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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
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Est ce que ce n'est pas trop risqué de ce baser sur la présence d'escorteur anti aérien ???

C'est certainement plus sûr !! car les systèmes de protection de zones ont des distances d'interception superieures à celles des systèmes d'autodéfense...

ce qui permet au moins des tirs redondés contre des menaces veloces.

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En parallèle à l'augmentation de la masse, le PA2 ne devrait pas dépasser les 25 noeuds, histoire de ne pas augmenter la puissance des moteurs et donc le coût (à l'achat et à l'utilisation). Et pour qu'il devienne vraiment le "PA du pays pauvre" (que la France est paraît-il devenu ;/) je suggère même qu'on réserve des ouvertures en bas de la coque pour deux rangées de 40 rames de chaque côté, ce qui permettra à moindre frais d'augmenter la vitesse lors des catapultages, ou d'augmenter l'autonomie en navigant uniquement à la rame par mer calme, en plus ce sera écologique et "green pisse" pourra rien dire... =D =D

Pour l'autodéfense 6 mitrailleuses de 12,7mm + un jet d'eau (ferrugineuse comme dirait Bourvil) haute pression devraient suffire à compenser l'absence de missiles Aster, non ? :lol: ;/ =D

Surtout qu'on n'y voit pas de sarcasme, moi j'essaye juste de trouver des solutions budgétairement acceptables pour mon miséreux pays :| :O

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Si tu continues comme ça Bruno tu vas plonger dans la déprime  =D

L'augmentation de la masse ne vas pas forcement diminuer la vitesse, ça peut jouer dans les accélerations, mais comme ce n'est pas un escorteur.... Le rapport longueur / largeur  etc, peut être aussi important..... Et puis avec des catapultes beaucoup plus longues......

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Si tu continues comme ça Bruno tu vas plonger dans la déprime  =D

L'augmentation de la masse ne vas pas forcement diminuer la vitesse, ça peut jouer dans les accélerations, mais comme ce n'est pas un escorteur.... Le rapport longueur / largeur  etc, peut être aussi important..... Et puis avec des catapultes beaucoup plus longues......

T'as raison Fusilier, vivement les vacances (dans 3 semaines en c'qui me concerne) :cool:

Sérieusement, pour une mise en service du PA2 avant la prochaine grande IPER du CDG (en 2015), il faudrait que les politiques arrêtent de tortiller et prennent enfin une décision claire : on le fait ou on le fait pas.

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Pelerinage partant de Brest jusqu'a Toulon en passant par le plateau d'Albion*.

*Tu vas voir José Bové au Larzac Yann ?

Bruno ,sois patient dans l'attente de l'annonce de LOFL 2008 et des programmes qui l'en découleront.

Si une annonce se fera c'est vers la fin de l'été ,début automne 2007.

@European : le budget pour le coût d'acquisition (possession) du futur PA2 est une enveloppe de 2;5 Md€ (milliards €)(billion)(giga) ,sinon le SPN de la DGA ne l'acceptera pas et aucun décideur(s)politique(s) ne l'autorisera(ont). A toi de consulter nos sites officiels internet et tu y trouveras toutes les réponses que tu cherches jeune italien.

Il faut que tu cesses de comparer le coût global du CDG avec le PA2/CVF/Cavour/CVN.

D'étalonner les chantiers navals français avec ceux d'Italie ou de UK.

N.Sarkozy aura le dernier mot.

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T'as raison Fusilier, vivement les vacances (dans 3 semaines en c'qui me concerne) :cool:

Sérieusement, pour une mise en service du PA2 avant la prochaine grande IPER du CDG (en 2015), il faudrait que les politiques arrêtent de tortiller et prennent enfin une décision claire : on le fait ou on le fait pas.

Peut-être pas près en 2015 ! :O

Quand on pense au nombre de porte-avions fabriqué par les USA entre 1941 et 1945 ! =|

Lourds: Classe Essex (12), 5 en construction, Classe Midway (3), le premier en achêvement en juillet 1945.

Moyens: Classe Independence (10), 4 autres en construction.

Légers/escorte: Classe Bogue (10), classe Sangamon (10), classe Commencement Bay (50), 25 autres en construction.

