Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Génie


PhP
 Share

Messages recommandés

lol c'est ma faute vince je me suis mal exprime, je voulais savoir pourquoi on utilisait le FLG a tir tendu pour les mine AC, et tir en cloche pour les mines AP

puisque tu as eveille ma curiosité, tu peux expliquer c'est quoi cette "magouille sur les goupilles de cisaillement"..

en plus je ne sais meme pas a quoi ca ressemble une goupille de cisaillement LOL

ben tu les rends plus sensible en les fragilisant ou en en otant certaines ce qui permet de la declencher au passage d un homme c est devastateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol c'est ma faute vince je me suis mal exprime, je voulais savoir pourquoi on utilisait le FLG a tir tendu pour les mine AC, et tir en cloche pour les mines AP
Ah, il y a eu quiproquo lol.

Lorsque j'évoquais les grenades AC et AP, je ne pensais pas du tout à leur emploi contre des mines AC, ou AP.. puisque ce sont les grenades elles-mêmes qui traitent soit de l'AC, soit de l'AP/AV (anti-véhicules, hors blindés).

Ainsi, le tir tendu permet au Famas de faire office d'arme AC, puisque la grenade AC suite une trajectoire rectiligne pour finir directement sur le blindé.

Au contraire, le tir en cloche d'une grenade AP/AV est équivalent à un tir de mortier, beaucoup plus efficace contre du personnel ou des véhicules légèrement blindés que le tir tendu..

Au passage, si le tir en FLG était sélectionné pour déminer une zone, mines AC ou AP d'ailleurs, ce serait plutôt le tir en cloche qui serait privilégié, non le tir tendu. J'ignore si cette méthode est employée par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y a eu quiproquo lol.

Lorsque j'évoquais les grenades AC et AP, je ne pensais pas du tout à leur emploi contre des mines AC, ou AP.. puisque ce sont les grenades elles-mêmes qui traitent soit de l'AC, soit de l'AP/AV (anti-véhicules, hors blindés).

Ainsi, le tir tendu permet au Famas de faire office d'arme AC, puisque la grenade AC suite une trajectoire rectiligne pour finir directement sur le blindé.

Au contraire, le tir en cloche d'une grenade AP/AV est équivalent à un tir de mortier, beaucoup plus efficace contre du personnel ou des véhicules légèrement blindés que le tir tendu..

Au passage, si le tir en FLG était sélectionné pour déminer une zone, mines AC ou AP d'ailleurs, ce serait plutôt le tir en cloche qui serait privilégié, non le tir tendu. J'ignore si cette méthode est employée par contre.

FAUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les chassis , tout depend du nombre de chars dont tu disposes , si comme les americains ou les allemands tu as des chars en reserve , tu peux recuperer des chassis de chars qui avaient ete mis sous cocon , les remettre a neuf et les transformer en demineur ,chars de genie , poseur de travures; par contre en france la production de leclerc a ete trop faible, de plus le dcl de meme que le prototype de l EPG utilisent le chassis rallongé a 7 galets de plus nous sommes la seule armee ocidentale a utilise des poseurs de travure a roues pour suivre des chars, je m interroge fortement sur la pertinence de ce concept

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est aussi les seuls à utiliser des châssis obsolètes pour accompagner nos chars les plus récents.... les autres accompagnent leurs chars modernes par des blindés tout aussi modernes, ou alors comme les allemands les accompagnent à bonne distance avec divers systèmes de missiles antiaérien mais ne les freinent pas comme c'est le cas avec les AMX30 Roland et nos leclerc les suédois eux ont acquis des techniques et des enseignements qu'ils ne sont pas prêt d'oublier et malgré un budget qui n'est de loin pas celui de la france trouvent le moyen d'accompagner leurs blindés par des chars de défense anti-aérienne et ils accompagnenet même leurs unités d'infanterie par des blindés antiaériens, les CV90-40AA canon Bofors + beaucoup de coup + tourelle permettant de très fortes élévations + autonomie du char qui peut évoluer seul grâce à un radar de veille 3D + conduite de tir = sécurité antiaérienne même contre des avions évoluant à moyenne altitude c'est vrai que la france est la seule à utiliser des roues pour le génie, et lorsque le sol n'ets pas parfait, les chenilles ont toutes leures places sans aucun conteste possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est clair que nos leclerc sont bien seuls , comme le raconte chasillan dans son bouquin sur le leclerc, en maneuvre combien fois entend on les leclerc signalaient leur arrivée sur LIMA 4 alors les amx 10 ARRIVENT SUR lima 1 ALORS QU ILS SONT PARTIS EN MEME TEMPS ET QUE LE DEPLACEMENT A DURE UNE DEMI HEURE RESULTAT PLUSIEURS KILOMETRES LES SEPARENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

