Sign in to follow this  
Mani

M-51

Recommended Posts

Image IPB

Image IPB

Le premier tir d'essai du missile nucléaire français à longue portée M51 a été effectué jeudi au Centre d'essais et de lancement de missiles (CELM) à Biscarrosse, rapportent des témoins du lancement.

Le M51 devrait entrer en service en 2010. Constituant la quatrième génération des missiles nucléaires à longue portée, il sera embarqué dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.

Succédant au M45, et construit comme lui par le groupe EADS, il aura une portée de près de 10.000 km. [09]

Le tir sans ogive nucléaire a été effectué en milieu de matinée sous le regard de dizaines de badauds dont des professionnels des industries aéronautique et spatiale installés sur la dune de sable bordant la plage de Biscarrosse, voisine du CELM, dans le nord du département des Landes.

Jointe par téléphone, la direction du CELM n'a pas confirmé dans l'immédiat que le missile tiré était bien le M51. Des ingénieurs sur la plage ont toutefois assuré que leur présence était liée au M51 sur lequel ils avaient directement ou indirectement travaillé.

Le missile s'est élevé à la verticale dans le ciel bleu, avec un bruit sourd avant de courber sa trajectoire en direction de l'ouest où il a disparu quelques secondes après laissant une traînée blanche derrière lui.

De nombreuses forces de gendarmerie avaient pris place autour du CELM et dans les environs pour empêcher toute tentative de perturber le tir par des militants écologistes.

Selon la direction du CELM, aucun manifestant n'a tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'établissement comme certains l'avaient fait à la fin du mois de septembre en marge d'une manifestation qui avait regroupé 1.500 personnes contre le M51.

Elle avait été organisée notamment par Greenpeace et par le Réseau Sortir du nucléaire, dont le porte-parole Stéphane Lhomme se trouvait sur place jeudi.

"Nous dénonçons ce missile longue portée qui va à l'encontre des traités de non-prolifération et donne prétexte à des pays comme l'Iran ou la Corée du Nord pour tenter de s'équiper en armes nucléaires", a-t-il déclaré à Reuters.

Chaque année, 600 tirs environ d'engins de tout types sont effectués au CELM de Biscarrosse par la Direction générale de l'armement (DGA).

Share this post


Link to post
Share on other sites

dissuasion nucléaire...ça te dit quelque chose? si un pays très vilain comme la corée du nord décidede frapper la Corée du Sud ou la Jzpon avec une bombe atomique, ben dans l'heure qui suit il y a un M51 qui lui tombe sur la gueule : c'est le principe du M51 en revanche, je me pose tout de même une question : la Corée est un pays qui n'ets pas bien grand, si on balance un M51, il y a pas aussi un bout de la Corée du sud et de la Chine qui va prendre des "eclats radioactifs" ? pourquoi on ne conçoit pas des mini-missiles pour SNLE avec seulement 5000km de portée, et une demi-tête nucléaire par rapport au M51 pour faire des frappes assez précises sans cramer la moitié de la planète? dernier point : l'utilité de l'arme nucléaire : régler rapidement un conflit à haute intensité : 2 mois avec 2 toutes petites bombes atomiques pour mettre fin à la seconde guerre mondiale. Les histoiriens ont estimés après coût que la conquête du Japon par l'armée américaine si il n'y aurait pas eu la bombe nucléaire aurait fait le double de victimes combattantes dans les 2 camps que n'en a fait les 2 bombes réunies. Certes, il y a des morts, des civils et des enfants en face, mais la bombe nucléaire est d'une importance capitale pour un pays comme la France, à seule condition quelle ne tombe pas entre les mains de n'importe quel président qui pourrait en faire mauvais usage...pensez avant de voter en 2007 et tout ira bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que le post de Azaazel était ironique. [28] Ils ont itré le M 51 de ma région de vacances, c'est un honneur. J'aurai pas eu les cours j'y serai bien allé pour admirer ca! Je deplace le sujet dans partie Marine (et oui ce joujou va sur les SNLE)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila une chtit video!

pourquoi on ne conçoit pas des mini-missiles pour SNLE avec seulement 5000km de portée, et une demi-tête nucléaire par rapport au M51 pour faire des frappes assez précises sans cramer la moitié de la planète?