Mais bon, c'est vrai que deux porte-avion fabriqué en 35 ans (1980-2015) c'est pas mal pour un pays de tière monde où les gens mangent des escargots et des cuisses de grenouille pour survivre.

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Quelle logique infaillible S37...

Rappel moi quel conflit il y avait en de 1941 à 1945?

Y'en a t il eu un de meme ampleur entre 1980 et nos jours?

Combien les britanniques avaient ils de PA et combien en ont ils de nos jours?

Combien de Pa dans le monde actuellement?

Les USA sont restés à 100 portes avions? Quel est le rythme de construction actuel de l'US Navy? Combien de CV et CVN ont été lancé depuis 1960?

Quand tu auras repondu à toutes ces question tu t'apercevras peut etre que ton raisonnenement est faux de A à Z..

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Quelle logique infaillible S37...

Rappel moi quel conflit il y avait en de 1941 à 1945?

Y'en a t il eu un de meme ampleur entre 1980 et nos jours?

Combien les britanniques avaient ils de PA et combien en ont ils de nos jours?

Combien de Pa dans le monde actuellement?

Les USA sont restés à 100 portes avions? Quel est le rythme de construction actuel de l'US Navy? Combien de CV et CVN ont été lancé depuis 1960?

Quand tu auras repondu à toutes ces question tu t'apercevras peut etre que ton raisonnenement est faux de A à Z..

Merci pour toutes ces gentillesses Fenrir =D mais entre 100 porte-avion en 4 ans et 2 en 35 ou 40 ans,

Tu crois pas qu'il y a possibilité de faire un PA2 ?

Perso je ne dirais qu'une chose :

De Gaulle

Porte-avion Foche

Commencée à Saint-Nazaire en 1957, et admis au service actif le 15 juillet 1963.

Serions nous plus pauvre que la France de 1957 ?

Quand on veut, on peut.

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La volonté, le truc qui manque en France depuis pas mal d'année je suis d'accord. On pourrait les construire + rapidement mais quand tu as une chute du mur de Berlin et une baisse drastique des credits militaire, cela à forcément un impact sur les grands projets...

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A titre info:

Réponse du ministre Hervé Morin à une question du journal Le Figaro (publiée le 30 juin), sur le 2° PA :

Question: Sur le second porte-avions, la décision est-elle prise ?

M. Morin: Le président a un principe simple : « Ce que j'ai dit durant la campagne, je le fais. » Il a indiqué qu'il souhaitait un second porte-avions. Nous sommes donc partis pour le faire. La coopération avec les Britanniques sur ce programme est un point important que je vais traiter prochainement avec mon homologue.

Donc il y aura bien un 2° PA. Ils vont "raboter" ailleurs.

Un chiffre intéressant à ce sujet: selon le ministre, pour financer tous les programmes d'armement en cours il faudrait augmenter le budget investissement de 40% durant les 6 prochaines années. Sachant que 16 milliards ont été consacrés à l'équipement des armées en 2007, cela ferait 6,4 milliards de plus par an et 38,4 milliards de plus sur 6 ans, qu'il faudrait débourser pour ne toucher à aucun programme. Il manque donc 40 milliards pour financer en l'état nos programmes d'armement.

http://www.lefigaro.fr/elections-legislatives-2007/20070630.FIG000000968_morin_la_defense_devra_etablir_des_priorites.html

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:O

Comment a t'on pu en arriver la ... ?

Cela fera bientôt 3 ans qu'on en parle sur ce forum A&D : déficit de plusieurs Md€ pour respecter la totalité du format/modèle capacitaire armées 2015. (voir tous les sujets économiques relatifs)

Dans la série ,un homme politique ,une affaire ,un porte-avions :Propos tenus par notre PM lors de la conférence à la Baule.

Voir le site internet les échos

François Fillon a déclaré que "le principe de construire un second porte-avions est une décision sur laquelle nous sommes engagés" mais que les discussions n'étaient "pas encore terminées". "Vous savez qu'il y a des discussions avec les Britanniques et elles ne sont pas encore terminées", a dit le Premier ministre. Alors qu'il était interrogé plus avant, il s'est contenté de répondre: "ce n'est pas encore abouti". Le ministre de la Défense Hervé Morin a franchi lundi un nouveau pas vers la confirmation de la construction du second porte-avions, sans en annoncer formellement le lancement. "A priori nous aurons un second porte-avions", avait déclaré sur France Inter le ministre, pressé de questions.

