Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air tunisienne


Karthago
 Share

Messages recommandés

et le temps de livraison, la formation des pilotes, des mécaniciens, des techniciens, le réseau radar à revoir, les bases aériennes, les armes à mettre en dessous...

C'est pas une peugeot qu'on achète et qui est "prête à utiliser". C'est pas juste une histoire d'argent (même si toutes tes réserves fiancières étaient consacrées à la force aérienne ce dont je doute...)

Déjà, il faudrait plusieurs années pour que les pilotes puissent maitriser les interfaces et outils d'un SU-35 en venant d'un F-5 qui est plus proche, par ses équipements, d'un avion des années 60 que 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que les 65M$, c'est l'avion en config lisse les réservoirs vides et même pas une housse de rechange pour le siège sachant qu'à ce prix, la formation tu la fais avec le manuel technique. Bref, le prix fly away c'est bien pour avoir un indicateur par rapport à la concurrence (je note au passage que finalement le prix du 35 s'avère 15M$ en dessous de ce qui était dit un peu partout, même s'il s'agit encore d'une estimation). donc pour un 35 si tu veux le coucou et la possibilité de faire autre chose que de le lustrer sur ta BA, faudra au moins aligner le double du prix fly away, en clair environ 130M$ par appareil. Uniquement pour l'avion et la formation (pilotes et techniciens). Pour le reste, faudra encore aligner les dinards et pas qu'un peu, un missile c'est pas donné, surtout ceux qui vont se monter sous le Flanker 35.

Donc un PIB de 1.8Md$..., tu peux t'en payer un ou deux par an en sacrifiant ton budget de la défense qui selon tes chiffres s'élève à un peu moins d'un demi milliard de dollars (487.8 pour être plus précis). Ca va gueuler dans les chaumières si on scalpe la Marine et l'Armée de Terre.

Tout avion au delà de 40M$ est inabordable. Ce serait donc du MiG 29 du M2000 ou du F16 pour ne citer que les plus récents. Peut être du chinois (mais c'est jouer avec sa vie)

Et comme le dit si bien Chaps, après il y a tout ce qui va devoir être changé dans les infrastructures. On ne peut pas par exemple s'occuper d'un Su35 avec le matériel qui servait à un F5 (pourquoi? Suffit juste de regarder les deux appareils pour avoir la réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la superficie Tunisienne (163 610 km2) c'est pas les (2 381 741 km2) Algériens..

Plus facile à défendre, après je sais pas si c'est un choix judicieux?? je penses pas. Et les points névralgique se concentre au nord ( la moitié sud du pays c'est du sable dessert  O0) donc deux batterie longue portée peuvent faire l'affaire ( aster30) une batterie dispose de 32 ou 48 missiles..pour un prix unitaire de 50 millions d'euros.

"Le prix unitaire du système est de 49,55 millions d'euros (1 conduite de tir, 4 lanceurs, 3 systèmes de rechargement) auxquels s'ajoute celui du missile Aster 30 soit 1,4 million d'euros."

http://www.senat.fr/rap/a01-090-6/a01-090-617.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défense AA est une solution intermédiaire très efficace en attendant que la Tunisie ait les moyens (pas de ses ambitions mais) de défendre son petit territoire, car même si on a de bonnes relations avec nos voisins, l'un ne va pas sans l'autre.

Pour répondre à mes compatriotes; de quelles caisses noires tu parle?, le gouvernement ne dépense que 1,54% du PIB dans l'armée  :O.

Alors pourquoi ne pas intégrer, tout simplement et d'une manière officielle, cet argent en augmentant le budget  ;).

Pour ma part j'opte pour le F-16 vu que beaucoup d'aviateurs s'entrainent sur des simulateur F-16 en Belgique (si mes souvenirs sont bons). 

PS: HS

petite question: on fait comment pour obtenir une licence ? Merci   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défense AA est une solution intermédiaire très efficace en attendant que la Tunisie ait les moyens (pas de ses ambitions mais) de défendre son petit territoire, car même si on a de bonnes relations avec nos voisins, l'un ne va pas sans l'autre.

