Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Maintenant est de savoir comment ils pourront se rabibocher avec la France sans qu'elle puisse perdre la face. 

Solution Mistral.

Trouver un client extérieur ou une compensation pour d'autres industriels afin que le MIC français retombe sur ses pattes niveau financier.
Le tout bien sûr sur un marché que la France aurait pu gagner sans cette aide, ou à condition que les US déjà pas chauds pour y aller, s'en retirent.

C'est téléphoné.

La négociation porterait donc alors sur le montant des "réparations" accordées à la France, type "Ok on vous laisse tant de marché pour un total monétaire de tant". Avec en bonus la possibilité pour l'Australie de ne payer qu'une somme symbolique, portant essentiellement sur les ToT déjà réalisés.

Ça expliquerait la crise de nerfs française, faire du bruit pour obtenir une compensation afin qu'on la (re)ferme.

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Le probleme n'est pas la vente de sous marin ... l'arrangement AUKUS met à plat toute la stratégie française en indo-pacifique ...

... l'Australie et tout un tas d'autre nation "amies" devaient servir de soutien logistique entre autres aux opérations française dans la zone. L'Australie étant la clef de voûte du dispositif ...

Exactement. On n'est pas des marchands de tapis. 

• Upvote 1
il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Exactement. On n'est pas des marchands de tapis.

C'est ce qu'il faudra dire aux vautours qui commencent à se présenter.

Question de béotien : les SSK qu'on devait vendre aux Australiens, ça pourrait intéresser la MN ?

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Solution Mistral.

Trouver un client extérieur ou une compensation pour d'autres industriels afin que le MIC français retombe sur ses pattes niveau financier.
Le tout bien sûr sur un marché que la France aurait pu gagner sans cette aide, ou à condition que les US déjà pas chauds pour y aller, s'en retirent.

C'est téléphoné.

La négociation porterait donc alors sur le montant des "réparations" accordées à la France, type "Ok on vous laisse tant de marché pour un total monétaire de tant". Avec en bonus la possibilité pour l'Australie de ne payer qu'une somme symbolique, portant essentiellement sur les ToT déjà réalisés.

Ça expliquerait la crise de nerfs française, faire du bruit pour obtenir une compensation afin qu'on la (re)ferme.

Tu es cynique et tu ne penses qu’à l’argent Patrick : mais qui es-tu, pourquoi es-tu si méchant ?

Révélation

J’ai ! Orangina Rouge...

Vengeance !!!

• Haha 1

Au fait, si les Australiens avaient demandé en 2016 des sous-marins nucléaires, est-ce que la France aurait accepté de vendre ce genre de navires ?

C'est un argument que j'ai entendu : que de toute façon la France n'aurait jamais voulu exporter des sous-marins nucléaires.

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Le probleme n'est pas la vente de sous marin ... l'arrangement AUKUS met à plat toute la stratégie française en indo-pacifique ...

La stratégie française est bien plus menacée par le référendum des Kanaks et d'autres mouvements indépendantistes du coin!
Forcément vu qu'on dépense plus pour toute sortes de gens qui ne nous aiment pas et qui n'ont rien à faire au sein de l'histoire de France, que pour nos propres DOM-TOM...

On parle de défense mais de défendre quoi? On ne défend même pas les mahorais contre les invasions de comorriens...

Et qui est derrière et prêt à ramasser les fruits de notre débâcle et de notre faiblesse? Les chinois évidemment. Qui lorgnent sur les richesses locales et étrangement à qui personne ne fera la remarque que ça pollue de les exploiter.

Alors tu parles que les australiens nous prennent pour des singes... et les américains encore pire.

• Upvote 4
il y a 19 minutes, Ciders a dit :

D'accord.

Même pas à pas cher et pour faire du gras ?

Ben, a priori, le Shortfin pas construit et déjà à franciser, ça va être plus cher et plus long qu’un Suffren.

Et si on voulait un p’tit truc pour balayer devant Brest et Toulon et roder devant Suez, on pourrait toujours construire du petit Scorpene.

Si c’est avec la grosse pénalité de dedite australienne, je suis sûr que les doctrines les mieux ancrées peuvent évoluer :happy:

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

On parle de défense mais de défendre quoi? On ne défend même pas les mahorais contre les invasions de comorriens...

