Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.

Philippe Top-Force
 Share

Recommended Posts

Je précise quand même qu'au vu du contexte, je peux comprendre que ma question ait été mal interprétée et je le regrette vraiment.

Mais je précise que je n'ai jamais suggéré que la France pouvait être responsable de ces événements.

Sur le sujet de la force aérienne suisse, j'ai déjà précisé plusieurs fois que c'est le Rafale qui aurait dû l'emporter (malgré mon affection pour le Typhoon), preuve que je n'ai rien contre le matériel français.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 2

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'avoue quand même mon étonnement au fait que l'on puisse envisager une vente de soum nuk, avec les mêmes réacteurs qui équipent les SNLE de la dissuasion; surtout sur une bécane où  les USA vont grenouiller (système de combat, armement...) En tout cas, ce n'est pas une décision du niveau de NG, ni même des ministres... 

Après ce n'est pas parce que Macron a demandé au PM Australien si leur choix était en train de dériver vers le nucléaire que ca impliquait nécessairement que la France était prête à fournir du SSN sans conditions... on peut imaginer que le gouv avait des doutes sur les intentions Australiennes depuis un certain temps et que Macron essayait d'en savoir plus, ou de tenter de forcer la main des Australiens à jouer carte sur table.

• Like 1
  • Upvote 2

A partir du moment où ce revirement (passer de sous-marins français à américains) est avant tout politique et non technique, je pense qu'il n'y avait plus rien à faire. Même si la France avait proposé d'offrir gratuitement les sous-marins, les Australiens auraient préféré payer les sous-marins américains. Je ne vois pas trop ce que la France aurait pu faire de plus.

• Like 1

Il y a 14 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

D'après le Financial times, la France via son service de renseignement  était au courant que l'Australie et les états-unis étaient en train de lui faire un enfant dans le dos. 

On y apprend que les autorités française auraient même proposé de discuter d'un nouveau contrat ... pour passer en nucléaire... Réponse des australiens : Le SILENCE !!!!!  "du genre non non , tout va bien   ! :) :biggrin:"

Bref ..qui dit vraie.. Je pense que le financial times est dans le vraie...

Pour ceux qui l'on raté, l'article du Financial Times (UK) ci-dessus (via LCI) ...

Edited by jojo (lo savoyârd)

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

D'après le Financial times, la France via son service de renseignement  était au courant que l'Australie et les états-unis étaient en train de lui faire un enfant dans le dos. 

On y apprend que les autorités française auraient même proposé de discuter d'un nouveau contrat ... pour passer en nucléaire... Réponse des australiens : Le SILENCE !!!!!  "du genre non non , tout va bien   ! :) :biggrin:"

Bref ..qui dit vraie.. Je pense que le financial times est dans le vraie...

C'est le genre d'articles qui permet d'affaiblir la position française en la faisant passer pour une simple réaction d'offuscation maîtrisée. Rien n'est démontable par nature. 

Ou alors le ft a des sources dans les services français ?

De mon point de vue tout article anglo-saxon est maitenant l'article d'un adversaire déclaré destiné à saboter la constitution de blocs alternatifs aux blocs sino aukus. La lecture en est nécessaire mais pour en comprendre la tactique. 

Edited by herciv

De toutes façons, être au courant de rumeurs par la presse, ce n'est pas une méthode de communication diplomatique valide !

Poser une question et se voir répondre "tout va bien" ou se prendre un gros silence, c'en est une.

Même si le FT a raison, je ne vois pas en quoi cela diminue le problème.

Edited by Albatas
typo
  • Like 1
  • Upvote 2

Ce serait fantastique qu'un groupe européen lucide arrive à se réunir pour certains programmes. On laisserait de côté les "boulets" et "chevaux de Troie" comme l'Angleterre et l'Allemagne et il pourrait y avoir une alliance des pays "latins" et francophiles.

Il y aurait la France, l'Italie (souvent moquée comme un pays miséreux alors qu'elle a une solide industrie), et aussi la Roumanie à l'Est (industrie aussi et matières grises), voire l'Espagne.

Edited by Kiriyama
  • Like 2

il y a 17 minutes, Gallium a dit :

Mise au point du porte parole du minarm :

il reste à porter cela à l'oreille des Australiens entre autre

En anglais :

Tu n'y est pas. Le minarm passe en mode couteau entre les dents et fourni à tous les forumeurs de la matière pour inonder les forums plus ou moins amis.

En gros pour nous c'est à répandre sur tous les forums que nous suivons.

Tu remarquerasqu'il ne s'agit pas dE simple communiqués de mise au point mais d'un flot de petites informations marquées de leur sceau.

Edited by herciv

il y a 2 minutes, Gallium a dit :

Oui oui c'est comme ça que je l'ai compris d'où mon "il reste à porter cela aux oreilles des Australiens"

De tout le monde. Il s'agit de lutter pour faire reconnaître une troisième voix.

• Upvote 1

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Sous-marins australiens :les négociations sur les indemnités démarrent

https://www.luqi.fr/#/diffusion/budget/a2t57000001E6UuAAK/preview/10000000061721113

Déjà, ça sent l'entourloupe, j'adore les "portes de sorties" sans pénalités signées, si ça se vérifie on a vraiment de mauvais commerciaux ou la rédaction dans l'Anglois laisse beaucoup de latitude dans l'interprétation que cela ne m'étonnerais pas !
Je n'imagine pas un instant voir NG pleins d'espoirs de bosser avec eux sur d'autres contrats dont la signature ne signifie plus rien,  ou,  il va falloir payer d'avance un minimum garantie perdu si dédit.

Edited by MIC_A

Le truc c'est que maintenant, même si on ne parvient pas à sortir de ce contrat avec des valises de billets en compensation de sa (future) rupture unilatérale... les Australiens seront perçus comme des clients indélicats. Tout contrat avec eux se verra donc bétonné par des clauses drastiques de "tu me la joues à l'envers, je vide tes comptes ET ton frigo en représailles".

Il n'y a rien de pire dans ce bas monde déjà rempli de traitres, de faux frères et d'aigrefins que de se balader avec un pin's clignotant taille familiale "acheteur sans parole" sur son attaché-case. Les pays du Golfe le savent bien : ils te font croire qu'ils vont acheter mais n'achètent pas ou alors longtemps après. Mieux vaut apparaître comme un client difficile que comme un goujat.

• Haha 3

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Tout contrat avec eux se verra donc bétonné par des clauses drastiques de "tu me la joues à l'envers, je vide tes comptes ET ton frigo en représailles".

Il n'y aura plus de contrat avec eux. Ils sont AUKUS maintenant et ne peuvent faire leur emplètes que parmi les membre du club.

Maintenant c'est AUKUS only.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Il n'y aura plus de contrat avec eux. Ils sont AUKUS maintenant et ne peuvent faire leur emplètes que parmi les membre du club.

Maintenant c'est AUKUS only.

Ou avec les pays qui recevront l'aval des autres. Et ils ont encore des contrats en cours de finalisation comme pour leurs blindés.

Mais dans tous les cas, ils sont barrés désormais. Et la douche risque d'être bien froide pour eux s'ils s'estiment "dans leur bon droit".