Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Et si la guerre de courses revenait.


herciv
 Share

Messages recommandés

C'est un sujet ouvert parce que je me demande si la polarisation du monde (bi ou plus) ne va pas pousser un certain nombre de nations maritimes vers  la guerre de course.

Ce qui me fait me poser la question c'est qu'on ne sait pas si cette multipolarisation sera chaude ou froide. Dans le premier cas les navires de commerce adverses sont des cibles de valeurs saisissable.

D'autre part il faudra assurer la protection des marchandises expédiées là encore un secteur civil lié à cette tâche pourrait voir le jour.

Les sociétés dédiés à ces tâche pourraient très bien passer de l'une à l'autre.

Pourquoi pas laisser çà à des Marines militaires ? Personnellement je ne suis pas pour. Mais le fait est qu'il va falloir réarmer à grande vitesse et que la question de l'implication du secteur civil va se poser.

 

 

Même question et moi j'en extrapolé une réponse via la guerre de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

me demande si la polarisation du monde (bi ou plus) ne va pas pousser un certain nombre de nations maritimes vers  la guerre de course.

Dans cette hypothèse, la question est : guerre de course avec quels moyens, quel type de navire et équipage ?  

Des sociétés privées font déjà de la protection des navires marchands. C'est variable selon les pays, mais en France les navires stratégiques, en relation avec la défense ou pas, sont protégés par des détachements Fus (EPEE), tout çà calibré anti-pirates.

Dans l'hypothèse d'une guerre de course, comme tu le suggères, ce sont des actions conduites par des Etats; allemands en 14 / 18  et 39 /40.  C'était un peu le rôle des croiseurs légers ou auxiliaires, le croiseur sous-marin Sourcouf était conçu dans cette idée de "guerre de course". 

C'est une tout autre affaire que la piraterie... La question serait,  est-ce possible de nos jours, de conduire ce type d'actions et échapper à la détection... Un corsaire camouflé en marchand, peut-il échapper à la détection satellite (images, radar, AIS) voir à l'analyse des incohérences des données (ce que l'on fait déjà avec les pêcheurs) et aux moyens aériens, de surface, ou sous-marins en patrouille... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

C'est une tout autre affaire que la piraterie... La question serait,  est-ce possible de nos jours, de conduire ce type d'actions et échapper à la détection... Un corsaire camouflé en marchand, peut-il échapper à la détection satellite (images, radar, AIS) voir à l'analyse des incohérences des données (ce que l'on fait déjà avec les pêcheurs) et aux moyens aériens, de surface, ou sous-marins en patrouille

Dans le cas d'une polarisation "chaude" par opposition à la guerre froide les océans vont être contesté et il y aura des zones correctement protégées par l'un ou l'autre camp et des zones contestées qui seront également des zones de trafic. C'est dans ces zones que je pense possible une guerre de course.

D'autre part l'intérêt pour les pôles d'organiser ces courses c'est l'accès aux ressources. Un cargo saisi c'est très vite une petite fortune.

Je ne pense pas que de grosses unités soient nécessaires. Par contre le recours aux drones oui pour neutraliser les différentes protections.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Dans le cas d'une polarisation "chaude" par opposition à la guerre froide les océans vont être contesté et il y aura des zones correctement protégées par l'un ou l'autre camp et des zones contestées qui seront également des zones de trafic. C'est dans ces zones que je pense possible une guerre de course.

Faut que t'éclaires la notion de "chaude" (c'est la guerre?) et celle de "zone contestée" 

En haute mer un navire est soumis au droit de pavillon. Attaquer un navire battant pavillon d'un pays, c'est un acte de guerre.

Si ce n'est pas la guerre et le navire corsaire ne bat pas pavillon national (lettre de marque ou patente) c'est un acte de piraterie... 

NB je n'ai aucune idée si le droit maritime actuel reconnait la patente de course.. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 18:14, Fusilier a dit :

je n'ai aucune idée si le droit maritime actuel reconnait la patente de course.. 

A priori c'est fini sauf pour les États-Unis :

Citation

La « course » a été abolie en 1856 par la déclaration de Paris. Cependant, les États-Unis n'en sont pas signataires. Selon la constitution américaine, le Congrès conserve le droit de « déclarer la guerre, d'accorder des lettres de marque et de représailles et d'établir des règlements concernant les prises sur terre et sur mer » (Article 1, section VIII). L'administration Bush, après les attentats du 11 septembre 2001, a souhaité renforcer le droit constitutionnel de prises en mer en voulant faire voter une loi, September 11 Marque and Reprisal Actes of 2001, qui autorise le département d'État à octroyer des lettres de marque sans attendre l'aval du Congrès. Ainsi des personnes ou des sociétés pourraient se voir confier des missions militaires navales offensives. Mais ce texte n'a pas été adopté[1]. D'autres tentatives de conférer au président des États-Unis le droit d'octroyer des lettres de marque ont été débattues au Congrès en 2007 et 2009, mais n'aboutirent pas[2].

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...