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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
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il ne restera pas grand chose des fameuses économies d'échelles attendues en raison de la forte ressemblance du PA2 avec les CVF britanniques

Quelles économies d'échelle? Au final, il coûte plus cher avec les Britanniques que si on le faisait seuls, d'après ce que j'ai compris.

Et ce que l'on pouvait craindre, avec le concept defense -sécurité, se réalise : une vision complétement centrée sur la sécurité du territoire avec une centralité du Ministére de l'Interieur. Dont les moyens vont être renforcés avec l'affectation organique des Gendarmes.

Je ne vois rien de tout ça, mais je suis peut-être bigleux. ;)
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Ca me semble pourtant évident Jo....

Morceaux choisis :

1) - Les travaux du Livre Blanc ne sont pas encore achevés, mais  je peux déjà vous en présenter quelques orientations.   =)   Alors, c'est tranché ou pas? Et si ce n'est pas tranché en quoi c'est des orientations à présenter?

2)- La dissuasion nucléaire demeure le fondement de la stratégie de défense de la France. Le Président de la République l’a rappelé à Cherbourg : c’est l’assurance-vie de la Nation, qui la protège de toute agression d’origine étatique contre nos intérêts vitaux. Blabla habituel, de toutes manières le coup est parti et le pognon dépensé.... Et on ne touche pas à la "ligne Maginot".

3) -l’identification de la nouvelle fonction stratégique « connaissance et anticipation ». Cette nouvelle fonction est en effet indispensable pour prévenir les crises, mieux décider et mieux conduire les opérations. Un effort important portera donc sur le renseignement et l’observation, notamment satellitaire. 

Très bien, il faut être au courant de ce qui se passe dans le monde. Qui pourrait être contre?

Pour la suite, ça se corse...

Autre orientation du Livre Blanc, le lien nouveau entre défense et sécurité nationale. Il s’agit d’améliorer la coopération entre civils et militaires sur le territoire national, de mieux nous coordonner et de mieux nous entraîner ensemble, pour gérer les crises intérieures (? :O) et mieux contribuer à la défense de nos concitoyens à l’intérieur de nos frontières. =D

Ebe voyons....

Il ne s’agit pas de faire le travail de la police ou de la sécurité civile, ni de banaliser l’engagement des armées, mais nos concitoyens attendent de nous une contribution renforcée.

Ah bon? Il a vu ça dans sa boule de cristal?

Même si le pire n’est pas toujours imaginable a priori, la France ne court plus le risque d’une invasion. En revanche, la menace terroriste, frappant le cœur du pays, la nécessité de préserver nos approvisionnements, de maintenir la paix dans des zones potentiellement à fort risque d’instabilité pour la planète, sont plus élevées. Cela n’appelle pas les mêmes choix en termes d’équipements et de forces. 

C'est ce que je disais par ailleurs, MN= Coast Guard et l'Adt = Gardiens de la Paix Exterieure :lol:

Le Livre Blanc va également entraîner une révision des contrats opérationnels des armées.

Tiens donc, c'est tranché alors? Traduit en langage audible pour un chretien normalement constitué ça veut dire : diminution

Je vous grâce de l'analyse sémantique du : "passage d'une organisation en tuyaux d'orgue a une ....."

Théorie de l'organisation matricielle, très à la mode chez les consultants en entreprise... :lol:

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Le contrat opérationnel de 50 000 hommes projetables n'était pas réaliste vu le budget, donc il va être revu à la baisse, et ça c'est pas nouveau.

Pour le reste je crois que tu es dans le procès d'intention. ;)

Attendons pour voir quels seront les programmes d'armement sauvegardés ou pas.

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"Vous avez voulu la paix dans le déshonneur, vous aurez la guerre et le déshonneur".

L'abandon du PA2 ne signifiera pas la sauvegarde des frégates et des SNA...

CDG, 2 HRZ, 8/10 FREMM, 5 FLF, 4 SNA fermez le ban...

FUSILIER a raison de mettre l'accent sur la baisse du contrat opérationnel.

Le candidat-président n'a pas dit la vérité les chiffres de la contrainte budgetaire sont connus depuis longtemps...

c'est Ségolène R. qui doit se marrer ...

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"Vous avez voulu la paix dans le déshonneur, vous aurez la guerre et le déshonneur".

L'abandon du PA2 ne signifiera pas la sauvegarde des frégates et des SNA...

CDG, 2 HRZ, 8/10 FREMM, 5 FLF, 4 SNA fermez le ban...

FUSILIER a raison de mettre l'accent sur la baisse du contrat opérationnel.

Le candidat-président n'a pas dit la vérité les chiffres de la contrainte budgetaire sont connus depuis longtemps...

c'est Ségolène R. qui doit se marrer ...