Parceque plus la portée est longue plus on est loin de l'énemie moin on prend de risque qu'un de nos sous marin et 100kt exlplose, pour ce qui est de la puissance on est pas obliger de bourer le misile a fond de téte nucléaire!

Quelqu'un connait la puissance de no téte nucléaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ma connaissance le M45 actuellement en dotation sur les SNLE a 6 têtes nucléaires, de 150 kt chacune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

dissuasion nucléaire...ça te dit quelque chose?

si un pays très vilain comme la corée du nord décidede frapper la Corée du Sud ou la Jzpon avec une bombe atomique, ben dans l'heure qui suit il y a un M51 qui lui tombe sur la gueule : c'est le principe du M51

en revanche, je me pose tout de même une question : la Corée est un pays qui n'ets pas bien grand, si on balance un M51, il y a pas aussi un bout de la Corée du sud et de la Chine qui va prendre des "eclats radioactifs" ?

pourquoi on ne conçoit pas des mini-missiles pour SNLE avec seulement 5000km de portée, et une demi-tête nucléaire par rapport au M51 pour faire des frappes assez précises sans cramer la moitié de la planète?

dernier point : l'utilité de l'arme nucléaire : régler rapidement un conflit à haute intensité : 2 mois avec 2 toutes petites bombes atomiques pour mettre fin à la seconde guerre mondiale.

Les histoiriens ont estimés après coût que la conquête du Japon par l'armée américaine si il n'y aurait pas eu la bombe nucléaire aurait fait le double de victimes combattantes dans les 2 camps que n'en a fait les 2 bombes réunies.

Certes, il y a des morts, des civils et des enfants en face, mais la bombe nucléaire est d'une importance capitale pour un pays comme la France, à seule condition quelle ne tombe pas entre les mains de n'importe quel président qui pourrait en faire mauvais usage...pensez avant de voter en 2007 et tout ira bien

[13] oui j'ai jamais dis le contraire, c'est exactement ce que je pense [30] [08]

J'ai juste posté sur le forum contre le M-51 [16]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah magnifique ca fait vraiment plaisir. Bon ben tjrs ces branleurs d'ecologistes "Sortir du Nuke" et "GreenPisse" [29] Par contre question, avant de procéder au tir, pendant les préparatifs, la France a t'elle prévenue les differentes puissances nucléaires ( USA, Angleterre, Russie, etc ) de l'imminance d'un tir de missile non armé a des fins de tests ? Jusqu'ou le M51 a était a votre avis et dans quel direction ? Je suppose qu'il s'est ecrasé en mer, l'ont il récupéré pour éviter que des ptits curieux l'étudi ? Merci d'avance pour vos réponses. [27]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce "vol expérimental" a été "effectué, comme toujours, sans arme" [charge nucléaire] et a été "conduit conformément à l'ensemble des engagements internationaux de la France en matière de sécurité, de transparence et de non-prolifération", a précisé le ministère dans un communiqué.

une partie des reponses extraites du monde

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

10000km c'est s'ils mettent 6 militants grine pisse dedans? Bizarre comme avec le temps on assiste à une inflation de la portée, si ça continue en 2010 on va avoir une arme capable de frappes nucléaires sur la Lune [30]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre question, avant de procéder au tir, pendant les préparatifs, la France a t'elle prévenue les differentes puissances nucléaires ( USA, Angleterre, Russie, etc ) de l'imminance d'un tir de missile non armé a des fins de tests ?

Jusqu'ou le M51 a était a votre avis et dans quel direction ? Je suppose qu'il s'est ecrasé en mer, l'ont il récupéré pour éviter que des ptits curieux l'étudi ?

Pas besoin de prévenir d'autre pays tant que tu ne leur fait pas prendre de risque de toute facon il sont au courant pour le projet m-51!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah les pacifistes ne connaisse pas la poésie nucléaire. Il est rentable d'envoyer un M51 sur le rainbowwarrior (le guerrier arc en ciel,c'est virulent comme nom). En dessous de 1MT c'est des tétes tactiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tres bien.

France is always the same. She say A and does B.

.

We said A and we does B?

What are ou speaking?

