loki Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 MBT : léopard II et leclerc ( mais en priorité faire passer les léopard II A4 existants au standart A6Ex ) pour un corps de bataille blindé de 3000 MBT de pointe IFV : ? artillerie : le dernier canon automoteur allemand et le LRM aviation : EF2000 ( supériorité aérienne ) et Rafale ( multi-rôle et embarqué ) hélicoptéres : mangusta ( léger ) et Tigre ( lutte AT ), NH90 SNLE : françe SNA : GB Porte avions : GB et France ( à construire en commun ) SA classique : allemagne Frégates : GB et allemagne Missiles ATet Sol-air : à répartir équitablement entre les membres produisant de telles armes ( françe , GB, Suéde ) bref une priorité , répartir les commandes entre les différentes firmes pour éviter d'en couler au passage et conserver un savoir-faire technologique ( avant des fusions obligatoires pour le futur ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gusgus78260 Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 Pour les missiles, il n'existe déja qu'un seul constructeur européen (il y a bien quelques autres constructeurs mais ils construisent un ou deux types missiles, ex Thles, Crotale et Strastreak). Pour les IFV je pense que l'on devrait fusionner les programmes VBCI, AMV et Boxer qui se ressemble beaucoup (exterieurement en tout cas). Le CV90 me semble le meilleur engin chenillé, avec le Puma allemand (à voir les essais). Le dernier canon automoteur allemand coute une petite fortune, en plus il est intranportable par les airs. Pour moi ils faudrait 50/50 avec des Caesar, qui sont légers, bien mobiles et modernes. Pour les avions, 50/50 d'EF2000 et de Rafale, et surtout lancement de programme d'avions ravitailleurs, d'AWACS, d'avions de commandement aérien et de guerre électronique à partir d'AIRBUS (je verrais trés bien un A380 pour la version commandement aérien). Pour les SNLE, je crois que l'on est peinards pour un certain temps avec les 4 Vanguard anglais et les 4 Triamphant français, on les met tous à jour avec le M51 (il faut se désengager de la tutelle américaine pour les anglais). Pour les frégates, il me semble que les FREMM franco italienne (peut être grecs) sont trés bien, ce sont plus des destroyers (6000 T quand même) et elles peuvent faire tout type de mission (avec un peu d'études). De plus, leur conception permet de les construire un peu partout en Europe. Pour toute les armes personnelles et mitrailleuses, FN Herstal, ils sont les meilleurs dans la conception avec HK. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 EC 635 pour l'hélicoptère léger, il est génial cet hélico, achète chez Eurocopter si déja il y a EURO dans le nom... SA clasisques: U214 (SA lourd) + Scorpène (SA plus léger) Sol air: MBDA : Mistral (il y a rien de mieux) Missile anti-char: coopération européenne (MBDA (Milan ER), saab (Bill2, NLAW, AT4CS), Giat (pour la réalisation d'un panier pour hélicoptères et pour véhicules terrestres), etc) il faut maintenir les savoirs faires tout en développant les savoirs faires du futur: drones 100% européen (Neuron), satellites 100% euripéens, tout pour l'europe, rien pour les USA ou pour Israel ou pour la Russie je proposerais même de ne pas utiliser les éternels 5,56 et 7,62x51 mais d'utiliser 6,5Grendel et .338 Lapua (mitrailleuses dans ce calibre, etc) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gusgus78260 Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 je proposerais même de ne pas utiliser les éternels 5,56 et 7,62x51 mais d'utiliser 6,5Grendel et .338 Lapua (mitrailleuses dans ce calibre, etc) Dans ce cas là, c'est carrément le retrait de l'Europe de l'OTAN que tu proposes. Pourquoi pas, surtout que l'OTAN est toujours dirigé par des américains. Mais ça sera difficile de faire sortir de l'OTAN les pays qui viennent d'y rentrer (grosso modo, les 12 nouveaux rentrants), surtout qu'ils n'ont pas confiance en l'Europe pour les protéger. A mon sens, il faut mieux garder un minimum d'opérabilité avec les USA. Ca ne veut pas dire qu'ils faut acheter américains, mais choisir des munitions compatibles, autant dire les mêmes, produites ne Europe (surtout que fouttre à la poubelle toutes les cartouche de 5.56 et de 7.62, ça fera mal au coeur et au porte monnaie). