Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M51


Mani
 Share

Messages recommandés

Ne vous cassez rien du tout mister Gally  =D

Sur votre carte on ne voit pas St Pierr et Miquelon (qui est à proximité du Canada) or sur le blog de Merchet on évoque le survol de st Pierre par le M51 : c'est peut-être une confusion ?

Par ailleurs sur votre carte on ne voit que 1 rectangle (zone de tir j'imagine) et deux carrés (chute des 2 premiers étages ?). Il y a aussi un petit point rouge et un petit cercle blanc : à quoi correspondent ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous cassez rien du tout mister Gally  =D

Sur votre carte on ne voit pas St Pierr et Miquelon (qui est à proximité du Canada) or sur le blog de Merchet on évoque le survol de st Pierre par le M51 : c'est peut-être une confusion ?

Par ailleurs sur votre carte on ne voit que 1 rectangle (zone de tir j'imagine) et deux carrés (chute des 2 premiers étages ?). Il y a aussi un petit point rouge et un petit cercle blanc : à quoi correspondent ils ?

St pierre est sur la cote sur de Terre Neuve ... Terre Neuve c'est la partie la plus orientale du canada sur la carte. Difficile a rater ;)

Le blog de Merchet n'est pas forcément d'une grande précision non plus.

Le premier bidule rouge a Penmarch c'est la zone de lancement. Les zone rouge suivante sont les zone de retombé des premier et second étage. Le point noté "third stage splash", c'est le "point" de retombé du troisieme étage. Une hypothétique charge militaire, au bout du troisieme étage, aurait eu une trajectoire s'écrasant dans la zone de Panama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St pierre est sur la cote sur de Terre Neuve ... Terre Neuve c'est la partie la plus orientale du canada sur la carte. Difficile a rater ;)

Le blog de Merchet n'est pas forcément d'une grande précision non plus.

Le premier bidule rouge a Penmarch c'est la zone de lancement. Les zone rouge suivante sont les zone de retombé des premier et second étage. Le point noté "third stage splash", c'est le "point" de retombé du troisieme étage. Une hypothétique charge militaire, au bout du troisieme étage, aurait eu une trajectoire s'écrasant dans la zone de Panama.

C'est bien ce que je dis : on est tres loin de St Pierre !!! donc vous pensez que l'affirmation (dans les commentaires du blog secretdefense - pas sous la plume de Merchet d'ailleurs je le précise) parlant d'un passage du missile dans l'archipel est peu crédible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis : on est tres loin de St Pierre !!! donc vous pensez que l'affirmation (dans les commentaires du blog secretdefense - pas sous la plume de Merchet d'ailleurs je le précise) parlant d'un passage du missile dans l'archipel est peu crédible ?

Pour ce tir oui ... mais d'autre tir on eu lieu plus proche des cotes canadiennes précédemment.

Une vidéo d'un tir depuis Biscarosse

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=k7glI_XAWgc&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous pensez que l'affirmation ... parlant d'un passage du missile dans l'archipel est peu crédible ?

Tout à fait ... c'est dans le domaine de la psychose suite au précédent tir qui avait eu lieu dans la direction de Terre-Neuve et qui avait déclenché une vive polémique entre la France et le Canada.

Le missile est passé, approximativement, à 1200 ou 1500 km de St-Pierre/Terre-Neuve. Il n'était alors probablement plus en phase propulsée, mais déjà en amorce de descente, donc probablement sans panache de fumée. En outre, il était probablement exo-atmosphérique à ce point de sa trajectoire (à plusieurs dizaines, voire centaine de kilomètres d'altitude), et ne constituait donc pas un météore (phénomène atmosphérique lumineux).

Il y a donc peu de chances pour que les témoignages soient crédibles. Il faudrait aussi en valider la date et l'heure - je ne serai d'ailleurs pas surpris que l'horaire annoncé publiquement soit, en fait, décalé de quelques minutes par rapport à l'horaire réel, afin de distinguer les vrai témoins des faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'image du tir photographié par un passant. C'est quand même joli !

http://www.bzhecume.com/surflog/file.php?14,file=56848

(prise sur le site http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?14,410837,page=1)

A+. Nicolas.

