Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Génie


PhP
 Share

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Conan le Barbare a dit :

Non non non, ceci est un « chargeur » pas la même chose ! Évidemment que les chargeurs à roues ça existe, c’est même la majorité.

Non non non ceux sont bien des pousseurs à roues ... ou wheel dozers.

Une petite photo ... d'un pousseur

CM20230315-77269-7d0f2

et d'une chargeuse

CM20220913-3208d-bce97

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça bouge, par la force des choses et des évènements. Il faudra se faire à l'idée:

https://www.forcesoperations.com/le-renforcement-des-capacites-de-contre-mobilite-dans-le-viseur-de-la-dga/

et,

https://www.forcesoperations.com/bye-bye-sdpmac-la-dga-pose-les-bases-dune-nouvelle-capacite-de-brechage/

Des engins téléopérés pourront servir dans un cas comme dans l'autre. Là, point de monstre pour impressionner, même si la famille "Caterpillar" est pressentie pour certains usages.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2024 à 22:48, g4lly a dit :

Ca existe mais ce n'est pas tres courant effectivement.

https://www.cat.com/en_US/products/new/equipment/dozers/wheel-dozers.html

L'interet de l'un oubde l'autre https://www.clevelandbrothers.com/wheel-vs-track-dozers/

Tiré et traduit du texte 

Bulldozers sur roues et sur chenilles

Par : Cleveland Brothers

Comparaison des bouteurs sur roues et sur chenilles

"Demandez-vous si vous devez protéger la surface d’une route nouvellement pavée ou naviguer sur un terrain plus accidenté. Un bulldozer sur pneus est idéal pour les surfaces planes et solides qui ont besoin d’un peu de protection, comme l’asphalte et l’herbe. Pendant ce temps, les machines de piste sont meilleures pour naviguer sur des terrains accidentés qui pourraient crever les pneus ou sur des terrains mous comme le sable où les pneus pourraient se coincer. Les chenilles ont également un avantage sur les pentes raides et les surfaces glissantes grâce à leur traction accrue."

Edited by Benoitleg
Link to comment
Share on other sites

Le 31/03/2024 à 10:00, Conan le Barbare a dit :

C’est des engins minier. Jamais vu un scraper à roue sur les chantier de TP (à part les niveleuses mais elles c’est très particulier comme job)

Effectivement c'est assez spécifique comme équipement mais ça existe depuis un moment ... soit par besoin de vitesse, soit de soin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 57 minutes, g4lly a dit :

Plus de lame dozer? Seulement une pelleteuse chargeuse? J'ai raté un truc?

Ils ont commandé 45 buldozers pour les régiments du Genie dont une vingtaine avec cabine blindée dans le lot une petite partie est prevu pour la SC  

Ils ont peut être regargé les israeliens dans la bande de Gaza  :bloblaugh:

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Ils ont commandé 45 buldozers pour les régiments du Genie dont une vingtaine avec cabine blindée dans le lot une petite partie est prevu pour la SC 

S'il les pelleteuse à roulette doivent suivre le rythme de D9 quel intéret de pelleteuse à roulette?

Link to comment
Share on other sites

D'une manière ou d'une autre, tous les engins chenillés spécialisés, ou non, sont acheminés sur roues à partir d'une certaine distance, nonobstant le ferroviaire, le naval et l'aérien. Même Tsahal utilise des porte-chars et des remorques.

Des engins comme le Kodiak ou le M1150 mobilisent un ensemble routier pour le châssis, les outils et le soutien. Petite nostalgie pour le Leclerc EPG et la famille E-force, au passage...

https://www.forcesoperations.com/renouveler-les-moyens-de-brechage-francais-acte-ii/

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/04/27/fourniture-de-systemes-de-brechage-mecanique-de-zone-minee-e-24598.html

Auroch : apparemment il y aurait plusieurs solutions, y compris industrielles.

https://cnim-systemes-industriels.com/activites/defense-et-securite/auroch#

https://cnim-systemes-industriels.com/sites/default/files/2024-02/AUROCH_CSI_Sept2023_FR.pdf

C'est l'emploi qui impose la formule, un engin chenillé aurait aussi sa remorque. Même l'UNAC doit en avoir une...:biggrin:

Un châssis de char de bataille et surtout sa motorisation ne sont pas forcément adaptés à des travaux type "BTP", à moins d'en disposer en grand nombre et à un coût modéré. La game civile moyennant une adaptation des outils et l'ajout d'une protection peut faire le job.

La téléopération est une option intéressante avec des formules bien maîtrisées. L'emploi des uns et des autres reste problématique sur un champs de bataille transparent entre forces équivalentes.

https://www.forcesoperations.com/amp/eurosatory-2022-rocus-egc-les-deux-atouts-de-csi-pour-renouveler-le-genie-de-combat/

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le concept (extrait de FOB):

"Le MAC [pour Moyen du génie d’Appui au Contact], devra s’intégrer dans le réseau SCORPION, tout en présentant une « mobilité adaptée au rythme de la manœuvre tactique », ce qui passera par des « capacités élevées à organiser le terrain dans des délais contraints pour l’appui à la manœuvre offensive et défensive » et une protection suffisante pour permettre à réaliser des travaux sous le feu. Enfin, de « classe médiane », il devra être facilement aérotransportable…

Par ailleurs, le MAC remplacera également d’autres engins, comme l’EGRAP [Engin du génie rapide de protection] et l’EGAME [Engin du génie d’aménagement – EGAME]."

Là, point de D9, D6 ou "nounours" à la Tsahal, ni Leclerc d'ailleurs. Le passage obligé étant l'aérotransport par A400M.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand meme bizarre cette solution à deux engin plutot que deux outils sur le meme engin comme avant. Seule explication que je vois augmenter largement le volume sous blindage.