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 Oui un mix entre leclerc et Leo 2A6 serait sympa(mais bonjour le prix) avec une organisation des unité différente selon les char! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desorgues Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 l'otan doit etre transformée de l'interieur et non etre suprimé c'est d'ailleur la position française maintenant. L'otan est tres utile pour les armées europénnes. Les exercices se font d'alleurs de plus plus sans les américains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 La position française sur l'OTAN n'était pas de démanteller cette organisation. Quant à sa transformation ,c'est là qui a litige avec les US ,ils n'ont pas la même conception ni vision que nous. La réforme va être douloureuse. Avant d'avoir une armée européenne ,il va falloir que les différents pays s'accordent sur une politique étrangère commune. De plus avec 4 pays à la constitution neutre ,c'est pas gagner entre ceux au fort tropisme atlantiste ,entre ceux qui ne veulent pas perdre leur souveraineté nucléaire ,entre ceux qui ne font aucun effort de budget de défense. Sur le plan équipement et matériel : 4 MBT européens (Léopard ,Leclerc ,Challenger ,Ariete ) autant de VCI et blindés de transport de conception nationale ,3 avions de combat européen Rafale ,Gripen et Eurofighter ,plus ceux qui ont des avions US. Un voire 2 pays disposant de PAN/CVF..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljuboja94 Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 c ça le blem, fodrait que l'UE devienne un état fédéral avec sa capitale a Strasbourg ou Buxelles. Si on adhère a l'UE, faut en respecter les décisions. Ca serait bien, comme le disait l'illustre Churchill "Je rêve du jour où l'on aura les Etats-Unis d'Europe". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 c ça le blem, fodrait que l'UE devienne un état fédéral avec sa capitale a Strasbourg ou Buxelles. Si on adhère a l'UE, faut en respecter les décisions. Ca serait bien, comme le disait l'illustre Churchill "Je rêve du jour où l'on aura les Etats-Unis d'Europe". alors la ce jour la ca sera enial mais on est encore trop con Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 4 novembre 2006 Share Posté(e) le 4 novembre 2006 Pour choisir le matos de l'armée européenne, les pays se feraient la "guerre" entre eux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gusgus78260 Posté(e) le 5 novembre 2006 Share Posté(e) le 5 novembre 2006 Pour choisir le matos de l'armée européenne, les pays se feraient la "guerre" entre eux. Pas sur, le jour où on aura que 2 ou 3 constructeurs européens par type d'armes, il sera possible de toujours faire jouer la concurrence (et même mieux qu'aujourd'hui, car si une solution nationale existe, elle est toujours privilégiée, cf RU avec Challenger et Leopard 2), de faire travailler tout le monde en donnant de la sous-traitance aux perdants (comme cela se fait pour le contrat des trains en IdF, ou pour le JSF aux USA) et même en choisissant des équipements sur un des modéle et en le mettant sur l'autre d'obtenir le meilleur modèle possible. En plus cela permet d'avoir un outil industriel pas trop surdimmensionné (si une seule entreprise devait réaliser l'ensemble d'une commande, chaque entreprise devrait avoir des usines tres importantes, qui tourneraient à vide en cas de pertes de marchés). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 5 novembre 2006 Share Posté(e) le 5 novembre 2006 C'est ce qui est en cours (lentement mais sûrement) pour l'industrie navale européenne, avec la fusion DCN/Thales prélude à la fusion avec soit les Britanniques "VT Group" et "BAE Systems", soit l'Espagnol "Navantia", soit l'Italien "Fincantieri" (plus probablement ce dernier, vu la coopération rapprochée des programmes navals militaires des deux pays, Horizons, FREMM). En attendant ces 5 grands du naval européen ont conclu une alliance partielle pour réduire ensemble leurs coûts d'équipements, un début de synergie industrielle qui peut s'avérer prometteur pour notre "vieux continent" ... cf site de DCN qui en fait mention : Communiqué de presse DCN du 25 avril 2006 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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