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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
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    Après moi la seule question que je me pose c'est au niveau des installations de Toulon quelles sont leur taille quand aux capacités de traitement toussa toussa ... On a des infos a ce propos ? Car il y a forcément circulations d'infos ne serait ce que pour la sureté civile départementale qui aurait responsabilité si une cata arrivait au port de Toulon, La préfecture doit appliquer un plan & cie ... Ce qui implique forcément un inventaire civil des capacités du port militaire a ce niveau

Quand j'ahbitais Toulon, il y avait un exercice annuel d'incident nucléaire organisé avec la Préfecture et les moyens de secours civils du Var, qui était censé impliquer les habitants proches de la base navale, mais dont l'implication était plus que limitée (voire même au niveau "foutage de gueule").

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"Plutonium" et "rationnel" ça ne va pas dans la même phrase.

En cas d'incident nucléaire, la panique provoquerait surement plus de morts que l'incident lui-même. Les conséquences économiques et politiques seraient désastreuses, et sur le très long terme.

Les exercices en cas d'accident nucléaire sont de vastes blagues.

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Quand j'ahbitais Toulon, il y avait un exercice annuel d'incident nucléaire organisé avec la Préfecture et les moyens de secours civils du Var, qui était censé impliquer les habitants proches de la base navale, mais dont l'implication était plus que limitée (voire même au niveau "foutage de gueule").

 

   Je vois, ouais en gros c'est a peu près le même cadre que les exercices imposés aux villages autour des CNPE (centrales nucléaires)

 

 Ce qui hélas n'apporte que peu de détails quand aux équipements a disposition pour contrer un incident dans le port militaire ... :'(

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  • 11 months later...
  • 4 months later...

L’Inde veut un porte-avions de 65.000 t , 300 mètres de long avec catapulte http://t.co/SBAI1lvsZl @dcnsgroup @BAESystemsInc Rosoboronexport

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 18, 2015

#PAIndia Les spécialistes soulignent que les caractéristiques annoncées sont proches de celles du Charles de Gaulle et du Queen Elizabeth II

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 18, 2015
  • Upvote (+1) 1
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Encore un qui fait l'ane pour se faire mousser? la pour le coup il oublie tout bonnement qu'un PA c'est plus qu'une simple capacite operationnelle, c'est un outil de diplomatie et d'influence geostrategique, surtout quand on l'envoie a portee de l'Iran avec des armes nucleaires a bord par exemple, ou quand on l'envoie dans la foulee faire du soutex en Inde pour rappeler que la France n'est pas juste capable de vendre des armes mais aussi de s'en servir a l'autre bout de la planete si necessaire, le tout en qq jours grace a la mobilite qu'offre le PA. Curieux de voir combien de pays accepterait de nous voir debouler pour construire et operer des infrastructures, stocker des munitions nucleaires ou autres sur leur sol pour parvenir au meme resultat.

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Monsieur Cornut-Gentille nous presente la comparaison d'un moyen militaire dont le cout est affiche [le CDG - 4.5 millions/semaine] face a un autre dont le cout reste non-connu [la base aerienne fixe dans un pays etranger ou un DOM / ? millions/semaine]. C'est sur que presente de cette facon, le porte-avion semble cher...

Peut-etre devrait-il poser la question au maire de Saint-Dizier, pour savoir combien ca coute/rapporte une base aerienne equipee de Rafale ?

Modifié par chaba
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Et il a raison :cool:

Comme c'est aujourd'hui le jour de sa naissance :)

13 août 1624, le cardinal de Richelieu, remplace La Vieuville à la tête du Conseil du Roi, toujours effaré de ne pas avoir un PA à son nom.

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 13, 2015

@top_force Richelieu, aussi prompt à rappeler qu'on doit restaurer la permanence opérationnelle du Groupe Aérien Embarqué #PuissanceNavale

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 13, 2015

Un rien moqueur, Jean-Baptiste Colbert, souligne sa commande passée de 276 navires de guerre triplant ainsi les capacités de la France.

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 13, 2015
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  • 2 months later...

Audition du DGA Laurent Collet-Billon http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/15-16/c1516003.asp

M. Philippe Vitel. Par ailleurs, l’indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) du Charles-de-Gaulle a été décalée, dans la LPM, d’octobre 2016 à février 2017. Peut-on garantir que le chantier commencera bien à la date prévue ?

Enfin, le PA2 est totalement abandonné : toutes les études que nous avons réalisées jusqu’à aujourd’hui passent-elles par pertes et profits ?

Réponse:........................................................................................................................................................................................

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  • 4 weeks later...

http://www.opex360.com/2015/11/10/le-chef-detat-major-de-la-marine-souhaite-second-porte-avions/

Si, comme a coutume de le répéter l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), la France reste en Europe, dans le domaine naval, un « îlot de verdure dans une zone de désertification », elle le doit en particulier au Charles-de-Gaulle, son unique porte-avions.

« On essaie d’agréger la puissance maritime européenne autour de ce symbole qu’est le porte-avions », a-t-il dit aux sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en commentant le prochain déploiement du Charles-de-Gaulle, dont le groupe aéronaval intégrera des frégates belge et britannique.

Par la suite, dans ses réponses aux sénateurs, l’amiral Rogel s’est attaché à démontrer l’utilité, pour la marine française de disposer d’un porte-avions.

« J’observe que ce bâtiment est le dernier de ce type en Europe, au moment où la Chine va en construire quatre, l’Inde également; où les États-Unis en ont onze qu’ils renouvellent; où les Britanniques en construisent deux », a ainsi fait remarquer le CEMM.

