Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M51


Mani
 Share

Messages recommandés

Pour les photos c'e'st peu être des têtes + des leurres (dixit Air et Cosmos, les missiles de ce type en embarque, et ça parait logique...) J'aurais une question sur ce type de missile : Comment se pace son lancement ? Je m'explique : a priori il fonce comme une fusée classique dans la haute atmosphère, puis largue ses têtes. Mais, toujours dixit Air et Cosmos, ils disent que la rentrée dans l'atmosphère se fait à "un mach à deux chiffres". Je souhaiterais donc savoir à quelle altitude environ ce missiles va (la vitesse officielle est aussi la bienvenue aussi) et comment ça se fait que la rentrée des têtes soit si rapide ? (c'est ce qui m'a surpris le plus car avec une telle vitesse, c'est ininterceptable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les lancements de ce type de missile, les vitesses sont de l'ordre de Mach 23 à Mach 28 en haute atmosphère pour des altitudes supérieures à 1000km.

Exemples :Minuteman III

Missile Trident

Si tu regardes les chiffres à droite, les vitesses annoncées sont bien celles énoncées au dessus. Je pense que de telles vitesses s'expliquent par la quasi satellisation de la charge, doit y avoir une interaction entre la poussée du missile, et la gravité terrestre, accélérant encore les têtes. Mais là, les pros de la physique nous seraient utiles pour un éclaircissement.

Pour ce qui est du phasage du lancement, regarde le 1er lien, en bas de page il y a un schéma avec les différentes étapes.

Voilà, prière aux experts de me corriger si j'ai écrit une ânerie ou que mes liens sont douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait quel est le volume (ou la masse) d'une tête nucléaire - même vaguement ??? le missile pèse plus de 50 tonnes mais c'est surtout du carburant et des moteurs j'imagine. La charge militaire c'est quoi : 1 tonne, moins ?? ca représente un m cube ou moins ?? juste pour me faire une idée de la discrétion de l'engin quand il retombe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait quel est le volume (ou la masse) d'une tête nucléaire - même vaguement ???

le missile pèse plus de 50 tonnes mais c'est surtout du carburant et des moteurs j'imagine.

La charge militaire c'est quoi : 1 tonne, moins ?? ca représente un m cube ou moins ??

juste pour me faire une idée de la discrétion de l'engin quand il retombe ...

50 tonnes ah ca je crois pas a titre de comparaison ariane5 ECA 11 tonnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin ça c'est la puissance, c'est pas ça masse, parce que là à 150'000 tonnes elle serait plus lourde que les PA US [08] Juste en passant, 11 tonnes, pour Ariane 5ECA, c'est la charge utile, la masse est bien plus importante, il y a déjà plus de 175 tonnes de comburant et de carburant dans l'étage principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin ça c'est la puissance, c'est pas ça masse, parce que là à 150'000 tonnes elle serait plus lourde que les PA US [08]

Juste en passant, 11 tonnes, pour Ariane 5ECA, c'est la charge utile, la masse est bien plus importante, il y a déjà plus de 175 tonnes de comburant et de carburant dans l'étage principal...

Chris2002 ,PHP* a parlé de charge militaire et non de masse de la tête nucléaire.

Donc la CM du TN75 = 150 kt.

il ne parlait pas de la masse des 3 étages.

*La charge militaire c'est quoi : 1 tonne, moins ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Philippe je voulais bien savoir la masse (et le volume) des têtes nucléaires. je me suis peut-être mal expliqué mais la puissance (en kt de TNT) est une indication publique. En revanche les données sur les têtes (forme, poids, taille, san sparler des matériaux ) sont peu répandues ... je me suis peut-être mal exprimé. Par ailleurs je crois que la masse totale du M51 serait de 56 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ariane V ECA, les 11 tonnes représentent ce que peut transporter la fusée (i.e. la charge utile). Pour sortir du champ de gravitation terrestre, il faut atteindre 11 km/s, ce que ces missiles n'atteignent pas (le but étant qu'ils rerentrent dans l'atmosphère pour atteindre leur(s) cible(s)). L'entrée dans l'atmosphère se fait autour de 7 km/s pour les missiles intercontinentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

ça coute combien un missile de ce type ?

tu veux vraiment savoir en tant que contribuable français ? [08]

Le "modeste coût" du programme M51, incluant 48 missiles, ainsi que bien sûr toutes les études, le développement , les tests, etc ,s'élève à... 10 milliards d'€ !

(en comparaison l'intégralité du programme Rafale, incluant tout le développement, les prototypes, les tests, et la livraison des 294 rafales , n'est "que" de 26 milliards d'€. Quand je pense qu'on nous raconte qu'un PA2 à 2,5 Mds d"€ qui va servir 40 ans, ça fait cher, no comment , les M51 n'étant plus en service depuis belle lurette dans 40 ans. Mais c'est vrai,on ne peut pas vraiment comparer, les enjeux ne sont pas les mêmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur le sujet initial .. on teste pas un M51 en tirant pour voir.. d'abord il faut sortir du SM et ça c'est beaucoup de difficultés. ensuite il faut franchir le dioptre. enfin il faut prendre sa trajectoire de croisière..[12] .. pour la suite on peut pas dire !![40]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to M51

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...