01_Ville_V7-light.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est quand meme bizarre cette solution à deux engin plutot que deux outils sur le meme engin comme avant. Seule explication que je vois augmenter largement le volume sous blindage.

01_Ville_V7-light.jpg

 

Bien d'accord 

Peut être que chaque engin à 2 outils et en fonction des missions. la grue reste en arriere dans un camion.

Sur la photo on voit bien le raccord  pelle/ grue . Il doivent pouvoir y brancher pleins de truc comme une grume un treuil etc... 

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement je vois plus ça comme une volonté de modularité (à voir à quelle vitesse et avec quels moyens l'outil peut être remplacé).

Par contre ça va imposer de mettre plusieurs plateformes sur une même zone.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

si vous êtes tous en train de dire que c'est ridicule, je suis bien d'accord. Encore un truc invendable à l'export dont le contribuable aura payé le développement et qui ne sera jamais rentablisé commercialement.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rescator a dit :

Encore un truc invendable à l'export dont le contribuable aura payé le développement et qui ne sera jamais rentablisé commercialement.

Pourvu qu'on aie pas encore un autre général para qui s'entiche pour la technologie du coussin d'air, on va se retrouver avec des tondeuses flymos blindées ...

spacer.png

Clairon

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Kamelot a dit :

ça doit être le premier engin lourd de chantier  non chenillé que je vois...
ça doit être une première mondiale ( je suis ironique ).

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt du cahier des charges 80km/h de vitesse de pointe.
En temps normal, c'est bien qu'il égale les perfs de mobilité/franchissement du Griphon et du Jaguar ...

Mais :

  • En temps de paix, tout le monde déploie via un porte-char (même pour les engins civils)
     
  • Cas d'auto déploiement sur le théâtre africain ? (s'économiser le porte char) :
    bof, ce besoin est (de plus en plus) marginal puisque la Russie est en train de nous éjecter militairement du continent (+ la Chine et les USA pour le côté civil).
     
  • Sur des terrains difficiles, mieux vaut que le génie/dépannage soit meilleur en mobilité/franchissement ... par exemple pour débloquer des unités déjà embourbées
Edited by rogue0
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, g4lly said:

C'est quand meme bizarre cette solution à deux engin plutot que deux outils sur le meme engin comme avant. Seule explication que je vois augmenter largement le volume sous blindage.

01_Ville_V7-light.jpg

 

Regarde le bras initial, tu verras que c'est exactement le même. Ce que je comprends c'est qu'on va avoir une plateforme unique qu'on pourra configurer facilement en remplaçant tel ou tel outil en fonction du besoin.

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, rogue0 said:

Cas d'auto déploiement sur le théâtre africain ? (s'économiser le porte char) :
bof, ce besoin est (de plus en plus) marginal puisque la Russie est en train de nous éjecter militairement du continent (+ la Chine et les USA pour le côté civil).

Je pense que c'est aussi un rex d'Haïti et des divers déploiements sur catastrophe naturelle. On voudrait de la mobilité tout terrain / chemin pour faciliter les accès aux points durs là où un porte char serait bloqué bien en amont

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2024 à 17:46, rogue0 a dit :

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt du cahier des charges 80km/h de vitesse de pointe.
En temps normal, c'est bien qu'il égale les perfs de mobilité/franchissement du Griphon et du Jaguar ...

À l'évidence il s'agit d'avoir un emploi avec les matériels médians homogénéisé en terme technique et logistique pour des projections rapides et lointaines. L'Afrique n'est pas le seul endroit où nous pouvons intervenir promptement. L'usage de GTIA ou S/GTIA propulse l'interarmes au plus bas niveau avec des éléments Cavalerie-Infanterie-Génie.

Cela n'empêche pas l'usage de "Bulldozers" pour des fonctions plus difficiles et rugueuses avec, l'usage de porte-chars, comme vu dans la bande de Gaza avec les D9 « Doobi ».

Le bréchage, le remorquage au combat, ou l'aménagement de points de franchissement... réclameront ce type de matériel. Le D6, ou plus si affinités, semblent envisagés dans plusieurs versions, y compris téléopérées ou robotisés.

Actuellement nous avons une vision assez parcellaire des nouveaux matériels nécessaires au Génie et de son usage dans les combats à venir. À suivre...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Kamelot a dit :

À l'évidence il s'agit d'avoir un emploi avec les matériels médians homogénéisé en terme technique et logistique pour des projections rapides et lointaines. L'Afrique n'est pas le seul endroit où nous pouvons intervenir promptement. L'usage de GTIA ou S/GTIA propulse l'interarmes au plus bas niveau avec des éléments Cavalerie-Infanterie-Génie.

Cela n'empêche pas l'usage de "Bulldozers" pour des fonctions plus difficiles et rugueuses avec, l'usage de porte-chars, comme vu dans la bande de Gaza avec les D9 « Doobi ».

Le bréchage, le remorquage au combat, ou l'aménagement de points de franchissement... réclameront ce type de matériel. Le D6, ou plus si affinités, semblent envisagés dans plusieurs versions, y compris téléopérées ou robotisés.

Actuellement nous avons une vision assez parcellaire des nouveaux matériels nécessaires au Génie et de son usage dans les combats à venir. À suivre...

pour accompagner la force médiane il existe déjà des matériels à roues du génie à cabine blindée disponibles sur étagère et bien moins cher que ce machin. Marre de voir l'argent du contribuable dilapidé dans des projets sans intérêt.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rescator a dit :

des matériels à roues du génie à cabine blindée disponibles sur étagère et bien moins cher que ce machin.

Sont-ils fabriqués dans l'Hexagone ? .... Ca sera sans doute l'excuse première ...

Clairon

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,968
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Meumeu
    Newest Member
    Meumeu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...