par mudrets
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Il y a 5 heures, HK a dit :

C’est relativement anecdotique mais Naval Group fournissent aussi les échangeurs de chaleur des Astute:

https://www.navaltoday.com/2013/09/18/bae-systems-orders-dcns-heat-exchangers-for-uk-navys-astute-subs/

Anecdotique mais cocasse dans un contexte AUKUS.

Sinon @R force, un petit tour par la case présentation, merci: http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

Modifié par Patrick
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Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

??? Non design et prod uk. 
avec un enorme coup de main us sur les reacteurs.

… Les anglais ont aussi appelé à l’aide des ingénieurs U.S. sur de la conception pure. J’ai lu - plus haut - un article (anglais) qui parlait d’une trentaine de cadres détachés. 

Pas de tuilage, perte de compétences… les nombreux problèmes des Astute le prouve.

(en plus il est laid)

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Les anglais ont aussi appelé à l’aide des ingénieurs U.S. sur de la conception pure. J’ai lu - plus haut - un article (anglais) qui parlait d’une trentaine de cadres détachés. 

Pas de tuilage, perte de compétences… les nombreux problèmes des Astute le prouve.

(en plus il est laid)

C’est une 100 d’inge sur les reacteurs. 

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2 hours ago, Alexis said:

Et les futurs SNAs seront construits chez eux, même si bien sûr la propulsion nucléaire restera US-only

C'est sans doute le plan présenté, mais j'ai du mal à y croire, honnêtement. Il n'y a toujours pas les industries et les compétences sur place, et je ne vois pas les USA aider à sa mise en place. C'est ce qui "sauverait le deal", mais c'est aussi et surtout la partie sur laquelle j'ai le moins de confiance après des USA.

Bon, j'espère me tromper, et on aura lundi la déclaration officielle, si j'ai bien compris.

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Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Ils ne comptaient pas construire les leurs ? Je ne vois pas l'intérêt de financer Groton si au final les remplaçants des Virginia doivent être un nouveau design produit en Australie, mais j'imagine qu'on verra lundi. 

Ils vont payer deux fois : une fois pour les sous-marins d'occasion et une fois pour la modernisation permettant de produire leurs remplacants neufs aux USA afin de compenser leur absence.

Cet accord sent tres fort l'arnaque. Ils payent cash a court terme contre beaucoup de promesses a long terme.

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Si on en croit un article de Challenges les aussies devront acheter 5 Virginia d'occasion donc les plus vieux et financer l'augmentation des capacités de production du chantier de  Groton a hauteur de 1 milliard de dollars... les Américains vont faire payer aux Kangourous la modernisation de leur outil de production autant de sous non investis en Australie... niquer à ce niveau c'est du grand art

Electric Boat prévoit d'embaucher 5 000 personnes cette année et s'associe à des écoles secondaires pour le recrutement

La société General Dynamics Electric Boat, basée à Groton, se développe à un rythme qu'elle n'avait pas connu depuis plus de quarante ans. (...)

(merci qui? merci les aussies)

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Le 11/03/2023 à 14:58, pascal a dit :

Si on en croit un article de Challenges les aussies devront acheter 5 Virginia d'occasion donc les plus vieux et financer l'augmentation des capacités de production du chantier de  Groton a hauteur de 1 milliard de dollars... les Américains vont faire payer aux Kangourous la modernisation de leur outil de production autant de sous non investis en Australie... niquer à ce niveau c'est du grand art

… Hum, faut quand même pas les prendre pour idiots. Il est évident que d’une façon ou d’une autre, l’accès à cette filière (SSGN) malgré son coût faramineux va leur permettre de gagner un temps précieux (si tout se déroule selon le plan) et qu’à terme ils seront « gagnants » avec cette nouvelle posture de dissuasion.

De toute façon, c’est pas notre argent et tant pis si au final ils se retrouvent gros jean comme devant … ils l’auront bien cherché même si je pense que les U.S. ont vraiment intérêt à faire en sorte que les Aussies maîtrisent cette techno tout en transformant quelques ports en HUB pour leurs propres vaisseaux. 

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Le 11/03/2023 à 19:03, fraisedesbois a dit :

Electric Boat prévoit d'embaucher 5 000 personnes cette année et s'associe à des écoles secondaires pour le recrutement

La société General Dynamics Electric Boat, basée à Groton, se développe à un rythme qu'elle n'avait pas connu depuis plus de quarante ans. (...)

(merci qui? merci les aussies)

On dirait Sevmash en Russie qui participe pour la première fois à un forum des métiers !:laugh:

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il y a 57 minutes, ARMEN56 a dit :

Une synthèse de Pierre Sauveton

« L’ensemble du programme AUKUS devrait durer une quarantaine d’années au total

1 Première étape : acquisition par l’Australie, dans les années 2030, de cinq sous-marins nucléaires d’attaque américains d’occasion (!) de classe Virginia.

2 Deuxième étape : Canberra, Washington et Londres annonceraient également un programme de nouveau sous-marin nucléaire, fabriqué en Australie.

Ce nouveau sous-marin serait basé sur un design britannique (inspiré du SSNR, successeur de l’Astute actuel), mais avec une grosse participation américaine, notamment sur la chaufferie nucléaire. Cette deuxième phase serait lancée à la fin des années 2030.

Selon les éléments qui ont filtré dans la presse anglo-saxonne, l’engin serait une sorte de "Frankenstein" (design britannique, chaufferie nucléaire américaine, conception britannique), ce qui risque d’aboutir à des coûts de développement faramineux.

L'Australie va devoir faire face à de nombreux défis :

1 La marine australienne sera-t-elle capable d'opérer des sous-marins nucléaires américains de façon autonome ? Les Virginia sont des engins de grande taille, de près de 8.000 tonnes de déplacement, soit près de deux fois la taille des nouveaux sous-marins français de classe Suffren. Ils embarquent plus de 110 marins, soit deux fois plus que les engins actuels de classe Collins de la marine australienne. Exploiter ces sous-marins suppose un changement d’échelle de la sous-marinade australienne, en termes de recrutement mais aussi de compétences

2 Le défi s’annonce d’autant plus complexe que l’Australie n’a pas de programme nucléaire civil. Elle ne forme donc pas d’atomiciens, encore moins des spécialistes des réacteurs nucléaires embarqués, une ressource très rare. Acquérir cette capacité, sans synergie avec un programme nucléaire civil, semble extrêmement complexe.

3 Canberra n’a pas non plus d’industrie capable d’effectuer le MCO de ces engins d’une grande complexité, ce qui risque de générer une énorme dépendance envers l’allié américain. Ce dernier a déjà du mal à mener à bien les opérations de maintenance des sous-marins de l’US Navy dans les délais promis.

Pour Canberra, le casse-tête généré par l’annulation du contrat de sous-marins Attack risque de durer encore un bout de temps »

https://www.linkedin.com/posts/pierre-sauveton_sous-marins-australiens-canberradégaine-activity-7040004199111094272-dMeU?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Dans quelle galère ........

 

Elle est remarquable, cette synthèse. Merci beaucoup pour le partage. D'autant plus que je ne connaissais pas ce compte linkdn. Hop abonné.

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J'ai envie de dire tant pis pour eux, ils ont choisi, ça leur fera les pieds et au moins ils retiendront peut être la leçon, sauf que non, même pas :dry: Ils ne vont rien apprendre de tout ça et la prochaine fois qu'il y aura un soucis avec leur sous-marins, ou tout autre matériel militaire, ce sera tout pareil, peut être même en pire...

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