J'ai assisté, depuis l'Ile de RE, un soir d'été, il y a plus de 20 ans, à un tir de M20 ou M4 proto. "Sans avoir reçu d'invitation, ni avoir été prévenu"  ... cela m'a rappelé la Véronique de mon enfance, qui montait dans le crépuscule du Sahara

Je trouvais trés bizarre une trainée trés blanche dans le ciel du couchant, qui n'en finissait pas, allait trés vite mais sans bruit, sans le bruit dun avion !! Donc pas un gros porteur pour les USA, ni un Concorde ... Bien plus haut , puisque cela durait ! Bien plus loin puisque pas de bruit ! Et j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un test de missile MSBS, parti probablement du large de Lorient, où un tube immergé était alors utilisé. Impressionnant !  ( L'apocalypse aussi pourrait être assez "belle" finalement, juste avant la fin, et la terre apparait bien petite avec ces vitesse et altitude de missile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'effet de tapis et le fait que les MIRV sont en fait vaporisée de part et d'autre d'un axe qui dépend de l'azimuth du tir du missile.

Ainsi le tapis d'un MSBS tiré par un de nos SNLE en Atlantique Nord sur Moscou sera -t-il toujours orienté grosso modo ouest-est.

Pour avoir un tapis orienté sud-nord sur le même objectif il faudrait tirer de Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rupture de cavitation causant la dégradation structurale? Panne de gyromètre ou de GNC?

Quelqu'un sait comment extraire la notification NOTAM de ce vol pour voir quelle était la zone prévue? On aura peut-être une information plus précise sur le profil de vol de cet essai.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France: échec d'un tir d'essai de missile M51

Image IPB

PARIS, 5 mai - RIA Novosti

Le tir d'essai d'un missile balistique français M51 réalisé dimanche matin depuis un sous-marin nucléaire dans le Finistère s'est soldé par un échec, rapportent les médias français.

"C'est un échec dont une enquête devra déterminer les raisons", a indiqué lors d'un point presse le capitaine de corvette Lionel Delort, officier de communication de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Selon ce dernier, le missile "s'est auto-détruit dans la première phase de propulsion" du vol pour des raisons inconnues. La sortie du missile depuis le Vigilant, un sous-marin nucléaire lanceur d'engin (SNLE), s'est déroulée "normalement", précise le ministère de la Défense, indiquant qu'il s'agit du premier échec du genre "depuis 1996".

Toujours d'après M.Delort, l'accident n'a pas eu "d'impact environnemental ni sur la population", la zone de retombée des débris se trouvant "dans une zone d’exclusion" spécialement délimitée pour l'essai.

Le M51 est un missile intercontinental destiné aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération. D'une hauteur de 12 mètres et d'un poids maximal de 56 tonnes avec ses six têtes nucléaires, le M51 disposera, d'une portée de l'ordre de 8.000 km et d'une précision améliorée.

Le missile a été validé en juillet 2010 après un cinquième tir d'essai (deux depuis le sous-marin nucléaire Le Terrible, et trois depuis des installations terrestres).

http://www.fr.ria.ru/defense/20130505/198229644.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja plus de 60 sites web qui ont relayés l'info quand sa fonctionne il y en a pas plus de 5 .

Le derniere echec date des années 90

Je pense que ce n'est pas la date du dernier accident qu'il faut regarder, mais le nombre de tir depuis cette date...

Si il y a 1 tir par semaine, 20 ans sans accident, c'est extraordinaire. Si il y a 1 tir par ans, ça fait 95% de réussite (c'est bien) si il a 1 tir tout les 10ans, ça ne fait plus que 50% de fiabilité et là, c'est franchement mauvais...

Si on en croit l'article précédemment posté, ce serait le sixième tir (soit 84% de fiabilité). Sur 16 missiles embarqué, il y en aurait donc que 13 qui sont dispo...

Par contre, est-ce que ce chiffre est acceptable ou non, la je ne saurais-dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bulava a subi beaucoup d'echec 55% de tir réussi mais sur 18 test beaucoup etait en plongé alors que le M51 sur les dizaines de test , 2 seulement en condition réel de plongé en 2010 certe le reste à quand meme etait fait en piscine à 50 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to M51

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...