quel est l'avantage d'une charrue comme sur l'ABRAMS par rapport à des rouleaux (AMX30, Leclerc, etc) ?

Les rouleau font exploser la mine

Les charrue la déterre sans appuyer dessus donc sans l'exposer.

Normalement les charrues c'est plus cintre les grosses mines AC et les rouleau plutot contre les petit modele. mais souvent les systeme de deminage on un mix vu que les fusée des mine sont vicieuse avec des delai expres pour pas exploser au passage du premier engin mais un chouilla apres, le mieux si tu a la puissance c'est encore la charrue, t'es sur de rien laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes à pic, je cherchais hier si il y avait un topic sur le SPRAT.

On en entend plus parler depuis un moment et il n'y avait visiblement rien à Eurosatory. Je suppose que le programme a pris du retard faute de crédits.

Pont d'Assaut Modulaire

L'originalité du système vient du fait que la longueur du pont est modulée en fonction de la largeur de l'obstacle à franchir.

L'armée française a commandé à CNIM le développement et la fabrication du "SPRAT" (Système de Pose Rapide de Travures). Ce pont d'assaut comprend une travure modulaire de classe MLC 70, de 26 m en deux parties, lancée par un véhicule tout terrain à roues.

Il en résulte pour l'utilisateur, à la fois une économie de moyens et une meilleure efficacité opérationnelle.

Image IPB

Ce matériel de franchissement de l'avant se caractérise par :

- une excellente mobilité grâce au progrès des véhicules de transport à roues;

- un coût de possession bien inférieur à celui des véhicules sur chenilles.

Ce marché comprend non seulement le développement et la réalisation de

dix-huit systèmes pour l'armée de terre, mais aussi de leur soutien logistique intégré (formation, maintenance, etc...).

Le "SPRAT" est le système de franchissement le plus novateur actuellement conçu. Il n'a aucun équivalent au monde, et intéresse plusieurs armées étrangères.

CNIM a réalisé sur fonds propres une travure en trois parties qui a été testée avec succès en configuration extrême par des passages répétés de chars Leclerc, confirmant la validité des solutions retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cible a été ramenée à 10 systèmes aux dernières nouvelles :

Il faut également signaler que l'année 2006 verra la commande de 8 systèmes de pose rapide de travures (SPRAT), ce poseur de ponts étant principalement destiné à permettre au Leclerc de franchir des coupures sèches ou humides. La cible du programme a été ramenée de 18 à 10 systèmes, ce volume étant considéré comme correspondant à la stricte suffisance opérationnelle pour l'appui des brigades blindées.

http://www.senat.fr/rap/a05-102-5/a05-102-55.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le SPRAT - système de pose rapide de travures - est un poseur de ponts principalement destiné à permettre au char Leclerc le franchissement des brèches sèches ou humides d'une largeur inférieure ou égale à 24 m ; initialement fixée à 18 engins, la cible actuelle de ce programme a été révisée à 10 ; le projet de loi de finances pour 2009 prévoit 9 millions d'euros d'autorisation d'engagement et 20,6 millions de crédits de paiement. Les deux premiers véhicules devraient être livrés en 2009.