Now Iran and N.Korea have one more reason to continue their nuclear development

I dont think if France stopped its nuclear program the North Korea and Iran would stop their program! Our is precisely to protect us from an attack of their share!

And also to protect Europe!

Google translation (juste au cas ou) ---> Non penso se la Francia arrestasse il relativo programma nucleare il Korea di Nord e l'Iran arrestasse il loro programma! Nostra è precisamente proteggerli da un attacco della loro parte! Ed anche proteggere Europa!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il parle que vous condamnez les essais nord coréens et iraniens et que vous développez quand même de nouveaux vecteurs. Faites ce que je vous dis pas ce que je fais. [08] Je suis sur que si l'italie avait l'arme atomique et développait de nouveaux vecteurs il ne dirait pas ça... [08]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bla bla bla, vous avez compris tres bien ce que je veut dire. L'Italie a refusè le nuclaire et les arms atomique. Pour plaisir l'arrogance de dire que la France protege l'Europe c'est trop. La France n'est pas le gendarme de la EU et aucun veut se faire protegir par la France. La France a developpè ses arms nuclaire seulement au nom de sa grandeur et sa defense. Je ne pense pas que si l'Iran va tirer un missile nuclaire sur la Sicilie, la France va-t-elle lancer ses engins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca serai une exellente raison pour que l'on tire nos M 51. Si la Sicile est frappé c'est que toute l'Europe peut l'etre donc on vitrifiera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour plaisir l'arrogance de dire que la France protege l'Europe c'est trop.

La France n'est pas le gendarme de la EU et aucun veut se faire protegir par la France.

Ben tien si demain la corée du nord menace de faire sauter Rome et en a les moyen tu sera bien content que la france menace la corée d'assault nucléaire!

La France a developpè ses arms nuclaire seulement au nom de sa grandeur et sa defense.

Pour la grandeur au moin 80% des francais s'en foute, ca fait aujourd'hui méme 36ans que le dernier francais qui était réelement engager dans la grandeur de la france est mort! (Charle De Gaulle)

Pour ca défence par contre oui!

C'est le meilleur moyen de se proteger d'une guerre qui ferait beaucoup de mort!

Méme les USA ne se risquerait pas a nous! (^^)

Je ne pense pas que si l'Iran va tirer un missile nuclaire sur la Sicilie, la France va-t-elle lancer ses engins

En tant qu'allier militaire en manque de tests nucleaire se serait un plaisir! ^^

Biensur qu'on raserait leur instalations nucleaire!

Share this post


Link to post
Share on other sites

10.000 km de portée?

Je croyais que c'était plutôt 7-8000

La version testé, le M-51, est un dérivé moins cher du projet M-5. C'est clair qu'il faut arrêter de croire au père Noël, on ne vas pas avoir un missile a porté équivalente pour moins cher. Le M-51 a été rendu moins cher en diminuant la portée.

Pas besoin de prévenir d'autre pays tant que tu ne leur fait pas prendre de risque de toute facon il sont au courant pour le projet m-51!

Les russes et les américains se préviennent à chaque test réalisé, et je crois que la France fait de même.

bah les russes le font aussi je le rappelle... Avec moins de succès par contre...

Si tu parles des récents échecs du Bulava, je rapelle que lui, il a déjà réussi un lancement en immersion et en déplacement, alors que le test d'aujourd'hui était au sol, et que pour accélérer son développement les russes se sont passés des tirs à terre. Ensuite en y réfléchissant bien, je pense que les problèmes rencontrés sont plus dus à des problèmes d'industrialisation qu'à des problèmes de conception. En effet les premiers lancements ont étés réussis, preuve que la conception est maitrisée. Et si l'on regarde le calendrier des lancements, on s'aperçoit d'une pause entre le 2ème et 3ème tir. Je pense qu'une fois le 2ème tir effectué, qui remplissait tout les objectifs du programme, ils sont passés directement à la production en série, et que visiblement ils rencontrent des problèmes dans la phase d'industrialisation, illustrés par les échecs des missiles 3 et 4.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,412
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Andreas
    Newest Member
    Andreas
    Joined
  • Forum Statistics

    20,718
    Total Topics
    1,250,600
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries