Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Tu ne veux pas lui susurrer à l'oreille la création d'une  demi brigade de Fusiliers? Çà coûte 3 francs 6 sous comparé à une division Scorpion :laugh: 

Je ne susurre point. Par contre, le membre sub' Dit Fauteuil de Colbert a perdu ses mots de passe* pour venir sur le forum. Il vient en ce dimanche de faire les synthèses Défense de quelques candidats

 

Citation

j'ai paumé depuis plusieurs années déjà mes identifiants "Sub' " impossible de remettre la main dessus

*

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

la question de la propulsion risque t-elle de revenir sur la table ou bien le nuke est il définitivement out. D'ailleurs en parlant de nuke a t-il été envisagé de changer de techno? J'avais lu plusieurs articles sympas sur les réacteurs à sels fondus de thorium. Plus de circuit primaire, le combustible est à l'état liquide à pression faible. Les IPER seraient largement réduite en durée (surtout s'il faut recharger le cœur) on peut vider le combustible liquide assez simplement et remplir avec un mélange plus énergétique. La sécurité est renforcée car il n'y a plus de circuit à très haute pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toratoratora a dit :

Bonsoir,

la question de la propulsion risque t-elle de revenir sur la table ou bien le nuke est il définitivement out. D'ailleurs en parlant de nuke a t-il été envisagé de changer de techno? J'avais lu plusieurs articles sympas sur les réacteurs à sels fondus de thorium. Plus de circuit primaire, le combustible est à l'état liquide à pression faible. Les IPER seraient largement réduite en durée (surtout s'il faut recharger le cœur) on peut vider le combustible liquide assez simplement et remplir avec un mélange plus énergétique. La sécurité est renforcée car il n'y a plus de circuit à très haute pression.

Techniquement, c'est intéressant, mais ca va couter un bras à développer. Comme les fonds sont déjà maigres, s'il y a un porte-avions et nucléaire, la solution portera probablement  sur deux ou trois réacteurs de sous-marin. Celui du Suffren est à 150 MW thermiques je crois  :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Toratoratora said:

Bonsoir,

la question de la propulsion risque t-elle de revenir sur la table ou bien le nuke est il définitivement out. D'ailleurs en parlant de nuke a t-il été envisagé de changer de techno? J'avais lu plusieurs articles sympas sur les réacteurs à sels fondus de thorium. Plus de circuit primaire, le combustible est à l'état liquide à pression faible. Les IPER seraient largement réduite en durée (surtout s'il faut recharger le cœur) on peut vider le combustible liquide assez simplement et remplir avec un mélange plus énergétique. La sécurité est renforcée car il n'y a plus de circuit à très haute pression.

Ce qui est long dans un rechargement de réacteur c'est le temps de pose et de dépose vers l'atelier, mais plutôt le temps de recertifcation de tous les système et sous système suite aux maintenances ...

Si une IPER dure si longtemps ce n'est pas lié a une nécessité nucléaire, c'est un choix industriel, de faire le chantier de rénovation avec le moins d'ouvrier possible notamment, le gros de la maintenance nucléaire s'y fait d'ailleurs en temps masqué ... pendant que le PA est immobilisé pour autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Si une IPER dure si longtemps ce n'est pas lié a une nécessité nucléaire, c'est un choix industriel, de faire le chantier de rénovation avec le moins d'ouvrier possible notamment

Tout cela se discute entre étatiques et industriels ; pour le CdG le SSF fixe la date de fin d’IPER contractuelle , l’indus  assure alors la gestion de projet en conséquence avec son Gantt ou PERT en chargeant les phases sous phases qu’il y a lieu de charger,  quitte à sous traiter pour être au rdv. Si dérapage/glissement pour des raisons spécifiques d’organisation industrielle , alors pénalité , non ?

http://www.gestiondeprojet.net/articles/gantt.html

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

e gros de la maintenance nucléaire s'y fait d'ailleurs en temps masqué ... pendant que le PA est immobilisé pour autre chose.

je pense que oui

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Toratoratora a dit :

Bonsoir,

la question de la propulsion risque t-elle de revenir sur la table ou bien le nuke est il définitivement out. D'ailleurs en parlant de nuke a t-il été envisagé de changer de techno? J'avais lu plusieurs articles sympas sur les réacteurs à sels fondus de thorium. Plus de circuit primaire, le combustible est à l'état liquide à pression faible. Les IPER seraient largement réduite en durée (surtout s'il faut recharger le cœur) on peut vider le combustible liquide assez simplement et remplir avec un mélange plus énergétique. La sécurité est renforcée car il n'y a plus de circuit à très haute pression.

Pour l'instant le PA2 est encore très loin d'être commandé. Quand la décision sera prise, il sera encore possible de réfléchir si on veut une propulsion nucléaire ou une propulsion conventionnelle.

Pour la propulsion nucléaire, il faudra se conter d'une variante des réacteurs de nos futurs SNA ou SNLE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ce qui est long dans un rechargement de réacteur c'est le temps de pose et de dépose vers l'atelier, mais plutôt le temps de recertifcation de tous les système et sous système suite aux maintenances ...

Si une IPER dure si longtemps ce n'est pas lié a une nécessité nucléaire, c'est un choix industriel, de faire le chantier de rénovation avec le moins d'ouvrier possible notamment, le gros de la maintenance nucléaire s'y fait d'ailleurs en temps masqué ... pendant que le PA est immobilisé pour autre chose.