Le problème de la défense AA, ce que ça aussi, pour du matériel décent, ça coûte cher. Moins cher qu'un avion de combat, certe, mais vu le budget tunisien, ça reste difficile. Et le domaine de la défense sol-air me semble se périmer plus vite que l'aviation (mais bon, c'est peut-être qu'une impression, faudrait que j'étudie le domaine avec précision pour avoir un avis plus tranché).

A mon sens, la Tunisie ne peut pas avoir d'appareils neufs (le F5, à l'époque, c'est tout juste si les USA payaient pas pour qu'un "allié" les prennent). Après il faut voir ce qu'il reste sur le marché de l'occasion. Peut-être que la belgique va encore vouloir se débarrasser de quelques F16-MLU ? (même d'occaz, je doute pour les 2000-9)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence de pilote, ça doit varier selon le pays donc voir du côté du site de la défense Tunisienne pour voir de quoi il retourne pourrait être une bonne chose ;)

+ 1 , en général les pilotes tunisiens sont formés aux USA puis ils obtiennent l'équivalence tunisienne , c'est pour les pilotes professionnels civils , pour les militaires voir la suggestion de Berkut .

pour une licence de pilote privé de tourisme , faut être apte médicalement ,avoir l'age mini requis

( 16 ans en france ) , passer l'épreuve théorique ( pas difficile ) et faire une formation en double commande d'une cinquantaine d'heures de vol , en le faisant a plein temps faut compter un gros mois

ça se fait dans les aero-clubs tunisiens  ;) ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir ce qu'il reste sur le marché de l'occasion.

Pour moderniser leur aviation par rapport au F5 ?

Coté américains il y a une centaine de F16 qui viennent d'être retiré du service. Il s'agit des premiers F16 donc relativement peu performant mais malgré tout nettement plus performant que les F5. S’ils sont prêt à y mettre le prix on doit aussi pouvoir envisager une modernisation ou des F16 plus moderne.

J’ai peur qu’il ne reste plus assez de F16MLU belge à vendre pour constituer une escadrille, mais ça doit être possible d’en trouver ailleurs (éventuellement à moderniser) pour disposer d’une escadrille.

Coté français en mieux que le F5, il y a presque tous les mirages F1 et 2000.

Nos F1 sont actuellement en cours de retrait, on pourrait donc les donner assez facilement. Quoique Kadhafi voudrait aussi qu’on les lui offre. Après une modernisation avec RDY3 et Mica le mirage F1 reste un avion relativement performant et avec un bon rapport qualité prix, en considérant que la cellule est offerte et qu’il n’y a que la modernisation à payer.

Ensuite on peut aussi vendre des 2000C et B. Ce sont des avions encore suffisamment performants pour rester en service en France donc ça devrait convenir sans modernisation pour la Tunisie. Et la France pourra facilement s’en passer si on les remplace par des 2000-9.

En matériel russe il y a des Mig 29 qui peuvent être donné. Ils doivent être usés et à court de potentiel mais ça reste des avions assez dangereux, enfin surtout pour les pilotes. S’il y a un budget il doit être possible d’avoir des Mig 29 en bon état pour pas trop cher.

Sinon en avion de combat pas cher, il y a aussi le FC-1/JF-17 sino pakistanais qui serrait vendu pour approximativement 20 M$. C’est un avion de combat suffisamment performant pour les missions de police et même probablement pour des missions air-sol en Tunisie face à des terroristes ou rebelles. Et en cas de confrontation avec un voisin ou une puissance aéronavale, l’aviation tunisienne n’a de toute façon pas les moyens financiers de faire plus qu’une opposition symbolique.

L’achat d’un avion de combat économique neuf pourrait s’avérer plus rentable que l’achat d’un avion plus performant mais déjà usé et presque obsolète.

Il y aurait aussi le F/A 50 coréen et éventuellement le LCA tejas indiens dans cette catégorie.

