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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
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Bye bye PA2? Il me semble que le Royaume-Uni n'a pas la confidence en un achat francais de PA2.

La commande du PA2 aurait pu être signée à plusieurs reprises à l'époque de Chirac, mais rien n'a été fait car il n'y a pas eu de commande ferme des britanniques. Il y a juste eu une annonce cet été qui a pu être considéré comme un "on y va seul".

Aujourd'hui la commande ferme des britannique n'est toujours pas là.

Annoncer dans la presse qu'on achète des tonnes d'acier et des ascenseurs n'avance à rien... il n'y a toujours pas de commande ferme.

Sûrement parce que celle ci est repoussée, comme en France.

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Rob, je sais pas si tu as remarqué mais R.Beedall a attendu la rencontre Brow/Sarkozy pour faire son éditorial.

Sans doute dans l'éspoir d'une annonce commune concernant la commande des CVF et du PA2, manque de bol, rien.

A vouloir la jouer trop perso, la Grand Bretagne va vraisemblablement se retrouver toute seule pour porter ce projet, et là, le constat de R.Beedall est bien amère.

Good luck.

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Au risque de paraître iconoclaste, vu la tournure budgétaire des évènements j'ai le sentiment qu'à LOndres comme à Paris on est soulagé de voir le partenaire en proie à des difficultés paour lancer le peogramme

difficultés budgétaires pour les deux parties

auxquelles vien s'ajouter pour les britanniques les soucis du F35 ...

QUI VA PIANO VA SANO

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Moi je dis qu'il faut redonner une dimension européenne à ces 3 PA :

Tronçons de coques fabriquées en Pologne avec de l'acier polonais

Eléments de coques assemblées en France

Motorisation britannique

autodéfense italienne (canon de 40 mm BREDA) + SAMP franco-italo-britannique

Senseurs + GE Thalès avec ses filiales a travers l'Europe (UK, NL, France)

Design britannique (bon ça c'est acquis)

Seuls les catapultes et les brins d'arrêts sont outre-atlantique (pour la version FR)

On les intégre dans une doctrine d'emploi tout ce qui a d'Européen avec déploiement de la force de réaction rapide version maritime et le tour est joué.    :lol:

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Je pense que le RAF a plus que 250 avions de combat en ligne.

Environ 110 Tornados GR4/4A en 8 escadrons

Environ 40 Harriers GR7/7A/9/9A en 3 escadrons + environ 30 en 2 escadrons du FAA

Environ 53 Eurofighter F2/FGR4s en 4 escadrons

Environ 70 Tornado F3s en 4 escadrons

Total d'environ 273 avions de combat en ligne sans deux escadrons de Harriers du Royal Navy. Le RAF & FAA ont environ 300 avions de combat en ligne maintenant. Il y a, comme tu as dit deja, beaucoup des avions "en storage", par exemple 30 Tornados GR4 et en l'avenir presque 100 Eurofighters.

La Joint Force Harrier: n° 1 et 4 Squadrons (chaque 13 monoplaces et 1 biplace) + n° 800? ou 801? Naval Squadron (le même nombre à peu près)

Les Tornado GR4: n° 2, 9, 12, 13, 14, 31 et 617 Squadrons (chacun 12 avions)

Les Tornado F3: n° 25, 43 et 111 Squadrons (chacun 16 avions)

Les Typhoon: n° 3 et 11 squadrons (chacun 16 avions aussi?)

soit 200 à 210 avions dans les unités de 1ère ligne

Les Operationnal Conversion Units:

Harrier OCU: n° 20® et 41® Squadrons (15 avions chacun)

Tornado GR4 OCU: n° 15® Squadron (26 avions)

Tornado F3 OCU: n° 56® Squadron (20 avions)

Typhoon OCU: n° 17® et 29® Squadrons (combien d'avions?)

Soit une petite centaine d'avions

Soit en effet environ 300 avions dont le 1/3 en OCU.

I apologize for this underestimation of the potency of Her Majesty's Air Power!

Au passage, le site de la RAF est toujours de toute beauté, régulièrement actualisé, avec lein de données sur les différents bases,squadrons, avions et armes.

A côté, le site de l'AdA fait tristounet...

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Au passage, le site de la RAF est toujours de toute beauté, régulièrement actualisé, avec lein de données sur les différents bases,squadrons, avions et armes.

Oui, mais il n'y a plus le "Strength of the RAF", c'etait un tres bon site.

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  • 2 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/20/01011-20080420FILWWW00144-morinbudgetsecond-porte-avions-difficile.php

Morin/budget:"2ème porte-avions difficile"

Le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré que la situation budgétaire de la défense française rendait "difficile la construction du second porte-avions", l'arbitrage devant être fait "dans les semaines qui viennent" par Nicolas Sarkozy.

no comment...

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Si cela se confirme, il y aura lieu de mettre en vente, après IPER, le CDG. Son emploi ne serait plus nécessaire sans son sister.

Pauvre France.

On veut jouer dans la cour des grands sans en avoir les moyens.

Mais on sait jouer les Grands contre des pirates Somalis...

Ceci dit, je félicite nos gars qui sont intervenus avec professionnalisme.

Bravo à eux.

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Palmier en zing, un 2° PA sans avions ni équipage, c'est ça qui était prévu d'après ce que j'ai compris, c'est ridicule pour moi. A ce compte autant ne pas en faire et avoir plus de frégates et ne pas trop taper sur AdT et AdA! ;)

Sans équipage c'est impossible, C'est une vue de l'esprit... Je ne sais pas d'ou sort cette idée absurde....

Les gens confondent avec les aéro, qui sont eux sont embarqués selon les bésoins. Ils appartienent aux escadrilles et non au navire, et ça à toujours été comme ça et y compris du tamps Foch Clemenceau

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http://fr.news.yahoo.com/afp/20080420/tpl-industrie-defense-mer-budget-lead-ee974b3.html

La situation budgétaire "rend difficile" le second porte-avions, selon Hervé Morin

AFP - Dimanche 20 avril, 19h10PARIS (AFP) - Le ministre française de la Défense, Hervé Morin, a déclaré dimanche que la situation budgétaire de la défense rend "difficile la construction du second porte-avions", l'arbitrage devant être fait "dans les semaines qui viennent" par le président Nicolas Sarkozy.

"Il est évident que la situation budgétaire de l'équipement de nos forces rend difficile la construction du second porte-avions", a déclaré le ministre, lors de l'émission le grand rendez-vous (Europe 1, TV5 Monde Le parisien-Aujourd'hui en France).

"C'est un arbitrage que nous avons à faire, qui sera fait dans les semaines qui viennent", a ajouté M. Morin.

"Le président de la République décidera", a-t-il tranché.

Nicolas Sarkozy a jusqu'ici réservé sa décision sur la construction d'un second porte-avions français, soumise notamment aux conclusions du Livre blanc sur la Défense attendu d'ici à l'été et qui doit redéfinir la politique de défense de la France pour les quinze prochaines années.

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Pas au large de la Chine mais en mer d'Oman ou au large de la Syrie tout à fait...

Et croyez moi deux flotilles de Rafales au standard F3 plus deux E2C deux SNA un HRZ et trois frégates dans ces coins là c'est pas trop rassurant pour les emmerdeurs d'en face

Et çà on est en train de s'en priver car si on ne fait pas le PA2 cette conf au lieu de l'avoir 100 % du temps à échéance de 1 à 3 semaines selon la distance de déploiement de la TF on ne l'aura que 60 % du temps ( avec les mêmes délais) si tout va bien.

Aux optimistes qui me rétorqueront base outre mer je demanderai alors de prendre une carte et de tracer autour de Djibouti, La Réunion et Abou Dhabi deux cercles de 1000 kms et de regarder toutes les zones se situant en dehors...

Au joyeux drilles qui me diront Adla je demanderai alors de calculer combien il faudrait de ravitailleurs pour mener des missions de frappe à plus de 1000 kms de ces bases avancées sans parler de la métropole...

Dans l'espoir où les pays d'accueil acceptent des frappes à partir de leur sol...

Quand aux MDCN par SNA c'est au mieux dans 10 ans mais compte tenu des délais de mise au point je dirais 12...

On sera presque au terme du délai de "15 ans sans conflit majeur" du Livre Blanc...

Et dire que certains criaient haro sur Royal quant elle disait ne pas vouloir du second PA c'est à mourir de rire.

D'autant plus que notre président en tant qu'ex ministre de l'économie et de l'intérieur de la précedent présidence savait pertinemment que les comptes étaient ce qu'ils sont.

Bref il ne découvre pas la situation ...

En clair soit on fait le PA2 et on est cohérent avec ses propos de campagne.

Soit on le fait pas et on dit clairement qu'on a pris les gens pour des cons.

Car une fois de plus l'équipe actuelle ne découvre pas la situation des comptes publics (disponible auprès de l'insee et de la Direction du Budget depuis longtemps et en temps réel).

Ceux qui croient à ces bobards sont bien crédules.

Vous me direz en ce moment çà se bouscule au portillon les gens pris pour des cons.

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Source le blog secret-defense : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/04/deuxime-porte-a.html

"Il est évident que la situation budgétaire de l'équipement de nos forces rend difficile la construction du second porte-avions", a expliqué dimanche soir le ministre d ela Défense Hervé Morin, lors du "Grand Rendez-vous" d'Europe-1/TV5Monde/"Le Parisien/Aujourd'hui en France". "Il s'agit d'un arbitrage que nous avons à faire, qui sera fait dans les semaines qui viennent. Le président de la République décidera", a-t-il dit.

A l'Elysée, on confirmait il y a encore quelques semaines "l'attachement" du président de la République à ce projet de deuxième porte-avions (PA2) qui constitue une promesse de campagne du candidat Nicolas Sarkozy. Mais dans l'entourage proche du Président, on est "plus évasif" sur cette question qu'en septembre dernier.

Le ministre de la Défense est convaincu qu'en l'état actuel des finances publiques, le PA2 ne peut être financé. Son coût est estmé à 3,5 milliards d'euros par un récent rapport parlementaire. Les armées de Terre et de l'Air sont vent debout contre ce programme et le chef d'état-major des armées (Cema) ne lui est guère favorable.

Même les marins sont plus divisés qu'il n'y paraît. Certains d'entre eux ne veulent pas sacrifier les frégates et les sous-marins à ce programme. Ils critiquent la perspective d'une marine "macrocéphale" avec quelques gros bateaux et rien en dessous. Ce n'est pas une question nouvelle pour l'état-major de la Marine. Lors de la préparation de la loi de programmation militaire (avortée) du gouvernement Jospin en 2001-2002, la Marine avait repoussé le PA2 pour sauver frégates et sous-marins. La formule retenue était que le projet serait lancé "dès que les conditions économiques le permettreont". "Budget permettant" en langage de marins. On s'oriente sans doute à nouveau vers une telle solution.

Au plan européen, le président Sarkozy n'est pas parvenu à faire progresser ce dossier lors de sa récente visite à Londres, alors que l'idée d'une coopération technique et industrielle avec les Britanniques est l'option choisie pour le PA2. Enfin, au plan industriel, les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire - où le bateaud evrait être assemblé - attendent impérativement une réponse avant l'été. Après, leur carnet de commandes sera plein pour plusieurs années.

Je crois que c'est rapé pour le second PA, et même si NS passe en force, je crains que le prix à payer en terme de frégates et de Barracuda, sans oublier AdT et ADA, soit très élevé, si élevé que ce second PA n'ait un goût amer... Vous avez vu, goût amer, comme à la mer, pas mal hein! :lol:

Ps: Vaut mieux en rire. Il nous manque les 8 milliards d'euros supplémentaires que la Grande Bretagne consacre tous les ans à sa Défense.

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Oui j'ai vu ça sur LCI hier soir ; ils commencent à préparer le terrain pour dire que le PA2 se fera quand le "dieu croissance" voudra bien innonder la France de ses bienfaits. Et si on ne le commande que vers 2015, par exemple, il ne restera pas grand chose des fameuses économies d'échelles attendues en raison de la forte ressemblance du PA2 avec les CVF britanniques (si les commandes d'équipements ont lieu avec 3/4 ans de décalage ou plus)... =(   

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Oui, Ils ont joué aux bons élèves, "bonnes pratiques de gestion" (citées en exemple par le rapport) procédures de maintenance modernisées (cité par le Ministre)  et au final on se fait "niquer" en beauté.....

Rénoncement aux Hrz 3 et 4. Renoncement qui n'est "logique" que si l'on est capables d'avoir un PA permanent. En réalité, aucune assurance quand au nombre de FREMM ou de soums.

Et il va falloir passer à la caisse quand même, au bout du compte...

Ils ont beau balancer des rideaux de fumée, il parait de plus en plus évident que les moyens opérationnels vont être touchés.

Et ce que l'on pouvait craindre, avec le concept defense -sécurité, se réalise : une vision complétement centrée sur la sécurité du territoire avec une centralité du Ministére de l'Interieur. Dont les moyens vont être renforcés avec l'affectation organique des Gendarmes.

Les "nouvelles" orientations "renseignement / satellites" pouvant être directement subordonnées / articulées à ce concept....

Notez que, si j'ai bien lu, il est question de renforcer la participation des armées aux tâches de sécurité.... O0

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