Source : http://www.senat.fr/rap/a08-102-5/a08-102-513.html#toc140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SPRAT, de loin le programme le plus scandaleux de l'armée de terre depuis l'achat des camions simca dans les années 60!

d'une rare inutilité puisqu'il ne peut pas poser de pont en terrain complexe (c'est ceux qu'on rencontre généralement à l'abord des brèches) à cause d'un châssis monstrueux à roues de 16 m de long, au rayon de virage d'un super tanker, le SPRAT est un superbe exemple de "dernier de race" dégénérée , démonstration par l'absurde de la prédominance de la mobilité stratégique dans la pensée militaire française des années 90.

avec sa protection balistique de coccinelle il pourra seulement poser ses travures sur un parking de supermarché les jours de beau temps.

il faut savoir que les études pour le remplacement du PAA ont démarré en 1983 à l'arsenal de Tarbes pour le compte de l'ETAS ! et le premier de série sera livré l'année prochaine ! 25 ans pire que l'Arjun indien !

heureusement que la cible de cette débilité ambulante a été ramenée à 10, ce qui fait encore 9 de trop, un seul aurait suffit pour le musée de saumur!

pauvres sapeurs, qui paient très cher la fuite en avant des différents responsables de programme génie dont aucun n'a osé appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence afin d'arrêter les frais, alors qu'il savaient pertinemment qu'on allait enfanter le monstre du siècle, qui allait attirer tous les collibets de nos alliés de l'otan.

les argumuments sur le coût de possession et l'efficacité opérationnelle sont dignes de figurer au journal de 20h de Pyong Yong! à ce stade c'est plus de langue de bois c'est du foutage de gueule officiel.

le jour où un de ces multipattes fera franchir une brêche à des Leclerc en situation opérationelle sous le feu ennemi, je rentre dans les ordres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SPRAT, de loin le programme le plus scandaleux de l'armée de terre depuis l'achat des camions simca dans les années 60!

d'une rare inutilité puisqu'il ne peut pas poser de pont en terrain complexe (c'est ceux qu'on rencontre généralement à l'abord des brèches) à cause d'un châssis monstrueux à roues de 16 m de long, au rayon de virage d'un super tanker, le SPRAT est un superbe exemple de "dernier de race" dégénérée , démonstration par l'absurde de la prédominance de la mobilité stratégique dans la pensée militaire française des années 90.

avec sa protection balistique de coccinelle il pourra seulement poser ses travures sur un parking de supermarché les jours de beau temps.

il faut savoir que les études pour le remplacement du PAA ont démarré en 1983 à l'arsenal de Tarbes pour le compte de l'ETAS ! et le premier de série sera livré l'année prochaine ! 25 ans pire que l'Arjun indien !

heureusement que la cible de cette débilité ambulante a été ramenée à 10, ce qui fait encore 9 de trop, un seul aurait suffit pour le musée de saumur!

pauvres sapeurs, qui paient très cher la fuite en avant des différents responsables de programme génie dont aucun n'a osé appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence afin d'arrêter les frais, alors qu'il savaient pertinemment qu'on allait enfanter le monstre du siècle, qui allait attirer tous les collibets de nos alliés de l'otan.

les argumuments sur le coût de possession et l'efficacité opérationnelle sont dignes de figurer au journal de 20h de Pyong Yong! à ce stade c'est plus de langue de bois c'est du foutage de gueule officiel.

le jour où un de ces multipattes fera franchir une brêche à des Leclerc en situation opérationelle sous le feu ennemi, je rentre dans les ordres. 

Un bon coup de lame dozer et ton terrain complexe je te le terrasse en 10 minute ... faut pas pousser non plus. Si ca resiste les sapeurs te minent le tout et pouf tout lisse tout propre.

De tout facon s'il y a de la resistance en face c'est pas de la mitraille que tu va prendre mais des ATGM ... alors SPRAT ou Bruglegger MLC 70 il seront cassé tous les deux.

Et puis de toute facon avec l'abandon des chassis long de leclerc ... on risquait pas de le faire dessus le SPRAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...