Si ça se trouve, c'est encore Morin (peut décidément pas le blaire celui-là :'() qui est à la manœuvre pour faire passer les coupes qu'ils vont faire.

lorsque sera annoncer la commande du PA2 sans GAE, sans équipage :-[, de 14 Fremm (dont 2 Freda) +5 SNA beaucoup de personnes diront ouf! (fermez lz banc ;)=

Alors que c'est très loin du format 2015 :-X bien que abandonner(surement encore une manoeuvre)

:O >:(

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PARIS (AFP) - En jugeant "difficile" d'engager la construction d'un second porte-avions dans le contexte budgétaire actuel, le ministre de la Défense Hervé Morin a jeté une ombre sur ce projet mais plusieurs alternatives seraient à l'étude, comme une coopération accrue avec les Britanniques.

"Il est évident que la situation budgétaire de l'équipement de nos forces rend difficile la construction du second porte-avions", a lancé M. Morin dimanche soir sur Europe 1.

Pour autant, a-t-il rappelé, cet "arbitrage" attendu "dans les semaines qui viennent", après la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, relèvera in fine du seul président de la République, chef constitutionnel des armées.

De sources proches du dossier, on indique cependant "qu'entre le renoncement pur et simple au second porte-avions et l'exécution immédiate du programme, plusieurs voies sont possibles".

La première, dit-on, serait de "repousser ce projet à la fin de la prochaine loi de programmation militaire 2009-2013".

Dans cette hypothèse, le second porte-avions ne serait à l'évidence pas à flots en 2015/2016 quand l'unique porte-avions français, le Charles de Gaulle, sera de nouveau immobilisé pour 18 mois -comme il l'est actuellement-, le temps de renouveler son combustible nucléaire.

La France pourrait cependant dans l'intervalle "mutualiser" l'usage de son groupe aéronaval (porte-avions, bâtiments de soutien et appareils embarqués) avec ceux des Britanniques.

Ces derniers viennent de lancer la construction de deux nouveaux porte-avions, qui doivent partager leur technologie avec le projet français.

"Un porte-avions britannique pourrait naviguer avec des bâtiments de soutien français et inversement", explique-t-on.

Les premiers jalons de cette piste ont été posés, dit-on, par le sommet franco-britannique du 27 mars, qui s'est conclu sur la volonté des deux pays "d'intensifier" leur coopération en matière de défense. Et le prochain rendez-vous pourrait être la présidence française de l'Union européenne, qui s'ouvre en juillet.

"Ce serait l'occasion de construire l'Europe de la défense par des solidarités concrètes", fait-on valoir, alors que Nicolas Sarkozy a fait de la relance de l'Europe de la défense l'une des priorités de sa présidence de l'UE.

Autre alternative, évoquée du bout des lèvres: recourir à un financement par les recettes des privatisations pour contourner les difficultés budgétaires actuelles.

En attendant, les réflexions françaises témoignent de la valse-hésitation qui marque ce projet.

D'abord circonspect, Nicolas Sarkozy s'était prononcé le 7 février 2007, lors de la campagne présidentielle, en faveur de la construction d'un second porte-avions, y voyant "une évidence opérationnelle et politique".

Le 20 juin 2007, un mois après l'élection présidentielle, M. Morin avait toutefois indiqué que le président Sarkozy procéderait à une opération vérité sur "la totalité des problématiques budgétaires" avant de décider "définitivement" de construire ou non ce second porte-avions.

Cinq jours plus tard, il affirmait qu'"a priori", la France aurait un second porte-avions.

Quant aux interrogations sur son coût, elles ont été relancées par un rapport parlementaire publié à la mi-février et qui évoquait "un budget final proche sans doute de 3,5 milliards d'euros" contre 2 à 3 milliards prévus initialement.

Quelques jours plus tard, le délégué général pour l'armement, François Lureau avait démenti tout dérapage.

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Sylvain

le GAE est prévu de tourner sur deux PA

on fait çà depuis les années 70

l'aéro embarquée a quasi le même format depuis 30 ans...

deux PA c'est la souplesse et l'assurance que quoi qu'il arrive on a toujours un navire pour accueillir les avions c'est çà le deal...

Là on a les avions et on a pas le bateau on est obligés d'envoyer les pilotes sur le Roosevelt ou sur l'ex Foch...

On a l'air de quoi?

on aura la guerre et le désorhonneur car l'argent qui ne sera pas consacré au PA2  ne sera pas réinjecté dans les programmes d'équipement...

"vous avez un PA bien ben pour protèger votre PA avec 2 FAA et 8 ASM çà suffira...3

Voilà ce qui risque de se passer Sylvain et le tout à l'avenant.

Je vais même te dire mieux avec un PA les marins risquent de voir étaler les commandes de Rafale M

Et si le PA2 est annulé purement et simplement ce n'est pas un étalement mais 10 de moins et crois moi il n'irant pas chez les aviateurs.

Il va falloir ouvrir les yeux.

Le seul moyen de sauver les programmes c'est le volontarisme politique l'idée que c'est nécessaire et que donc on le fait même si c'est difficile.

Si çà n'existe pas alors les ronds iront ailleurs et nos Rafale on va les produire à un rythme artisanal...

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Si pas de PA2, si ça se concretise, et que les économies ainssi faites sont conservée à la defense, de quel ordre pourrait être une dotation de frégates, bpc suplementaire?