Bref s’ils le veulent, ils doivent probablement pouvoir changer d’avion pour en avoir des plus performants. Mais même si le prix d’achat des avions d’occasion peut être négligeable il faudrait compter la conversion des pilotes et des mécaniciens habitués au F5. Ensuite il y a les armements et pièces détachés qui ne seront probablement pas gratuits.

Le pire c’est que le gain opérationnel risque de ne pas être évident. Face à des civils le F5 est suffisant. Et face a un raid d’une dizaine de chasseurs modernes un mirage 2000 ou un F16 ne ferra pas plus le poids qu’un F5, ça permettrait peut-être d’augmenter les pertes ennemies mais pas suffisamment pour changer le court de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On obtient son bac puis on passe 3 ans á l'université...

->[]

    pour une licence de pilotage de chasse :bon d'aprés les derniers réformes de coopération de l'armée de l'air avec la législation national de l'éducation , il ya deux chemins a pour suivre , la plus simple pour moi je pense qui il faut entamée deux années a l'enseignement supérieur scientifique , puis il faudra se présenté pour un concours pour accéder a la l'école de formation des personnels navigateurs , au bout de deux ans tu sera impliquée dans un concours intérieurs au seins de l'armées il faut avoir des cappacités de haut nivau en mathématique , et sur tout l'anglais , de tt façons dés les deux premiers années les cours d'anglais serons chaque jours accompagné par des exercices de sport mais ils sont pas trés exigants a ce nivau , en plus des cours de stage a la fin des deux premiers années  pour obtenir son brevét de pilotage de maniére théorique sa veut dire sur un simulateur en vol a prés des examans de capacité de commandes grace aux cours de personnel de navigation  basée sur la géométrie de l'espace , et l'électrotech tous jours en anglais ,  effectuée au bout de deux ans. le suite ça sera des vols d'apprentissages avec les inspecteurs qui n'hésiterons pas de te maitre a coté si tu ne réussit pas le controle de l'appreil a réactoin au bout de trois semaines ses vols seront accompagnées par des cours de techniques de maneuvres en vols . puis si tu réussi tout ça bah tu sera au bout de 18 mois sur un appareil tt seul dans l'air a plus de 8ooKM/h.

le deusiéme chemin c'est d'accéder a l'école de formation de l'armée aprés un concours effectué juste aprés le bac (obligation : il faut avoir une montion  BIEN minimaum  dans les sections suivantes ,maths et sciences ,techniques ) au bout de deux ans tu sera infectée aprés un examans générale entre tout les écoles de l'armée qui permet d'évaluéer les éléves d'aprés un score qui te permet d'accéder a l'école de l'air national la seul dans le pays a borj lauina  prés de tunis .

puis le reste de parcourt sera le méme des autres qui ont été infectée aprés deux ans d'enseignement scientifiques .     

si tu veux plus d'infos contacte moi  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 , en général les pilotes tunisiens sont formés aux USA puis ils obtiennent l'équivalence tunisienne , c'est pour les pilotes professionnels civils , pour les militaires voir la suggestion de Berkut .

pour une licence de pilote privé de tourisme , faut être apte médicalement ,avoir l'age mini requis

( 16 ans en france ) , passer l'épreuve théorique ( pas difficile ) et faire une formation en double commande d'une cinquantaine d'heures de vol , en le faisant a plein temps faut compter un gros mois

ça se fait dans les aero-clubs tunisiens  ;) ..........