Je n’ai qu’un mot qui me vient à la bouche : padamalgame :tongue:

Si au moins c’est put@ins de comoriens pouvaient reprendre les -9 émiratis...:bloblaugh:

Edited by Hirondelle
  • Thanks 1
  • Haha 3
il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Ben, a priori, le Shortfin pas construit et déjà à franciser, ça va être plus cher et plus long qu’un Suffren.

Et si on voulait un p’tit truc pour balayer devant Brest et Toulon et roder devant Suez, on pourrait toujours construire du petit Scorpene.

Si c’est avec la grosse pénalité de dedite australienne, je suis sûr que les doctrines les mieux ancrées peuvent évoluer :happy:

Cela poserait souci de remettre le système de combat du Barracuda dans un Barracuda?
Je pose la question.

• Upvote 1
il y a 2 minutes, Patrick a dit :

La stratégie française est bien plus menacée par le référendum des Kanaks et d'autres mouvements indépendantistes du coin!
Forcément vu qu'on dépense plus pour toute sortes de gens qui ne nous aiment pas et qui n'ont rien à faire au sein de l'histoire de France, que pour nos propres DOM-TOM...

Et qui est derrière et prêt à ramasser les fruits de notre débâcle et de notre faiblesse? Les chinois évidemment. Qui lorgnent sur les richesses locales et étrangement à qui personne ne fera la remarque que ça pollue de les exploiter.

Alors tu parles que les australiens nous prennent pour des singes... et les américains encore pire.

Hélas, trois fois hélas pas que les Chinois qui lorgnent dessus !
Et que fait-on de cette décision du GVT de l'époque de promettre "X" référendums jusqu'à ce que celui du non l'emporte, personne ne semble interpellé par ce processus plus que douteux, alors qu'en métropole on s'est assis sur le dernier référendum du non à Maastricht !
J'ai posté hier sur la nouvelle Calédonie mais cela vaut pour d'autres territoires, on les a maintenu en position de dépendance sans jamais réellement envisager une autonomie via des exploitations locales plus poussées.
Probablement la crainte de les voir réclamer leurs autonomies ou indépendance s'ils apprenaient à se démerder seuls ?

• Upvote 2
il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Cela poserait souci de remettre le système de combat du Barracuda dans un Barracuda?
Je pose la question.

La question pour la France est plutôt "si on fait un barracuda, on y gagne à retirer le réacteur pour des diesels ?". D'où, je pense, la remarque de l'agréable volatile concerant un petit scorpène : si on fait des soums classiques, la logique serait plutôt d'en faire des petits pour décharger les SNA de certaines tâche à moindre coût. J'ai bon mangeur de moustiques ?

• Thanks 1
il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Je pose la question.

Il y aura sûrement plus compétent que moi, mais vus les délais pour faire le chemin inverse, je crains que le Shortfin /Attack plus ou moins finalisé sur plan se soit beaucoup éloigné de son géniteur. Si c’est changer les cartes mémoires, c’est cool, mais réimplanter les mats fr, refaire les soutes à armement, redimensionner l’énergie au nouvel et à la fois ancien système de combat, dégager la piste de bowling pour agrandir la cuisine, refaire les pesées de tout ça pour que ça coule pas...

En fait, de ce que je comprends, un soum c’est tellement plein et délicat que rien n’est vraiment trivial.

Songe que sur nos frégates de 7000 tonnes pleines de vide et qui restent à la surface, on n’est pas fichu de rajouter des VLS à un prix raisonnable.

• Thanks 2
il y a 1 minute, Albatas a dit :

La question pour la France est plutôt "si on fait un barracuda, on y gagne à retirer le réacteur pour des diesels ?". D'où, je pense, la remarque de l'agréable volatile concerant un petit scorpène : si on fait des soums classiques, la logique serait plutôt d'en faire des petits pour décharger les SNA de certaines tâche à moindre coût. J'ai bon mangeur de moustiques ?

Mangeur de Scarabée aussi, mais bon, ici, faut pas le dire...

Sinon, tu as tout dit mieux que moi !

L’idée même du SSK océanique pour un pays qui a accès à la propulsion nucléaire me semble douteuse. Et mine de rien, plus c’est gros, et moins c’est apte aux eaux brunes et vertes qui doivent quand même faire une grosse part des missions. 

Alors, le p’tit machin côtier ou presque, miam, et dans ce cas, peut-être pas besoin de vouloir 2 ou 3 Suffren de plus pour être plus présents au grand large.

