Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.

Philippe Top-Force
 Share

Recommended Posts

14 hours ago, Kiriyama said:

Ça prendra un peu de temps, mais ils y reviendront quand ils réaliseront qu'ils ont fait une énorme connerie et qu'ils ne verront jamais leurs sous-marins nucléaires.

J'en doute honnètement. Il feront comme la majorité des anglo-saxons (et un peu les germaniques aussi) quand ils ont eu tort : rien dire et espérer étouffer le sujet et distraire l'attention. Surtout s'il faut admettre que les français avaient une solution qui correspondait plus à ce dont ils avaient besoin (j'insiste, je n'ai pas dit meilleure, j'ai dit plus adaptée)
(On reparle du Brexit ? Du Typhoon, ASF non naval qui a du apprendre à larguer des bombes et était présenté avec un crochet d'appontage au Bourget ? Des compétitions contre le Leclerc ou le Rafale dont ils taisent ou masquent les résultats? ;) )
S'il y avait une vraie menace tangible et une volonté de défense souveraine et pas vassalisé, peut être qu'ils auraient réfléchi à l'efficacité de la solution "Shorfin Barracuda" d'un point de vue capacité offerte, et pas du point de vue image ou effet de théatre des "promesses" qu'ils ont obtenues.

Mais je ne les vois pas ravaler leur égo et admettre qu'ils ont fait une bourde de cette taille (et honnètement, seuls quelques australiens ont pris cette décision, sans prendre l'avis de la majorité de leur population... On peut défendre certains de leurs points de vue, mais j'ai du mal à objectivement réussir à entièrement justifier ce choix je t'avoue) et encore moins revenir vers la France après l'image qu'ils ont taillé de nos compétences et de notre matériel. Le pire étant que s'ils le faisaient, revenir vers nous, on accepterait probablement de discuter à nouveau avec eux, parce que ça prouverait qu'ils considèrent que notre matos vaut vraiment quelque chose, mais la balle est dans leur camps. Et je les vois mal nous la renvoyer de si tôt (même après les élections, la campagne de dénigrement anti-français ayant été particulièrement bien orchestré et presque véhémente sur Internet...)

Edited by SLT
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 45 minutes, Kiriyama a dit :

Et même les militaires, ils en pensaient quoi de ce changement ? Ont-ils été consultés avant ?

Au moins un, le CEM de la RAN puisque c’est lui qui a saisi les britanniques nous dit-on.

A ce niveau, un militaire ne regarde pas que l’efficacité opérationnelle mais aussi les aspect stratégiques.

Jusque là c’est cohérent. Pour les aspects politiques et diplomatiques en revanche, il n’est sûrement pas niais mais c’est moins sa spécialité.

Le choix politique c’est de privilégier une alliance anglo-saxonne ferme alignée sur le parrain américain. Admettons qu’il ne soit pas tout à fait d’accord (et ce serait étonnant puisqu’on parle de remonter les affaires de défense militaire ds le rang des priorités) : il obéit quand même.

Dans quel mesure cet accompagnement s’est-il fait en toute connaissance des implications diplomatiques, financières et de délais ? J’ai tendance à penser qu’on croit parfois ce qu’on a envie de croire, même à très haut niveau, et surtout quand les débats se limitent à une toute petite coterie de gens déjà convaincus et y ayant intérêt.

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 21 heures, Kiriyama a dit :

Je me demande si dans quelques années les Australiens ne vont pas revenir vers la France.

Expliquer la nécessité de "créer une alliance forte multilatérale", que "la France est un partenaire exceptionnel et a toujours été un allié de premier plan", qu'on s'était mal compris, que la situation a changé...

Ça franchement je le vois déjà venir.

Une autre voie eu été possible : réduire la commande des attack à 6 exemplaire, quitte a renégocier le contrat, et commander 6 SSN à côté.

En terme logistique c'est pas idéal, mais ca permettait de remplacer les Collins dans les années 2030 et de pouvoir croiser par exemple dans des eaux ou le nuc est proscrit (Nouvelle Zelande) et enfin de disposer plus tard de SSN qui ont, c'est évident, une allonge et une capacité toutes autres.

edit : voie au lieu de voix....

Edited by Bon Plan
  • Like 1

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

Effectivement, les Australiens eux-même pourraient être un peu mécontents...

Ca va arriver, la on a du vent nucleaire donc tout le monde est content (et encore les ecolo… les anti nuke, les anti guerre …) 

Quand il y aura un design et un prix, ca va deja changer de ton. 

quand les couts vont commencer a depasser celui du attack, là on rigolera. 

• Upvote 3

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

quand les couts vont commencer a depasser celui du attack, là on rigolera. 

Cela sera corrigé par des simulateurs de sous marin, comme d'hab.

Nous allons voir simultanément arriver des simulateurs de chinois.

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Cela sera corrigé par des simulateurs de sous marin, comme d'hab.

Nous allons voir simultanément arriver des simulateurs de chinois.

Le probleme c’est que les armees de smulateurs ca reste du virtuelle et ca va se voir tres rapidement. Les soum chinois eux sont bien reels. Et quand ils iront tester les eaux australiennes, il y en aura qui vont appeler au secour. 

heureusement « paris ne repond plus ! »
(on a rien entendu)

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

C'est quand même pas un ami du programme français...  Mais, on apprend un truc intéressant, ils voulaient (veulent) aller en Mer de Chine avec leurs bateaux. 

On le savait deja, ils veulent defendre taiwan officieusement et officiellement faire du renseignement.  Ca avait ete dit avant meme que le attack soit signé 

• Upvote 1

il y a 58 minutes, wagdoox a dit :

On le savait deja, ils veulent defendre taiwan officieusement et officiellement faire du renseignement.  Ca avait ete dit avant meme que le attack soit signé 

Donc j'aurais du écrire "j'apprends quelque chose"  pour être lus clair... :biggrin:

• Haha 1

il y a 23 minutes, AkarSarren a dit :

Quand même !   

On dirait qu'on (les européens?  peut être uniquement les français qui peuvent bloquer la négo puisqu'il faut l'unanimité) a décidé de ne plus être que cons.

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 5 minutes, B52 a dit :

Bonjour,

Perso je ne serais pas surpris qu'une fois Morisson out, et les prix et des contraintes de l'option SSN sur la table, il n'y ait pas une volte face australienne...

Pas sûr que les Australiens acceptent d'aller à Canossa. Ils chercheront sûrement à obtenir des compensations des Américains.

C'est vraiment dommage qu'il ait été démantelé récemment, sinon il y avait un sous-marin belge pour probablement pas cher :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_apres-20-ans-de-bons-et-loyaux-services-le-sous-marin-russe-foxtrot-quitte-definitivement-zeebruges?id=10245308

Vu leur situation, ça aurait pu intéresser les Australiens.

• Haha 2

Le Guardian aurait récupéré la lettre envoyée le 15 septembre dernier suite à revue de projet et qui validait un jalon du projet. On n'a pas le texte complet ni tous les éléments de contexte - contractuels notamment - et les quelques extraits choisis sont là pour embrouiller le lecteur, je pense...

Edited by Boule75
  • Like 1

Le 01/10/2021 à 18:12, Kiriyama a dit :

C'est vraiment dommage qu'il ait été démantelé récemment, sinon il y avait un sous-marin belge pour probablement pas cher :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_apres-20-ans-de-bons-et-loyaux-services-le-sous-marin-russe-foxtrot-quitte-definitivement-zeebruges?id=10245308

Vu leur situation, ça aurait pu intéresser les Australiens.

A ce titre là, ils auraient tout aussi bien pu racheter celui de l'Ukraine, saisi par les Russes, et qui va finir en musée à Balaklava. Les Ukrainiens avaient fait quelques travaux dessus

• Like 1
  • Haha 1

On 01/10/2021 at 01:45, Kiriyama said:

Je me demande si dans quelques années les Australiens ne vont pas revenir vers la France.

Expliquer la nécessité de "créer une alliance forte multilatérale", que "la France est un partenaire exceptionnel et a toujours été un allié de premier plan", qu'on s'était mal compris, que la situation a changé...

Ça franchement je le vois déjà venir.

L'Australie n'a pas quitté la France. Elle veut toujours une alliance de sécurité. Cela ne dépendait pas du fait que nous achetions ou non un sous-marin. Maintenant que la lettre a été publiée sous une requête FOI. Tout comme l'histoire de dire qu'il y avait des problèmes et que l'Australie cherchait des alternatives. Tout ce qui reste à faire est de résoudre la mauvaise façon dont la France a été informée. Cela a embarrassé les politiciens sur une scène nationale.

il y a une heure, jackjack a dit :

L'Australie n'a pas quitté la France. Elle veut toujours une alliance de sécurité. Cela ne dépendait pas du fait que nous achetions ou non un sous-marin. Maintenant que la lettre a été publiée sous une requête FOI. Tout comme l'histoire de dire qu'il y avait des problèmes et que l'Australie cherchait des alternatives. Tout ce qui reste à faire est de résoudre la mauvaise façon dont la France a été informée. Cela a embarrassé les politiciens sur une scène nationale.

"Pas de bras, pas de chocolat"

Maintenant que ce contrat structurant a été rompus unilatéralement, déstructurons notre alliance de sécurité.  Qu'ils aillent au diable !   

• Like 1