Le 13 juillet ,NS se rendra à l'île Longue (FOST) et à la BAN Landivisiau.

Le 14 ,HM doit se rendre au Liban.

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Comment a t'on pu en arriver la ... ?

En reconduisant les programmes d'armement en l'état d'une génération à l'autre, sans tenir compte du coût de plus en plus lourd de tout ça. En remettant les choix douloureux à plus tard. En manquant de courage politique. Et pour finir en nous mentant.

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En reconduisant les programmes d'armement en l'état d'une génération à l'autre, sans tenir compte du coût de plus en plus lourd de tout ça. En remettant les choix douloureux à plus tard. En manquant de courage politique. Et pour finir en nous mentant

La première raison est la baisse invraisemblable du budget de la défense sous la législature Jospin.
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Pourquoi amputer les budgets d'investissement:

- fusionner toutes les organisations en charges du matériels et de la logistique dans une directions du matériel et approvisionnement (fusion DGA, Simmad, SSF, DCMAT......) et réduction du personnel (intégration achat inial, maintenance, logistique)

- fusionner les commissariats et les rencentrer sur l'administration et la gestion du personnel et réduction du personnel

- fusion des DPM et du commissariat fusionné pour enfin avoir une DRH et réduction du personnel

- externaliser tout ce qui est du ressort du soutien à l'homme (restauration, habillement, logement, sécurité statique...)

- externalisation de la fonction infrastrutures et sortie des organismes de soutien "non sensible" hors des enceintes militaires (réduction du parc immobilier et gestion du parc par un prestataire privé)

- intégration de  90 % de la gendarmerie dans la Police Nationale, conservation au sein du Mindef du statut de gendarme pour les effectifs assurant effectivement des missions de DefNat.

(suppression du statut de gendarme, sauf les missionsde "police militaire")

- suppression des postes de militaires dans les differents organismes de soutien (sauf postes de liaison) et remplacement si besoin par des personnels civils sous contrat..... un jeune "TMD sous contrat" "coute" deux fois moins cher qu'un adjudant chef et le civil a générallement été formé pour la fonction qu'il occupe.... (réduction de masse salariale et professionamisation des postes de soutien).

- restriction drastique à l'obtention du statut de carrière pour les militaires et gestion du personnel militaire basé sur une réduction de la moyenne d'age, seuls les personnels militaires expérimentés souhaitant rester dans des postes opérationnels sont conservés (bien sur moyennat des salaires élevés)

- supression des EMAT EMAA EMM, en dehors des fonctions formation et entrainement, intégration des fonstions OPS à l'EMA, des fonctions soutien matériel dans la Direction Matériel et Achats, intégration des fonctions soutien à l'homme et réglemmentation dans une Direction Ressource Humaines et Juridique.

Bref  part les opérationnels et le soutien immédiat, suppression des notions de DGA, AT, AT et Marine

j'en ai plein d'autres comme ca, pour réduire par deux la masse salariale des organismes en charge du soutien.

J'espère que les consultants privés devant servir "d'aiguillon" lors de l'opération vérité proposerons des choses dans ce sens sinon adieu ASMPA, Rafale, Tigre, VBCI, FREMM, Barracuda........

Nota: il n'y a que pour la formation ou je n'ai pas d'idée lumineuse a part pousuivre l'interarmisation.

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La première raison est la baisse invraisemblable du budget de la défense sous la législature Jospin.

Exact, ça nous a coûté très cher : une annuité budgétaire en investissements, soit 12 milliards d'euros environ. Mais 38 - 12 = 26 milliards, ça n'explique pas tout. 
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La première raison est la baisse invraisemblable du budget de la défense sous la législature Jospin.

Pour être tout à fait juste il faut dire que les budgets ont comnencé à baiser bien avant le gouvernement Jospin, en fait ça baisse des 92/93......

En particulier durant le gouvernement Juppé il y a eu des coupes sombres....... Donc rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar....

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