Rien, que dalle, que nib, que chi,  nada, nothing... Tout centime amputé sur le budget déjà rikiki de la Défense partira dans la twilight zone Bercyenne...

autant dire que c'est pur fantasme d'imaginer ne serait-ce qu'un cents bouffé sur le dos de la Royale aller sur l'Ada ou l'AdT... =(

Ce pays est à désespérer, je n'ai jamais cracher sur les impôts que je paye, mais je désespère de la France... Ou en bossant 50h/semaine on ne peut même plus se payer un appart correct tout en participant à notre rayonnement... ou tout simplement à notre défense... quand je lis sur le blog de libé que les sous du PA2 seraient plus idoines à la SNCF, bénéficiaire en milliards, je crois que je préfère en rire...  :P

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Si.

Le réseau ferré "secondaire" est en assez mauvais état et le reste du réseau - les lignes les plus rentables - est saturé. Il y a donc nécessité d'investissement assez conséquent pour remettre en bon état un partie du réseau secondaire pour le TER, les tram-train, et autres corail intercité, de maniere a assurer un service correcte - vitesse et sécurité - et a permettre aux clients/usagers de laisser leur voiture un peu au garage.

Normalement c'est financé par les "péages" payé par les société qui utilisent les voies ... SNCF et les région, connex etc. mais c'est l'état qui fixe c'est péage et pour le moment il ne sont pas a la hauteur des investissement nécessaire...

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Oui ne pas confondre RFF et SNCF.  Cependant le message sur secret defense auquel fait allusion Duralex parlait de SNCF voir de lignes de TGV à financer  O0

Le problème le gars n'est pas de savoir si c'est Bercy qui va récuperer ou si ça sera un tel ou un tel....

Le problème est de savoir quelle est la lecture, l'analyse stratégique qui nous est proposée. Pour l'instant mystère, quoique une "légère tendance" à privilegier l'aspect "sécurité" sur l'aspect "défense" semble se faire jour.

Le problème est de savoir si l'analyse stratégique des auteurs du Livre Blanc est pertinente (je commence a avoir des gros doutes.....)

Le problème est de savoir si les orientations organisationnelles et d'équipement sont cohèrentes avec les l'état du monde et les besoins de défense. Ou, s'ils sont uniquement cohèrentes avec la rigueur budgétaire...  En gros, est le budget qui commande ou la stratégie?

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Le problème le gars n'est pas de savoir si c'est Bercy qui va récuperer ou si ça sera un tel ou un tel....

On a déjà la réponse. Morin a dit que ce serait utilisé par l'Armée dans le cadre du budget normal. Il ment peut-être, on sera fixé bientôt. ;)

AFP: Construction du second porte-avions: Paris envisage plusieurs alternatives:

La première, dit-on, serait de "repousser ce projet à la fin de la prochaine loi de programmation militaire 2009-2013".

Autre alternative, évoquée du bout des lèvres: recourir à un financement par les recettes des privatisations pour contourner les difficultés budgétaires actuelles.

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A Pascal

Tu as peut-être mal comprit ce que je voulais dire.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que seul la commande du PA2 permettra de sauver les meubles de la MN.

Je l'explique plus en détail en commentaire chez JD Merchet dans un post un peu avant le tiens, heir vers 19h30 (ça c'est pour les détails =))

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MDR  :lol:

Vive la Royale !!!!!!

Vu que les british ont eux bien décidé de lancer leurs 2 CVF, j'aurais envie de dire "vive la Royal Navy" qui bénéficie des faveurs de dirigeants ayant quand même une intelligence minimale des réalités du monde, chose qui fait tant défaut aux nôtres :'( =( ...
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Pour l'instant la royal navy n'a pas plus de CVF que nous n'avons de PA2.

3,5 M € pour faire des ronds dans l'eau 20% du temps, c'est du gaspillage, peu meme pas défilé au 14 juillet  :lol: déplacont Paris sur la cote. ;)

Collons 64 VLS sur nos FREMM ou faisont des frappeurs, achetons des A330 MRTT ayant la capacité de lancer  des SCLAP.

Quand a financer le PA2 avec la vente de part d'EDF/AREVA/...  c'est pas ce qu'on attend du gouvernement, incapable va.

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P4

Deux PA çà veut dire que 100 % du temps on a

-soit un groupe aérien EMBARQUE à la mer en croisière sur son PA.

-soit ce même groupe aérien EMBARQUABLE sur alerte sous quatre cinq jours pour n'importe quel point du globe genre les anglais aux MALOUINES.

Si un seul PA le GAE ne peut espèrer au mieux que passer 60% de son temps à la mer car les 40 autres % le PA est à quai en entretient intermédiaire ou autre ou comme à présent en IPER...

QUOIQU' ON EN DISE C'EST PAS PLUS

Le groupe aérien embarqué c'est jusqu'à 60% de chaque flotille (11 12 17 F) déployé à la mer le reste restant à Landi pour l'entraînement courant.

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