Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M51


Mani
 Share

Messages recommandés

Le 02/02/2019 à 01:39, g4lly a dit :

Il y a différent travaux physique a propos ... il me semble pour 1MT on avait de l'effet sérieux sur un SSN des année 80 a 3500m ... moitié moins pour 100kT ... - 100MT faisant suffisamment de surpression a 16km ... m'enfin 100MT il faut y aller gaiement :bloblaugh: -

A tel point que les charge de profondeur nucléaire était emporté en nombre par les hélico et avion ASM pour obtenir un effet notable.

http://www.alternatewars.com/BBOW/Subsurface/Depth_Charge_Lethality.htm

Attention, en parlant du fameux SSN des années 80, ils se sont basés sur les caractéristiques du K-278 "Komsomolets", donc coque double et coque intérieure en titane.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 8 months later...
Il y a 2 heures, yoannc a dit :

Un secteur réglementé a été créé au sud de la pointe de Penmarc’h par la préfecture maritime de l'Atlantique pour un tir de missile M51 du 8 juin au 8 juillet 2020.

Pourquoi maintenant?
La campagne de tir était prévue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

C'est plutôt entre le 11 Juin et le 11 juillet, fenêtre de 0200 à 1100 UTC.

Sachant qu'on est déjà le 12...

Sinon pour le nom, on trouve Raphael. Et je n'ai pas tout à fait les mêmes heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Sachant qu'on est déjà le 12...

Sinon pour le nom, on trouve Raphael. Et je n'ai pas tout à fait les mêmes heures.

C'est lancé le 12 Juin à 08:16 UTC

Donc c'est bien dans la plage horaire indiquée dans NAVAREA et HYDROLANT.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Henri K. a dit :

C'est lancé le 12 Juin à 08:16 UTC

Donc c'est bien dans la plage horaire indiquée dans NAVAREA et HYDROLANT.

Henri K.

Je n'ai pas dit que ta plage horaire n'était pas la bonne. C'est juste qu'on m'en avait donné une autre et les 2 plages horaires se chevauchent.

Et un tir à 8h16 était compatible avec les 2 sources. Je trouve ça juste surprenant que 2 plages horaires circulent, surtout qu'elles sont de la même durée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2019 à 19:49, ascromis a dit :

Attention, en parlant du fameux SSN des années 80, ils se sont basés sur les caractéristiques du K-278 "Komsomolets", donc coque double et coque intérieure en titane.

Et capable de plonger à 1000 m (1027 m pour son record!)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle du dernier essai M-51 dans d'autres pays. Les commentaires sont assez intéressants

Etats-Unis (The Drive)

La plupart des commentateurs parlent en fait d'autre chose, ou font quelques plaisanteries du genre "Tiens ils s'entraînent à atomiser la Floride", ou bien

- Parlent des bombes françaises - et je n'irais pas dire qu'ils ont tort :smile:

Révélation

63e69bfdf0f1c62e39e142c43c74441d

1c53bace83ba81684a20eb7231ab54b0

- S'intéressent à la technologie balistique française, et là encore ils sont peut-être sur une piste :happy:

Révélation

052c4a3fb243d5c1ca389317c71a5cc7

Bref tout cela est globalement bon enfant, et pas si intéressé que ça. C'est bien parce qu'ils ne s'appellent pas Jacques Chirac que les commentateurs ne disent pas "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

Allemagne (Die Welt)

Commentaires intéressants, mais d'une manière tout à fait différente. Pas mal de tendances divergentes :

- C'est une bonne chose, car la dissuasion est nécessaire à la sécurité et ça bénéficie aux autres pays européens aussi, surtout que le monde devient plus dangereux

- Tout ça c'est avec de l'argent allemand, et on se fait bien avoir allez !

- Les armes nucléaires sont terrifiantes il faudrait s'en débarrasser

- Pourquoi est-ce qu'on ne se scandalise pas autant que lorsque la Corée du Nord teste un missile ou une bombe ?

- L'Allemagne étant plus forte économiquement, si la France s'occupe de sécurité ça fait une sorte d'équilibre qui peut être positif

- Vous rigolez ? Un nouveau traité de Versailles merci bien !

- L'article parle de missile hypersonique comme si c'était nouveau, mais tous les missiles balistiques le sont !

Ce que je trouve notable, c'est qu'au-delà de la grande variété des opinions, il y a un grand point commun : aucune indifférence...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Ce que je trouve notable, c'est qu'au-delà de la grande variété des opinions, il y a un grand point commun : aucune indifférence...