• Thanks 1
il y a une heure, Kiriyama a dit :

Au fait, si les Australiens avaient demandé en 2016 des sous-marins nucléaires, est-ce que la France aurait accepté de vendre ce genre de navires ?

C'est un argument que j'ai entendu : que de toute façon la France n'aurait jamais voulu exporter des sous-marins nucléaires.

Faux et archi faux parce que la question leur a été posée par le PR lui-même et que par deux fois c'est EUX qui ont dit non. Pas nous. Alors arrêtons de troller sur nos soit-disant erreurs et sus aux kangourous ! Taïaut, taïaut !

Je complète pour souligner ton troll (allo, @Akhilleus t'es où ?) : s'ils souhaitaient des sous-marins nucléaires en 2016, pourquoi ne se sont-ils pas adressés directement aux USA ou au Royaume-Uni à l'époque ? 

Edited by mudrets
Complément
  • Upvote 2
il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Songe que sur nos frégates de 7000 tonnes pleines de vide et qui restent à la surface, on n’est pas fichu de rajouter des VLS à un prix raisonnable.

C'est le probleme de retoucher un système déjà figé, soit on greffe simplement un truc dessus soit on respect les normes et tout de suites, ca revient en quelque sort à produire un nouveau navire (j'exagère mais ca rejoint, l'idée d'avoir des ailes différentes pour un meme avion, il faut tout retester derrière). 
L'équilibre du bâtiment avec l'arme, au moment du lancement et en son absence, la suite de guerre... c'est particulièrement complexe. 
Et vu qu'on a la fâcheuse tendance à faire pour pas cher en se disant si besoin on verra plus tard, on finit avec une flotte minable qui restera minable (au niveau armement).

De toute façon, plus je creuse la question de la marine australienne plus j'ai cette impression qu'ils veulent plus dépenser de l'argent que de constituer une veritable force. En d'autre terme, ils achètent une protection extérieure sachant très bien qu'ils ne sont pas de taille à lutter contre la Chine. Ils avaient acheter des avions aux USA, les frégates aux anglais, des porte Helico aux espagnols et des soum aux français. Et apparemment l'oncle sam à taper du point du la table, il veut tout maintenant. Prochaine étape démolir le contrat anglais, ca va venir, l'alliance durera très peu de temps.

• Upvote 2
il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Alors, le p’tit machin côtier ou presque, miam, et dans ce cas, peut-être pas besoin de vouloir 2 ou 3 Suffren de plus pour être plus présents au grand large.

Et en plus on forme des équipages !

PS : Je voue une haine féroce envers les moustiques, ils gâchent mes nuits... A cause d'eux je suis réveillé en pleine nuit par ma copine qui gueule des trucs genre "enculé de moustique qui me frôle l'oreille !". J'apprécie particulièrement toutes les bêtes qui s'en font un régal !

Edited by Albatas
il y a 37 minutes, mudrets a dit :

Faux et archi faux parce que la question leur a été posée par le PR lui-même et que par deux fois c'est EUX qui ont dit non. Pas nous. Alors arrêtons de troller sur nos soit-disant erreurs et sus aux kangourous ! Taïaut, taïaut !

Je complète pour souligner ton troll (allo, @Akhilleus t'es où ?) : s'ils souhaitaient des sous-marins nucléaires en 2016, pourquoi ne se sont-ils pas adressés directement aux USA ou au Royaume-Uni à l'époque ? 

C'est pas moi qui le dit.

C'était justement pour savoir quoi répondre à cet argument qui m'a déjà été donné.

Mais oui, pour avoir votre réponse et savoir si cela aurait été possible que la France vende des SNA à l'Australie, pas pour dire que c'est le France qui aurait refusé une demande australienne.

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

Niveau sonorité, un SSK est-il plus bruyant que SNA ?

Cela dépend de la situation. Si le SSK est aux électriques en plongée, il est plus discret. Maintenant en recharge des batteries, c'est une autre affaire, à cause des Diesel.

Pour un SSN, il y a toujours le problème des pompes pour faire circuler les différents fluides énergétiques, tout comme la conception des tuyauteries correspondantes qui doivent être soigneusement étudiées pour éviter tout phénomène de cavitation bruyante.

Edited by mudrets
  • Like 1
  • Upvote 2