« Le savoir-faire de notre groupe aéronaval agit, dans ce contexte, comme un pôle d’attraction des marines occidentales et notamment européennes. Pourquoi les Français baisseraient-ils la garde précisément à cet instant? », a ensuite demandé l’amiral Rogel. « Il y a là quelque chose que je ne comprends pas très bien, alors que nous avons réussi à nous maintenir parmi les meilleurs au monde jusque-là! », a-t-il ajouté.

S’agissant des coûts liés au déploiement du groupe aéronaval, l’amiral Rogel les a relativisés. « Nous émargeons très peu au surcoût des OPEX » dans la mesure où, « en moyenne annualisée, la marine met 5.000 marins en permanence à la mer », a-t-il fait valoir. Or, a-t-il poursuivi, « ces 5.000 marins en opérations – qui incluent donc les déploiements du porte-avions – émargent pour moins de 100 millions d’euros sur le 1,2 milliards d’euros affecté aux OPEX. La proportion parle d’elle-même. »

Sur le plan stratégique, l’amiral Rogel ne veut pas que l’on « soit frappé du syndrome du poisson rouge, qui fait un tour de bocal, puis oublie! ». Et de rappeler que le porte-avions a été régulièrement utilisé (notamment quand la France en avait deux, à savoir le Foch et le Clémenceau) au large des Balkans ou du Liban.

Le porte-avions « a fait la démonstration que lorsqu’on ne peut arriver par les airs ou par la terre, on peut arriver par la mer. En Afghanistan, c’est le porte-avions français qui est arrivé le premier sur zone! Il ne faut pas lui faire de mauvais procès », a plaidé le CEMM. « Militairement, l’intérêt du porte-avions est évident. Sa possession est une question politique, et pas seulement militaire », a-t-il continué.

Mais l’avenir inquiète l’amiral Rogel. « Il existe des situations où seul le porte-avions pourra agir, faute de pays alliés suffisamment proches ou d’accords suffisamment rapide pour y stationner des avions. (…) Il est un outil complémentaire de l’armée de l’Air, avec laquelle nous sommes aujourd’hui très proches. Simplement, nous avons besoin d’un outil de défense global pour tenir le rang d’une puissance mondiale. C’est le cas aujourd’hui », a-t-il affirmé.

« La question qu’il vous revient de trancher, a continué le CEMM à l’adresse des sénateurs, est de savoir si on doit garder ou non toutes les composantes qui font que cet outil est global ».

Alors qu’un sénateur lui a demandé son souhait – s’il n’en avait qu’un – pour améliorer le budget de la Marine, l’amiral Rogel a été direct : « je répondrais (…) par un seul voeu : un second porte-avions! ».

Ce second porte-avions (le PA2) est devenu, au fil du temps, un serpent de mer. En 2001, et alors qu’un rapport du sénateur André Boyer, l’avait estimé plus que nécessaire, la Loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008, élaborée en période de cohabitation, le renvoya à plus tard.

En 2007, alors candidat à l’Élysée, Nicolas Sarkozy avait affirmé que le PA2 était une « évidence opérationnelle et politique ». Mais cette « évidence » n’était pas une urgence pour la LPM 2009-2013, pas plus qu’elle ne l’est pour la LPM en cours d’exécution. Et cela, en raison des contraintes budgétaires. « Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens. Quand on ne veut pas, on trouve des excuses », disait le général Patton.

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  • 2 months later...

Elle peut toujours proclamer ce qu'elle veut, il n'y a plus de capacité de construction navale à Brest.

Et à titre personnel, je n'ai jamais apprécié que les politiques se mêlent des montages industriels, le résultat est rarement positif pour le contribuable national, et pour le succès du programme.

  • Upvote (+1) 3
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Surtout que le dernier très gros navire construit à Brest est le CDG, ce qui a été cause de retards etc... Saint-Nazaire a beaucoup plus d'expérience à ce niveau. Même si les navires sont construits sur des normes civiles (les BPC) ou sont tout simplement civils, ils ont une expérience non négligeable. Sans compter qu'elle ne sera peut-être plus députée/sénatrice si un deuxième P-A est commandé. Bref, ce sont des paroles pour ne rien dire. 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Ben oui le site peut-être concerné de multiples manières exemple réalisation de blocs ou de sous ensemble plus ou moins complexes, ingénierie ... la liste des possibilités est longue comme une LPM sans crédits

Même cela je n'y crois pas : il n'y  a plus de bureau d'étude de DCNS à Brest, ni de capacité de production. Tous les soudeurs qui ne sont pas partis à la retraite ont été déplacés à Lorient ou à Cherbourg. Il n'y a pas de fonderie à Brest. Donc aucun travail d'assemblage n'est faisable sur les bases industrielles locales, ni de travail spécifique au naval. Et le reste des matériels proviennent de sous-traitants qui fournissent des systèmes en "plug-and-play".

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Citation

La "militarisation" d'un PA  ne serait pas de la responsabilité de STX, il serait nécessaire trouver un endroit pour achever l'intégration...Non? 

DCNS a bien militarisé les BPC directement à Saint Nazaire non? Quel était le montage industriel entre DCNS et les chantiers de Saint Nazaire dans le construction?

Kership (DCNS et Pirou) a d'ailleurs postulé au rachat des chantiers de Saint Nazaire à STX, de même que les CMN.

Modifié par EOA
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