Boar, comme dirait le commandant Sylvestre des Guignols, on s'en fout des fromages qui puent :happy:

Notre technologie ne fait malheureusement pas vibrer les populations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article sur le sujet:

https://sattrackcam.blogspot.com/2020/06/a-french-m51-slbm-test-with-6000-km.html

Je trouve que la deuxième zone de retombée est vachement proche de la première. Je pense que la première c'est le 1er étage au cas ou il  a un incident et on le fait sauter, et la 2e c'est toujours le premier étage mais sur la trajectoire nominale. Du coup la 3e zone c'est le 2e étage, et la 4e zone c'est le 3e étage + les MIRV. C'est plus logique, sinon ça veut dire que le bus avec les MIRV a un delta-v colossal de 1.5km/s, autant que le 3e étage.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Un autre article sur le sujet:

https://sattrackcam.blogspot.com/2020/06/a-french-m51-slbm-test-with-6000-km.html

Je trouve que la deuxième zone de retombée est vachement proche de la première. Je pense que la première c'est le 1er étage au cas ou il  a un incident et on le fait sauter, et la 2e c'est toujours le premier étage mais sur la trajectoire nominale. Du coup la 3e zone c'est le 2e étage, et la 4e zone c'est le 3e étage + les MIRV. C'est plus logique, sinon ça veut dire que le bus avec les MIRV a un delta-v colossal de 1.5km/s, autant que le 3e étage.

Je pense dans l'ordre de l'Est à l'Ouest :

  1. Zone de tir
  2. 1er étage
  3. 2ème étage
  4. Zone d'impact

Quant au 3e étage / PBV, j'ai un doute pour savoir s'il va rester un peu en orbite avant de retomber plus tard. Il y a de TLE pour un tir militaire ? Je n'ai jamais fait attention...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Je pense dans l'ordre de l'Est à l'Ouest :

  1. Zone de tir
  2. 1er étage
  3. 2ème étage
  4. Zone d'impact

Quant au 3e étage / PBV, j'ai un doute pour savoir s'il va rester un peu en orbite avant de retomber plus tard. Il y a de TLE pour un tir militaire ? Je n'ai jamais fait attention...

Henri K.

Le 3e étage (si c'est un moteur solide) va bruler jusqu'à être vide et retomber dans une des zones, après peut-être qu'il va suffisamment vite pour être sur qu'il n'atteindra pas le sol et que donc il n'y a pas de notification associée.

 

Marco  Langbroek a suivi aussi les lancements de Trident et qui ont 5 zones de retombée séparées:

https://sattrackcam.blogspot.com/2019/10/a-reanalysis-of-trident-slbm-test-of-10.html

SLBM_test_May2019_theoretical_trajectory

Et la distance de la 2e zone du Trident correspond à la fin de la 1ere zone du M-51, ce qui suggère que c'est bien la zone de retombée du 1er étage. Ça me semble quand même bizarre, parce que ça veut dire que le bus (chargé avec toutes les MIRV) a une énorme réserve de propulsion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
On 6/14/2020 at 10:45 AM, hadriel said:

Et la distance de la 2e zone du Trident correspond à la fin de la 1ere zone du M-51, ce qui suggère que c'est bien la zone de retombée du 1er étage. Ça me semble quand même bizarre, parce que ça veut dire que le bus (chargé avec toutes les MIRV) a une énorme réserve de propulsion.

Il manque une étape ... le PBV ... je suppose qu'il a confondu PBV et RV ...

Le troisième étage peux très bien satellisé le PBV ... faut pas le dire ... mais un PBV qui fait le tour de la terre une fois ou deux ça n'a rien d'impossible du tout. En pratique ça dépend essentiellement de la charge utile ... nombre de têtes et de contre mesure embarquée.

Pour donner une ordre d'idée la phase propulsé dure 3 à 5 minutes ... le vol complet peut durer 15 à 25 minutes ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quelques images qui trainaient sur mon disque dur :

premier étage :

mini_210125084424705663.jpg

mini_210125084417800638.jpg

mini_210125084418871367.jpg

mini_210125084419914225.jpg

deuxième étage (?) :

mini_210125084424302019.jpg

mini_210125084423608400.jpg

mini_210125084423258277.jpg

mini_210125084420941605.jpg

J'imagine que c'est une tuyère, aucune idée pour l'étage :

mini_210125084420231255.jpg

visiblement l'assemblage de deux étages ? :

mini_210125084421969174.jpg

J'ai parcouru le thread mais je n'ai pas vu ces images, désolé d'avance si c'est un doublon, je supprimerais si c'est le cas

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to M51

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...