Je pensais que le temps nécessaire pour sortir et remplacer les barres de combustible solide du PA était quand même très long vu les risques encourus. D'où l'intérêt d'un combustible liquide qu'on pourrait pomper puis réinjecter dans le circuit. Après si cette étape est parallélisable avec d'autres interventions tout aussi longues et non compressibles en temps, alors oui il n'y a pas de gain de temps, juste peut être un confort dans la manœuvre et un gain en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Toratoratora said:

Je pensais que le temps nécessaire pour sortir et remplacer les barres de combustible solide du PA était quand même très long vu les risques encourus. D'où l'intérêt d'un combustible liquide qu'on pourrait pomper puis réinjecter dans le circuit. Après si cette étape est parallélisable avec d'autres interventions tout aussi longues et non compressibles en temps, alors oui il n'y a pas de gain de temps, juste peut être un confort dans la manœuvre et un gain en sécurité.

... il faudrait que tu vois le tres bon reportage d'Yves Bourgeois sur l'IPER du CdG ... mais je doute qu'il soit disponible gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un très bon connaisseur du dossier - que je remercie vivement - nous précise que «  les deux réacteurs K15 installés sur le CDG sont plus que suffisants mais ils n’ont jamais pu être utilisés à pleine puissance, parce que la ligne propulsive - ce qui reçoit la vapeur des réacteurs et pousse le bateau - est sous-dimensionnée. Elle ne peut absorber la poussée que pourraient générer les réacteurs, un peu comme une boite de vitesse qui ne saurait transmettre toute la puissance d’un moteur ! »

Les  lignes propulsives propulsive me semble avoir été correctement dimensionnées pour imprimer au navire dans ses lignes d'eau une vitesse donnée ( avec ou sans catapulte ), le point de fonctionnement hélice a été adapté en conséquence. Comme tout navire, une PMP ( puissance maximale pratique ) a été définie au neuvage  ; en fonction d'un certain nombre de paramètres ; vitesse de rotation des hélices, débit de vapeur turbine. Qu'on ait de la réserve de puissance sur la chauff nuc , ne signifie pas qu'on se soit planté encore une fois , me trompe-je  ? parce que là on parle de sous dimensionnement .

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Les  lignes propulsives propulsive me semble avoir été correctement dimensionnées pour imprimer au navire dans ses lignes d'eau une vitesse donnée ( avec ou sans catapulte ), le point de fonctionnement hélice a été adapté en conséquence. Comme tout navire, une PMP ( puissance maximale pratique ) a été définie au neuvage  ; en fonction d'un certain nombre de paramètres ; vitesse de rotation des hélices, débit de vapeur turbine. Qu'on ait de la réserve de puissance sur la chauff nuc , ne signifie pas qu'on se soit planté encore une fois , me trompe-je  ? parce que là on parle de sous dimensionnement .

Je suis tout à fait d'accord avec ARMEN56 : les chaufferies ont peut être de la marge de puissance, mais de là à attribuer cela à un bridage des lignes d'arbres, cela me semble audacieux.

Notamment, si le besoin en puissance électrique augmente, le MN sera bien heureuse de disposer de cette marge sur les réacteurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, le CdG a été fait à "l'économie".

Quand c'était possible, les ingénieurs ont préféré reprendre des équipement déjà existant et produit en "série" plutôt que de développer des équipement spécifiques pour tout. Les lignes d'arbres sont issues de celles utilisées pour les frégates de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Les lignes d'arbres sont issues de celles utilisées pour les frégates de l'époque.

Non ! car diamètre ligne d’arbre se détermine en fonction d’un tas de critères  dont celui de fatigue « coulomb tresca » en proportion avec la puissance à faire passer par ligne d’arbre ; 28 Mw  pour PACdG  deux fois moins pour une FAA de la même époque de conception

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

"Un très bon connaisseur du dossier - que je remercie vivement - nous précise que «  les deux réacteurs K15 installés sur le CDG sont plus que suffisants mais ils n’ont jamais pu être utilisés à pleine puissance, parce que la ligne propulsive - ce qui reçoit la vapeur des réacteurs et pousse le bateau - est sous-dimensionnée. Elle ne peut absorber la poussée que pourraient générer les réacteurs, un peu comme une boite de vitesse qui ne saurait transmettre toute la puissance d’un moteur ! »

Les  lignes propulsives propulsive me semble avoir été correctement dimensionnées pour imprimer au navire dans ses lignes d'eau une vitesse donnée ( avec ou sans catapulte ), le point de fonctionnement hélice a été adapté en conséquence. Comme tout navire, une PMP ( puissance maximale pratique ) a été définie au neuvage  ; en fonction d'un certain nombre de paramètres ; vitesse de rotation des hélices, débit de vapeur turbine. Qu'on ait de la réserve de puissance sur la chauff nuc , ne signifie pas qu'on se soit planté encore une fois , me trompe-je  ? parce que là on parle de sous dimensionnement .

De toute façon, le nouveau modèle de PA que DCNS a dans les cartons serait équipé d'un nouveau modèle de réacteur Nuke, commun avec celui des prochains SNLE, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

De toute façon, le nouveau modèle de PA que DCNS a dans les cartons serait équipé d'un nouveau modèle de réacteur Nuke, commun avec celui des prochains SNLE, non ?

ne sais pas  , mais  lors études PA2 non nuke  50000 tonnes et plus , on parlait de 90/100 Mw de puissance totale  ( prop +elec ) pour du 27/28 nds .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...