pour les pilotes de chasses seront envoyées en suite soit aux états unis soit au canada et tt ça sera aprés avoir antammée tout la formation d'apprentissage de commande de l'appreil soit aussi aprés étre reconnu comme un chasseurs pro pour allée aux états unis pour effectuées des exercice de perfetion en vols tout ce qui de genre interception d'appreil en vol ou avion ennemi ou des missions de surveillance et d'attaques au sols, seront leurs confiées a l'entrainement tout comme les chasseurs américain sauf que le nombre des chasseurs d'élites de ce genre content sur les doigts . qui permé de passé leur expérience au génération suivantes des chasseurs  .  O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le marché d'occas , j'ai entendu parlé d'une déléguation d'ingénieurs en viste pour la chine pour examiner le F-C1 sont prix au début été a 16millions  $  , aprés l'examination de l'appareil les ingénieurs étaient bleuffé par la performance électronnique  de cette appareil , la déléguation est revenue avec des bonnes imprésion mais le probléme a été cési au sommet de l'état . pour un dépassement de délai le prix de F-C1 c'est envolée a PLUS DE 19millions $ ce qui rendu la renégosiation impossible malgrés les bonnes relations qui relie les deux pays a cause des pressions  de pakistan qui veut délimité la propagation de ce genre d'appareil dans le monde  .  :lol: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le marché d'occas , j'ai entendu parlé d'une déléguation d'ingénieurs en viste pour la chine pour examiner le F-C1

Personnellement je n’avais rien entendu concernant le FC-1. Si j’en ai parlé c’est juste que j’ai lu que la Chine essayait d’exporter ses avions de combat et que le J10 à plus de 40 M$ me paraît un peu trop cher et performant pour remplacer des F5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les infos sur la licence mais ce n'était pas celle qui était formulée dans ma tête( licence pilote). Sinon la licence c'est pour la construction de missiles et autres systèmes de DCA , petite coopération Tunisie France pour nous permettre de protéger l'espace aérien des intrusions (il y en a eu 2 dans le passé).

Pour parler des Fleurons (F-5) de l'aviation nationale, ils ne sont bons qu'à servir de tombes volantes aux les pilotes >:(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas dire ça. S'ils sont bien entretenus, avec du spare qui est pas stocké dans une décharge à ciel ouvert comme les indiens le faisaient avec leurs Fishbeds y a pas de raison que le coucou soit un tombeau volant, on ne parle pas des F104 là :lol: .

Pour faire la police de l'air, cela peut suffire, pour faire de la défense aérienne, clairement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les infos sur la licence mais ce n'était pas celle qui était formulée dans ma tête( licence pilote). Sinon la licence c'est pour la construction de missiles et autres systèmes de DCA , petite coopération Tunisie France pour nous permettre de protéger l'espace aérien des intrusions (il y en a eu 2 dans le passé).

Pour parler des Fleurons (F-5) de l'aviation nationale, ils ne sont bons qu'à servir de tombes volantes aux les pilotes >:(.

a propos de systéme de défense coopérative aérien entre la france et la tunsie , vous affirmez que il y en a eu deux au part avant tu peux donnée plus ou bien des resources c'est préférable !!:) :-\
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40M$ pour le J10? Vache, c'est le prix approximatif des Su 30MKA et entre les deux y a pas photo.

Si je me souviens bien, c'était 41M$ dans un HS de DSI assez récent.

Mais ce n'est pas précisé si c'est tout compris ou non. Même le rafale C est vendu 45M€ (sans armement ni pièces détaché ni frais de développement ni ...) donc je pense que les 41 M$ comprenne l'avion et un minimum d'accessoires lui permettant d'être opérationnel.

Et dans ces conditions un SU30 serrait plutôt vendu à 70 M$ ce qui reste parfaitement cohérent avec un avion 2 fois plus gros que le J10 (enfin j’en sais rien mais déjà vu 70 M$ d’affiché pour un Su30 donc je présume que c’est dans les même conditions que je ne connais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MKA aussi possède des équipements français  ;)

oui, entre 15 et 20% du prix si je me souvient bien.

Des F1 retrofittés RDY3 + MICA à la maroccaine seraient parfait pour les Tunisiens.

Ou alors des 2000C avec le meme genre d'upgrade.

Les 2000C Brésilien ? doivent etre trop vieux, mais on doit pouvoir en trouver des français avec un meilleur potentiel. Après tout, meme vieux, les Brésiliens ça leur a plus.

Si vous achetez du Chinois, faut nous  en donner un, merci d'avance  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...